[HS]Inertie autistique

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Inertie autistique

#16 Message par lulamae » mardi 30 avril 2019 à 7:13

Oui, moi aussi. Je marche tête penchée, en fonçant avec de grandes enjambées. Je ne regarde que les gens qui ont des chiens quand je promène la mienne. :lol:
Ma fille cadette a exactement la même démarche que moi, et la même peur que moi, quand j'étais jeune, qu'on me regarde, ou remarque.

Non, en fait, ça dépend : si je vais quelque part ou ai quelque chose à faire, je ne supporte pas qu'on se mette dans mon chemin. Je ne comprends pas les gens qui squattent une partie de la route à discuter en groupe, ou qui s'arrêtent brusquement, alors que j'arrivais derrière. J'ai envie de les pousser, ou de les engueuler, mais je ne dis rien et les regarde furieusement.
Dans les allées de supermarché, avec les caddies, je peux avoir envie de tuer, je n'en prends pas, et slalome entre les gens avec un panier. A la piscine idem, les gens qui traînassent au beau milieu des couloirs de natation... J'ai essayé toutes les stratégies pour essayer de trouver un couloir où on ne me dérange JAMAIS, mais c'est peine perdue. :?

Si je me promène tranquillement dans un endroit calme et naturel (parc), il peut m'arriver de regarder les gens et de dire bonjour à ceux que je croise, quand ils me regardent aussi et ont l'air avenants. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Grisha
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : lundi 13 août 2018 à 19:10

Re: Inertie autistique

#17 Message par Grisha » mardi 30 avril 2019 à 17:25

CelineTheTrucker a écrit : mardi 30 avril 2019 à 0:42 En rue je regarde juste le trottoir et mes pieds donc c'est réglé :lol:
Je relève la tête vraiment un minimum quand je vois dans le haut de mes yeux qu'il va y avoir un obstacle! Si l'obstacle est humain je regarde les parties du corps à éviter mais jamais le visage :D
Parfois je vois du coin de l'oeil qu'ils me regardent mais je fais semblant que je n'ai pas vu. Je suis plus douée qu'eux pour les éviter de toute façon. Je les vois comme des obstacles à ne pas toucher, comme quand je faisais de la spéléologie et qu'il y avait une concrétion au milieu du chemin à éviter délicatement pour ne pas l'abimer :lol:
Et si des inconnus me parlent, je fais semblant que je n'ai pas entendu et j'accélère le pas.

Je ne suis franchement pas la meuf la plus sympa à croiser en rue :lol: :innocent:
Parfois, je m’arrête dans la rue pour laisser les gens devant moi s’éloigner et je vérifie que les gens derrière sont suffisamment loin par la même occasion ! :lol: Je ne supporte pas que des gens marchent près de moi, ça me rend très nerveuse.
Pas de diagnostic.

25/03/19 : entretien d’anamnèse.
10/05/19 : évaluation de l’efficience intellectuelle.
27/05/19 : restitution du bilan psy → H. P. I. et « ensemble d’éléments indiquant la présence associée d’un possible T. S. A. ».

Avatar du membre
TheTrucker
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 14 novembre 2018 à 15:24

Re: Inertie autistique

#18 Message par TheTrucker » mardi 30 avril 2019 à 18:57

lulamae a écrit : mardi 30 avril 2019 à 7:13 J'ai envie de les pousser, ou de les engueuler, mais je ne dis rien et les regarde furieusement.
Exactement :lol:
Grisha a écrit : mardi 30 avril 2019 à 17:25 Parfois, je m’arrête dans la rue pour laisser les gens devant moi s’éloigner et je vérifie que les gens derrière sont suffisamment loin par la même occasion ! :lol: Je ne supporte pas que des gens marchent près de moi, ça me rend très nerveuse.
Oui pareil, je me mets sur le côté quand je "les sens trop" dans mon dos pour qu'ils passent... Je n'ai jamais compris pourquoi les gens avaient besoin de tous se coller les uns aux autres, comme si ça allait aller plus vite... :roll:
Détectée HP en décembre 2017 suite au passage du test WAIS IV.
Pré-diagnostic par le psychologue du CRA de ma région en avril 2018 pour un trouble du spectre autistique.
Sur liste d'attente pour le diagnostic officiel courant 2020.
J'ai 41 ans.

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Inertie autistique

#19 Message par Clovis » mardi 30 avril 2019 à 19:16

Je n'aime pas être suivi, je n'aime pas suivre mais devoir dépasser m'est désagréable et je déteste croiser les gens... Sinon ça va. :crazy:
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Inertie autistique

#20 Message par lulamae » mardi 30 avril 2019 à 20:19

Exactement comme vous trois, avoir quelqu'un juste dans mon dos me stresse, et me met sur le qui-vive, et je vais souvent plus vite que les gens devant moi, donc je double en accélérant le pas, mais je crois que j'ai peur de les toucher ce faisant, je suis mal à l'aise et ça me met en colère. Il faut que je trace, et je ne supporte pas les "obstacles".

Croiser quelqu'un me dérange moins, sauf si je commence à me demander si je devrais regarder ou non, si c'est normal de jeter un petit coup d'oeil, ou pas du tout... Alors je regarde à la dérobée pour voir ce que fait l'autre, et faire pareil, sauf que la personne voit que je la regarde et me regarde aussi, bref ! Ca fait beaucoup de cogitations pour juste croiser quelqu'un. C'est plus économique de foncer en regardant par terre. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Inertie autistique

#21 Message par freeshost » mardi 30 avril 2019 à 20:35

Ouais, dans les magasins, toutes ces personnes qui ne savent pas ce qu'elles veulent acheter, ou qui envisagent de craquer sur une "offre spéciale". Non seulement, elles nous font perdre du temps avec leurs chariots pendant qu'elles hésitent (dans ces allées de plus en plus étroites d'autant plus que les magasins veulent mettre plus de produits à l'étal). Mais, en plus, elles sont plus sujettes aux manœuvres mercatiques. Vous serez moins influencés par cette mercatique si vous décidez précisément de ce que vous allez vous procurer AVANT d'entrer dans le magasin, et si vous vous tenez à votre liste précise.

Idem, je n'aime pas être suivi, espionné. Mes volets sont à demi-fermés.

Don't need me. Don't miss me. Ai-je envie de leur dire. Just be serene alone. :twisted:

Mais bon, faut accepter le fait qu'il y a des cons :

- qui ne trouvent rien de mieux que zoner en ville, à la gare, etc. (au lieu de lire des livres),
- qui te sollicitent pour n'importe quoi alors qu'ils ne te connaissent pas, que tu ne les connais pas,
- qui harcèlent les personnes dans la rue, de quelque manière que ce soit,
- qui t'importunent dans la rue, dans les transports publics,
- dont le but est de se faire remarquer,
- qui marchent au milieu du trottoir, [c'est à ce moment-là que j'agis comme un piéton chauffard qui veut dépasser, sans même daigner regarder la personne que je dépasse :lol: ]
- etc.

Voilà comment devrait être la vie : ne pas déranger, ne pas être dérangé. :lol:

Truc pour ne pas être sollicité : se montrer occupé, donc se montrer indisponible (mettre les écouteurs aux oreilles est très efficace : tu montres que tu es à l'écoute de ta musique, et de personne d'autre).

Remarque qu'il y a des personnes connes qui se montrent occupées, mais dans un autre but, celui de se montrer intéressantes...
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
TheTrucker
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 14 novembre 2018 à 15:24

Re: Inertie autistique

#22 Message par TheTrucker » mardi 30 avril 2019 à 21:19

On devrait faire un "gang" pour aller faire nos courses, à plusieurs de front, personne n'osera se mettre en travers de notre route :lol:
Détectée HP en décembre 2017 suite au passage du test WAIS IV.
Pré-diagnostic par le psychologue du CRA de ma région en avril 2018 pour un trouble du spectre autistique.
Sur liste d'attente pour le diagnostic officiel courant 2020.
J'ai 41 ans.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Inertie autistique

#23 Message par freeshost » mardi 30 avril 2019 à 21:30

Ouais, on bloque toutes les caisses, et on se met à papoter deux heures aux caisses. :lol:

Bon, je vais de moins en moins dans ces cages dorées.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Inertie autistique

#24 Message par lulamae » mardi 30 avril 2019 à 21:50

freeshost a écrit : Voilà comment devrait être la vie : ne pas déranger, ne pas être dérangé. :lol:

Truc pour ne pas être sollicité : se montrer occupé, donc se montrer indisponible (mettre les écouteurs aux oreilles est très efficace : tu montres que tu es à l'écoute de ta musique, et de personne d'autre).
'Gxactement ! Ca doit être la raison pour laquelle je prends toujours un livre dans mon sac, parce que je m'absorbe dedans et j'oublie le reste autour de moi. Et aussi parce que les livres, ce sont mes doudous, il suffit d'un, et je suis chez moi. :D
Celine The Trucker a écrit : On devrait faire un "gang" pour aller faire nos courses, à plusieurs de front, personne n'osera se mettre en travers de notre route.
Ce serait dissuasif, normalement : le "tank gang". :geek:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Inertie autistique

#25 Message par lulamae » mardi 30 avril 2019 à 21:55

freeshost a écrit : mardi 30 avril 2019 à 21:30 Ouais, on bloque toutes les caisses, et on se met à papoter deux heures aux caisses. :lol:

Bon, je vais de moins en moins dans ces cages dorées.
Tu fais tes courses sur internet ? Et ensuite Drive ou livrées à la maison ?
J'ai besoin de voir les choses, je n'aimerais pas commander virtuellement (même les livres, et puis éthiquement, je trouve mieux d'aller dans les librairies - espaces d'ailleurs bien tranquilles, même les samedis).
Je vais toujours dans le même supermarché, pas trop grand, je fais une liste dans l'ordre des rayons, maintenant ça va, je sais où sont rangés tous les trucs, et je raye au fur et à mesure. Ca fait maniaque, mais c'est redoutablement efficace. Heureusement, parce que même avec peu d'affluence, j'ai envie de taper sur tout le monde quand j'en ressors, et je suis obligée de m'allonger en revenant chez moi.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Inertie autistique

#26 Message par Clovis » mardi 30 avril 2019 à 22:04

On est totalement hors sujet mais ça me fait beaucoup de bien de lire vos messages sur la manière dont ça se passe, comment vous ressentez les choses dans la rue, les lieux publiques... Je me sens beaucoup moins seul !
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Inertie autistique

#27 Message par lulamae » mardi 30 avril 2019 à 22:10

Clovis a écrit : mardi 30 avril 2019 à 22:04 On est totalement hors sujet mais ça me fait beaucoup de bien de lire vos messages sur la manière dont ça se passe, comment vous ressentez les choses dans la rue, les lieux publiques... Je me sens beaucoup moins seul !
C'est sûr qu'on est hors sujet : on part de l'inertie autistique pour aboutir à "je rentre dans les gens". :lol:

Le truc avec l'autisme, c'est qu'on n'aura pas plus envie de voir des gens parce qu'ils sont autistes (enfin moi en tous cas, une fois par-ci par-là me suffit), mais on sait qu'ils existent, on n'est pas tout seul à penser comme ça, ou à avoir certains fonctionnements. Ca paraît plus légitime, et on peut y puiser une force intérieure pour s'accepter comme on est. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Inertie autistique

#28 Message par freeshost » mardi 30 avril 2019 à 23:07

Le truc du livre est un brin moins efficace, puisque tes oreilles sont quand même disponibles.

Les écouteurs sur les oreilles, voilà un truc bien plus radical.

Je fais de plus en plus mes courses alimentaires au marché local. Beaucoup moins d'emballage !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
TheTrucker
Familier
Messages : 104
Enregistré le : mercredi 14 novembre 2018 à 15:24

Re: Inertie autistique

#29 Message par TheTrucker » mercredi 1 mai 2019 à 0:47

Je me suis aussi dit qu'on avait pas mal déviés pour le coup :lol:
Mais c'est vrai que ça fait du bien de voir qu'on est pas les seuls alien sur cette planète :)
Détectée HP en décembre 2017 suite au passage du test WAIS IV.
Pré-diagnostic par le psychologue du CRA de ma région en avril 2018 pour un trouble du spectre autistique.
Sur liste d'attente pour le diagnostic officiel courant 2020.
J'ai 41 ans.

user5754
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2018 à 22:39
Localisation : IDF

Re: Inertie autistique

#30 Message par user5754 » mercredi 1 mai 2019 à 1:59

Alors tant qu'à dévier… En général je ne ragarde pas par terre mais au loin, mon regard est perdu au dessus de la foule. Mais depuis 7 ans un drive à ouvert près de chez mois, ça tombait bien car j'avais la cheville fracturée, 8 semaines sans poser le pied par terre, opération au bout de 8 semaines, puis au bout de 3 mois et au bout d'un an. Du coup le drive était parfait, je faisais les courses et mon mari allait les chercher.
Ensuite j'ai continuer sauf pour le Biocoop et les choses qui m'intéressent vraiment.

Il y a 2 ans fracture complexe de l'autre côté, au pied cette fois. Mon mari allait au supermarché du drive, bourré de larves de mites alimentaires. Après 2 invasions j'ai exiger qui aille chercher les courses au Drive. Et depuis 3 ans je suis dépressive, j'ai de plus en plus de problèmes d'attention et de fatigue (TSA non diagnostiqué ???)? En plus un problème de divergence oculaire qui me rend borgne sans que je m'en rendre compte, et traitement médicamenteux avec benzodiazépines passées en classe 3, conduite interdite. Du coup je ne conduis plus, mon mari fait même les courses au drive (sur l'ordinateur) devant mon état de légume et de confusion et manque d'évaluation du temps et pb de mémoire (oui, je ferait les courses demain, et 4 jours plus tard je réalise , ou plutôt il me dit que demain est passé depuis un bon moment.)

Depuis que je suis habituée au drive, je ne supporte plus de faire les courses au supermarché, sauf si j'ai besoin d'un article spécifique.

Bon c'est tout de même d'inertie :D Donc je me rapproche du sujet de départ.
THPI, Asperger, dépression sévère et résistante depuis 3 ans

la folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre a un résultat different
A. Einstein

Répondre