Faut-il renommer le syndrome d'Asperger ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Gianna
Familier
Messages : 131
Enregistré le : jeudi 31 août 2017 à 23:43

Re: Faut-il renommer le syndrome d'Asperger ?

#16 Message par Gianna » samedi 30 mars 2019 à 11:19

Même si le terme "Syndrome d'Asperger" n'est pas prêt de disparaître du langage courant, ce que je comprends qu'il est pour beaucoup considéré comme obsolète au niveau scientifique car s'il est vrai qu'il y a des profils très différents aux extrémités du spectre la limite est par contre plus floue entre SA et autisme typique pour les personnes qui se situent plus au milieu du spectre. C'est d'abord pour cela que tous sont maintenant regroupés dans le TSA plus que pour les polémiques entourant l'histoire de la seconde guerre mondiale.

Après chacun est libre de se faire son opinion sur la légitimité morale d'Hans Asperger au delà de ses incontestables apports à la science. Moi je pense qu'au minimum c'était un personnage ambigu (oui je sais ça n'était pas le seul à l'époque) ; après ça ne remet pas en cause ses travaux.
Diagnostiquée TSA

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Faut-il renommer le syndrome d'Asperger ?

#17 Message par bézèdach44 » samedi 30 mars 2019 à 13:22

Gianna a écrit : samedi 30 mars 2019 à 11:19 la limite est par contre plus floue entre SA et autisme typique pour les personnes qui se situent plus au milieu du spectre
Pas forcément qu'au milieu en plus... d'où la complexité. Typiquement les gens qui m'ont croisé dans la vie me prennent pour une sorte de génie, et quand je dis que je suis autiste tout le monde pense immédiatement que je suis aspie, parce que j'ai tout l'air d' être largement à l'extrémité de spectre "haute". Sauf que dans le cadre du diagnostic et notamment de l'ADI-R, ben l'équipe a eu beaucoup de mal à trancher si j'étais Asperger ou typique.
Ce qui ne fait que confirmer mon sentiment que faire des distinction entre les TSA ne sert pas à grand chose, à mon sens...
Autiste.

Répondre