L'homme n'est pas l'égal de la femme.

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40295
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#16 Message par Tugdual » jeudi 13 décembre 2018 à 13:45

Pas tout à fait, il ne s'agit pas d'une société matriarcale, mais matrilinéaire...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#17 Message par Benoit » jeudi 13 décembre 2018 à 13:50

Ca dépend des études qu'on lit et de la langue de la page wikipédia qu'on consulte. :mryellow:

C'est assez facile de définir clairement ce qu'est une société matrilinéaire, le caractère matriarcal est plus compliqué à garantir étant donné qu'il faut cocher des cases.
Cette société et celles des Nakhi (Na en français) ont clairement des "traits matriarcaux".
https://en.wikipedia.org/wiki/Nakhi_people

A chacun de se faire son avis sur quelle combinaison de "traits matriarcaux" sont requis pour une société matriarcale. (par exemple les "Amazones" - scythes - des anciens historiens grecs étaient probablement très peu matriarcales elles aussi).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#18 Message par Georges-André » jeudi 13 décembre 2018 à 13:58

Juste un détail, même la langue française est basée sur le matchisme : on a un groupe d'hommes et de femmes. On va les désigner par "ils".....
y a pas que la langue française, je crois que dans un tel cas, toutes les langues qui ont des pronoms masculins et féminins pluriels différents font ça. Je sais pas si c'est forcément du machisme ou s'il y a une raison grammaticale (ex de ce qui pourrait se passer dans certaines langues : avant il y avait un genre neutre, qui a fusionné avec le masculin à cause de leur ressemblance formelle, et du coup quand on a un ensemble d'hommes et de femmes, au lieu d'utiliser le neutre comme avant, on utilise le masculin -- c'est une hypothèse mais c'est possible, il y a des trucs bizarres dans les genres des noms et pronoms dans les langues du monde).

Mais y a aucune corrélation entre la grammaire d'une langue et le statut des femmes dans la société qui la parle. Par exemple en persan (parlé en Iran) ou en turc, il n'y a pas de genre grammatical, "il" et "elle" ça se dit pareil. C'est pas pour autant que le statut des femmes et des hommes soit identique dans ces 2 pays. Alors qu'en Islande, on a le genre féminin, masculin et neutre, et c'est un des pays les plus égalitaires au monde pour ce qui est des hommes et des femmes...
diag SA avril 2013

Avatar du membre
PaterFamilias
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : dimanche 21 octobre 2018 à 6:23
Localisation : Toulouse

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#19 Message par PaterFamilias » jeudi 13 décembre 2018 à 14:09

Georges-André a écrit : jeudi 13 décembre 2018 à 13:58 y a aucune corrélation entre la grammaire d'une langue et le statut des femmes dans la société qui la parle
Pour la grammaire, je ne sais pas, mais pour le vocabulaire, oui.
Par exemple, en japonais, une femme, pour dire "je", utilisera le mot "boku" ; un homme, dans une situation d'égalité ou de supériorité, utilisera "watashi", et dans une situation d'infériorité, "boku" ; ce la m'avait marqué parce que notre prof de japonais, une femme, avait insisté sur ce point, pour que les élèves masculins de la classe ne parlent pas comme des femmes (c'est à dire comme la prof).
HPI d'après ma psy, père d'un THPI (diagnostiqué) et d'un HPI (pas encore diagnostiqué)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40295
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#20 Message par Tugdual » jeudi 13 décembre 2018 à 14:17

Benoit a écrit : jeudi 13 décembre 2018 à 13:50 Ca dépend des études qu'on lit et de la langue de la page wikipédia qu'on consulte. :mryellow:

C'est assez facile de définir clairement ce qu'est une société matrilinéaire, le caractère matriarcal est plus compliqué à garantir étant donné qu'il faut cocher des cases.
Effectivement.

Ce qui est sûr, c'est que le côté "matrilinéaire" de la société des Moso est indéniable.

