¿ Refus d'éléver des enfants chez femmes = simple refus d'engendrer chez hommes ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

¿ Refus d'éléver des enfants chez femmes = simple refus d'engendrer chez hommes ?

#1 Message par Siobhan » dimanche 14 juillet 2019 à 21:21

Bonjour à tous,

Je soulève ici une problématique qui s'applique probablement souvent dans les relations hérétosexuelles entre personnes autistes, mais qui peut se généraliser je pense :


Il s'agit au départ des questions (distinctes) : "a. Avoir des enfants ou pas ? b. Élever des enfants ou pas ? "

1. Pour une femme

2. Pour un homme

Il me semble que pour une femme, la réponse à la première question a. conditionne extrèmement fortement la réponse b., dans le sens ou cette réponse b. sera je pense souvent identique à la réponse a. pour une femme.

Chez les hommes cependant, un problème ce présente : Un homme peut-il réellement, en couple, refuser longtemps d'élever un enfant si sa compagne désire fortement des enfants ? Pragmatiquement ? Étant donné que c'est souvent, dans un couple hétérosexuel, la femme qui a la mainmise sur la contraception ?

Il me semble, au final, que dans le cas de l'homme dans un couple hétérosexuel (Et c'est le choix que j'ai décidé de faire il y a pas plus d'un mois) le seul choix à faire est de décider :

1. Soit de ne pas accepter d'élever un ou des enfant avec une compagne (avec un enjeu de rupture ou de poursuite de la relation à la clé à la clé), qu'ils soient les "siens" (biologiquement) ou "pas les siens" (biologiquement).

2. Soit d'accepter d'élever un ou des enfants avec une compagne (afin de maintenir une relation, de manière délibérée et assumée), qu'ils soient les "siens" (biologiquement) ou "pas les siens" (biologiquement).


C'est un thème probablement sensible, j'en conviens.

Qu'en pensez vous ?
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: ¿ Refus d'éléver des enfants chez femmes = simple refus d'engendrer chez hommes ?

#2 Message par freeshost » dimanche 14 juillet 2019 à 22:07

Vous pouvez répéter la question ? :mrgreen:

Pour ma part, je mettrais les points sur les i dès le début : poser explicitement la question dès le début sur les projets de la relation, dire explicitement tout ce qu'on ne veut pas. Puis si ça ne va pas (il y a au moins un projet Pi tel qu'une des personnes veut absolument le réaliser et tel que l'autre personne ne veut absolument pas réaliser). On met clairement un terme à la relation, en toute transparence, chaque personne prenant acte de l'incompatibilité.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: ¿ Refus d'éléver des enfants chez femmes = simple refus d'engendrer chez hommes ?

#3 Message par Lilette » dimanche 14 juillet 2019 à 22:18

J'ai rien compris :innocent:
TSA.

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: ¿ Refus d'éléver des enfants chez femmes = simple refus d'engendrer chez hommes ?

#4 Message par Autiste ou surdoué ? » lundi 15 juillet 2019 à 2:01

Si l'on veut différencier "engendrer un enfant" et "élever un enfant", la situation n'est pas égale entre homme et femme et ne se pose pas de la même façon.
Un homme peut, plus facilement qu'une femme, engendrer un enfant et se désintéresser de la suite. D'autant plus vrai que la femme à plus de pouvoir que l'homme sur la contraception.
Biologiquement, il est compréhensible qu'une femme, qui a laissé se développer une nouvelle vie en elle, puis l'a fait naître au monde, et possiblement pourra allaiter ce bébé, n'aura pas la même position que l'homme qui, lui, n'est que simple spectateur.
L'homme, dans la société, a beaucoup plus de facilité à ne pas vouloir élever son enfant que la femme.
Après, il y a des choix personnels ou des défaillances dans l'attachement qui sont possibles.
Mais je ne sais pas si je suis dans le sujet car je n'ai pas, moi non plus, compris la question-titre, ni les explications. Désolé.
Il y a des femmes abandoniques, des pères qui reconnaissent à la naissance des enfants sachant qu'ils ne sont pas les leurs, des femmes qui avortent, des hommes qui veulent une femme mais surtout pas d'enfants... Etc.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: ¿ Refus d'éléver des enfants chez femmes = simple refus d'engendrer chez hommes ?

