S'abstraire des rôles sociaux ordinaires par le voyage

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
slodki
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2017 à 14:59

S'abstraire des rôles sociaux ordinaires par le voyage

#1 Message par slodki » dimanche 23 juin 2019 à 16:30

Bonjour,

Ce que je souhaite partager avec vous ce n'est pas une vision enchantée du voyage. Le tourisme est une pratique socialement très codifiée quoiqu'on dise, et j'ai parfaitement conscience, lorsque je traîne mes guêtres dans des pays du Sud, de devoir au moins partiellement le sentiment grisant de liberté qui m'accompagne aux privilèges économiques et symboliques conférés par mon statut d'occidentale de classe moyenne...

Cela dit, je ne crois pas que tout soit réductible à ça. Il y a bien, dans certaines formes de voyage, une mise en suspens des rôles sociaux ordinaires, un élargissement des possibilités. Le simple fait de se trouver dans des espaces où les règles du jeu sont un peu différentes, quelle bouffée d'air frais 😋 Je sais que Shovanec aussi à évoqué son expérience du voyage, mais je n'ai lu aucun de ses livres.

Je n'ai pas de questions précises, mais je serais contente de connaître les ressentis d'autres personnes concernées par les TSA.

Merci !
Diagnostic TSA en libéral. HPI hétérogène avec TDAH.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36784
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: S'abstraire des rôles sociaux ordinaires par le voyage

#2 Message par freeshost » mardi 25 juin 2019 à 3:43

En fait, j'aime voyager seul car je n'ai à me soucier de personne, je n'ai pas à faire la conversation, je peux aller à mon rythme (passer beaucoup de temps à ci, peu de temps à ça, faire demi-tour, photographier sous divers angles un carrefour, une gare, etc.).

Un bon moyen de s'affranchir de rôles qui nous seraient imposés ou qui ne nous plaisent pas... est de prendre un rôle qui nous plaît et qui est facilement identifiable par les autres.

Lors de fêtes de famille - j'y vais pas souvent - je prends le rôle du photographe ou du serveur. Et je n'ai plus besoin d'avoir le rôle du small-talker.

D'ailleurs, pas mal d'enfants, pour ne pas avoir le rôle de rangeur de table ou de laveur de vaisselle, prétendent être occupés à autre chose, à d'autres rôles. "Faut que j'aille me préparer." "Faut que je donne à manger au chat." "Faut que j'aille faire mes devoirs." :lol:

Lors des voyages, je n'ai pas tant besoin de respecter beaucoup de codes sociaux du pays, puisque j'acquière et affiche le rôle du touriste, mes yeux bridés et mon appareil de photo au cou aidant. :lol: Les seuls trucs auxquels je m'adapte sont :

- la loi (par précaution, protection, prudence),
- la langue (par intérêts spécifiques, par pragmatisme, par investissement),
- certaines coutumes culinaires locales (par plaisir gustatif, je ne suis pas difficile du point de vue gustatif ; je vais demander si "vous avez des bières locales", acheter du vacherin en Normandie, manger de la choucroute en Alsace, etc.). :P

Mais le voyage (à valeur éthique ajoutée, quand même !) n'est qu'un parmi d'autres intérêts spécifiques miens. :lol: :crazy: :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre