Questions existentielles ^^

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Evy
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : mardi 26 mars 2019 à 17:31

Re: Questions existentielles ^^

#31 Message par Evy » mardi 2 juillet 2019 à 9:05

J'aime chercher des réponses, je suis curieuse, il n'y aura jamais de réponses universelles et c'est ce qui est intéressant, tout le monde a du juste dans sa réponse, je trouve que c'est intéressant.

Oui je doute beaucoup, c'est dans ma nature, rien n'est certain, je remets tout en question, mais j'ai aussi envie d'apprendre à connaître des gens par cet angle, en se posant des questions existentielles, je trouve que c'est un bon moyen de savoir à qui on parle.
Je suis Asperger, diagnostiquée depuis plus de 10 ans, je suis aussi HPI

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Questions existentielles ^^

#32 Message par Autiste ou surdoué ? » mardi 2 juillet 2019 à 10:29

Pour pouvoir dire que "tout le monde a du juste dans sa réponse" il faudrait connaître la réponse à cette question sans réponse... Aurais-tu cette prétention? :D
Je suis moqueur car je comprends bien ce que tu veux dire : chacun avance des éléments de réponses qui peuvent avoir certaines cohérences et correspondent aux vérités de chacun. Les vérités de chacun restant des vérités uniquement dans le champs de pensée de chacun ce qui relativise beaucoup les choses.
Comme moyen de connaître les autres (et de mesurer la profondeur de la bêtise humaine, ou de sa "tortuosité") c'est bien, oui. Par contre je me vois mal aborder les gens en leur demandant ce qu'ils pensent de la vie et de la mort ! C'est un coup à se faire traiter... d’autiste peut être.
Mon avis est que si je n'ai pas de réponse sur une question sur laquelle personne n'en a à fournir de satisfaisante, démontrable et faisant l'unanimité, je ne me perd pas à essayer comme des dizaines de milliards de personnes l'ont fait depuis des millénaires sans qu'une unanimité n'ai emergée (plutôt des désaccords et des guerres). Alors je me demande plutôt s'il est utile de se poser la question...
Par contre douter, remettre en question, c'est, à mon avis, une grande qualité.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Evy
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : mardi 26 mars 2019 à 17:31

Re: Questions existentielles ^^

#33 Message par Evy » mardi 2 juillet 2019 à 14:28

Je n'ai pas la prétention de savoir la réponse ^-^

En général je ne commence pas par là pour une discussion, mais j'aimerais essayer autre chose. Je me pose ce genre de question souvent et une question en amène une autre. Je cherche à avancer dans ces questions comme je le peux, me dire que la réponse n'est pas unanime ne me fait pas rebrousser chemin, je trouve justement que c'est là que c'est intéressant car mon vécu m'apportera des pensées que les autres n'auront pas et c'est valable pour chacun. SI la réponse existait, il n y aurait plus à la chercher, mais ce serait dommage, car pour moi la vie perdrait de son sens si les réponses à ses questions existaient. Je n'aimerais pas que quelqu'un me dise que c'est cela la réponse et que je n'ai pas à essayer de la chercher par moi-même. J'aime avoir mon propre avis et le voir évoluer, ce serait triste s'il y avait un avis qui faisait foi. Ça ne m'empêche pas de croire en la science, mais par contre, je n'aimerais pas que l'on me dise si Dieu existe ou pas.

En plus, il faut bien un point de départ à une relation, qui sait un jour je trouverai peut-être quelqu'un avec qui discuter de ce genre de choses, pourquoi ne pas essayer de trouver cette personne même si c'est d'un moyen peu courant.
Je suis Asperger, diagnostiquée depuis plus de 10 ans, je suis aussi HPI

Répondre