[Index Écriture] Pour parler d'écriture...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Ailurine
Familier
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 21 mars 2019 à 21:19

Re: Écriture

#31 Message par Ailurine » dimanche 14 avril 2019 à 11:35

moicemoi a écrit : dimanche 14 avril 2019 à 11:27 Il n'y a pas d'activité de création plus exigeante que l'écriture.
Ça c'est clair :hotcry: j'aimerais bien tout arrêter, mais bon, quand je suis trop longtemps à ne pas écrire, ça recommence a m'obnubiler, donc pas le choix >< puis je ne peux pas écrire plus de 20 mn d'affilée, donc fatalement, ça avance pas vite :lol: je suis impressionnée par ta routine d'écriture !
Atteinte d'un syndrome d'ehlers danlos, en plein questionnement sur les TSA.

moicemoi
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : lundi 4 mars 2019 à 21:28

Re: Écriture

#32 Message par moicemoi » dimanche 14 avril 2019 à 11:48

Ailurine a écrit : dimanche 14 avril 2019 à 11:35
moicemoi a écrit : dimanche 14 avril 2019 à 11:27 Il n'y a pas d'activité de création plus exigeante que l'écriture.
Ça c'est clair :hotcry: j'aimerais bien tout arrêter, mais bon, quand je suis trop longtemps à ne pas écrire, ça recommence a m'obnubiler, donc pas le choix >< puis je ne peux pas écrire plus de 20 mn d'affilée, donc fatalement, ça avance pas vite :lol: je suis impressionnée par ta routine d'écriture !
Oui, je comprends tout à fait... j'en ai 4 autres à écrire, et c'est bien simple : en commencer un me fait peur, vu que je sais que je serai parti pour plusieurs semaines "emprisonné" avec et condamné à aller au bout pour retrouver ma liberté.
SA HPI diagnostiqué

Avatar du membre
Ailurine
Familier
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 21 mars 2019 à 21:19

Re: Écriture

#33 Message par Ailurine » dimanche 14 avril 2019 à 11:53

moicemoi a écrit : dimanche 14 avril 2019 à 11:48
Oui, je comprends tout à fait... j'en ai 4 autres à écrire, et c'est bien simple : en commencer un me fait peur, vu que je sais que je serai parti pour plusieurs semaines "emprisonné" avec et condamné à aller au bout pour retrouver ma liberté.
Tu écris des nouvelles ou des romans ?

C'est bien pour ça que je suis contente de ne pas être capable décrire autre chose que mon cycle^^ le machin est passé de 15 pages à 8 romans + des nouvelles (au secours :crazy:
Atteinte d'un syndrome d'ehlers danlos, en plein questionnement sur les TSA.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Écriture

#34 Message par lulamae » dimanche 14 avril 2019 à 11:55

Ailurine a écrit : dimanche 14 avril 2019 à 11:19


Il existe des groupes sur les réseaux et les forums qui sont fait pour. Sauf que ça implique une grosse dose de confiance. Il vaut mieux éviter de faire lire à des amis, qui ne seront pas forcément capables de le faire, mais il faut quand même une personne en qui l'on a confiance (ma bêta lectrice principale est devenue une grande amie, alors qu'elle me donne souvent du boulot lol). L'avantage des réseaux et des forums de bêta, c'est qu'on peut trouver des affinités avec des gens et continuer en dehors, exclusivement avec ces personnes. J'avoue que que je ne vais plus sur les forums d'écriture, parce qu'apparemment je n'ai pas du tout la même vision de l'écriture que la majorité des membres :innocent: (Je privilégie l'univers et les persos, pour moi un bon style est un style qui se fait oublier^^)

Par contre, les plateformes de type wattpad ne sont apparemment pas toujours intéressantes au niveau des commentaires (beaucoup de j'adore ou de j'aime pas, sans details).

Je ne connaissais pas drafquest par contre, j'irai voir
Je suis d'accord avec toi sur le style qui se fait oublier : c'est ce qu'écrivait Stephen King dans Ecriture. Je l'ai lu il y a très longtemps, mais ça m'a marquée :
https://www.babelio.com/livres/King-Ecr ... tier/12274

Le problème de la confiance pour moi réside aussi dans le vol d'idées. Il m'a paru que pas mal de gens dans draftquest évoquaient leur projet, et je n'aimerais pas faire ça avant d'avoir écrit. Il me semble qu'il faudrait réfléchir à protéger les textes avant de les déposer comme ça sur un forum. Mais je suis peut-être parano ?
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

moicemoi
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : lundi 4 mars 2019 à 21:28

Re: Écriture

#35 Message par moicemoi » dimanche 14 avril 2019 à 12:02

Ailurine a écrit : dimanche 14 avril 2019 à 11:53 Tu écris des nouvelles ou des romans ?
J'en ai écrit un... qui s'avère être le premier d'une trilogie sociale avec 2 autres à écrire, et j'en ai 2 de pure anticipation sous le coude. Mais j'écris depuis toujours, facilement, et si j'avais compilé tout ce que j'ai écrit ça et là, ça remplirait une pièce, sans que ce soit des nouvelles, mais plutôt des "idées" sur des sujets divers (sociaux, notamment), et quelques paroles de chansons (forcément, puisque je fais de la musique, même si je la préfère purement instrumentale et sans voix). Si je me met à raconter une histoire, je sais maintenant qu'elle ne peut pas être courte, en format nouvelle.

Mais (et c'est pour ça que j'ai réagi à l'expression "intérêt restreint" trop souvent généralisée à tous les TSA), je suis tout autant musicien et plasticien... plus plein d'autres trucs.
Modifié en dernier par moicemoi le lundi 29 avril 2019 à 20:07, modifié 1 fois.
SA HPI diagnostiqué

Avatar du membre
Ailurine
Familier
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 21 mars 2019 à 21:19

Re: Écriture

#36 Message par Ailurine » dimanche 14 avril 2019 à 12:34

lulamae a écrit : dimanche 14 avril 2019 à 11:55
Je suis d'accord avec toi sur le style qui se fait oublier : c'est ce qu'écrivait Stephen King dans Ecriture. Je l'ai lu il y a très longtemps, mais ça m'a marquée :
https://www.babelio.com/livres/King-Ecr ... tier/12274

Le problème de la confiance pour moi réside aussi dans le vol d'idées. Il m'a paru que pas mal de gens dans draftquest évoquaient leur projet, et je n'aimerais pas faire ça avant d'avoir écrit. Il me semble qu'il faudrait réfléchir à protéger les textes avant de les déposer comme ça sur un forum. Mais je suis peut-être parano ?
Oui, mais sur les forums (en tout cas, ceux sur lesquels j'étais inscrite), beaucoup partent du principe que le style prime (ou doit être très bon), certains n’admettent d'ailleurs pas qu'on lise dans une autre langue, car du coup on ne profite pas de toute la richesse du style. Il y a certains livres qui sont très bien écrits, mais que je n'ai pas aimé car je sentais trop l'auteur derrière, et je n'arrivais pas à m'immerger dans l'histoire. Beaucoup prônent aussi l'éviction presque absolue des verbes ternes, répétitions etc... Je suis d'accord pour les éviter, mais si c'est pour se retrouver avec des "synonymes" qui ne correspondent pas totalement, des paraphrases sans arrêt et tout... bof :\

A priori, les vols restent assez rares (puis tout le monde vole plus ou moins des idées ailleurs, rien n'est à 100% original), mais effectivement, on peut vouloir que ça reste un minimum confidentiel. D'ailleurs, dans les forums, généralement ce ne sont que les premiers chapitres qui sont postés, justement pour repérer les bêta lecteurs qui ont envie de continuer et avec lesquels on se sent à l'aise (et dans ce cas, on continue en privé, ça limite les risques). Ces zones des forums ne sont généralement pas ouvertes au public, d'ailleurs.
Pour protéger, tu peux tout simplement t'envoyer tes textes par la poste... et ne pas décacheter. Par contre, sache que le "vol d'idées" n'est pas considéré comme du plagiat, donc il n'y a pas vraiment de protection pour ça. Le plagiat, c'est plus des morceaux de texte copiés.
moicemoi a écrit : dimanche 14 avril 2019 à 12:02
J'en ai écrit un... qui s'avère être le premier d'une trilogie sociale avec 2 autres à écrire, et j'en ai 2 de pure anticipation sous le coude. Mais j'écris depuis toujours, facilement, et si j'avais compilé tout ce que j'ai écrit ça et là, ça remplirai une pièce, sans que ce soit des nouvelles, mais plutôt des "idées" sur des sujets divers (sociaux, notamment), et quelques paroles de chansons (forcément, puisque je fais de la musique, même si je la préfère purement instrumentale et sans voix). Si je me met à raconter une histoire, je sais maintenant qu'elle ne peut pas être courte, en format nouvelle.

Mais (et c'est pour ça que j'ai réagi à l'expression "intérêt restreint" trop souvent généralisée à tous les TSA), je suis tout autant musicien et plasticien... plus plein d'autres trucs.
J'ai du mal aussi à faire du court^^ j'ai toujours eu beaucoup de mal à respecter les limites de mots des AT :lol:

(Moi c'est des espèces "d'obsessions" cycliques. Il n'y a que les chats et la fantasy qui se maintiennent dans le temps. A côté, j'ai plein d'intérêts... mais qui m'obsèdent pendant le peu de temps qu'ils durent (ils s'arrêtent du jour au lendemain, littéralement. Il n'y a pas de phase "ça m'intéresse de moins en moins", ça va s'arrêter vraiment d'un coup. Après, j'ai toujours un peu de mal avec cette notion, j'aurais bien aimé avoir deux groupes de personnes à observer pour vraiment comprendre :lol: )
Atteinte d'un syndrome d'ehlers danlos, en plein questionnement sur les TSA.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Écriture

#37 Message par Flower » lundi 15 avril 2019 à 17:41

Si la difficulté pour finir un projet vient du fait qu'on s'éparpille, je ne peux que recommander le "National Novel Writing Month" ou NaNoWriMo: écrire 50 000 mots en 30 jours, cela oblige à se concentrer un minimum...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Ailurine
Familier
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 21 mars 2019 à 21:19

Re: Écriture

#38 Message par Ailurine » lundi 15 avril 2019 à 19:23

Après, le problème c'est la qualité, puis ça demande quand même une certaine résistance. Mais pour ceux qui y arrivent, c'est clair que ça fait bien avancer les projets. Après, je sais que certains se donnent des objectifs plus accessibles, mais le but est le même.
Atteinte d'un syndrome d'ehlers danlos, en plein questionnement sur les TSA.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Écriture

#39 Message par Flower » lundi 15 avril 2019 à 19:34

De toute façon, la qualité viendra après, en éditant. Si on veut un truc parfait dès le premier jet, ça ne marchera jamais, parce qu'il faut savoir tenir compte des évolutions de l'histoire qu'on n'a pas forcément anticipées. J'ai des personnages qui parfois ne font pas vraiment ce que j'ai prévu...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Ailurine
Familier
Messages : 136
Enregistré le : jeudi 21 mars 2019 à 21:19

Re: Écriture

#40 Message par Ailurine » lundi 15 avril 2019 à 20:08

Flower a écrit : lundi 15 avril 2019 à 19:34 J'ai des personnages qui parfois ne font pas vraiment ce que j'ai prévu...
Ah ça :lol:
Atteinte d'un syndrome d'ehlers danlos, en plein questionnement sur les TSA.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Écriture

#41 Message par Siobhan » mercredi 17 avril 2019 à 18:44

Tugdual a écrit : dimanche 14 avril 2019 à 11:00
Siobhan a écrit : dimanche 14 avril 2019 à 0:41 Cela fait un bout de temps que je ne suis pas tombé dessus, le format du magazine est plus petit que de l'A4, est-ce que quelqu'un saurait me dire s'il voit à quel revue je fait référence ?
Bifrost ?
Oui !

Merci Tugdal ! :kiss:
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Écriture

#42 Message par Siobhan » mercredi 17 avril 2019 à 18:45

Spoiler : 
mrl a écrit : dimanche 14 avril 2019 à 5:26
Siobhan a écrit : dimanche 14 avril 2019 à 0:41 Mince, j'essaie de meme remémorer le nom d'un magazine français sur le sujet de la SF et de la fantasy, et qui à chaque édition contient plusieurs nouvelles d'auteurs assez renommés (SF et fantasy)...
(J'embraye sur des posts plus haut qui mentionnent l'écriture de nouvelles dans des univers de l'imaginaire)

Cela fait un bout de temps que je ne suis pas tombé dessus, le format du magazine est plus petit que de l'A4, est-ce que quelqu'un saurait me dire s'il voit à quel revue je fait référence ?

Je n'ai jamais consulté la revue en question qu'en bibliothèque, mais j'ai souvenir d'avoir été impressionné par la richesse de chaque numéro (Numéros qui contiennent aussi des critiques d'oeuvres de fantsay/SF récentes).
La revue la plus réputée, c'est "Galaxie" / 'Géante rouge" : https://galaxies-sf.com/
Il y a aussi la revue AOC : http://www.presences-d-esprits.com/cate ... tions/aoc/
Merci pour les références, je ne connaissais pas :kiss:
homme, diagnostic TSA.

Babù
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : lundi 1 avril 2019 à 15:39
Localisation : Toulouse

Re: Écriture

#43 Message par Babù » mercredi 17 avril 2019 à 19:23

Je remercie à ceux et celles qui ont donné les liens des magazines :)

Concernant le fait de d'écrire un roman de 175 pages en un mois :shock:, personnellement, je ne pourrais pas tenir un tel rythme

Le mieux est je pense d'y aller à son propre rythme, et ne pas suivre la course à la quantité pour faire de l'argent, augmenter les ventes, etc. (un peu ce qui se fait dans le monde du jeux vidéos :? :innocent: ).
Trouble du Spectre Autistique de type Asperger diagnostiqué par mon psychiatre à 32 ans en Décembre 2018.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Écriture

#44 Message par Flower » jeudi 18 avril 2019 à 14:44

50 000 mots, c'est plutôt court pour un roman en fait... Je l'ai fait une fois quand j'étais étudiante et j'ai écrit en moyenne 2000 mots par jour, à raison de 1000 mots par heure, en sachant qu'il y avait des jours où je n'avais pas le temps. Mais il faut évidemment avoir la possibilité de consacrer deux heures par jour à l'écriture, ce n'est pas toujours évident... Pour moi à ce moment là c'était très bien, parce que j'ai fait l'expérience que si, j'avais ce qu'il fallait "dans le ventre" pour finir un roman entier, au moins le premier jet. Je n'ai jamais retravaillé l'histoire ensuite, mais ce n'est pas bien grave. Là je n'ai pas autant de temps et surtout pas assez d'énergie, mais au moins je sais que je finirai bien un jour par terminer mon projet en cours. :mryellow:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Annie
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : samedi 4 mai 2019 à 17:00

Re: Écriture

#45 Message par Annie » dimanche 5 mai 2019 à 16:02

Ah cool ! Un sujet sur l'écriture :) C'est marrant de constater qu'on est pas seul à écrire un peu toujours autour du même sujet. A chaque fois que j'essaye de m'embarquer en dehors de ma zone de confort, je laisse tomber mes jets par désintérêt. Le but est quand même d'écrire sur ce qui nous passionne...
Flower a écrit : lundi 15 avril 2019 à 19:34 J'ai des personnages qui parfois ne font pas vraiment ce que j'ai prévu...
Ils ont leur propre vie ! L'écrivain n'est malheureusement par le démiurge tout puissant qui les contrôlera :mryellow:
Concernant le fait de d'écrire un roman de 175 pages en un mois :shock:, personnellement, je ne pourrais pas tenir un tel rythme
175 pages ou 50 000 mots ?
Sur word, 50 000 mots ça me fait 20 pages et effectivement, c'est court pour un roman. A la rigueur une nouvelle... Est-ce que vous y arrivez vous à vous restreindre ? Je veux dire... C'est pas frustrant de devoir limiter l'étalement de ses idées dans un format court ? :p

EDIT : Ah non en fait mon logiciel bug, 50 000 mots font plutôt 100 pages (je me disais aussi !), ça va, ça laisse déjà plus d'espace !
Diag TSA en cours

Répondre