#5 Message par Siobhan » lundi 15 juillet 2019 à 4:53

Spoiler : 
Autiste ou surdoué ? a écrit : lundi 15 juillet 2019 à 2:01 Si l'on veut différencier "engendrer un enfant" et "élever un enfant", la situation n'est pas égale entre homme et femme et ne se pose pas de la même façon.
Un homme peut, plus facilement qu'une femme, engendrer un enfant et se désintéresser de la suite. D'autant plus vrai que la femme à plus de pouvoir que l'homme sur la contraception.
Biologiquement, il est compréhensible qu'une femme, qui a laissé se développer une nouvelle vie en elle, puis l'a fait naître au monde, et possiblement pourra allaiter ce bébé, n'aura pas la même position que l'homme qui, lui, n'est que simple spectateur.
L'homme, dans la société, a beaucoup plus de facilité à ne pas vouloir élever son enfant que la femme.
Après, il y a des choix personnels ou des défaillances dans l'attachement qui sont possibles.
Mais je ne sais pas si je suis dans le sujet car je n'ai pas, moi non plus, compris la question-titre, ni les explications. Désolé.
Il y a des femmes abandoniques, des pères qui reconnaissent à la naissance des enfants sachant qu'ils ne sont pas les leurs, des femmes qui avortent, des hommes qui veulent une femme mais surtout pas d'enfants... Etc.
Vu ce que tu en dis, tu as assez bien compris le sujet que j'essaie d'exposer je trouve.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: ¿ Refus d'éléver des enfants chez femmes = simple refus d'engendrer chez hommes ?

#6 Message par Lilette » lundi 15 juillet 2019 à 9:17

La contraception n'est pas qu'une affaire de femme.
Déjà si on est en couple c se vit à 2, on est 2 dans un Coupe et pour faire des mômes, et oh miracle, la contraception masculine existe.
TSA.

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: ¿ Refus d'éléver des enfants chez femmes = simple refus d'engendrer chez hommes ?

#7 Message par pimpoline » lundi 15 juillet 2019 à 9:21

Lilette a écrit : lundi 15 juillet 2019 à 9:17 La contraception n'est pas qu'une affaire de femme.
Déjà si on est en couple c se vit à 2, on est 2 dans un Coupe et pour faire des mômes, et oh miracle, la contraception masculine existe.
Ah, merci! :bravo:
TSA HPI

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: ¿ Refus d'éléver des enfants chez femmes = simple refus d'engendrer chez hommes ?

#8 Message par Lilette » lundi 15 juillet 2019 à 9:23

pimpoline a écrit : lundi 15 juillet 2019 à 9:21
Lilette a écrit : lundi 15 juillet 2019 à 9:17 La contraception n'est pas qu'une affaire de femme.
Déjà si on est en couple c se vit à 2, on est 2 dans un Coupe et pour faire des mômes, et oh miracle, la contraception masculine existe.
Ah, merci! :bravo:
oh bah de rien, ça me démangeait depuis un moment :mryellow:
Par contre j'avais pas vu mes fautes de frappe ><
TSA.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: ¿ Refus d'éléver des enfants chez femmes = simple refus d'engendrer chez hommes ?

#9 Message par lulamae » lundi 15 juillet 2019 à 9:43

Je voulais le dire directement en lisant, d'autant plus que dans un couple n'ayant pas encore le projet de partager sa vie à deux, et d'être fidèles, il est impératif pour les MST et sida, la pilule ne suffit pas, et la confiance… pas toujours. Il n'y a que quand on est sûr de l'autre qu'on peut prendre le risque de laisser tomber les capotes.

