¿ Refus d'éléver des enfants chez femmes = simple refus d'engendrer chez hommes ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: ¿ Refus d'éléver des enfants chez femmes = simple refus d'engendrer chez hommes ?

#16 Message par Herlock Martin » lundi 15 juillet 2019 à 20:03

Bonjour,
d'emblée le signe d'égalité pour au final souligner une opposition c'est pas très clair et je comprends que quelques lecteurs se demandent s'ils ont bien compris...
peut-être que moi même suis à côté de la plaque... mais on dirait du Stromae, quand il dit que les papas sont OK pour faire des bébés (rapports sexuels) et après y'a plus personne pour les élever ces bébés...
Enfin, pourquoi élever Vs engendrer et de surcroit élever va avec femme et engendrer va avec homme, on est plus au 21 ème siècle ?
en dehors de ce qui a déjà été dit sur la contraception par exemple, pour le reste aussi il y a une égalité à prendre en compte, pas une équité, je dis bien une égalité.

Le désir d'enfant c'est à partager entre les deux parents
Le temps de la copulation pour que la grossesse arrive c'est à partager, chacun voit comment le faire en terme de rythme et fréquence, en terme de romantisme ou d'acte mécanique obligatoire, bref on voit ça à deux
le temps de la grossesse c'est à deux aussi, oui le corps de la femme est le seul à servir d'enceinte pour bébé, mais papa a plein de choses à faire pour accompagner maman, elle est en train de fabriquer la vie et si rien ne change dans son quotidien pour moi y'a un problème, les gars qui disent "ça va elle est pas malade non plus..." ou "bon ben pendant 9 mois le ménage sera pas très bien fait..." des claques...
le jour de l'accouchement papa peut être là pour faire autre chose que chialer, tomber dans les pommes et couper le cordon, il peut être présent accompagner maman et parfois même être un memebre de l'équipe et faire venir son enfant au monde...
Ensuite de la maternité à son émancipation et son départ du domicile familial, bébé peut être accompagné, éduqué, élevé par papa et maman à part égale, c'est le 19ème siècle les papas qui se contentent de dire "l'éducation c'est la maman, moi c'est l'argent sur la table et les claques pour l'autorité..." :twisted:
je connais des papas qui :
savent gérer les couches tailles, changement, etc...
faire les bibis, choix du lait, faire le bibi et le donner...
laver bébé quelque soit son age, température de l'eau, savon, éponge ou gant, etc...
faire à manger plus tard, cuit-vapeur, recettes, bouillies, desserts, goûter etc...
Habiller, laver le linge, le sécher, le repasser, le ranger...
bref, avec la transmission et les autres volants de l'éducation, papa peut-être une maman éduquante comme une autre.

donc pour moi la question est plus simple que le titre de l'article (et en rien je ne veux être réducteur quant au sujet), et la voici,

Avoir ou pas un enfant, c'est la même chose pour une femme ou pour un homme ?

Et là, c'est une histoire tout autre... j'aurais tendance à dire oui puisque je viens d'exposer des arguments pour une égalité de posture, donc pour moi une femme n'a pas à rougir de n'avoir pas de désir d'enfant et elle n'a pas à subir de pression du fait de sa condition de potentielle femme enceinte, et un homme n'a pas à rougir si il ressent même très jeune ce désir d'être papa un jour, trop d'insultes pour ces femmes qui ne se voient pas mères et pour ces gars qui se rêvent papa voire papa poule depuis toujours :D .

:bravo:
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: ¿ Refus d'éléver des enfants chez femmes = simple refus d'engendrer chez hommes ?

#17 Message par Siobhan » lundi 15 juillet 2019 à 21:56

Herlock Martin a écrit : lundi 15 juillet 2019 à 20:03 (...)
Avoir ou pas un enfant, c'est la même chose pour une femme ou pour un homme ?
(...)
C'est une partie importante du sujet que je voulais évoquer, oui, l'autre partie étant l'acceptation ou non d'élever des beaux-enfants.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: ¿ Refus d'éléver des enfants chez femmes = simple refus d'engendrer chez hommes ?

#18 Message par misty » lundi 15 juillet 2019 à 22:12

HerlockMartin a écrit :Avoir ou pas un enfant, c'est la même chose pour une femme ou pour un homme ?
Bah disons que c'est pour le faire sortir que ça risque de se compliquer, pour l'homme qui souhaiterait tenter le coup... Image
Spoiler : 
Voilà voilà...Image :mrgreen:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: ¿ Refus d'éléver des enfants chez femmes = simple refus d'engendrer chez hommes ?

#19 Message par Siobhan » lundi 15 juillet 2019 à 22:15

misty a écrit : lundi 15 juillet 2019 à 22:12
HerlockMartin a écrit :Avoir ou pas un enfant, c'est la même chose pour une femme ou pour un homme ?
Bah disons que c'est pour le faire sortir que ça risque de se compliquer, pour l'homme qui souhaiterait tenter le coup... Image
Spoiler : 
Voilà voilà...Image :mrgreen:
Sans compter qu'avant ça il faut le faire rentrer le gosse ! Telle la farce du dindon. :mrgreen:
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: ¿ Refus d'éléver des enfants chez femmes = simple refus d'engendrer chez hommes ?

#20 Message par misty » lundi 15 juillet 2019 à 22:22

...Heu si ma mémoire est bonne c'est quand même plus petit quand ça rentre que quand ça sort, ces petits dindons là...
Spoiler : 
...Et il vaut mieux que je m'arrête là question finesse. Image
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: ¿ Refus d'éléver des enfants chez femmes = simple refus d'engendrer chez hommes ?

#21 Message par Siobhan » lundi 15 juillet 2019 à 22:36

misty a écrit : lundi 15 juillet 2019 à 22:22 ...Heu si ma mémoire est bonne c'est quand même plus petit quand ça rentre que quand ça sort, ces petits dindons là...
Spoiler : 
...Et il vaut mieux que je m'arrête là question finesse. Image
En voilà une idée pour monter une start-up Misty ! :mryellow:

Tu vas sacrément disrupter le marché de la farce à dindon avec ta procédure !
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: ¿ Refus d'éléver des enfants chez femmes = simple refus d'engendrer chez hommes ?

#22 Message par freeshost » lundi 15 juillet 2019 à 22:50

Il n'empêche qu'il vaut mieux élever des enfants plutôt que de les rabaisser. :mrgreen:

Bon, ça peut être plus simple de ne pas en créer. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: ¿ Refus d'éléver des enfants chez femmes = simple refus d'engendrer chez hommes ?

#23 Message par Herlock Martin » lundi 15 juillet 2019 à 23:04

@Siobhan
OK.

je comprends mieux les deux aspects du problème... mais là dessus ma position est sans doute bateau et on me taxe de sexiste, voire de fabulateur, bref...

pour les beaux-parents c'est particulier il y a ceux qui n'ont pas eu d'enfant et face à des enfants du conjoint, il doit y avoir un positionnement assez neutre, les enfants faisant partie de ce qu'est ou amène l'autre, je ne parle pas d'adoptants c'est encore autre chose je pense, assez neutre aussi et sans doute en plus égalitaire là encore...
mais pour ce qui est des familles recomposées quand maman et papa ont déjà eu des enfants ailleurs, il y a deux cas possibles et ça passe ou ça casse a priori là encore égalité de positionnement au départ...pas si sûr, rien d'affirmatif, mais dans certains cas le fait de la grossesse amène certaines mères à rester de vraies belles-mères avec un lien distancié, genre "je ne t'ai pas porté, tu ne pourras jamais avoir ma préférence..." :shock: , le même amour serait déjà un énorme cadeau de la vie, ne pas être dénigré serait acceptable, mais parfois c'est impossible la belle-mère reste une marâtre à la Cendrillon...
du côté des hommes il y a tous les profils, je ne dis pas que papa est forcément meilleur beau-père que maman, mais étant à côté de la grossesse en général, le lien ne passe pas par le ventre et comme il créé quelque chose depuis l'extérieur, il pourrait avoir plus de facilité à créer du lien avec des enfants encore plus à l'extérieur...mais il existe aussi des hommes qui fiers de leur entre-jambe, auront du mal à reconnaitre qui n'en est pas issu... :o

bref, je suppose :wink:

@misty
le tissus masculin pouvant supporter comme un utérus une modification allant vers l'agrandissement est situé au niveau du scrotum, donc voilà où seraient portés les petites crevettes pour les hommes enceinte, rien que d'y penser Ouch!! :lol:
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: ¿ Refus d'éléver des enfants chez femmes = simple refus d'engendrer chez hommes ?

#24 Message par freeshost » lundi 15 juillet 2019 à 23:16

Tu parles d'utérus, de scrotum. Pourquoi parler d'entre-jambe ? Osons parler de pénis, de prépuce, de spermatozoïdes, de testicules, etc. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5602
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: ¿ Refus d'éléver des enfants chez femmes = simple refus d'engendrer chez hommes ?

#25 Message par Flower » mardi 16 juillet 2019 à 11:55

Sauf au cas où l'autre parent est décédé ou se désintéresse totalement de son enfant, être beau-parent n'est pas tout à fait pareil. Il y a un équilibre assez délicat à trouver je pense entre l'implication avec les enfants du partenaire et la distance nécessaire pour ne pas donner l'impression de vouloir remplacer le parent biologique (c'est même vrai quand celui-ci est décédé ou absent). Vu qu'il est plus fréquent que les enfants restent chez la mère, j'imagine que c'est d'autant plus difficile pour les hommes, puisqu'il y a une présence plus importante des enfants. Pour une femme qui se met en couple avec un homme qui a déjà des enfants, si le père récupère ses enfants un week-end sur deux et la moitié des vacances, c'est probablement moins compliqué car le lien avec les enfants est plus distendu. Évidemment ces différences s'estompent en cas de garde alternée.

