Questions existentielles ^^

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Grisha
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : lundi 13 août 2018 à 19:10

Re: Questions existentielles ^^

#16 Message par Grisha » jeudi 6 décembre 2018 à 12:57

je parle pas de la vocation de la croyance mais de sa conséquence. On est plus serein quand on sait où on va, que quand on ne sait pas. Les gens ne croient pas en la vie après la mort dans le but d'être rassuré, mais parce que ça leur paraît plausible (voire parce qu'une expérience personnelle leur a prouvé que l'âme survit), et la conséquence, c'est qu'ils sont rassurés.
Tu parlais de la conséquence et tu exigeais de cette conséquence qu’elle nous soit utile. Ta question était « À quoi ça sert de croire en quelque chose qui n’amène rien de positif ? » et je te réponds : à rien. Ce qui n’est pas un problème, puisqu’on ne croit pas en quelque chose parce que cela a une conséquence positive. La question n’a tout simplement pas lieu d’être. Donc, encore une fois, « on serait plus serein », cela ne justifie pas qu’on croie. C’est un constat, pas un argument en faveur ou en défaveur d’une position. Tu aurais dû dire : « Croire en une vie après la mort est rassurant. ».
Autre chose : allier les notions d’« expérience personnelle » et de « preuve », dans un tel débat, est une erreur. Et que ça leur paraisse plausible, ça ne veut pas dire que ça l’est... Admettre qu’une croyance n’est qu’une croyance me semble une attitude sensée. De plus, tu parles d’âme ; mais c’est une autre croyance.
nan, j'ai pas insinué ça.
En effet, extrapolation de ma part. Tu critiquais plutôt l’absence de confirmation du doute face à ce qui n’est pas confirmé. Ce qui, ma formule l’illustrant bien, est très paradoxal. Regarde ce que je t’ai dit sur la positivité et la négativité : c’est la croyance qui croit, pas le doute, qui se produit en réaction à cette croyance.
Je suis prête à accueillir de nouvelles vérités — j’adorerais qu’on ait une âme et qu’on aille au paradis — mais je ne vais pas prendre pour la vérité quelque chose qui en est si foncièrement différent.
Pas de diagnostic.

25/03/19 : entretien d’anamnèse.
10/05/19 : évaluation de l’efficience intellectuelle.
27/05/19 : restitution du bilan psy → H. P. I. et « ensemble d’éléments indiquant la présence associée d’un possible T. S. A. ».

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Questions existentielles ^^

#17 Message par Georges-André » jeudi 6 décembre 2018 à 17:10

Autre chose : allier les notions d’« expérience personnelle » et de « preuve », dans un tel débat, est une erreur. Et que ça leur paraisse plausible, ça ne veut pas dire que ça l’est... Admettre qu’une croyance n’est qu’une croyance me semble une attitude sensée.
justement, l'expérience personnelle, c'est une preuve qu'on est le seul à avoir. Mais ça reste une preuve, pour soi.
Quand tu es témoin de quelque chose, tu sais que tu l'as vu. Ceux à qui tu raconteras l'évènement n'ont aucune raison de te croire. S'il te croient, c'est une croyance pour eux; mais pour celui qui a vu, c'est un fait.
De plus, tu parles d’âme ; mais c’est une autre croyance.
Tu n'as qu'à l'appeler conscience si tu veux, ça fait plus scientifique :)
diag SA avril 2013

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Questions existentielles ^^

#18 Message par freeshost » jeudi 6 décembre 2018 à 17:28

Georges-André a écrit : jeudi 6 décembre 2018 à 10:50On est plus serein quand on sait où on va, que quand on ne sait pas.
Il y a des personnes qui ne se posent même pas la question, et qui ont su développer de la sérénité.

Il y en a qui savent qu'elles vont vers la mort, et qui perdent alors leur sérénité.

Il y en a qui savent qu'elles vont vers la mort, et qui gardent sérénité.

Il y en a qui se disent qu'elles verront bien.
Georges-André a écrit : jeudi 6 décembre 2018 à 10:50sauf si l'univers est infini matériellement et qu'en plus il y a plusieurs niveaux vibratoires. Ca fait un espace tellement grand que même si les âmes sont immortelles, y aura toujours de la place.
Admettons qu'il y ait toujours de la place. Des vies immortelles ne donnent pas plus de sens à la réalité ou à la vie.[/quote]

Les êtres vivants n'ont pas tous les mêmes buts.
Georges-André a écrit : jeudi 6 décembre 2018 à 10:50est-ce que le but de la vie (je devrais dire "des vies") n'est pas de progresser en amour et en connaissance ?
Ce serait totalitariste, en plus d'être irréaliste, que de se dire que les êtres vivants devraient tous avoir le(s) même(s) but(s).

De plus, l'idée de "progresser" (en amour, en connaissance, en quoi que ce soit) risque de provoquer des inégalités et des discriminations sociales : valoriser les personnes qui "progressent", stigmatiser les personnes un peu plus sages.

Faut-il faire de l'amour et de la connaissance une compétition ?
Georges-André a écrit : jeudi 6 décembre 2018 à 10:50ouais mais tu pars du principe qu'il n'y a aucun monde mieux que celui dans lequel on vit actuellement.
Je pars du principe que je ne connais pas d'autre monde (peu importe s'il est meilleur, comparable ou pire) que celui dans lequel je vis (et dont je connais qu'une infime partie).

Nous ne serons jamais des êtres omniscients.

Nous ne constituerons jamais un ensemble omniscient.
Georges-André a écrit : jeudi 6 décembre 2018 à 10:50ceux qui croient en la réincarnation pensent que les souffrances sont la conséquence d'actes négatifs de nos vies passées. Du coup la souffrance n'est pas absurde. Et quand on comprend que faire le mal va avoir pour conséquence tôt ou tard de subir à peu près la même chose...
Ça, c'est pour qui croit en un monde juste / une justice naturelle. Lire aussi ici.

[En plus, il y a des personnes qui prétendent croire en un monde juste, mais qui en font un prétexte... pour se faire justice et justicières...]
Georges-André a écrit : jeudi 6 décembre 2018 à 17:10Quand tu es témoin de quelque chose, tu sais que tu l'as vu.
Hmmm... on peut prendre du recul, douter de ses perceptions... j'hallucine ? chus sous effet de substances psychoactives ? ç't'une illusion d'optique ? c'est vraiment cette personne ou n'y aurait-il pas une personne qui lui ressemble beaucoup ou qui s'est déguisée en elle ? Elle dit quelque chose à l'oreille d'une autre personne. Est-ce qu'elle dit ce que je crois qu'elle dit ? Suis-je paranoïaque ? Parle-t-elle de moi ? Peut-être qu'elle parle de tout autre chose. Peut-être interprète-je mal le peu que je perçois.
Modifié en dernier par freeshost le jeudi 6 décembre 2018 à 22:33, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Questions existentielles ^^

#19 Message par Georges-André » jeudi 6 décembre 2018 à 19:53

Je ne force personne à croire ce que je dis... Vous verrez bien :)
diag SA avril 2013

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Questions existentielles ^^

#20 Message par Bubu » jeudi 6 décembre 2018 à 20:02

Georges-André a écrit : jeudi 6 décembre 2018 à 19:53 Je ne force personne à croire ce que je dis... Vous verrez bien :)
Bon moi aussi, je suis en plein désespoir existentiel.
Faut-il que j'achète 2 bières, ou 3 ?
Je tergiverse, ne sais plus qui je suis. Un enfer.

Je plaisante, mais le diagnostic ne répond à aucune question existentielle. Ça donne des pistes pour comprendre. Mais c'est tout. (Et c'est déjà pas mal. :innocent: )
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Grisha
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : lundi 13 août 2018 à 19:10

Re: Questions existentielles ^^

#21 Message par Grisha » vendredi 7 décembre 2018 à 13:25

Tu n'as qu'à l'appeler conscience si tu veux, ça fait plus scientifique :)
Non, parce que toi et moi, de toute évidence, ne faisons pas référence à la même chose lorsque nous disons « conscience ».
Pas de diagnostic.

25/03/19 : entretien d’anamnèse.
10/05/19 : évaluation de l’efficience intellectuelle.
27/05/19 : restitution du bilan psy → H. P. I. et « ensemble d’éléments indiquant la présence associée d’un possible T. S. A. ».

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Questions existentielles ^^

#22 Message par Georges-André » vendredi 7 décembre 2018 à 15:28

C'est quoi, pour toi, la conscience ?
diag SA avril 2013

Avatar du membre
Grisha
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : lundi 13 août 2018 à 19:10

Re: Questions existentielles ^^

#23 Message par Grisha » samedi 8 décembre 2018 à 23:34

:lol: Question audacieuse, à laquelle je ne m’autorise aucune réponse de type « pour moi, la conscience, c’est ». Disons cependant que je suis plutôt du côté des neurosciences. En tout cas, je peux te dire ce que je considère que la conscience n’est pas : une âme qui survivrait après la mort/une substance immatérielle/une force vitale indéterminée...
Pas de diagnostic.

25/03/19 : entretien d’anamnèse.
10/05/19 : évaluation de l’efficience intellectuelle.
27/05/19 : restitution du bilan psy → H. P. I. et « ensemble d’éléments indiquant la présence associée d’un possible T. S. A. ».

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Questions existentielles ^^

#24 Message par Georges-André » dimanche 9 décembre 2018 à 0:40

Question audacieuse, à laquelle je ne m’autorise aucune réponse de type « pour moi, la conscience, c’est ». Disons cependant que je suis plutôt du côté des neurosciences.
que disent les neurosciences ?
Que penses-tu des expériences de mort imminente ?
Greyson affirme qu'« aucun modèle physiologique ou psychologique n'arrive à expliquer à lui seul toutes les caractéristiques communes des EMI. Le paradoxe d'une lucidité et d'une conscience accrues de son environnement et de soi ainsi que le processus de pensée logique qui apparaît dans une telle période d'altération et de confusion cérébrale soulève de singulières et troublantes questions à propos de notre compréhension actuelle de la conscience et de sa relation avec la fonction cérébrale. Cette capacité de sensations claires et ces processus complexes de perception pendant une période de mort clinique apparente contredisent l'idée que la conscience est localisée exclusivement dans le cerveau. »56
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9 ... vivalistes)

À mon avis on n'est pas au bout de nos surprises :)
diag SA avril 2013

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Questions existentielles ^^

#25 Message par Tugdual » dimanche 9 décembre 2018 à 9:46

Georges-André a écrit : dimanche 9 décembre 2018 à 0:40 que disent les neurosciences ?
Ceci :
Georges-André a écrit : dimanche 9 décembre 2018 à 0:40 Que penses-tu des expériences de mort imminente ?
Des hallucinations d'un cerveau en train de sortir de sa plage de fonctionnement, de la même façon qu'un microprocesseur dont la tension de service descend en dessous de sa valeur nominale se met à faire n'importe quoi avant de s'arrêter.

Des substances qui perturbent le cerveau provoquent d'ailleurs des expériences très proches :
Et quand bien même on se trouve face à un phénomène imparfaitement compris, cela ne justifie pas de recourir à des explications nécessitant des hypothèses non démontrées ou des entités immatérielles.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Questions existentielles ^^

#26 Message par Georges-André » dimanche 9 décembre 2018 à 11:27

Des hallucinations d'un cerveau en train de sortir de sa plage de fonctionnement, de la même façon qu'un microprocesseur dont la tension de service descend en dessous de sa valeur nominale se met à faire n'importe quoi avant de s'arrêter.
même quand l'électroencéphalogramme est plat ? Et quand les gens reviennent à eux et répètent ce qu'ils ont entendu ou vu ?...
Des substances qui perturbent le cerveau provoquent d'ailleurs des expériences très proches :