Cette société a d'autres aspects originaux, mais pour le côté "matriarcal", je ne vois pas :
CAIRN a écrit : Le peuple Moso compte donc plus ou moins 30 000 individus  [8]. Ils vivent depuis le IIe siècle dans les montagnes du sud-ouest de la Chine, près des frontières du Cambodge et du Tibet. Seule société matrilinéaire chinoise, elle est entourée par les Han qui représentent 95 % de la population de Chine.

Les frères et sœurs vivent sous le même toit toute leur vie, avec leurs enfants  [9], leur mère et, éventuellement, un ou plusieurs oncles. Les enfants sont éduqués par l’ensemble des membres de la maisonnée : grand-mère, grand (s)-oncle (s), mère, oncles et tantes. Le nom de la lignée se transmet par la mère, l’ancêtre quotidiennement vénéré est un ancêtre maternel, mais l’autorité familiale est répartie de manière relativement équilibrée entre les frères et sœurs  [10]. À la tête de chaque maisonnée sont désignés deux chefs de lignée : un homme pour les affaires extérieures et une femme pour les affaires intérieures. Notons encore que cette désignation dépend non pas de leur âge mais de leur « prestige » aux yeux des valeurs locales évidemment.

Contrairement à ce qui s’est écrit dans certains magazines féminins occidentaux, tout le pouvoir n’est donc pas aux mains des femmes. Bien plus, dans l’ancien royaume, le pouvoir final était traditionnellement assumé par des hommes membres de familles dans lesquelles la fonction se transmet de père en fils. Cette société n’est donc pas matriarcale  [11], mais bien matrilinéaire (le nom et les biens se transmettent le plus souvent de mère en fille et en fils) et matrilocale (on vit chez sa mère, on fait l’amour chez sa compagne et si l’on cohabite, on le fait le plus souvent dans la famille de la femme). [...]

Notons encore qu’au niveau du travail effectif, les femmes travaillent à la fois dans la maison – elles font le ménage et s’occupent des enfants – et dans les champs tandis que les hommes travaillent essentiellement à l’extérieur. Cela étant, dans les faits, cette répartition m’a semblé moins égalitaire que dans la théorie. Les femmes semblent travailler significativement plus que les hommes, qui passent souvent leur journée à fumer la pipe et à boire le thé au coin du feu ou encore à deviser à la croisée des chemins. Comme nous l’indiqua une de nos informatrices, ce serait le prix payé pour cette relative égalité quant au pouvoir. D’autres répondirent avec humour aux anthropologues liégeois qu’il fallait bien que les hommes soient en forme pour la nuit. Et en effet, la vie nocturne des Moso est loin d’être de tout repos.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#21 Message par Benoit » jeudi 13 décembre 2018 à 14:47

Le problème c'est que les témoignages ne sont pas toujours d'accord, je suppose que ça dépend de la culture d'origine.
Le Guardian avait publié celui là, qui semble donner plus de "pouvoir" aux femmes.

https://www.theguardian.com/lifeandstyl ... r-the-boss

Ca me semble également logique que des hommes soient placés dans des fonctions "visibles" d'interface avec les sociétés extérieures dans une société matriarcale, ce qui ne signifie rien sur leur pouvoir réel à l'intérieur de la structure.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
houtsiplou
Familier
Messages : 165
Enregistré le : lundi 26 septembre 2016 à 15:04

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#22 Message par houtsiplou » jeudi 13 décembre 2018 à 15:32

L'anthropologue Cai Hua a publié en 1997 un livre sur les Na (ou Moso): Une société sans père ni mari, les Na de Chine (dont on peut trouver un compte-rendu ici http://www.crepegeorgette.com/2016/01/22/na-chine/ )
Il s'agit d'une société beaucoup plus égalitaire que d'autres, mais on ne peut pas dire que les femmes y aient le pouvoir, qu'elles dominent les hommes.
Après, tout dépend de ce que l'on entend par matriarcat.
Diagnostiquée TSA en 2016.

