[HS] Délinquance et autisme

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Délinquants et autistes

#31 Message par Anahata » vendredi 27 octobre 2017 à 13:23

Moi j'ai trouvé ça intéressant.tout ce qu'a dit Zebra3. Je trouve ça bien d'essayer de démonter l'image diabolisante de figures que tout le monde connaît. Je trouve ça même très bien. Et je suis sûre qu'ici yen aurait plein qui aimerait pouvoir bénéficier de cette grâce de tolérance et de compréhension. Je ne dis pas qu'ici il y a des comportement violent. Qu'en sais je ! Je dis qu'ici beaucoup de personnes semblent souffrir de ne pas accepter leur bizarreries, celles qui pourraient faire peur aux yeux du monde etc. Si quelqu'un vous montre du doigt quand vous péter un câble, ça ça entretient la colère. Alors que si on vous prend en charge avec tranquillité, qu'on vous entend, c'est plus pareil. C'est cet enferment qu'il faut bannir parce que ça entretient les encroulements. A mon à avis. un peu de douceur sur la vision du monde. J'y ai vu ça dans la tentative de raisonnement de Zebra3. Alors pourquoi tout casser Tugdual ?
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: Délinquants et autistes

#32 Message par scorame » samedi 28 octobre 2017 à 15:47

bonjour :D ........ tien Anahata :wink: ça va ?

j'ia pas tout lue car trop long , j'apporte mon témoignage , j'ai côtoyé une assoc pour bipolaire durant presque 5 ans , je le suis pas le trie est fais , divers colloque organisé avec des psychiatres renommé rapporte du à leurs entretiens avec des autorités , des juges avocat etc etc , que, nombres de détenues ont effectivement des troubles psychiatriques , bipolaire notamment , oui ceux la sont assujettis a plus de bêtise qu'un autres :? , donc ils enferment des malades un juge compris ... c'est une avancée .Gary McKinnon fais référence dans le monde de l'ufologie pour avoir infiltré la cia depuis son ordi ; ensuite un jeune asperger anglais pareil au même , il à fais saturé les ordi d'une banque je crois pour faire parler de lui par manque de reconnaissance, alors délinquant du clavier oui certe ...... :lol:

Ensuite des asperger , c'est nouveau pour moi de le lire , c'est à l'envers de l'idée disons le que j'en n'est , vue le retrais qu'est le notre ;cela dis si on m'ennuie de trop je t'en col une quand même si la parole suffis pas et que je me sent menacé a défaut de pouvoir partir ,donc fort possible suivant le degrés d'atteinte de certains de ce défendre physiquement.

Ensuite qu'on vous suspect car vous semblez bizarre :shock: , la je reste septique ,pour un dis bizarre le dis normé peut être une forme de bizarrerie me semble aussi à contrario lol :shock: :lol: (sauf que moi je suis pas sectaire et admet casi tout le monde ) ........ quelqu'un a t'il ici un exemple d'un asperger qui a fini en tôle par des fais outrageux ??? . Du reste c'est fort possible , c'est fort intéressant à vrais dire .

cordialement :shock:
Modifié en dernier par scorame le dimanche 29 octobre 2017 à 1:10, modifié 1 fois.
jnnjn

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Délinquants et autistes

#33 Message par Anahata » dimanche 29 octobre 2017 à 0:10

Ben y a les bizarres qui font peur et les bizarres qui font pas peur (pas TROP peur)
VoilÀà
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Zebra3
Familier
Messages : 164
Enregistré le : samedi 31 décembre 2016 à 18:57

Re: Délinquants et autistes

#34 Message par Zebra3 » dimanche 29 octobre 2017 à 1:43

Merci Anahata, au moins une qui est réceptive :P (enfin non Scorame aussi^^)

Je m'habitue au fait que certains fonctionnent "en absolu", ont du mal à nuancer, qu'il ont besoin que quelqu'un ait un diag ou un titre pour parler de tel ou tel sujet. Ce qui est dommage c'est que ça aurait plutôt tendance à mettre un terme à l'échange (je pense d'ailleurs que quelques-uns m'ont blacklisté :P ).
Mais c'est pas grave, si ça parle à d'autres, c'est cool :bravo: .

Par exemple Tugdual, je ne cherche pas à avoir raison, bien entendu que je ne peux pas tirer des conclusions avec 2-3 articles et associations d'idées (mais mon esprit n'arrête pas d'en faire, des fois c'est pertinent, des fois non :innocent: ), j'émets simplement une hypothèse.

Je "crois" à la bonté originelle de l'être humain (j'ai peut-être tord ? :lol: ), alors quand un humain agit de façon mauvaise, hors contexte culturel (mafia ou autre) j'essaie de comprendre pourquoi. Dans le cas présent pourquoi le petit Bertrand, qui devait être un p'tit garçon comme tous les autres, peut-être un peu "énergique" d'après sa soeur, en serait venu, vers 40 ans, à commettre cet acte.
Et comme dit Anahata, en effet, si on était moins en recherche de coupables, de responsables, après coup, mais plus dans l'empathie, la compréhension de l'autre malgré ses différences, les comportements seraient peut-être moins extrêmes. Prévenir plutôt que guérir, ou que juger (ou appeler au Talion... :crazy: ).
C'est bien le but du diag, mieux se comprendre, mieux comprendre ses différences, pour adapter sa vie, ne pas faire de dépression réactive, ne pas se faire avoir.

Les terroristes pareil. Je ne pouvais pas accepter qu'un humain en vienne "consciemment", volontairement, à ce genre de comportement. Je me disais que c'était forcément des psychotiques, des paranos. Bon, je me suis plutôt planté apparemment. Mais certains psys disent des choses intéressantes (Fethi Benslama, Tobie Nathan), sur ces mecs (et nanas) déracinés complètements, qui ne se sentent appartenir à aucun monde social, et petit à petit, on comprend mieux.

Chez moi mon père a changé du tout au tout après des problèmes de couple et très franchement ce jour où c'est parti en vrille ça aurait pu mal finir, comme pour Cantat :? . Or mon père n'est pas mauvais. Et ensuite seulement il a eu ces effondrements émotionnels tels que décrits dans l'article. Donc on pourrait dire acquis plutôt qu'inné, borderline plutôt qu'autiste, mais j'ai refais le passé dans ma tête, son "égocentrisme naïf" était déjà présent avant, et d'autres traits autistes (comme les intérêts spécifiques).
Bien sûr je n'aurais jamais de certitude (il va mieux depuis quelques années donc je ne lui en parlerai probablement jamais), mais je pense que comme de nombreuses personnes non-diag il s'est adapté comme il a pu, qu'il a vécu plus ou moins en faux-self, et que les problèmes de couple ont mis un terme au faux-self, d'où le changement de comportement.
Il a fait ce qu'il a pu en ignorant ses difficultés. Et si on a tous plus ou moins souffert de nombreuses années, je dirais qu'on s'en sort finalement presque bien.
Statut : Proche d'éventuel(s) aspie(s) et/ou TDA/H. Personnellement, probable tendance TDA, doué, zébré :mryellow: éventuellement tendance aspie. Je vais peut-être faire un bilan neuropsy...

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40301
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Délinquants et autistes

#35 Message par Tugdual » dimanche 29 octobre 2017 à 9:10

Zebra3 a écrit :Par exemple Tugdual, je ne cherche pas à avoir raison, bien entendu que je ne peux pas tirer des conclusions avec 2-3 articles et associations d'idées (mais mon esprit n'arrête pas d'en faire, des fois c'est pertinent, des fois non :innocent: ), j'émets simplement une hypothèse.
Ce qui n'est pas pertinent, ce sont les jugements
que tu te permets de faire en guise de conclusion.

Tu commences dans ton message par établir des traits
autistiques chez quelqu'un que tu ne connais pas, juste
via des articles de presse, et tu finis par généraliser que
"C'est sûr que ce n'est pas une "bonne pub" pour l'autisme, [...]".

C'est un cas d'associations et généralisations abusives ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Zebra3
Familier
Messages : 164
Enregistré le : samedi 31 décembre 2016 à 18:57

Re: Délinquants et autistes

#36 Message par Zebra3 » dimanche 29 octobre 2017 à 11:14

Héhé, tu m’excuseras Tugdual mais je pense qu’on a là encore un exemple d’incompréhension entre une personne aspie qui réagit de façon absolue ou rigide et moi qui suis visiblement moins aspie ou seulement HPI.

Je crois que je comprends ton raisonnement.
Je ne sais même pas si c’est un jugement que je fais, je dirais plutôt une opinion mais disons que c’en est un pour simplifier.
Si c’en est un, ça ne l’est que sur mon hypothèse, donc dans l’hypothèse que mon hypothèse pourrait s’avérer vraie.
Mais ça ne fait pas pour autant de mon hypothèse une réalité, une vérité.
Si tu préfères, au lieu de dire :
« C’est sûr que ce n’est pas une bonne pub pour l’autisme »
Peut-être aurais-je dû dire :
« C’est probable que ce ne serait pas une bonne pub pour l’autisme »
Ça te convient mieux comme ça ? Tu perçois la nuance ?

Si je fais ce jugement, ce n’est pas pour valider mon hypothèse, mais parce que j’émets une hypothèse qui suggère un lien possible entre autisme et de rares cas de comportements violents, ce qui n’est pas anodin, donc j’anticipe les conséquences que pourrait avoir une telle hypothèse si elle s’avérait vraie.
Donc je me dis que vu les préjugés dont souffre déjà l’autisme, ce genre d’association d’idée, si ça s’avérait pertinent et que c’était par exemple repris dans un média (pas parce que je fais un message, mais dans l’éventualité où des études scientifiques le prouveraient), ne serait probablement pas (du moins dans un 1er temps) une bonne pub pour l’autisme, même si ça peut aussi « aider » à terme : D’abord une info qui fait polémique, qui polarise, puis une fois la passion retombée on réfléchit et on essaie de comprendre.

Parce qu’un autiste qui galère tout seul chez lui à ne pas savoir s’intégrer, tout le monde s’en fout.
Mais si les médias sortaient que telle célébrité a commis un homicide dans un état d’effondrement émotionnel autistiques (ou TDAH ou autre), que c’est inné, que des tas de personnes ont cette condition et l’ignorent (tel chef « lunatique », cyclothymique, tel gamin « difficile », tel ado en rupture etc…), l’ensemble de la société en viendrait peut-être à donner plus de place à l’autisme et à la neurodiversité, et ça bénéficierait à tous (cursus plus adaptés, emplois plus adaptés, normes sociales plus adaptées).

De plus ma phrase faisait simplement écho au message de TiZ un peu plus avant dans le fil.

Tiens, encore une association d'idée : C'est peut-être pour ça que "beaucoup" d'autistes sont bons en informatique/programmation : C'est comme quand on ouvre une balise en programmation, tout ce qui est dedans doit être juste et cohérent jusqu'à ce qu'on la referme.
Si on applique la même logique de balises à une conversation, les aspies restent dans l'exactitude et la cohérence absolue, alors que les NT auraient plutôt tendance à ouvrir la balise puis à divaguer à partir du thème initial, sans même forcément la refermer.

Edit :
En gros pour toi j'ai fait mon message comme ça :

Code : Tout sélectionner

<Hypothèse>
  Lien possible entre autisme et homicide
</Hypothèse>
<Jugement>
  Pas une bonne pub
</Jugement>
Ca explique que tu me reproches cette association entre hypothèse et jugement.
Ou même, comme je finis sur le jugement, peut-être que tu englobes l'hypothèse dans le jugement :

Code : Tout sélectionner

<Jugement>
  <Hypothèse>
    Lien possible entre autisme et homicide
  </Hypothèse>
Pas une bonne pub
</Jugement>
Alors que pour moi ce serait plutôt :

Code : Tout sélectionner

<Hypothèse>
  Lien possible entre autisme et homicide
  <Jugement>
    Pas une bonne pub
  </Jugement>
</Hypothèse>
Statut : Proche d'éventuel(s) aspie(s) et/ou TDA/H. Personnellement, probable tendance TDA, doué, zébré :mryellow: éventuellement tendance aspie. Je vais peut-être faire un bilan neuropsy...

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: Délinquants et autistes

#37 Message par scorame » dimanche 29 octobre 2017 à 17:48

salut :)

zebra3 tu dis

Enregistré le: Samedi 31 Décembre 2016 à 17:57
Messages: 39
Héhé, tu m’excuseras Tugdual mais je pense qu’on a là encore un exemple d’incompréhension entre une personne aspie qui réagit de façon absolue ou rigide et moi qui suis visiblement moins aspie ou seulement HPI.