Expériences de mort imminente : que va nous dévoiler la science ?
ça ne prouve en aucun cas que toutes les expériences décrites sont causées par ces substances. Un même effet peut avoir plusieurs causes différentes. Et puis, on n'est même pas sûr que les expériences vécues soient les mêmes.
Et quand bien même on se trouve face à un phénomène imparfaitement compris, cela ne justifie pas de recourir à des explications nécessitant des hypothèses non démontrées ou des entités immatérielles.
Tu crois que tout est démontré en la matière ?
diag SA avril 2013

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Questions existentielles ^^

#27 Message par Tugdual » dimanche 9 décembre 2018 à 12:11

Georges-André a écrit : dimanche 9 décembre 2018 à 11:27 même quand l'électroencéphalogramme est plat ? Et quand les gens reviennent à eux et répètent ce qu'ils ont entendu ou vu ?...
Puisqu'il reviennent à eux et témoignent, rien n'interdit de penser que ce qu'ils racontent concerne les dysfonctionnement de leur cerveau, juste avant et/ou juste après leur coma.

Georges-André a écrit : dimanche 9 décembre 2018 à 11:27 ça ne prouve en aucun cas que toutes les expériences décrites sont causées par ces substances. Un même effet peut avoir plusieurs causes différentes. Et puis, on n'est même pas sûr que les expériences vécues soient les mêmes.
Je ne dis pas le contraire. Je dis que des pistes d'explications cohérentes avec nos connaissances sont disponibles, et étudiées.

Georges-André a écrit : dimanche 9 décembre 2018 à 11:27 Tu crois que tout est démontré en la matière ?
Non, bien sûr, quelle drôle d'idée. Face à un phénomène imparfaitement compris, je me contente d'accepter ce fait (que je ne le comprends pas, entièrement ou pas du tout selon les cas), en évitant les explications nécessitant des hypothèses non démontrées ou des entités immatérielles.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

SanGoku
Habitué
Messages : 77
Enregistré le : mercredi 5 décembre 2018 à 11:48

Re: Questions existentielles ^^

#28 Message par SanGoku » dimanche 9 décembre 2018 à 14:13

Bonjour,
antoguerre a écrit : lundi 3 décembre 2018 à 22:51
Quel est le but de la vie ?
"Le sens de la vie est de vivre. Cela paraît si clair, si évident et si simple et pourtant, tout le monde court autour d’une grand panique comme si c’était nécessaire pour réaliser quelque chose au fond d’eux-même."
Voilà, c'est pour moi la citation qui correspond le mieux à mon ressenti et cela provoque une forme d'apaisement aussi.
C'est un piège rhétorique que d'aborder la question comme ça, la vie n'a pas de but à proprement parler, sinon cela sous-entendrait que la Vie a une volonté ou intention, une dimension téléologique, et donc nous pousserait rapidement à des considérations plus ou moins théologiques.

La vie est ! Elle est, tout simplement, parce que ce n'est autre qu'un moyen, un moyen de persévérer, en se reproduisant en l'occurrence, d'aller contre l'entropie localement, de part sa façon d'être, elle perdure avec une certaine continuité ou identicité avec elle-même. Si ce qui existe en tant que biologique, n'avait pas cette caractéristique de duplication plus ou moins fidèle, le monde en serait resté à une dimension minérale ou anté-organique.

antoguerre a écrit : lundi 3 décembre 2018 à 22:51
Qu'y a-t-il après la mort ?

Après la mort, il ne peut y avoir pire que ce qu'il y avait avant la vie, c'est à dire le néant.
Qu'y avait-il avant notre naissance ?

Les deux questions sont intriquées, avant mon existence je n'étais pas, après je ne serais plus, il faut juste se rappeler que nous sommes tous sans exception, des poussières d'étoiles, un amas d'atomes singuliers dans un laps de temps infime et fini.

antoguerre a écrit : lundi 3 décembre 2018 à 22:51
Pourquoi sommes nous tous différents ?

Si nous sommes tous pareil, dans le cas d'un désastre ou d'une situation critique, nous réagirions tous de la même manière et donc soit nous survivons, soit nous périssons tous. Or si nous sommes tous différents, il est très probable qu'au moins un individu survive et donc la nature est bien faite...
Nous sommes à la fois semblables et différents, semblables comme deux boules jaunes de billard type snooker, mais jamais parfaitement identiques, comme Héraclite l'avait déjà lui-même repéré: " on ne sa baigne jamais deux fois dans la même rivière ", elles sont donc en première approximation identiques et interchangeables, mais chacune d'elle occupe une portion d'espace qui n'est pas celle de l'autre, elle sont donc inexorablement singulières et différentes, quel que soit le niveau de perfection reproduit. Mais les animaux sexués sont assez dissemblables, hors jumeaux homozygotes, nous sommes différents au moins par nos gènes, mais cela ne fait pas tout, nous sommes aussi différents, par notre environnement qui lui ne peut pas être rigoureusement identique pour chacun de nous, y compris pour de vrais jumeaux, car il faudrait qu'ils puissent être superposés dans le temps et dans l'espace comme on l'a vu précédemment avec les boules, ils ne feraient donc qu'un, ce qui n'est pas le cas, ensuite il y a des accidents ou évènements de vie propres à chacun, qui nous conditionnent, on pourrait aussi évoquer notre microbiote qui vit en symbiose avec nous-même, et a une influence considérable sur notre santé et sans doute sur notre système nerveux, y compris central.

Nous sommes donc condamnés à être différents, c'est un fait. Mais cela ne nous empêche pas d'être rangés dans une catégorie biologique ou taxinomiste que l'on nomme humain, ces similitudes autorisent un classement catégoriel grossier bien qu'utile, mais il ne reflète bien évidemment pas toute la diversité génétique, épigénétique, mnésique, factuelle ou symbiotique de chaque individu.

Pour ce qui est de la question de la survie, il faut bien avouer que nous sommes bien moins équipés que les unicellulaires, nos mutations sont plus " sages ", et nous octroient moins de degrés de liberté, notre marge de vie est assez étroite et notre existence extrêmement récente sur des temps géologiques, je crois que ramenés à 24h, nous sommes nés la dernière minute de l'histoire de la Terre ( j'ai la flemme de faire la vérification ), pas de quoi s'extasier en somme. Mais je ne crois pas que nous aurons la résistance d'un tardigrade ou des staphylocoques dorés si un changement important de notre environnement advenait, quand on voit déjà la foultitude de difficultés des séjours dans l'espace - en orbite basse qui plus est ! - et les conséquences sur la santé humaine, je ne peux pas être optimiste, sauf si éventuellement ce changement s'étale sur des millions d'années, dans ce cas nos lointains descendants ne ressembleront plus à ce que nous sommes actuellement, une autre espèce sera née, c.f.: l'évolution/Darwin.
Auto-diagnostiqué Zébulon

Evy
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : mardi 26 mars 2019 à 17:31

Questions existentielles

#29 Message par Evy » lundi 1 juillet 2019 à 20:41

Modération (hazufel) : fusion de messages

Je me pose des questions existentielles et j'aimerais trouver mes propres réponses en discutant à propos de ces questions, en bref, j'ai envie de philosopher sur la vie. J'espère qu'il y a d'autres personnes qui aiment se poser des questions et essayer d'y répondre, petits êtres humains dans ce monde où tant de questions sont sans réponses.

Je commence: quel est le sens de la vie? quels sont vos buts dans la vie? qu'est-ce que la vie? qui êtes-vous? Comment vous définiriez-vous?

C'est déjà pas mal pour commencer.
Je suis Asperger, diagnostiquée depuis plus de 10 ans, je suis aussi HPI

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Questions existentielles ^^

#30 Message par Autiste ou surdoué ? » lundi 1 juillet 2019 à 23:31

Bonjour,
Ce genre de questions emmène toujours sur de grands débats d'idées, c'est un fait...
"Trouver tes propres réponses en discutant dans ce monde où tant de questions sont sans réponses".
Ce genre de déclaration est quand même assez ambiguë, non ?... J'aurais envie de répondre "si tu veux tes propres réponses, trouves les tout seul" :innocent:, et si elles sont sans réponses, pourquoi les chercher ?...
En fait ce sont des questions ouvertes sur le doute, non ? Et des affirmations qui sont aussi des doutes ?
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Répondre