Parler... Quand on peut être entendu

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Parler... Quand on peut être entendu

#1 Message par Clovis » dimanche 14 juillet 2019 à 19:13

Je vais essayer d'expliquer mon problème le plus clairement possible.

J'ai tendance à ne pas aimer du tout parler "à haute et intelligible voix" lorsque des gens autour de moi et mon interlocuteur sont susceptibles de nous entendre (qu'il y ait en ait vraiment ou que je suppose seulement qu'il pourrait y en avoir). Si mon interlocuteur me parle j'ai l'impression qu'il le fait beaucoup trop fort et je m'irrite de manière souvent visible... Si vraiment je dois parler je le fais avec une voix très faible (ce que mon interlocuteur remarque).

Si j'entends des conversations ou bruits produits par d'autres personnes ça n'arrange évidemment rien, mon attention étant court-circuitée... Mais comme chez moi les bruits de la vie extérieure peuvent suffire à me figer ce n'est pas surprenant.

Pour illustrer : je suis en vacances, nous avons un balcon dans notre location, je n'ai absolument aucune envie - et suis angoissé à l'idée de m'y installer - car évidemment il y en a d'autres, ou des fenêtres ouvertes... Et donc des oreilles à proximité.

Je peine à m'expliquer tout à fait ce phénomène (et donc à l'expliquer à quelqu'un d'autre...). C'est dur de séparer ce qui relève de l'anxiété sociale de ce qui tiendrait plutôt du sensoriel.

Ça vous parle... ?
Diagnostiqué TSA.

AlexKain
Assidu
Messages : 212
Enregistré le : mardi 7 mai 2019 à 16:40

Re: Parler... Quand on peut être entendu

#2 Message par AlexKain » dimanche 14 juillet 2019 à 19:18

Ça m'arrive parfois. Avoir cette impression que les autres sont susceptibles de nous écouter et nous comprendre. D'entendre ce qu'on raconte.
Je n'aime pas du tout, surtout en fonction des sujets de discussion plus ou moins privé.
Surtout quand moi-même j'entends déjà les conversations des autres et les comprends ou parvient à surprendre quelques paroles. J'ai l'impression alors que ces autres gens parlent de moi...
TSA/syndrome d'Asperger + trouble anxieux (diagnostiqué par psychiatre en juin 2019)

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Parler... Quand on peut être entendu

#3 Message par pimpoline » lundi 15 juillet 2019 à 9:26

Pour moi ça relève typiquement de l'anxiété sociale, car ce n'est pas tant d'être entendu qui pose problème mais qu'on sache ce qui est dit, qu'on nous reconnaisse etc.

J'ai aussi eu ce problème longtemps, encore maintenant mais je me borne du coup à des conversations plutôt limitées quand je suis en lieu public ou quand il y a des voisins autour.
Sur mon balcon, j'évite donc de raconter trop de choses.

De toute façon, les échanges personnels, je les garde toujours pour les lieux fermés. :mrgreen:
TSA HPI

camille-madeleine
Familier
Messages : 184
Enregistré le : mardi 2 janvier 2018 à 13:48
Localisation : Languedoc

Re: Parler... Quand on peut être entendu

#4 Message par camille-madeleine » lundi 15 juillet 2019 à 21:45

AlexKain a écrit : dimanche 14 juillet 2019 à 19:18 Ça m'arrive parfois. Avoir cette impression que les autres sont susceptibles de nous écouter et nous comprendre. D'entendre ce qu'on raconte.
Je n'aime pas du tout, surtout en fonction des sujets de discussion plus ou moins privé.
Surtout quand moi-même j'entends déjà les conversations des autres et les comprends ou parvient à surprendre quelques paroles. J'ai l'impression alors que ces autres gens parlent de moi...
Je pensais qu'il en était de même pour tout le monde ! encore une "bizarrerie dont je n'étais pas consciente. Je savais juste que je ne supporte pas les personnes qui téléphonent en public.
Adulte (68 ans) suspectée Aspie, non diagnostiquée

Répondre