Je crois que je comprends ton raisonnement.
Je ne sais même pas si c’est un jugement que je fais, je dirais plutôt une opinion mais disons que c’en est un pour simplifier.
Si c’en est un, ça ne l’est que sur mon hypothèse, donc dans l’hypothèse que mon hypothèse pourrait s’avérer vraie.
Mais ça ne fait pas pour autant de mon hypothèse une réalité, une vérité.
Si tu préfères, au lieu de dire :
« C’est sûr que ce n’est pas une bonne pub pour l’autisme »
Peut-être aurais-je dû dire :
« C’est probable que ce ne serait pas une bonne pub pour l’autisme »
Ça te convient mieux comme ça ? Tu perçois la nuance ?
j'ai lue pourquoi tu dis cela zebra3 , et oui les gens apporte rarement la nuance et la précision! j'atteste , alors que moi je l'apporte justement, cela reste indispensable à une compréhension fine . zebran .... j'ia déja vue ce pseudo ailleurs , entre timbre cognitif divergent ou diffluent j'en serais point surprit ... :)
jnnjn

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40301
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Délinquants et autistes

#38 Message par Tugdual » lundi 30 octobre 2017 à 9:20

Zebra3 a écrit : [...]
Peut-être aurais-je dû dire :
« C’est probable que ce ne serait pas une bonne pub pour l’autisme »
Ça te convient mieux comme ça ? Tu perçois la nuance ?
Il n'y a pas de nuance à un raisonnement faux.
Et c'est ce à quoi mène inévitablement un lot
d'associations et de généralisations abusives.
Zebra3 a écrit :Héhé, tu m’excuseras Tugdual mais je pense qu’on a là encore un exemple d’incompréhension entre une personne aspie qui réagit de façon absolue ou rigide et moi qui suis visiblement moins aspie ou seulement HPI.
"moi qui suis [...] seulement HPI" ?

:roll:
Spoiler :  : 
Sérieusement, va jouer sur ZC ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Zebra3
Familier
Messages : 164
Enregistré le : samedi 31 décembre 2016 à 18:57

Re: Délinquants et autistes

#39 Message par Zebra3 » mardi 31 octobre 2017 à 0:23

Et en quoi mon raisonnement - qui n'est qu'une hypothèse personnelle - est faux ?
Statut : Proche d'éventuel(s) aspie(s) et/ou TDA/H. Personnellement, probable tendance TDA, doué, zébré :mryellow: éventuellement tendance aspie. Je vais peut-être faire un bilan neuropsy...

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40301
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Délinquants et autistes

#40 Message par Tugdual » mardi 31 octobre 2017 à 8:12

Zebra3 a écrit :Et en quoi mon raisonnement - qui n'est qu'une hypothèse personnelle - est faux ?
  • association abusive : des traits autistiques repérés
    par toi-même dans un article de presse people ;
  • généralisation abusive : passer des ces traits à
    une conclusion concernant tous les autistes.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Philippe_m
Familier
Messages : 134
Enregistré le : samedi 19 septembre 2015 à 14:14

Re: Délinquants et autistes

#41 Message par Philippe_m » mardi 31 octobre 2017 à 8:57

@Zebra3 : Tugdual s'est autoproclamé référence du forum sur certains sujets. C'est son problème, pas le tien. Tes interventions sont aussi pertinentes (sinon plus) que les siennes.
Autiste Asperger (diagnostic CRA)

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Délinquants et autistes

#42 Message par WinstonWolfe » mardi 31 octobre 2017 à 9:56

Philippe_m, ce que tu fais là, c’est une attaque personnelle. C’est contraire à la charte. Merci de revoir ton comportement.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Philippe_m
Familier
Messages : 134
Enregistré le : samedi 19 septembre 2015 à 14:14

Re: Délinquants et autistes

#43 Message par Philippe_m » mardi 31 octobre 2017 à 11:58

Je suis désolé de croire que le rôle d'un modérateur, qui plus est sur un forum d'autisme, est d'être dans la tolérance et la bienveillance
Autiste Asperger (diagnostic CRA)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Délinquants et autistes

#44 Message par Lilette » mardi 31 octobre 2017 à 12:07

Spoiler : Winston : 
WinstonWolfe a écrit :Philippe_m, ce que tu fais là, c’est une attaque personnelle. C’est contraire à la charte. Merci de revoir ton comportement.
Winston, tu as oublié le vert, non ?
TSA.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22475
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Délinquants et autistes

#45 Message par Jean » mardi 31 octobre 2017 à 12:11

Philippe_m a écrit :Je suis désolé de croire que le rôle d'un modérateur, qui plus est sur un forum d'autisme, est d'être dans la tolérance et la bienveillance
Le modérateur n'a pas pour autant vocation à être la cible de moqueries ou de persiflages.

Il est préférable de revenir au sujet.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Verrouillé