[Index Écriture] Pour parler d'écriture...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Babù
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : lundi 1 avril 2019 à 15:39
Localisation : Toulouse

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#16 Message par Babù » mercredi 10 avril 2019 à 22:04

@mrl: je viens de voir le site internet pour les appels à texte, et je ne comprends toujours pas ce qu'il faut faire. Je vois qu'à chaque titre, il y a un texte qui est présenté. Ce texte doit-il être repris tel quel et l'insérer dans la nouvelle? sert-il d'introduction ou présente-il l'univers du titre en particulier? D'ailleurs, doit-on avoir lu le roman (car j'ai l'impression que les titres sont des romans qui faut avoir lu)?
Trouble du Spectre Autistique de type Asperger diagnostiqué par mon psychiatre à 32 ans en Décembre 2018.

Avatar du membre
mrl
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : mardi 2 avril 2019 à 16:41
Localisation : Lyon

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#17 Message par mrl » jeudi 11 avril 2019 à 5:46

Babù a écrit : mercredi 10 avril 2019 à 22:04 @mrl: je viens de voir le site internet pour les appels à texte, et je ne comprends toujours pas ce qu'il faut faire. Je vois qu'à chaque titre, il y a un texte qui est présenté. Ce texte doit-il être repris tel quel et l'insérer dans la nouvelle? sert-il d'introduction ou présente-il l'univers du titre en particulier? D'ailleurs, doit-on avoir lu le roman (car j'ai l'impression que les titres sont des romans qui faut avoir lu)?
Ce texte, c'est le thème, un peu comme un sujet de dissertation. Il faut s'en inspirer.

"Amours surnaturelles", par exemple, sera le titre du recueil de nouvelles. Et ce qui suit donne des exemples de lieux ou de personnages. Ce ne sont que des exemples.
TSA (diag en novembre 2019)

Avatar du membre
Ailurine
Familier
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 21 mars 2019 à 21:19

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#18 Message par Ailurine » jeudi 11 avril 2019 à 13:10

J'utilise épopées fictives aussi (enfin quand je faisais encore des AT).

Comme disait mrl, le texte est juste là pour présenter le thème. Après, il existe des AT athematiques (pour le magazine AOC par ewemple )- ou tu dois juste respecter le genre demandé. Parfois, même ça n'est pas imposé. Une fois que le texte est prêt, il faut vérifier que les conditions sont bien respectées, puis envoyer à l'endroit indiqué ^^
Atteinte d'un syndrome d'ehlers danlos, en plein questionnement sur les TSA.

Babù
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : lundi 1 avril 2019 à 15:39
Localisation : Toulouse

Re: Quel est votre intérêt restreint?

#19 Message par Babù » jeudi 11 avril 2019 à 13:41

@mrl et Ailurine: Ok pour la signification du texte.

Il ne reste donc plus qu'à se lancer. C'est pour moi un véritable challenge vu que je n'ai jamais écrit d'oeuvres originales :innocent: :crazy:
Trouble du Spectre Autistique de type Asperger diagnostiqué par mon psychiatre à 32 ans en Décembre 2018.

Avatar du membre
Ailurine
Familier
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 21 mars 2019 à 21:19

Re: Écriture

#20 Message par Ailurine » samedi 13 avril 2019 à 9:18

Tu n'es pas obligée de les envoyer ou de les faire lire, tu peux le faire juste pour ecrire^^ si tu avais un projet tu peux aussi exrire un petit texte en lien^^

Bon week end, j'aimerais bien avancer un peu sur mes bêta lectures en retard (et accessoirement commencer à réécrire le chap 15... :crazy: ).
Atteinte d'un syndrome d'ehlers danlos, en plein questionnement sur les TSA.

Alizarine
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : samedi 12 janvier 2019 à 16:41

Re: Écriture

#21 Message par Alizarine » samedi 13 avril 2019 à 20:31

Oh, comme je vous comprends… Je n’arrive jamais à terminer ce que je commence et je fais tout le temps tellement de digressions que je perds le fil du récit et entre temps, j’ai plein de nouvelles idées d’autres textes.

Cette année, j’essaye d’écrire du théâtre mais je passe tellement de temps à réfléchir que je change d’idée tout le temps avant de commencer l’écriture. Faut dire qu’à chaque fois, j’effectue moulte recherches et que je fais des fiches et des schémas pour bien savoir où je vais. Je me retrouve dans vos propos Lulamae et Grisha. 
Et écrire des dialogues, je trouve ça extrêmement difficile (sans doute parce que j’ai du mal à avoir des conversations dans la vie quotidienne).

En ce qui concerne la régularité, j’essaye de m’y mettre tous les jours pour mettre en route une mécanique d’écriture mais pour l’instant, ça ne marche pas trop… j’essaye d’écrire trois pages de ce qui me passe pas la tête pour libérer l’écriture puis je commence un récit, un peu comme un musicien qui fait ses gammes avant de jouer un morceau.

