L'homme n'est pas l'égal de la femme.

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#91 Message par lepton » mercredi 30 janvier 2019 à 9:14

Manichéenne a écrit : mercredi 30 janvier 2019 à 8:59 On compare toujours les salaires en équivalent temps plein, on en salaire horaire si tu préfères.
Oui, voir ici...
Sinon, il y a un dossier très complet, avec beaucoup de lecture sur le site de l'INSEE...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#92 Message par J'ai un coeur » mercredi 30 janvier 2019 à 9:19

lulamae a écrit : mercredi 30 janvier 2019 à 8:48
J'ai un coeur a écrit : mercredi 30 janvier 2019 à 4:23]

Oui, mais est-il juste que ce soit forcément aux femmes de se mettre à temps partiel pour cumuler tout ça ? Il n'est pas encore entré dans les moeurs que l'homme "tienne la maison", davantage qu'il s'occupe des enfants (et encore ! sur un cas comme la garde d'enfants malades, c'est la mère qui se trouve le plus souvent à prendre les congés "enfants malades" - https://www.persee.fr/doc/caf_1149-1590 ... _36_1_1635), et pourquoi ne serait-il pas lui aussi "un homme pour sa femme" ?
Personnellement ma marraine m'a appris à faire le ménage, à faire à manger , à faire un biberon et à tenir un budget. Ce n'est pas pour me vanter mais je pense que je pourrai avec de l'entraînement tenir une maison pendant que ma femme irait bosser. Après malheureusement c'est encore bien ancré que les hommes doivent bosser et les femmes restent à la maison quand elles ont un enfant.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#93 Message par J'ai un coeur » mercredi 30 janvier 2019 à 9:23

Manichéenne a écrit : mercredi 30 janvier 2019 à 8:59
On compare toujours les salaires en équivalent temps plein, on en salaire horaire si tu préfères.
Donc si une femme gagne moins qu'un homme pour le même travail, et qu'en plus elle est à temps partiel, elle est doublement pénalisée.
J'ai fait plusieurs entreprises , dans divers secteurs et je n'ai jamais vu de différences de salaires. Je ne dis pas qu'il en a pas mais moi j'en ai jamais vue. D'ailleurs je vais faire des recherches la dessus tout de suite. Et encore une fois je prends aucune position.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#94 Message par Flower » mercredi 30 janvier 2019 à 9:28

J'ai vu des témoignages en Allemagne d'une femme qui s'est rendu compte au bout de quelque temps que son collègue homme gagnait 500€ par mois de plus qu'elle. Alors qu'ils étaient les deux seuls à faire ce travail et qu'en plus c'était dans une structure publique.

Généralement on ne parle pas tellement des salaires donc il est possible que tu n'aies pas vu les différences. Il est possible aussi qu'au début les salaires sont les mêmes et qu'avec le temps, les hommes reçoivent des augmentations plus importantes (p. ex. parce qu'ils arrivent mieux à négocier leur salaire).
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#95 Message par J'ai un coeur » mercredi 30 janvier 2019 à 9:44

Flower a écrit : mercredi 30 janvier 2019 à 9:28 J'ai vu des témoignages en Allemagne d'une femme qui s'est rendu compte au bout de quelque temps que son collègue homme gagnait 500€ par mois de plus qu'elle. Alors qu'ils étaient les deux seuls à faire ce travail et qu'en plus c'était dans une structure publique.

Généralement on ne parle pas tellement des salaires donc il est possible que tu n'aies pas vu les différences. Il est possible aussi qu'au début les salaires sont les mêmes et qu'avec le temps, les hommes reçoivent des augmentations plus importantes (p. ex. parce qu'ils arrivent mieux à négocier leur salaire).
En général les gens se plaignent beaucoup de leurs salaires ( du moins la où j'ai bossé) mais tu as raison, je n'ai pas entendu le salaire de tout les salariés et en plus c'était que 3 ou 4 salariés dans des boîtes très grande.
En Allemagne peut-être bien. Après je suis tout à fait d'accord sur avec le temps en général un homme gagne plus d'argent qu'une femme mais il y a diverses raisons comme le fait que peut-être il négocie mieux sont salaire , peut-être c'est parce que il donne plus de coup main au patron quand il a besoin d'un remplacement de dernière minute , peut-être il tombe moins en arrêt maladie , peut-être il ne tombe pas enceinte ( je sais qu'il ne peut pas être enceinte mais dans le sens où le patron pourrait malheureusement se dire que Catherine est tombée enceinte et pendant 3mois j'ai du prendre un intérimaire , j'ai perdu de l'argent et Daniel lui a toujours était fidèle au poste d'ailleurs c'est lui qui a fait son travail et à du se dédoubler pour former l'intérimaire . Je vais le récompenser en augmentant son salaire . )
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#96 Message par Flower » mercredi 30 janvier 2019 à 9:51

D'où l'intérêt d'instaurer un congé paternité plus ou moins équivalent au congé maternité. Parce qu'une approche comme tu la décris est discriminatoire.

Généralement les différences concernent aussi davantage les hauts salaires, donc raison de plus pour ne pas les voir. D'ailleurs souvent même les personnes concernées ne les voient pas parce qu'ils ne savent pas que leurs collègues masculins à poste équivalent gagnent davantage.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#97 Message par J'ai un coeur » mercredi 30 janvier 2019 à 12:46

Flower a écrit : mercredi 30 janvier 2019 à 9:51 D'où l'intérêt d'instaurer un congé paternité plus ou moins équivalent au congé maternité. Parce qu'une approche comme tu la décris est discriminatoire.

Généralement les différences concernent aussi davantage les hauts salaires, donc raison de plus pour ne pas les voir. D'ailleurs souvent même les personnes concernées ne les voient pas parce qu'ils ne savent pas que leurs collègues masculins à poste équivalent gagnent davantage.
Je confirme c'est discriminatoire.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

IrwenRed
Familier
Messages : 178
Enregistré le : mardi 20 février 2018 à 13:55

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#98 Message par IrwenRed » mercredi 30 janvier 2019 à 14:07

L'autre jour je suis allée déjeuner dans la famille de mon fiancé. Sa grand mère était là (elle a 97 ans). Et elle commence à comprendre qu'il n'est pas à nôtre domicile la semaine à cause du travail du coup elle lui a demandé comment il faisait pour manger et m'a dit que je devais lui préparer des petits plats pour ne pas qu'il soit obligé d'aller au restaurant tous les jours x)
Il lui a gentiement dit qu'il se faisait à manger lui même ce à quoi elle a répondu:
"Mais les courses, il faut bien que tu fasses des courses, tu sais qu'il faut manger de la viande et des légumes et des féculents? Tu sais acheter des légumes? "
Ca nous a bien remit dans le contexte, ce n'est pas si vieux mine de rien le travail des femmes. Et ccessoirement moi ce qui m'a le plsu choqué ce n'est pas qu'elle estime que c'était à moi de faire la cuisine (c'est un liché auquel ,malheureusement je suis habituée) mais plus le fait qu'elle estime qu'il était incapable de cuisiner parce que c'est un homme. On aurait dit qu'elle le prenait pour un demeuré.

Diagnostique par psychiatre : TSA avec HPI et trouble anxio-depressif chronique
Le 15/04/2019
Pré diagnostiquée TSA sans HPI le 24/05/2018

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#99 Message par J'ai un coeur » mercredi 30 janvier 2019 à 15:19

IrwenRed a écrit : mercredi 30 janvier 2019 à 14:07 L'autre jour je suis allée déjeuner dans la famille de mon fiancé. Sa grand mère était là (elle a 97 ans). Et elle commence à comprendre qu'il n'est pas à nôtre domicile la semaine à cause du travail du coup elle lui a demandé comment il faisait pour manger et m'a dit que je devais lui préparer des petits plats pour ne pas qu'il soit obligé d'aller au restaurant tous les jours x)
Il lui a gentiement dit qu'il se faisait à manger lui même ce à quoi elle a répondu:
"Mais les courses, il faut bien que tu fasses des courses, tu sais qu'il faut manger de la viande et des légumes et des féculents? Tu sais acheter des légumes? "
Ca nous a bien remit dans le contexte, ce n'est pas si vieux mine de rien le travail des femmes. Et ccessoirement moi ce qui m'a le plsu choqué ce n'est pas qu'elle estime que c'était à moi de faire la cuisine (c'est un liché auquel ,malheureusement je suis habituée) mais plus le fait qu'elle estime qu'il était incapable de cuisiner parce que c'est un homme. On aurait dit qu'elle le prenait pour un demeuré.
Effectivement ça ne fais pas si vieux le travail des femmes.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#100 Message par Flower » mercredi 30 janvier 2019 à 16:10

Euh, en fait déjà au Moyen-âge les femmes travaillaient... Dans l'agriculture évidemment, mais aussi dans l'artisanat. Souvent quand le mari décédait ou était malade, sa femme reprenait une partie de ses commandes pour permettre à la famille de survivre.
Ce qui n'empêche pas qu'elles faisaient la cuisine aussi. Mais bon, le fiancé d'IrwenRed aurait pu répondre que la plupart des grands chefs sont des hommes, donc ça tend à prouver que les hommes savent faire la cuisine aussi. :mrgreen:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#101 Message par J'ai un coeur » mercredi 30 janvier 2019 à 19:01

Flower a écrit : mercredi 30 janvier 2019 à 16:10 Euh, en fait déjà au Moyen-âge les femmes travaillaient... Dans l'agriculture évidemment, mais aussi dans l'artisanat. Souvent quand le mari décédait ou était malade, sa femme reprenait une partie de ses commandes pour permettre à la famille de survivre.
Ce qui n'empêche pas qu'elles faisaient la cuisine aussi. Mais bon, le fiancé d'IrwenRed aurait pu répondre que la plupart des grands chefs sont des hommes, donc ça tend à prouver que les hommes savent faire la cuisine aussi. :mrgreen:
Je voulais dire dans le sens " législation du travail des femmes ". C'est reconnu depuis peu.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#102 Message par EnHans » jeudi 31 janvier 2019 à 7:19

La fonction publique, c'est bien pour l'égalité des salaires. Hier soir, je discutais avec ma femme d'une autre inégalité :mryellow: Malgré une température de 20-21 ° dans la maison, elle a tout le temps les mains et les pieds froids ! Elle m'a dit que beaucoup de ses collègues femmes avaeint aussi ce genre de soucis ! Pour se réchauffer elle mettait ses pieds sous mes cuisses. :crazy: Du coup, on a dû acheter un autre coussin chauffant qui lui permet de retrouver la sensation d'avoir les pieds chauds ... seulement au bout de 20 mn !
Un enfant diag en 2012

IrwenRed
Familier
Messages : 178
Enregistré le : mardi 20 février 2018 à 13:55

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#103 Message par IrwenRed » jeudi 31 janvier 2019 à 8:59

Flower a écrit : mercredi 30 janvier 2019 à 16:10 Euh, en fait déjà au Moyen-âge les femmes travaillaient... Dans l'agriculture évidemment, mais aussi dans l'artisanat. Souvent quand le mari décédait ou était malade, sa femme reprenait une partie de ses commandes pour permettre à la famille de survivre.
Ce qui n'empêche pas qu'elles faisaient la cuisine aussi. Mais bon, le fiancé d'IrwenRed aurait pu répondre que la plupart des grands chefs sont des hommes, donc ça tend à prouver que les hommes savent faire la cuisine aussi. :mrgreen:
Je parlais plus de nôtre époque "moderne" qui a fait qu'il n'y a pas si longtemps les femmes n'avaient pas le droit de travailler puis pas le droit sans accord du mari ^^

Diagnostique par psychiatre : TSA avec HPI et trouble anxio-depressif chronique
Le 15/04/2019
Pré diagnostiquée TSA sans HPI le 24/05/2018

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#104 Message par Flower » jeudi 31 janvier 2019 à 10:22

Bof, cette époque a duré genre 30 ans (juste après la guerre, les femmes travaillaient souvent parce que tout simplement on manquait d'hommes), c'est rien du tout. Ça me fait halluciner quand j'entends des gens défendre l'idée que les femmes devraient rester au foyer s'occuper des enfants puisque "c'était toujours comme ça". Faudrait qu'ils retournent en cours d'histoire...

@mikkel: Tu es gentil alors, mon copain râle quand je le touche avec mes mains et pieds gelés. :lol: En plus souvent je n'ai même pas froid.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: L'homme n'est pas l'égal de la femme.

#105 Message par EnHans » jeudi 31 janvier 2019 à 11:29

@mikkel: Tu es gentil alors, mon copain râle
ah mais j'ai pas dit que je râlais pas !! :lol: Le pire étant les mains froides sous le pull ! ça c'est très désagréable !
En plus souvent je n'ai même pas froid.
ah bah c'est vache alors ! :lol:
Un enfant diag en 2012

Répondre