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#23 Message par Georges-André » jeudi 13 décembre 2018 à 17:53

y a aucune corrélation entre la grammaire d'une langue et le statut des femmes dans la société qui la parle

Pour la grammaire, je ne sais pas, mais pour le vocabulaire, oui.
Par exemple, en japonais, une femme, pour dire "je", utilisera le mot "boku" ; un homme, dans une situation d'égalité ou de supériorité, utilisera "watashi", et dans une situation d'infériorité, "boku" ; ce la m'avait marqué parce que notre prof de japonais, une femme, avait insisté sur ce point, pour que les élèves masculins de la classe ne parlent pas comme des femmes (c'est à dire comme la prof).
c'est ta prof qui est sexiste d'insister sur ce point, pas la langue japonaise. En japonais, les hommes ne parlent pas forcément comme des femmes, mais l'inverse est vrai également. Les femmes ne doivent pas dire "boku", mais les hommes ne doivent pas dire "atai" ou "atashi" ou "atakushi" non plus. Donc c'est pas une inégalité, mais simplement une différence. Je dis pas que la société japonaise n'est pas sexiste, mais que ce point de grammaire ne reflète pas le sexisme.

C'est un peu comme en français: on apprendra à un petit garçon à dire "je suis prêt" et non pas "je suis prête", et vice-versa pour une fille. Pas de sexisme là-dedans, c'est juste que si on se trompe ça fait bizarre, on passe pour ce qu'on est pas.
diag SA avril 2013

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#24 Message par Benoit » jeudi 13 décembre 2018 à 18:46

Pour revenir sur le Japonais, les nuances de hiérarchie existent bien évidemment indépendamment du sexe, et watashi / boku n'en font pas plus partie que il/elle en Français.

Pour les enfants , boku / watashi sont généralement en fonction du genre, mais plus vieux, on trouve sans avoir à chercher des hommes qui utilisent watashi (qui est plus neutre et donc plus formel que "boku") et des femmes qui utilisent boku.

Il y a bien un terme pour la "masculinité" pour parler de soi, c'est "ore", et il n'est pas vraiment utilisé de façon générique, ou alors seulement pour les personnes qui veulent s'affirmer en fonction du contexte (ça peut évidemment être des femmes), par exemple dans l'expression "Ore ni Makasete" (laisse MOI faire).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

user5754
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2018 à 22:39
Localisation : IDF

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#25 Message par user5754 » jeudi 20 décembre 2018 à 21:01

Pour moi l'homme n'est pas l'égal de la femme, ils sont complémentaires. La prévention, ils s'emboîtent très biens 😉
Que la société soit matriarcale ou non les différences physiques, capacité de gestion, physiques, le fait d'enfanter, l'instinct maternel, l'instinct protecteur de l'homme... font qu'on est différents c'est tout.
Après l'homosexualité c'est un autre sujet, très subjectif et personnel, autant que le choix de son conjoint.
THPI, Asperger, dépression sévère et résistante depuis 3 ans

la folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre a un résultat different
A. Einstein

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#26 Message par Lilette » jeudi 20 décembre 2018 à 21:34

Woyim a écrit : jeudi 20 décembre 2018 à 21:01 Pour moi l'homme n'est pas l'égal de la femme, ils sont complémentaires. La prévention, ils s'emboîtent très biens 😉
Que la société soit matriarcale ou non les différences physiques, capacité de gestion, physiques, le fait d'enfanter, l'instinct maternel, l'instinct protecteur de l'homme... font qu'on est différents c'est tout.
Après l'homosexualité c'est un autre sujet, très subjectif et personnel, autant que le choix de son conjoint.
Festival de clichés :sick:
TSA.

IrwenRed
Familier
Messages : 178
Enregistré le : mardi 20 février 2018 à 13:55

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#27 Message par IrwenRed » vendredi 21 décembre 2018 à 8:50

Bubu a écrit : mercredi 12 décembre 2018 à 13:58 Cela risque d'engendrer une polémique alors qu'il y a pas de raison.
Les deux sexes ont les mêmes droits et les mêmes revendications légitimes.

Mais parlons de la nature un peu.
Un homme en moyenne est beaucoup plus musclé qu'une femme. (Testostérone) Il peut protèger sa famille.
Une femme peut porter un enfant et le mettre au monde.

C'est complémentaire. Ce n'est pas du sexisme, c'est la Nature.

Cela ne veut pas dire que chacun doit avoir son rôle assigné à la naissance.

Il y a des exceptions. Et heureusement, elles font la règle.

Il n'y a pas a chercher la place de l'une ou de l'autre car c'est complémentaire dans la Nature.

Dans la société c'est pareil. Il y aura toujours des connards machistes et des pétasses féministes.
Qui ne comprendront jamais l'équilibre naturel entre la Femme et l'Homme.


Désolé, mais demander à une femme de porter des sacs de 50 kg de ciment toute la journée c'est un manque de respect et cela devrait être puni par la loi.
Est-ce que parce qu'on est différent on ne peut pas être égaux? Et certianes femmes peuvent et aiment porter des sacs de ciment toute la journée, il faudrait le leur interdir sous pretexte qu'elles n'ont pas le bon sexe?
Accessoirement il y a uassi des hommes feministes, les feministes se battent pour l'égalité des droits et non pas pour la supprématie d'un sexe merci de ne pas faire d'amalgmae gratuits...

edit: j'édite parce que mon message est super sec mais c'est pas contre toi hein juste que là en ce moment j'arrive plus à m'exprimer de manière agréable désolée si ça sort mal du coup

Diagnostique par psychiatre : TSA avec HPI et trouble anxio-depressif chronique
Le 15/04/2019
Pré diagnostiquée TSA sans HPI le 24/05/2018

user5754
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2018 à 22:39
Localisation : IDF

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#28 Message par user5754 » vendredi 21 décembre 2018 à 10:28

Lilette a écrit : jeudi 20 décembre 2018 à 21:34
Woyim a écrit : jeudi 20 décembre 2018 à 21:01 Pour moi l'homme n'est pas l'égal de la femme, ils sont complémentaires. La prévention, ils s'emboîtent très biens 😉
Que la société soit matriarcale ou non les différences physiques, capacité de gestion, physiques, le fait d'enfanter, l'instinct maternel, l'instinct protecteur de l'homme... font qu'on est différents c'est tout.
Après l'homosexualité c'est un autre sujet, très subjectif et personnel, autant que le choix de son conjoint.
Festival de clichés :sick:
Ce point de vue n'engage que moi et est basé sur ma propre expérience. J'ai une formation de conducteur d'appareil d'industrie chimique et j'ai constaté que je ne pouvais porter un sac de 50 kg pour le soulever de 10 cm pour le mettre sur la balance. J'ai du demander à mon binôme masculin de le faire. En plomberie je n'avais pas assez de force pour amorcer une filière, j'ai donc demandé a un camarade masculin.
Mon mari n'a jamais pu avoir d'enfant, ce n'est pas faute d'avoir essayé. Et quand les enfants sont malades il ne s'en rend pas compte ou bien plus tard que moi.

Chez moi je fais les papiers peints et la peinture, je demande souvent à mon mari d'ouvrir les pots de peinture car trop difficile si la peinture est collée. Il mesure 30 cm de plus que moi et m'aide a attraper des choses trop hautes. Mes doigts fin et ma sensibilité tactile ma permet de faire des choses fines qu'il ne peut faire a cause de ses gros doigts et sa corne. Moi je n'ai pas de corne, je me blesse au sang avant.
Il a un boulot extrêmement physique que je ne pourrai faire et aucune femme ne le fait dans son entreprise, ce n'est pas machiste, juste que les femmes ne s'orientent pas vers ce métier qui demande des capacités physiques que la plupart des femmes n'ont pas.

Il fait la mécanique sur les voitures mais je fais les diagnostics et gère le côté théorique. J'assemble les pc, répare les téléphones. Mon mari se fout de l'informatique.

Alors festival de clichés pour toi festival de la vie pour moi. Donc dans notre couple hétérosexuel je vois bien une différence entre homme et femme. Il y a probablement des couple ou l'homme demande a sa femme de porter des sacs de 50 kg. Je n'en connais pas dans mon entourage donc je déduis selon mon expérience que c'est peu courant...

Clichés est un mot fourre tout et je ne vois pas d'argument dans ton message. J'avoue que ma sensibilité fait que je suis extrêmement choquée et attristée par ce genre de réponse assez dégradante pour moi.

Comme d'habitude, je crois qu'il vaut mieux que je ferme ma gueule pour éviter d'avoir ce genre de réponse qui me culpabilise a mort. Enfin ce dernier point est strictement personnel et tu t'en fous.

Je croyais naïvement qu'un forum servait a échanger et non pas a être jugé par un mot qu'on balance a la figure sans aucune autre discussion.

Édit : je suis conne mais ta réaction a gâché la journée, je trouve que ton "discours" est le cliché type de la connerie humaine. C'est désespérant.
Modifié en dernier par user5754 le vendredi 21 décembre 2018 à 10:40, modifié 4 fois.
THPI, Asperger, dépression sévère et résistante depuis 3 ans

la folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre a un résultat different
A. Einstein

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#29 Message par Bubu » vendredi 21 décembre 2018 à 10:29

IrwenRed a écrit : vendredi 21 décembre 2018 à 8:50 Est-ce que parce qu'on est différent on ne peut pas être égaux? Et certianes femmes peuvent et aiment porter des sacs de ciment toute la journée, il faudrait le leur interdir sous pretexte qu'elles n'ont pas le bon sexe?
Accessoirement il y a uassi des hommes feministes, les feministes se battent pour l'égalité des droits et non pas pour la supprématie d'un sexe merci de ne pas faire d'amalgmae gratuits...

edit: j'édite parce que mon message est super sec mais c'est pas contre toi hein juste que là en ce moment j'arrive plus à m'exprimer de manière agréable désolée si ça sort mal du coup
Bonjour, désolé d'avoir été sans doute un peu con, mais ton message correspond à peu près à ce que je voulais dire.
Je crois que le problème des féministes radicaux est de vouloir que l'homme et la femme soient égaux.
Or ce n'est pas le cas d'un point de vue physique, physiologique. Par contre les deux sexes ont la même force en terme de droit au respect, statut, en droit.
Mais je crois que les deux sexes sont complémentaires. Après il y a forcément des cas différents de cela, des femmes qui veulent être hommes, des hommes voulant être femmes.

Je crois être féministe moi-même, mais je ne cautionne pas les idées des féministes radicaux(ales).

Nous sommes des êtres vivants, les femmes et les hommes ne sont pas égaux de ce point de vue.
Par contre nous sommes évolués, et nous pouvons établir une égalité en droits, en représentation sociale, même respect, et ce qui en découle. (même salaire pour un même travail par exemple).

Il y a des cas où il faut différencier les sexes et d'autres où il faut les confondre.
Différencier les sexes n'est pas forcément du machisme et ne devrait pas être considéré comme contre le féminisme.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

user5754
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2018 à 22:39
Localisation : IDF

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#30 Message par user5754 » vendredi 21 décembre 2018 à 10:35

Bubu j'ai le même avis que toi mais certains considèrent cela comme des clichés...
Donc certaines femmes doivent avoir un pénis et des hommes doivent pouvoir enfanter... Ya un truc que j'ai loupé dans ma vie je crois. Mais ça mes parents me le disaient'avant que je ne sache parler...
THPI, Asperger, dépression sévère et résistante depuis 3 ans

la folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre a un résultat different
A. Einstein

Répondre