Enfin, c'est ma théorie car je n'ai pas d'expérience personnelle dans la matière. Je ne connais que le cas mentionné auparavant, et pour le coup il semble que les enfants de sa compagne adorent leur beau-père, même s'ils sont en garde alternée.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: ¿ Refus d'éléver des enfants chez femmes = simple refus d'engendrer chez hommes ?

#26 Message par Siobhan » mardi 16 juillet 2019 à 20:54

Spoiler : 
Herlock Martin a écrit : lundi 15 juillet 2019 à 23:04 @Siobhan
OK.

je comprends mieux les deux aspects du problème... mais là dessus ma position est sans doute bateau et on me taxe de sexiste, voire de fabulateur, bref...

pour les beaux-parents c'est particulier il y a ceux qui n'ont pas eu d'enfant et face à des enfants du conjoint, il doit y avoir un positionnement assez neutre, les enfants faisant partie de ce qu'est ou amène l'autre, je ne parle pas d'adoptants c'est encore autre chose je pense, assez neutre aussi et sans doute en plus égalitaire là encore...
mais pour ce qui est des familles recomposées quand maman et papa ont déjà eu des enfants ailleurs, il y a deux cas possibles et ça passe ou ça casse a priori là encore égalité de positionnement au départ...pas si sûr, rien d'affirmatif, mais dans certains cas le fait de la grossesse amène certaines mères à rester de vraies belles-mères avec un lien distancié, genre "je ne t'ai pas porté, tu ne pourras jamais avoir ma préférence..." :shock: , le même amour serait déjà un énorme cadeau de la vie, ne pas être dénigré serait acceptable, mais parfois c'est impossible la belle-mère reste une marâtre à la Cendrillon...
du côté des hommes il y a tous les profils, je ne dis pas que papa est forcément meilleur beau-père que maman, mais étant à côté de la grossesse en général, le lien ne passe pas par le ventre et comme il créé quelque chose depuis l'extérieur, il pourrait avoir plus de facilité à créer du lien avec des enfants encore plus à l'extérieur...mais il existe aussi des hommes qui fiers de leur entre-jambe, auront du mal à reconnaitre qui n'en est pas issu... :o

bref, je suppose :wink:

(...)
Dans les grandes lignes, d'accord avec toi.
homme, diagnostic TSA.

Gianna
Familier
Messages : 131
Enregistré le : jeudi 31 août 2017 à 23:43

Re: ¿ Refus d'éléver des enfants chez femmes = simple refus d'engendrer chez hommes ?

#27 Message par Gianna » samedi 20 juillet 2019 à 23:54

Au fait, il y a une discussion en cours sur le coucou sur le fil dédié à l'ornithologie. A priori ça n'a rien a voir, n'empêche que le coucou engendre mais n'élève pas ses jeunes. :lol:
Comme chacun le sait la femelle dépose ses œufs dans le nid d'autres oiseaux.

Je suis pas sûre que ça apportera une solution concrète à vos soucis mais ça mérite quand même d'être dit :mryellow:
Diagnostiquée TSA

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: ¿ Refus d'éléver des enfants chez femmes = simple refus d'engendrer chez hommes ?

#28 Message par lulamae » samedi 20 juillet 2019 à 23:58

Gianna a écrit : samedi 20 juillet 2019 à 23:54 Au fait, il y a une discussion en cours sur le coucou sur le fil dédié à l'ornithologie. A priori ça n'a rien a voir, n'empêche que le coucou engendre mais n'élève pas ses jeunes. :lol:
Comme chacun le sait la femelle dépose ses œufs dans le nid d'autres oiseaux.

Je suis pas sûre que ça apportera une solution concrète à vos soucis mais ça mérite quand même d'être dit :mryellow:
Donc aucun des parents n'élève les petits coucous ?
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Gianna
Familier
Messages : 131
Enregistré le : jeudi 31 août 2017 à 23:43

Re: ¿ Refus d'éléver des enfants chez femmes = simple refus d'engendrer chez hommes ?

#29 Message par Gianna » dimanche 21 juillet 2019 à 0:11

lulamae a écrit : samedi 20 juillet 2019 à 23:58 Donc aucun des parents n'élève les petits coucous ?
Non, aucun des deux, ni le mâle, ni la femelle, c'est un couple d'une autre espèce d'oiseaux qui s'en chargera.
Diagnostiquée TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: ¿ Refus d'éléver des enfants chez femmes = simple refus d'engendrer chez hommes ?

#30 Message par freeshost » dimanche 21 juillet 2019 à 0:25

Ils connaissent l'adoption. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre