Faut-il renommer le syndrome d'Asperger ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Christotophe
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : lundi 11 février 2019 à 19:25

Faut-il renommer le syndrome d'Asperger ?

#1 Message par Christotophe » mercredi 27 mars 2019 à 13:05

Bonjour à tous,

J’aimera partager avec vous une information qui m'a intéressé.

Peut être que certains d'entre vous le savent mais des historiens ont récemment mis en lumière de nouvelles pièces concernant le passé de Hans Asperger et de ses liens avec le régime NAZI. Ces documents, que je n'ai pas consulté, tendrait à apporter la preuve qu'Asperger aurait en toute connaissance de cause envoyé des enfants à une mort certaine. Du coup, j'ai récemment entendu que certains au sein de la communauté scientifique aurait proposé de renommer le SA.

Voici ce que j’en pense :

Certains proposerait de ne parler plus que d’autisme de haut-niveau ce qui à mon sens pose problème. D’abord, cette appellation francophone est une mauvaise traduction de l’anglais qui parle de « High Functioning Autism ». Il serait plus conforme de parler d’autisme de haut niveau de fonctionnement. Cela ne serait pas correcte de regrouper SA et autisme de haut niveau sous une même appellation car, s’il est vrai que les difficultés rencontraient au quotidien par les uns et les autres sont assez similaires, elles ne se manifestent pas toujours avec la même intensité. Et puis, il y a une différence majeure entre ces deux formes d’autisme. Elle ne se manifeste pas du tout de la même manière.

Personnellement, je ne pense pas que les travaux de Hans Asperger puissent être remis ainsi en question car ils ont très largement étayé depuis les années 80 lorsque Lorna Wing les a approfondi.

Qu’en pensez vous ?
Asperger detecté sur le tard à 35 ans. Un enfant de 14 mois et en couple depuis bientôt 12 ans... déjà !

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Faut-il renommer le syndrome d'Asperger ?

#2 Message par Benoit » mercredi 27 mars 2019 à 13:11

Il y a un fil sur ce sujet dans les premières pages du fofo. C'est là .

Mon avis c est de garder le nom parce que c était un peu dangereux d être non collaborateur dans sa situation et que rien par la suite ne laisse l image d un nazi.

Mon avis numéro 2 c est qu' il y a des causes un peu plus urgentes à défendre aujourd'hui et maintenant 3n France. Mais bizarrement beaucoup de personnes révoltées par un collaborateur soft dans les années 40 ne voient pas de problème dans la France des années 10.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Faut-il renommer le syndrome d'Asperger ?

#3 Message par freeshost » mercredi 27 mars 2019 à 15:13

Pour ma part, j'utilise l'adjectif qualificatif spectro-autiste désormais, jusqu'à nouvel avis pertinent.

Il y a bien la nuance "n'a pas eu de retard de langage dans son enfance", mais ce n'est qu'une nuance parmi tant d'autres.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Faut-il renommer le syndrome d'Asperger ?

#4 Message par olivierfh » mercredi 27 mars 2019 à 15:24

Chez L Mottron l'Asperger du DSM-IV est appelé autisme NoSOD (no speech onset delay = pas de retard de mise en place de la parole).
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Faut-il renommer le syndrome d'Asperger ?

#5 Message par bézèdach44 » mercredi 27 mars 2019 à 17:43

Benoit a écrit : mercredi 27 mars 2019 à 13:11 I
Mon avis numéro 2 c est qu' il y a des causes un peu plus urgentes à défendre aujourd'hui et maintenant 3n France. Mais bizarrement beaucoup de personnes révoltées par un collaborateur soft dans les années 40 ne voient pas de problème dans la France des années 10.
Je dois avouer qu'on est rarement d'accord tous les 2 Benoit mais là je te suis à 100%. Y'a quand même infiniement plus de choses à faire sur l'autisme actuellement que vouloir renommer le SA (surtout que l'immense majorité de la population ne sait même pas qu'Asperger a collaborer avec les nazis).

Sans parler du fait qu'en plus aujourd'hui dans le DSM-V on ne parle plus d'Asperger, ni d'autisme de haut niveau ou de Kanner, mais simplement de TSA.
Christotophe a écrit : mercredi 27 mars 2019 à 13:05 s’il est vrai que les difficultés rencontraient au quotidien par les uns et les autres sont assez similaires, elles ne se manifestent pas toujours avec la même intensité
Par contre je souligne ce point, ce qui tu énonces n'a pas de rapport avec le fait d'être Asperger ou autre. Un Asperger peut avoir des difficultés beaucoup plus importantes qu'un AHN dans certains domaines (et inversement). La seule différence entre ASperger et AHN c'est l'apparition du langage dans l'enfance (avec ou sans retard donc).
Autiste.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7100
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Faut-il renommer le syndrome d'Asperger ?

#6 Message par Lilas » mercredi 27 mars 2019 à 19:33

bézèdach44 a écrit : mercredi 27 mars 2019 à 17:43 La seule différence entre ASperger et AHN c'est l'apparition du langage dans l'enfance (avec ou sans retard donc).
C'est "drôle" de voir cela relayé partout car cela n'apparaît dans aucune classification, ni ancienne ni actuelle.
Il est juste indiqué qu'il n'y a pas de retard de langage dans le syndrome d'Asperger, pas qu'il y en a forcément un dans l'autisme infantile.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Faut-il renommer le syndrome d'Asperger ?

#7 Message par bézèdach44 » mercredi 27 mars 2019 à 20:24

Lilas a écrit : mercredi 27 mars 2019 à 19:33 C'est "drôle" de voir cela relayé partout car cela n'apparaît dans aucune classification, ni ancienne ni actuelle.
Il est juste indiqué qu'il n'y a pas de retard de langage dans le syndrome d'Asperger, pas qu'il y en a forcément un dans l'autisme infantile.
1. Ca ne contredit pas ce que j'ai écrit
2. L'équipe qui m'avait diagnostiqué m'avait dit que c'était les critères de la CIM-10 et du DSM-IV :innocent:
Autiste.

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Faut-il renommer le syndrome d'Asperger ?

#8 Message par Autrey » mercredi 27 mars 2019 à 20:46

Asperger est peut-être un nom courant en Autriche....
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7100
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Faut-il renommer le syndrome d'Asperger ?

#9 Message par Lilas » mercredi 27 mars 2019 à 21:55

CIM 10 : http://www.cra-rhone-alpes.org/spip.php?rubrique16
DSM IV : http://www.cra-rhone-alpes.org/spip.php?rubrique15

La dénomination "autisme de haut niveau" n'existe pas.
On parle d'autisme infantile ou de trouble autistique, et le retard de langage n'est pas systématique.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Faut-il renommer le syndrome d'Asperger ?

#10 Message par bézèdach44 » mercredi 27 mars 2019 à 22:50

Oui merci mais encore une fois ça ne contredit pas ce que j'ai dit sur l'absence de langage, bref...
Autiste.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7100
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Faut-il renommer le syndrome d'Asperger ?

#11 Message par Lilas » mercredi 27 mars 2019 à 23:12

Alors je ne comprends pas ta phrase.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Faut-il renommer le syndrome d'Asperger ?

#12 Message par Benoit » mercredi 27 mars 2019 à 23:18

C'est "drôle" de voir cela relayé partout car cela n'apparaît dans aucune classification, ni ancienne ni actuelle.
Il y a une raison "historique" pour cela.
L'AHN (haut-niveau ou sans déficience intellectuelle) est arrivé dans la littérature avant la redécouverte du S.A.

Quand le SA a été défini, eh bien il s'est trouvé un "vide" pour les personnes sans déficience mais non diagnostiquables SA, qu'il faut bien mettre quelque part.

Maintenant (DSM5), chacun est censé avoir une position "individuelle" (et différente des autres) dans le spectre (et donc un suivi individuel) du coup, toutes ces notions devraient disparaitre. Mais on va plutôt rajouter une couche d'historique à mon avis. :mryellow:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Faut-il renommer le syndrome d'Asperger ?

#13 Message par Georges-André » jeudi 28 mars 2019 à 2:14

Moi je dirais: mieux vaut ne pas renommer le SA, alors qu'il commence à peine à être connu du grand public (en France) sous ce nom. Si on le change, faudra repartir de zéro quasiment.
diag SA avril 2013

Christotophe
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : lundi 11 février 2019 à 19:25

Re: Faut-il renommer le syndrome d'Asperger ?

#14 Message par Christotophe » jeudi 28 mars 2019 à 12:03

bézèdach44 a écrit : mercredi 27 mars 2019 à 17:43
Benoit a écrit : mercredi 27 mars 2019 à 13:11 I
Mon avis numéro 2 c est qu' il y a des causes un peu plus urgentes à défendre aujourd'hui et maintenant 3n France. Mais bizarrement beaucoup de personnes révoltées par un collaborateur soft dans les années 40 ne voient pas de problème dans la France des années 10.
Je dois avouer qu'on est rarement d'accord tous les 2 Benoit mais là je te suis à 100%. Y'a quand même infiniement plus de choses à faire sur l'autisme actuellement que vouloir renommer le SA (surtout que l'immense majorité de la population ne sait même pas qu'Asperger a collaborer avec les nazis).

Sans parler du fait qu'en plus aujourd'hui dans le DSM-V on ne parle plus d'Asperger, ni d'autisme de haut niveau ou de Kanner, mais simplement de TSA.
Christotophe a écrit : mercredi 27 mars 2019 à 13:05 s’il est vrai que les difficultés rencontraient au quotidien par les uns et les autres sont assez similaires, elles ne se manifestent pas toujours avec la même intensité
Par contre je souligne ce point, ce qui tu énonces n'a pas de rapport avec le fait d'être Asperger ou autre. Un Asperger peut avoir des difficultés beaucoup plus importantes qu'un AHN dans certains domaines (et inversement). La seule différence entre ASperger et AHN c'est l'apparition du langage dans l'enfance (avec ou sans retard donc).
Je crois que ce que j'ai écris à été mal compris parce que je ne saisis pas le sens de cette remarque. Je n'ai pas voulu dire qu'il était "plus facile" d'être Asperger que AHN si c'est cela que tu as compris.

Par ailleurs, je sais bien quelles différences permettent de faire la distinction entre les deux. Aux fils de mes lectures sur le sujet, j'ai seulement l'impression que la profil cognitif des AHN est beaucoup plus hétérogène que chez les Asperger. Je pense en particulier aux pics d'habilités qui sont souvent bien plus marqués et qui peuvent se manifester de manière assez impressionnantes.

Enfin, je n'avais jamais remarqué que l'appelation autisme de haut niveau n'apparaissait dans aucunes classifications... Bonne remarque ! Ce soir, je me coucherai plus intelligent alors ! C'est vrai également que le nom d'Asperger a disparu du DSM-V. Pour autant, je pense que ce nom restera encore longtemps cité dans la communauté scientifique et plus largement encore.
Asperger detecté sur le tard à 35 ans. Un enfant de 14 mois et en couple depuis bientôt 12 ans... déjà !

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Faut-il renommer le syndrome d'Asperger ?

#15 Message par Bubu » jeudi 28 mars 2019 à 22:11

Ouais. :roll:
On pourrait le renommer :
Syndrome du Bisounours accroché à son Arc-en-Ciel.
Ça rendra sans doute ces sujets et leur famille plus à même de comprendre cette forme d'autisme. :hotcry:
(on peut remplacer Bisounours par Teletubbies aussi, c'est plus glamour)

De toute manière, dans la dernière classification, le syndrome d'asperger n'est plus isolé ou diagnostiqué comme tel.
On dit "Autiste".
Quelque soit le résultat de QI, de compétences sociales, etc ...

Certains ont les capacités verbales à peu-près préservées (voire supérieures).
Certains ont une capacité d'attention accrue (d'autres non)
Certains ont des capacités d'association préservées (prévoir des suites logiques) ... et d'autres non.
En plus tout cela dépend de l'âge et du moral.
Etre en depression lors de ses tests handicape nos facultés et baisse les résultats.

Il faut faire confiance aux professionnels de santé.
Ce sont eux les seuls juges.

[EDIT]
J'ai une de ces envies de craquer ma biscotte, vous pouvez pas savoir !
(Je sais, je suis lourd, mais c'est le but !)
:kiss:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre