Marre des normes ou de la normalité

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Nico-chan
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : vendredi 8 mai 2009 à 0:05
Localisation : Mitry-Mory.
Contact :

Marre des normes ou de la normalité

#1 Message par Nico-chan » vendredi 20 novembre 2009 à 21:17

Bonsoir, je voudrais votre opinion sur la question que je me pose: que pensez vous des normes?vous agacent elles?les aimez vous?considérez vous qu il y en a ou non?personnellement, depuis que j'éxtériorise ma féminité(entre autres par les vetements^^)j'en suis de plus en plus dégouté, le terme démocratie me semble etre caricatural, meme le chanteur de "Partenaire particulier" le mentionne dans sa chanson(1985)bref, voilà, merci encore^^ :D :D
Girly boy

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Marre des normes ou de la normalité

#2 Message par maho » vendredi 20 novembre 2009 à 22:09

Je n'aime pas non plus les "normes" Nico.
Je me rends compte que les normes sont de plus en plus restreints, quand j'etais jeune les gens aimait etre hors normes, different, maintenant tout le monde cherche a rentrer dans une case, c'est lassant.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Nico-chan
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : vendredi 8 mai 2009 à 0:05
Localisation : Mitry-Mory.
Contact :

Re: Marre des normes ou de la normalité

#3 Message par Nico-chan » vendredi 20 novembre 2009 à 22:35

Merci encore pour ta réponse^^, je pense la meme chose^^
Girly boy

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: Marre des normes ou de la normalité

#4 Message par Ole Ferme l'oeil » vendredi 20 novembre 2009 à 23:23

Salut Nico-Chan, je me suis inscrit sur ce forum fin Septembre, Je suis sur ce site parce que j'ai le syndrome d'Asperger, j'ai lu ton topic de présentation et effectivement moi non plus je n'aime pas trop les normes.
Je reviens demain pour m'exprimer plus longuement à ce sujet, ce soir il faut que j'aille me coucher, d'autant plus que j'ai la grippe A! :sick:

Content que tu sois de retour sur le forum! :D

Avatar du membre
Nico-chan
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : vendredi 8 mai 2009 à 0:05
Localisation : Mitry-Mory.
Contact :

Re: Marre des normes ou de la normalité

#5 Message par Nico-chan » vendredi 20 novembre 2009 à 23:27

merci, c'est gentil^^
Girly boy

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Marre des normes ou de la normalité

#6 Message par Jean » vendredi 20 novembre 2009 à 23:43

ah, enfin Ole et Nico-chan qui vont causer ensemble : les "normes" n'ont qu'à bien se tenir :wink:
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Marre des normes ou de la normalité

#7 Message par Luna » samedi 21 novembre 2009 à 10:41

Coucou, Nico ! Contente de te revoir ici.

J'ai vu dernièrement un reportage sur les ladyboys ou kathoey en Thaïlande. Des jeunes hommes qui semblent tout à fait intégrés dans la société s'habillant en dames dans la vie de tous les jours.
Tout de suite, les gens vont penser "travailleurs du sexe" mais pas forcement (enfin, une petite partie seulement, il ne faut pas non plus se voiler la face, la Thaïlande est quand même tristement réputée à ce sujet et puis si on tape le mot "Kathoey" sur google images et qu'on ne met pas le filtre parentale, on tombe sur des images très .... enfin très...hum ) : les Kathoeys travaillent comme serveuses, vendeuses, actrices, mannequins, infirmières etc.... certain(e)s choisissent de se faire opérer pour se sentir conforme à ce qu'ils ressentent, d'autres pas. Il y a des concours de beauté et les participant(e)s sont sublimes.

J'ai même vu dans ce reportage, le directeur d'un grand collège ou 10 % des garçons se sentent ladyboys créer même des toilettes spéciales pour eux/elles, avec des miroires pour se refaire une beauté. Il leur ai permit de venir en cours avec des accessoires : sacs à mains, barrettes, colliers, vernis à ongle etc...mais ils ont l'obligation cependant de porter l'uniforme masculin comme les autres élèves. Ils sont très appréciés de leurs camarades filles.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Nico-chan
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : vendredi 8 mai 2009 à 0:05
Localisation : Mitry-Mory.
Contact :

Re: Marre des normes ou de la normalité

#8 Message par Nico-chan » samedi 21 novembre 2009 à 17:12

Jean a écrit :ah, enfin Ole et Nico-chan qui vont causer ensemble : les "normes" n'ont qu'à bien se tenir :wink:
niark niark^^plus sérieusement je trouve que la "normalité", ça renforce, par exemple, les disparités entre les deux sexes
Girly boy

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Marre des normes ou de la normalité

#9 Message par Jean » samedi 21 novembre 2009 à 21:07

Nico-chan a écrit :
Jean a écrit :je trouve que la "normalité", ça renforce, par exemple, les disparités entre les deux sexes
C'est çà : la norme, c'est la tradition majoritaire. Non seulement elle renforce la différence entre les sexes, mais elle perpétue l'inégalité existante dans la société.
Pareil pour les normes concernant le comportement social.

Quand on parle de vêtements, je n'ai pas envie de dire à Lila, Ole ou Nico-chan que c'est "mieux" de s'habiller différemment de ce qu'ils font (Lila est plutôt du style à rechercher le style passe-muraille comme Ole). Il faut qu'ils sachent que ces styles ne passent pas en fait inaperçus, parce qu'ils sont différents de la majorité. Ensuite, c'est à eux de choisir et d'assumer ce choix. Ils doivent faire un compromis avec les normes majoritaires : à eux de choisir le compromis qui leur coûtera le moins cher (qui pèsera le moins).

En même temps, ils peuvent revendiquer le fait d'être différents - et de ne pas se plier à la norme.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Nico-chan
Habitué
Messages : 98
Enregistré le : vendredi 8 mai 2009 à 0:05
Localisation : Mitry-Mory.
Contact :

Re: Marre des normes ou de la normalité

#10 Message par Nico-chan » samedi 21 novembre 2009 à 23:16

Jean a écrit :
Nico-chan a écrit :
Jean a écrit :je trouve que la "normalité", ça renforce, par exemple, les disparités entre les deux sexes
C'est çà : la norme, c'est la tradition majoritaire. Non seulement elle renforce la différence entre les sexes, mais elle perpétue l'inégalité existante dans la société.
Pareil pour les normes concernant le comportement social.

Quand on parle de vêtements, je n'ai pas envie de dire à Lila, Ole ou Nico-chan que c'est "mieux" de s'habiller différemment de ce qu'ils font (Lila est plutôt du style à rechercher le style passe-muraille comme Ole). Il faut qu'ils sachent que ces styles ne passent pas en fait inaperçus, parce qu'ils sont différents de la majorité. Ensuite, c'est à eux de choisir et d'assumer ce choix. Ils doivent faire un compromis avec les normes majoritaires : à eux de choisir le compromis qui leur coûtera le moins cher (qui pèsera le moins).

En même temps, ils peuvent revendiquer le fait d'être différents - et de ne pas se plier à la norme.
& mes semblables Aussi, mais on se rend compte que la société n'en fait pas forcément de son coté, notamment les ptits jeunes dits des "quartier"(je grossis le trait éxprès^^)ça peut aller de l'insulte aux coups, mais heureusement, beaucoup de gens comprennent en contrepartie^^
J'approuve à cent pour cent, néanmoins, ce que tu viens de dire Jean
Girly boy

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Marre des normes ou de la normalité

#11 Message par Jean » samedi 21 novembre 2009 à 23:25

Nico-chan a écrit :mais on se rend compte que la société n'en fait pas forcément de son coté, notamment les ptits jeunes dits des "quartier"(je grossis le trait éxprès^^)ça peut aller de l'insulte aux coups, mais heureusement, beaucoup de gens comprennent en contrepartie^^
C'est çà qui est difficile. Ne pas être dans la norme, et avoir de très bonnes raisons de ne pas être dans la norme.

Je crois que je me fous totalement de la façon dont Lila s'habille. En fait, çà ne me fait ni chaud ni froid.

Sauf quand je pense à la façon dont son apparence est prise en compte dans la société. Et là, je me sens obligé de lui dire qu'il faut faire gaffe.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: Marre des normes ou de la normalité

#12 Message par Ole Ferme l'oeil » samedi 21 novembre 2009 à 23:32

Nico-chan a écrit :
Jean a écrit :ah, enfin Ole et Nico-chan qui vont causer ensemble : les "normes" n'ont qu'à bien se tenir :wink:
niark niark^^plus sérieusement je trouve que la "normalité", ça renforce, par exemple, les disparités entre les deux sexes
niark niark aussi! (pour la citation de Jean) :mryellow:

Je suis d'accord avec toi Nico-Chan!
Je poursuis ma réponse demain, ma mère veut absolument que j'aille me coucher tout de suite!
J'aurais voulu répondre plus tôt mais je devais travailler sur une lettre importante!

Avatar du membre
Ole Ferme l'oeil
Prolifique
Messages : 2083
Enregistré le : samedi 26 septembre 2009 à 22:48
Localisation : Genève (Suisse)
Contact :

Re: Marre des normes ou de la normalité

#13 Message par Ole Ferme l'oeil » dimanche 22 novembre 2009 à 18:00

En fait je ne sais pas par où commencer!
Je pense que j'ai commencé à me rendre compte du poids des normes quand j'ai réalisé que je n'étais pas dedans, quand on a commencé à m'envoyer d'école en école jusqu'à ce qu'on me mette dans l'école où on mets ceux qu'on ne sait pas où mettre.
Par la suite j'ai pu réintégrer le cursus scolaire dit "normal"... ce qui m'a permis de me rendre d'autant plus compte de la façon dont je ne correspondais pas aux normes, ou peut-être plutôt de la façon dont les normes ne me correspondaient pas!

Ce qui m'a mis très mal à l'aise au collège (le collège Suisse correspond au lycée français)c'était tous les cours sur comment pensent les gens etc..., les cours de philosophie et compagnie:
"Les hommes pensent comme-ci, les femmes pensent comme ça", "l'être humain pense ainsi", "Quand il agit comme-ci ça veut dire ça" etc...
Je sentais que tout ça ne me correspondait pas, je n'aimais pas non plus tout ce qu'on me laissait entendre sur ce que j'étais supposé avoir envie de faire passer à travers mes textes etc...
En fait ce n'était pas seulement à l'école, partout je sentais qu'on laissait supposer que je devrais penser de telle manière et avoir envie de telle chose. Et je me sens l'envie de remettre en question tellement de chose qui semblent paraitre acquise et évidentes au reste du monde.
Par exemple j'aime le cinéma, eh bien je n'ai jamais compris pourquoi les gens se sentent tous en position de juger un film après l'avoir vu, pourquoi parait-il si naturel de qualifier un film de bon ou mauvais plutôt que d'en rester à "j'ai aimé" ou "j'ai pas aimé"?
Je ne sais pas si je m'exprime bien., c'est pas facile parce que c'est un sujet vaste et que ce que je cherche à dire est assez compliqué!

Pour ce qui est du poids des normes sur les relations entre les sexes, voilà:
Dans mon enfance (et c'est toujours le cas) je ne m'intégrais jamais très bien à un groupe, je m'entendais mieux avec les personnes en les prenant une par une, j'ai eu quelques amis garçons mais finalement je crois que je m'entendais souvent mieux avec des filles.
Il s'est écoulé quelques années avant que je me prenne en pleine poire cette séparation plus ou moins visible que dressait la société entre garçons et filles.
mon premier traumatisme ça a été de prendre connaissance de l'existence de journaux réservés aux filles, je l'ai très mal vécu.
ça a été le début d'une grande série d'incompréhensions pour moi, je dirais qu'après avoir toujours vécu entouré de filles avec qui le contact passait toujours avec une très grande facilité (mon amoureuse, mes amies, mes cousines) je ne comprenais pas pourquoi la société faisait sur tellement de points la différence entre les filles et les garçons.
En plus je n'ai jamais senti que je correspondais à l'image que l'on donne de ce qu'est un garçon.
Ce n'est que plus tard que j'ai compris toutes les injustices qu'ont subi les femmes à travers l'histoire, et toutes celles qui perdurent aujourd'hui.
Et que j'ai réalisé combien les codes et les normes qui ne sont jamais vraiment partis et qui reviennent au galop viennent menacer le soupçon d'égalité qui avait été obtenu au cours du 20ème siècle!
C'est un sujet tellement vaste que je m'exprime surement avec beaucoup de maladresse!

Pour ce qui est des vêtements, pour l'instant je m'habille avec ce que mes parents me donnent.
Depuis quelques temps j'aimerais me trouver mon propre style vestimentaire, m'habiller selon mes goûts, mais je crois que ma famille n'est pas prête à le supporter!

Voilà je reviendrais quand je trouverais quelque-chose à ajouter (ou à corriger ou expliquer en d'autres termes!)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

Re: Marre des normes ou de la normalité

#14 Message par Jean » dimanche 22 novembre 2009 à 18:40

Ole Ferme l'oeil a écrit :C'est un sujet tellement vaste que je m'exprime surement avec beaucoup de maladresse!
et bien non. C'est clair.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Marre des normes ou de la normalité

#15 Message par Jonquille57 » dimanche 22 novembre 2009 à 18:49

C'est drôle, Jean, que tu parles de la façon dont s'habille Lila comme une façon hors norme : pour moi, elle s'habille de façon tout à fait " normal " : pantalon, tee-shirt, gilet...

Pour moi, je dirai un peu différemment : je me fiche en théorie de la norme, mais cependant, elle me rassure... Par exemple, si j'étais parmi un groupe de drag queens, je me sentirais très mal à l'aise, car ces personnes ne font pas partie de la norme. Je sais, c'est idiot, mais je suis sûre que ce serait comme ça.

Selon mes principes, j'aurais tendance à dire que la norme est secondaire, et qu'au contraire, l' anormalité constitue la richesse de l' Homme. Cependant, concrètement, je pense que je suis prisonnière de mon éducation. Je ne juge pas la différence, je la remarque. Je la trouve enrichissante. Mais je suis malgré tout plus à l'aise avec des gens qui suivent la normalité. Je sais que cela peut paraitre absurde, mais c'est ainsi. :roll:

Répondre