RMC organise une consultation citoyenne...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
aufildesjours
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 27 août 2017 à 16:45

RMC organise une consultation citoyenne...

#1 Message par aufildesjours » vendredi 11 janvier 2019 à 9:29

RMC organise une grande consultation citoyenne. Le dépôt des sujets est anonyme. Il n'y a pas d'inscription, pas de signature, pas d'adresse email. Je pense qu'ils ne relèvent que l'adresse IP. Je pense que s'ils observent une répétition dans les thèmes proposés, ils rédigeront eux mêmes la question relative au sujet qu'on leur suggère. Les rédactions doivent donc être courtes et synthétiques. Bien évidemment, si 1 personne du forum envoie 1 sujet et que tout le forum s'appuie sur cette demande, le sujet n'ira pas loin, car il n'y aura au final qu'une seule personne intéressée du point de vue de RMC. Je pense qu'il faut que toutes les rédactions soient différentes pour montrer qu'il n'y a pas de concertation entre ceux qui les déposent et qu'on n'a pas à faire à un lobby. A mon sens, il faut donc que chacun dépose quelques lignes, mêmes mal formulées. La synthèse sera faite par RMC en février, et j'ai l'impression que ce sera sans aucune transparence, hélàs (mais c'est mieux que rien) !

Voilà ce que j'ai déposé :
Il est nécessaire de demander un moratoire sur la prégnance de psychanalyse dans les formations des psychiatres, des pédopsychiatres, des psychologues et des professionnels de la santé mentale en général. Par ailleurs, certains de ces professionnels deviendront à leur tour des formateurs ou des conseillers pour des ministres, des députés, des institutions et même des magistrats par exemple dans le cadre des fameuses expertises psychiatriques (voir Outreau). Pourtant, la psychanalyse n'est plus enseignée en psycho dans les meilleures universités américaines (Harvard, Stanford, État de Pennsylvanie, Yale, Wisconsin, Oxford, etc.). On y enseigne les TCC, la psychologie du développement, etc. En 1980, toutes les références freudiennes ont été retirées du DSM III (l'encyclopédie des maladies psychiatriques) pour leur absence de scientificité. La psychanalyse a fait l’objet d’un rapport de l’INSERM en 2004 qui démontre qu’elle est sans efficacité sur le plan thérapeutique. La psychanalyse a aussi été désavouée en 2010 par la Haute Autorité de Santé pour sa fausse prétention à pouvoir soigner l’autisme. Le but de cette proposition est de vérifier, de s'assurer et de confirmer que la psychanalyse ne constitue pas un risque majeur de santé publique.
Pourriez-vous déposer une pou plusieurs propositions similaires ou parallèles ? Si vous les partagez ici, cela pourra donner des idées aux moins inspirés... Plus il y aura de demandes différentes et convergentes, et plus nous aurons de chances de voir une telle proposition retenue parmi les 30 gagnantes.

https://rmc.bfmtv.com/evenement/vos-30- ... 98508.html
La grande diversité des religions pose question quant aux vérités qu’elles énoncent. Il en va de même pour les théories psychanalytiques (Rillaer).
Statut : Non diagnostiqué.

Répondre