A propos, avez vous déjà essayer d’écrire des chansons ? J’ai commencé à étudier le sujet et je crois que cela me plairait bien.
mai 2019 : diagnostic TSA à 32 ans

Avatar du membre
Ailurine
Familier
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 21 mars 2019 à 21:19

Re: Écriture

#22 Message par Ailurine » samedi 13 avril 2019 à 20:52

Ça s'appelle de l'écriture libre. Il paraît que c'est assez libérateur, mais je n'y arrive pas^^ tu avais déjà commencé un projet ? La bêta lecture peut t'aider si tu bloques.

Les chansons, j'en ai écrit plusieurs au lycée (Mais sans musique, vu que je ne sais pas composer). Aucune idée de ce qu'elles sont devenues :lol:
Atteinte d'un syndrome d'ehlers danlos, en plein questionnement sur les TSA.

Alizarine
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : samedi 12 janvier 2019 à 16:41

Re: Écriture

#23 Message par Alizarine » samedi 13 avril 2019 à 22:20

Oui de l’écriture libre, je vais voir où cela me mène. J’ai l’impression de radoter continuellement…
J’ai commencé plusieurs projets : des nouvelles, une pièce de théâtre, et des textes libres mais je laisse beaucoup en plan pour passer à autre chose… 

Bonne idée pour la bêta-lecture, je vais y penser, je te remercie. 



Je vois que cela fait 14 ans que tu écris, c’est impressionnant ! Qu’entends-tu quand tu dis que tu aimes « découvrir » ton histoire ? C’est plutôt l’imagination ou la construction de l’histoire ? 



Pour les chansons, je me demande justement s'il vaut mieux avoir les paroles et mettre la musique après ou avoir la musique et écrire les paroles en fonction. En même temps, il y a aussi des poèmes mis en chanson...
mai 2019 : diagnostic TSA à 32 ans

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Écriture

#24 Message par Siobhan » dimanche 14 avril 2019 à 0:41

Mince, j'essaie de meme remémorer le nom d'un magazine français sur le sujet de la SF et de la fantasy, et qui à chaque édition contient plusieurs nouvelles d'auteurs assez renommés (SF et fantasy)...
(J'embraye sur des posts plus haut qui mentionnent l'écriture de nouvelles dans des univers de l'imaginaire)

Cela fait un bout de temps que je ne suis pas tombé dessus, le format du magazine est plus petit que de l'A4, est-ce que quelqu'un saurait me dire s'il voit à quel revue je fait référence ?

Je n'ai jamais consulté la revue en question qu'en bibliothèque, mais j'ai souvenir d'avoir été impressionné par la richesse de chaque numéro (Numéros qui contiennent aussi des critiques d'oeuvres de fantsay/SF récentes).
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
mrl
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : mardi 2 avril 2019 à 16:41
Localisation : Lyon

Re: Écriture

#25 Message par mrl » dimanche 14 avril 2019 à 5:26

Siobhan a écrit : dimanche 14 avril 2019 à 0:41 Mince, j'essaie de meme remémorer le nom d'un magazine français sur le sujet de la SF et de la fantasy, et qui à chaque édition contient plusieurs nouvelles d'auteurs assez renommés (SF et fantasy)...
(J'embraye sur des posts plus haut qui mentionnent l'écriture de nouvelles dans des univers de l'imaginaire)

Cela fait un bout de temps que je ne suis pas tombé dessus, le format du magazine est plus petit que de l'A4, est-ce que quelqu'un saurait me dire s'il voit à quel revue je fait référence ?

Je n'ai jamais consulté la revue en question qu'en bibliothèque, mais j'ai souvenir d'avoir été impressionné par la richesse de chaque numéro (Numéros qui contiennent aussi des critiques d'oeuvres de fantsay/SF récentes).
La revue la plus réputée, c'est "Galaxie" / 'Géante rouge" : https://galaxies-sf.com/
Il y a aussi la revue AOC : http://www.presences-d-esprits.com/cate ... tions/aoc/
TSA (diag en novembre 2019)

Avatar du membre
Ailurine
Familier
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 21 mars 2019 à 21:19

Re: Écriture

#26 Message par Ailurine » dimanche 14 avril 2019 à 8:45

J'adore le format des AOC, ils se transportent facilement.
(AT permanents, athematiques)
Tu as la revue étherval, aussi (AT réguliers, thématiques).

Je connais le galaxie de nom, mais je ne l'ai jamais lu^^

J'aime bien ces revues. C'est varié, globalement de bonne qualité, ça fait découvrir de nouveaux auteurs, ça se lit facilement...
Atteinte d'un syndrome d'ehlers danlos, en plein questionnement sur les TSA.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Écriture

#27 Message par lulamae » dimanche 14 avril 2019 à 10:37

Ailurine a écrit : samedi 13 avril 2019 à 20:52 Ça s'appelle de l'écriture libre. Il paraît que c'est assez libérateur, mais je n'y arrive pas^^ tu avais déjà commencé un projet ? La bêta lecture peut t'aider si tu bloques.

Les chansons, j'en ai écrit plusieurs au lycée (Mais sans musique, vu que je ne sais pas composer). Aucune idée de ce qu'elles sont devenues :lol:
Je ne connaissais pas le terme de "bêta-lecture", aussi j'ai recherché :
http://espacescomprises.com/beta-lecture/

Tu lis d'autres personnes et/ou tu fais lire tes textes ?

Je me suis inscrite il y a deux ans sur ce site (MOOC Draftquest) sur le conseil de mon frère :
https://www.draftquest.fr/
Mais en dehors des vidéos de Martin Winckler et des sujets amorce pour écrire, ça ne m'a pas trop plu, il n'y avait pas tellement de retours.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40120
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Écriture

#28 Message par Tugdual » dimanche 14 avril 2019 à 11:00

Siobhan a écrit : dimanche 14 avril 2019 à 0:41 Cela fait un bout de temps que je ne suis pas tombé dessus, le format du magazine est plus petit que de l'A4, est-ce que quelqu'un saurait me dire s'il voit à quel revue je fait référence ?
Bifrost ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Ailurine
Familier
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 21 mars 2019 à 21:19

Re: Écriture

#29 Message par Ailurine » dimanche 14 avril 2019 à 11:19

lulamae a écrit : dimanche 14 avril 2019 à 10:37
Ailurine a écrit : samedi 13 avril 2019 à 20:52 Ça s'appelle de l'écriture libre. Il paraît que c'est assez libérateur, mais je n'y arrive pas^^ tu avais déjà commencé un projet ? La bêta lecture peut t'aider si tu bloques.

Les chansons, j'en ai écrit plusieurs au lycée (Mais sans musique, vu que je ne sais pas composer). Aucune idée de ce qu'elles sont devenues :lol:
Je ne connaissais pas le terme de "bêta-lecture", aussi j'ai recherché :
http://espacescomprises.com/beta-lecture/

Tu lis d'autres personnes et/ou tu fais lire tes textes ?

Je me suis inscrite il y a deux ans sur ce site (MOOC Draftquest) sur le conseil de mon frère :
https://www.draftquest.fr/
Mais en dehors des vidéos de Martin Winckler et des sujets amorce pour écrire, ça ne m'a pas trop plu, il n'y avait pas tellement de retours.
C'est ça, tu fais lire tes textes à d'autres personnes, qui sont censées t'aider à améliorer tes textes, à traquer les incohérences, ce genre de choses. Parfois, quand on est bloqué, c'est parce qu'on sait inconsciemment qu'il y a un soucis, mais seul, pas toujours évident de trouver quoi. Faire des bêtas lectures est aussi très intéressant, parce que tu entres dans un état d'esprit particulier qui te permet à force de mieux voir les problèmes sur ton texte.

Il existe des groupes sur les réseaux et les forums qui sont fait pour. Sauf que ça implique une grosse dose de confiance. Il vaut mieux éviter de faire lire à des amis, qui ne seront pas forcément capables de le faire, mais il faut quand même une personne en qui l'on a confiance (ma bêta lectrice principale est devenue une grande amie, alors qu'elle me donne souvent du boulot lol). L'avantage des réseaux et des forums de bêta, c'est qu'on peut trouver des affinités avec des gens et continuer en dehors, exclusivement avec ces personnes. J'avoue que que je ne vais plus sur les forums d'écriture, parce qu'apparemment je n'ai pas du tout la même vision de l'écriture que la majorité des membres :innocent: (Je privilégie l'univers et les persos, pour moi un bon style est un style qui se fait oublier^^)

Par contre, les plateformes de type wattpad ne sont apparemment pas toujours intéressantes au niveau des commentaires (beaucoup de j'adore ou de j'aime pas, sans details).

Je ne connaissais pas drafquest par contre, j'irai voir
Atteinte d'un syndrome d'ehlers danlos, en plein questionnement sur les TSA.

moicemoi
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : lundi 4 mars 2019 à 21:28

Re: Écriture

#30 Message par moicemoi » dimanche 14 avril 2019 à 11:27

Tous les SA n'ont pas un intérêt restreint... certains sont au contraire "multi-tâches" et sautent d'une activité, d'un thème, à l'autre, tous azimuts.

Sinon, concernant l'écriture, il faut "s'immerger" dedans... le problème, c'est qu'après, une fois qu'on a commencé avec la discipline "nombre x de pages par jour/x heures par jour/x jours par semaine", on ne sait plus quand ça va s'arrêter et au bout de combien de temps le texte sera achevé en posant enfin le mot "fin". Et on ne peut rien faire d'autre pendant ce temps, à peine manger et dormir.

Pour ma part, j'ai procédé comme suit : 1 heure de relecture du plan et de corrections des pages écrites la veille, 6 heures d'écriture à raison d'une moyenne de 2 pages et demi par heure, soit 15 pages par jour, puis une heure de relecture/corrections et retouche du plan, 6 jours par semaine.

Le problème, c'est que je pensais être parti pour écrire une nouvelle d'une soixantaine de pages, 80 au maximum... et au final, il y en a eu 400.

Au moins, quand je compose une musique, ça me prend guère plus de quelques dizaines d'heures d'affilé...

Il n'y a pas d'activité de création plus exigeante que l'écriture.
SA HPI diagnostiqué

Répondre