recherche sur le besoin en téléphone portable chez l'adolescent de 10 à 13 ans en lien avec l'attachement à la mère

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Enora12
Passionné
Messages : 493
Enregistré le : vendredi 16 mai 2014 à 17:58

recherche sur le besoin en téléphone portable chez l'adolescent de 10 à 13 ans en lien avec l'attachement à la mère

#1 Message par Enora12 » jeudi 10 janvier 2019 à 14:15

...........................
Modifié en dernier par Enora12 le dimanche 24 mars 2019 à 8:07, modifié 2 fois.
Pas de Tsa

mariée, des enfants

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: recherche sur le besoin en téléphone portable chez l'adolescent de 10 à 13 ans en lien avec l'attachement à la mère

#2 Message par Lilette » jeudi 10 janvier 2019 à 14:27

Quel rapport entre l'utilisation d'un téléphone mobile & le rapport avec sa mère ?
& je ne comprends pas certaines questions dans les questionnaires ...
C'est un peu bizarre à vrai dire je trouve.
TSA.

Enora12
Passionné
Messages : 493
Enregistré le : vendredi 16 mai 2014 à 17:58

Re: recherche sur le besoin en téléphone portable chez l'adolescent de 10 à 13 ans en lien avec l'attachement à la mère

#3 Message par Enora12 » jeudi 10 janvier 2019 à 14:36

..................................
Modifié en dernier par Enora12 le dimanche 24 mars 2019 à 8:08, modifié 1 fois.
Pas de Tsa

mariée, des enfants

Avatar du membre
Danse Avec Les TSA
Régulier
Messages : 54
Enregistré le : vendredi 4 janvier 2019 à 11:21

Re: recherche sur le besoin en téléphone portable chez l'adolescent de 10 à 13 ans en lien avec l'attachement à la mère

#4 Message par Danse Avec Les TSA » jeudi 10 janvier 2019 à 15:04

Enora12 a écrit : jeudi 10 janvier 2019 à 14:36 La recherche consiste à faire l'hypothèse que l'attachement à la mère pourrait avoir une incidence sur le besoin en téléphone portable chez l'adolescent.
C'est intéressant de considérer d'autres hypothèses qu'un simple conformisme ("tous mes copains ont un téléphone portable alors j'en veux un").
Diagnostiqué TSA par un CRA

"Mieux vaut encore ne pas avoir l'air que d'avoir l'air de ne pas avoir l'air..." Pierre Dac

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: recherche sur le besoin en téléphone portable chez l'adolescent de 10 à 13 ans en lien avec l'attachement à la mère

#5 Message par Lilette » jeudi 10 janvier 2019 à 15:29

Danse Avec Les TSA a écrit : jeudi 10 janvier 2019 à 15:04
Enora12 a écrit : jeudi 10 janvier 2019 à 14:36 La recherche consiste à faire l'hypothèse que l'attachement à la mère pourrait avoir une incidence sur le besoin en téléphone portable chez l'adolescent.
C'est intéressant de considérer d'autres hypothèses qu'un simple conformisme ("tous mes copains ont un téléphone portable alors j'en veux un").
Pour ma part, c'est ma mère qui m'a parlé de téléphone portable car comme j'étais en internat & que je devais prendre le train, c'était plus pratique pour se joindre en cas de retard (comme tout le monde le sait, la sncf est toujours à l'heure :mrgreen: ).
J'ai réfusé pendant un temps, impensable pour moi que l'on puisse me "suivre à la trace", savoir où j'étais et quand, ce que je faisais à l'instant T etc.
J'ai eu un biper au départ, même plusieurs car je me les faisais voler au lycée :twisted:
J'adorais ce système là.
Puis j'ai réussi à abdiquer pour un téléphone mobile, plus pratique pour se joindre en cas de grève ou autre?
Donc je suis ok avec Danse avec les TSA", tout les ados ne sont pas du genre "Mes copains possèdent telle chose j'en veux un aussi" !
TSA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: recherche sur le besoin en téléphone portable chez l'adolescent de 10 à 13 ans en lien avec l'attachement à la mère

#6 Message par freeshost » vendredi 11 janvier 2019 à 23:02

Entre 10 et 13 ans, je n'avais pas de téléphone portable. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Enora12
Passionné
Messages : 493
Enregistré le : vendredi 16 mai 2014 à 17:58

Re: recherche sur le besoin en téléphone portable chez l'adolescent de 10 à 13 ans en lien avec l'attachement à la mère

#7 Message par Enora12 » samedi 12 janvier 2019 à 10:01

.................................
Modifié en dernier par Enora12 le dimanche 24 mars 2019 à 8:11, modifié 1 fois.
Pas de Tsa

mariée, des enfants

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: recherche sur le besoin en téléphone portable chez l'adolescent de 10 à 13 ans en lien avec l'attachement à la mère

#8 Message par Cardamome » samedi 12 janvier 2019 à 11:46

Quelques remarques personnelles :
"le besoin en téléphone portable chez l'adolescent de 10 à 13 ans en lien avec l'attachement à la mère"
:lol:

Posez vous déjà la question du "besoin" chez l'ado : est il le même que le "besoin" des parents (pourquoi la mère ??? Quand je lis ça, ça sonne tellement psychanalyse que je n'ai aucune envie de répondre à la suite !) d'équiper leur môme !!!
Regardez autour de vous et vous verrez que le besoin des équipés correspond rarement aux raisons qui ont poussé les parents à les équiper :lol:
Quel pourcentage de temps passé dessus l'est pr être en contact avec la mère ??? Est ce que ça veut dire qu'il n'est pas attaché à elle ?
Idem dans l'autre sens, une mère qui refile un portable de base à son enfant (=pas internet, touches etc, un a l'ancienne quoi !) est donc peu attachée à son enfant ??? La qualité du téléphone dépend elle du degré d'attachement ??
Je blague, c'est un peu ironique, mais à lire le sujet de l'étude, c'est un peu ce qui me vient à l'esprit !

Après, est ce que le besoin d'ado avec TSA est le même ou non que le besoin de ceux sans TSA ?
Et d'ailleurs Besoin ou envie ???

"Si votre enfant a 10, 11, 12, 13 ans, soit du cm2 à la cinquième et est en possession d'un portable"
Effectivement jeune ado alors ... Et pas de raccourci sur âge et classe :wink:
Je chipote...

Tout ça pour dire que je ne souhaite pas personnellement voir un rapport entre besoin d'un portable et attachement à la mère.
Je ne détaille pas sur le forum, ça me fait sourire et me rappelle des trucs assénés par des psys un peu obtus et qui ont besoin un petit peu de se moderniser dans leur façon de penser...
Vos chercheurs ont encore une vision des choses dont je suis revenue...

Courage pour la suite.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: recherche sur le besoin en téléphone portable chez l'adolescent de 10 à 13 ans en lien avec l'attachement à la mère

#9 Message par bézèdach44 » samedi 12 janvier 2019 à 13:04

Cardamome a écrit : samedi 12 janvier 2019 à 11:46 pourquoi la mère ??? Quand je lis ça, ça sonne tellement psychanalyse que je n'ai aucune envie de répondre à la suite !
J'osais pas le dire... j'ai lu "en lien avec attachement à la mère" j'ai même pas souhaité en savoir plus tellement ça sonne psychanalyse.
Autiste.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: recherche sur le besoin en téléphone portable chez l'adolescent de 10 à 13 ans en lien avec l'attachement à la mère

#10 Message par Lilette » samedi 12 janvier 2019 à 13:19

bézèdach44 a écrit : samedi 12 janvier 2019 à 13:04
Cardamome a écrit : samedi 12 janvier 2019 à 11:46 pourquoi la mère ??? Quand je lis ça, ça sonne tellement psychanalyse que je n'ai aucune envie de répondre à la suite !
J'osais pas le dire... j'ai lu "en lien avec attachement à la mère" j'ai même pas souhaité en savoir plus tellement ça sonne psychanalyse.
Idem.
Je ne l'ai pas écrit mais j'y pensais très fort en écrivant mon post il y'a qqs jours.
TSA.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40258
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: recherche sur le besoin en téléphone portable chez l'adolescent de 10 à 13 ans en lien avec l'attachement à la mère

#11 Message par Tugdual » samedi 12 janvier 2019 à 13:32

Il ne faut pas forcément tirer de conclusions hâtives...

Spoiler : 
Pour en savoir plus sur la théorie de l'attachement, voir ici...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Enora12
Passionné
Messages : 493
Enregistré le : vendredi 16 mai 2014 à 17:58

Re: recherche sur le besoin en téléphone portable chez l'adolescent de 10 à 13 ans en lien avec l'attachement à la mère

#12 Message par Enora12 » samedi 12 janvier 2019 à 14:56

----------------------------------------------
Modifié en dernier par Enora12 le dimanche 24 mars 2019 à 8:10, modifié 1 fois.
Pas de Tsa

mariée, des enfants

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: recherche sur le besoin en téléphone portable chez l'adolescent de 10 à 13 ans en lien avec l'attachement à la mère

#13 Message par Lilette » samedi 12 janvier 2019 à 14:59

Enora12 a écrit : samedi 12 janvier 2019 à 14:56 Que de violence et de dénigrement. Pourquoi la mère, et bien pourquoi pas ?
Ah oui effectivement, ça c'est de l'argumentation irréfutable.
Et sinon je ne vois aucune violence dans les posts.
Dénigrement je ne sais pas, on exprime juste ce qui nous paraît étrange.
À priori c'est encore un droit.
TSA.

Enora12
Passionné
Messages : 493
Enregistré le : vendredi 16 mai 2014 à 17:58

Re: recherche sur le besoin en téléphone portable chez l'adolescent de 10 à 13 ans en lien avec l'attachement à la mère

#14 Message par Enora12 » samedi 12 janvier 2019 à 15:12

..................................
Modifié en dernier par Enora12 le dimanche 24 mars 2019 à 8:08, modifié 1 fois.
Pas de Tsa

mariée, des enfants

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: recherche sur le besoin en téléphone portable chez l'adolescent de 10 à 13 ans en lien avec l'attachement à la mère

#15 Message par Cardamome » samedi 12 janvier 2019 à 15:27

loin de moi d'être violente dans mes propos...
dénigrement, pardon si tu l'as vécu ainsi mais je persiste à ne pas bien saisir les raisons de cette étude? et sincèrement oui pourquoi vouloir lier un besoin (je n'ai pas compris de qui? de l'ado ou de la mère?) sur un téléphone (si tu veux, pour mon cas perso, quand je vois l'utilisation qu'en a mon fils, à des milliers de kms de tout ado sans TSA...hum ça me fait sourire!) avec l'attachement à la mère! tu rétorques pourquoi pas? ben j'insiste, quand je veux répondre à une étude, un sondage, j'aime bien savoir un petit peu pourquoi !
et je répète "pourquoi attachement à la mère?" statistiquement c'est elle qui équipe son ado? (je suis sincère, je peux pas juger je suis mal placée s'il avait attendu son père, il aurait attendu longtemps hihi) et du coup ça veut dire quoi? que le père s'en fiche total? ou qu'au contraire non, lui est tellement bien attaché à son enfant qu'il ne comprend pas pourquoi celui ci aurait besoin d'un portable?
j'imagine qu'on peut faire dire tout et son contraire du coup en interprétant les réponses selon ce que l'on veut leur faire dire.

mais sinon, sincèrement de nos jours, les ados qui appellent leur mère via leur portable, ça représente combien en pourcentage de durée sur leur tél, par rapport au reste de l'utilisation de leur tél??
je sais pas je me plante surement total vu que mon fils n'utilise pas comme un ado lambda le portable, du coup je me pose la question! j'étais persuadée que la plupart des ados joue ou passe son temps avec les copains copines, pas avec leur mère sur leur portable...je me trompe peut-être alors?
(et je suppose qu'ils sont bien attachés vu le nombre, on aurait remarqué des soucis d'attachement je suppose.
mais au fait...y a pas un age à partir duquel c'est "normal de se détacher", non, pour un enfant, vers l'adolescence notamment et vice versa pour les parents de laisser partir plus ou moins virtuellement leur gosse.)

donc pas de dénigrement intentionnel...
T'imagines, un peu si des parents ont un enfant qui ne les regardent jamais, ne les embrassent jamais et qui croient que l'attachement n'est pas bon...ben, tu sais il y en a qui se sont fait avoir par des professionnels bien aguerris qui leur ont dit ça et en fait leur môme avait un TSA.
Alors l'attachement à la mère...je reste prudente sur sa manifestation "cliché" qui quand elle n'y est pas mène certains pros à dire "problème d'attachement". Je ne pense pas que l'attachement n'ait qu'une seule forme de manifestation...et je me méfie des conclusions à l'emporte pièce!
Spoiler : 
pour ma part, un gros agacement sur l'attachement à la mère, et vouloir le lier à tout un tas de trucs dont je ne vois pas du tout le rapport, mais c'est très très perso... Mon fils aurait du théoriquement selon les dires de pros, et de personnes passées par le même chemin que moi, mettre 6 bons mois avant de manifester un quelconque attachement avec moi...ils se sont tous plantés; et j'ai passé du coup un peu de temps à flipper au cas où ça disparaitrait, car forcement les pros avaient surement raison!
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Répondre