N'en déplaise aux hommes qui n'aiment pas ça…
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: ¿ Refus d'éléver des enfants chez femmes = simple refus d'engendrer chez hommes ?

#10 Message par Lilette » lundi 15 juillet 2019 à 10:15

La capote n'est pas la seule contraception masculine.
Et n'est de toute fzv9n pas sûre à 100% non plus.
TSA.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: ¿ Refus d'éléver des enfants chez femmes = simple refus d'engendrer chez hommes ?

#11 Message par Siobhan » lundi 15 juillet 2019 à 10:30

Lilette a écrit : lundi 15 juillet 2019 à 9:17 La contraception n'est pas qu'une affaire de femme.
Déjà si on est en couple c se vit à 2, on est 2 dans un Coupe et pour faire des mômes, et oh miracle, la contraception masculine existe.
Bien sûr, mais le préservatif, sur le versant contraceptif, ça reste relativement risqué de n'utiliser que ça.

Et (je suis en train de faire des recherches sur le sujet), il existe effectivement des moyens de contraception masculine durables, certain peu connus (il ne s'agit pas de la pilule masculine) mais ayant déjà fait preuve de leur efficacité, de leur fiabilité sur le long terme, et pour certain moyens, de leurs réversibilité (en fait, même la vasectomie n'est pas une porte complètement fermée à la conception, il reste toujours possible de ponctionner des spermatozoïdes dans les testicules d'un homme vasectomisé, pour faire une fécondation in vitro ou insémination artificielle).

Donc oui, je suis on ne peut plus d'accord, la contraception ça n'est pas (ne devrait pas) être qu'une affaire de femmes.


Un Site de référence (ARDECOM) sur le sujet : http://www.contraceptionmasculine.fr/
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5604
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: ¿ Refus d'éléver des enfants chez femmes = simple refus d'engendrer chez hommes ?

#12 Message par Flower » lundi 15 juillet 2019 à 11:43

La vasectomie pour un homme jeune qui n'a pas encore d'enfants, en général les médecins refuseront quand même...

Si dans un couple, un des partenaires veut vraiment avoir des enfants et que l'autre pas du tout, je suis assez pessimiste sur les chances de survie dudit couple, si celui qui ne veut pas d'enfants ne change pas d'avis. Il y a des gens qui acceptent de devenir parents pour faire plaisir à leur partenaire... Je ne suis pas entièrement convaincue que ce soit une bonne idée quand même, je pense qu'un enfant, il faut le vouloir. Mais on peut décider de le vouloir après la conception voire après la naissance, pour les deux parents d'ailleurs. (Même si j'imagine que ce sont plus souvent les hommes qui acceptent la paternité qu'après la naissance, tandis que les femmes vont se poser la question bien plus vite. Mais il y a des femmes qui décident de mener à terme une grossesse pour laisser l'enfant à des parents adoptifs, puis changent d'avis.)

Sinon j'ai déjà rencontré le cas de figure où l'homme ne voulait pas faire un enfant lui-même, mais était parfaitement d'accord avec l'idée d'élever un enfant. Conséquence, il est en couple avec une femme qui a des enfants d'un couple précédent...

Le cas de figure vraiment compliqué doit être celui de l'infertilité d'un des partenaires alors qu'il y a un désir d'enfant important. Autant si l'un ne veut pas, c'est une décision libre et on peut tirer la conséquence de partir, autant s'il y a incapacité et donc c'est subi, ça doit être difficile à gérer.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: ¿ Refus d'éléver des enfants chez femmes = simple refus d'engendrer chez hommes ?

#13 Message par lulamae » lundi 15 juillet 2019 à 11:47

Siobhan a écrit : Bien sûr, mais le préservatif, sur le versant contraceptif, ça reste relativement risqué de n'utiliser que ça.
Même si ça ne s'adressait pas à moi, je suis d'accord ; idéalement, si on considère tout, il faudrait les deux.

Merci pour le lien, je ne connaissais pas ces possibilités.

Pour revenir sur le sujet de la conception et du fait d'élever les enfants, j'ai du mal à répondre, car je ne sais pas précisément ce qu'en pensent les hommes. Du point de vue d'une femme (et mère), je trouve qu'avoir des enfants avec un homme qui en veut, puis se retrouver seule à les élever, c'est difficile.
Il y a la question de l'attachement, certes, qui est peut-être facilité pour les femmes (production d'ocytocine, par exemple), mais élever des enfants, ce n'est pas que ça : il y a aussi la responsabilité de bien préparer les enfants à leur future vie d'adultes. A l'âge de l'adolescence, c'est vraiment utile d'être deux adultes pour faire front, et mobiliser les méninges pour trouver des solutions.
Bien sûr, quand on est seule avec un ou des enfants, eh bien, on le fait, mais de la part d'un père, cette responsabilité morale, voire citoyenne, qui ne se prendrait pas, je trouve que ce n'est pas aller jusqu'au bout du cheminement dans la décision d'avoir - ou non des enfants.

En revanche, une fois défini un refus d'avoir des enfants de la part d'un homme dans le couple, je trouve inadmissible (et particulièrement pervers et irresponsable de la part de la femme) de l'y contraindre par des voies détournées. Elle est responsable de sa propre contraception, effectivement. Et il y a des solutions en cas de grossesse involontaire.
En dehors des MST, ce serait une bonne chose d'informer les hommes sur ce qui est disponible à ce niveau.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: ¿ Refus d'éléver des enfants chez femmes = simple refus d'engendrer chez hommes ?

#14 Message par Siobhan » lundi 15 juillet 2019 à 17:26

lulamae a écrit : lundi 15 juillet 2019 à 11:47 (...)
Merci pour le lien, je ne connaissais pas ces possibilités.
(...)
Pas de soucis, il s'agit d'un de mes "intérêts lobbystiques spécifiques" du moment :mrgreen: .

edit précision au cas où : Sur le terme "lobby", 100% humour hein, je n'ai aucun intérêt commerciaux dans la vente des elastiques ultra-forts servant à faire tomber des couilles d'hommes ou de taureaux ou de dictateurs (Save a country, castrate a... :mrgreen: ).
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: ¿ Refus d'éléver des enfants chez femmes = simple refus d'engendrer chez hommes ?

#15 Message par Bubu » lundi 15 juillet 2019 à 18:46

Flower a écrit : lundi 15 juillet 2019 à 11:43 La vasectomie pour un homme jeune qui n'a pas encore d'enfants, en général les médecins refuseront quand même...

Si dans un couple, un des partenaires veut vraiment avoir des enfants et que l'autre pas du tout, je suis assez pessimiste sur les chances de survie dudit couple, si celui qui ne veut pas d'enfants ne change pas d'avis.
Je crois que tout est dit. Un couple ne peut pas marcher s'il y a divergence d'intention d'avoir ou non des enfants.
Ma plus vielle tante est mariée (elle n'est pas vieille ! :kiss: ), mais elle s'est séparée sans divorcer de son mari parce que lui voulait des enfants et elle non. (Elle porte toujours son nom, bien qu'en couple concubin avec un autre depuis des dizaines d'années! Je n'ai jamais vu son mari, mais je connaissais son concubin actuel dès mon plus jeune age. Et c'est mon tonton.)

Mais on s'est embrouillé. Pour des raisons obscures. Je me demande s'ils croyaient pas que je cherchais à profiter d'eux. ( :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: ) Une lamentable insulte. Car je passais les voir une fois par mois. Et ils me donnaient tout. Avec une générosité exemplaire. J'étais un coq en pate en leur compagnie. En plus ils sont passés par un détective privé pour me retrouver.
Le fait que l'on se soit fâché, c'est pour moi un vrai deuil. :hotcry:
Car moi je les aime toujours. Et eux me détestent.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre