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Re: Pour parler de solfège ou de théorie musicale occidentale

Posté : samedi 10 août 2019 à 19:03
par Bubu
Je ne voudrais surtout pas dénigrer, mais Franz Liszt était un fabuleux connard.
Un élitiste de première, un compositeur qui s'évertuait à écrire des délires techniques, absolument inaccessibles aux amateurs.
La plupart de ses papiers étaient indéchiffrables. Et d'une difficulté inabordable.
Rien qu'en regardant ses partitions pendant quelques secondes on se tape une semaine de migraine et de fièvre, alité. À la limite de la crise d'épilepsie. Attention danger.

Pourtant il est considéré comme le meilleur pianiste de tous les temps. Il paraît que ses paluches faisaient 25cm de diamètre...

Je lui préfère largement son contemporain F. Chopin. Ils ont été amis longtemps avant des histoires de coucheries dans une garçonnière..
Ça la fout bien pour Liszt qui portait la soutane...

Il y a des pièces également très difficiles et techniques chez Chopin. Mais ce n'est pas un numéro de cirque, c'est justifié. Mais Chopin a écrit beaucoup de pièces accessibles.
Après écrire des pièces virtuoses c'est normal.

Re: Pour parler de solfège ou de théorie musicale occidentale

Posté : mardi 28 janvier 2020 à 23:51
par Winona
Bubu a écrit : samedi 3 août 2019 à 0:22 [EDIT] J'ai changé la vidéo car celle avec comme interprète Michel Chapuis vient d'être supprimée.
Celle-là aussi a été supprimée, faut dire que j'arrive un peu tard...
Bubu a écrit : lundi 5 août 2019 à 16:19 Pour parler des pieces de plus de 4 voix, jusqu'a 6 de JS Bach pour orgue :
C'est gentil de m'avoir mis des morceaux de JS Bach, :kiss:

Je préfère le clavecin au piano, ça résonne trop fort pour moi le son du piano.

Re: Pour parler de solfège ou de théorie musicale occidentale

Posté : mercredi 29 janvier 2020 à 0:28
par Poussière d'Etoile
Je sens que je passerai faire un petit tour par ici...
en attendant, une petite question....

Est-ce que l'un d'entre vous connait une technique de composition appellée le "partimento", je cherche des infos là-dessus, car j'aimerais l'investiguer en vue d'apporter ça comme outil pour des enfants en apprentissage de piano et dégoûtés de l'apprentissage académique...

Re: Pour parler de solfège ou de théorie musicale occidentale

Posté : mercredi 29 janvier 2020 à 11:28
par freeshost
Je ne connaissais pas mais je viens de taper partimento dans le moteur de recherche français Qwant. :mrgreen:

Ben, pas mal de sites que je trouve sont en des langues autres que le français. :lol:

- En.Wikipedia.Org,
- Musik.Uu.Se,
- Le partimento, une didactique à réinventer (bonne lecture de cent-dix pages :mrgreen: ),
- Harmony, Counterpoint, PartimentoA New Method Inspired by Old Masters,
- The book,
- The Realization of Partimenti, An Introduction,
- Partimento and continuo, playing in theory and in practice,
- The art of partimento,
- Fedele Fenaroli's partimenti, book 1,
- etc.

Peut-être connais-tu Robert Gjerdingen.

Tu trouves aussi des vidéos sur YouTube.

Re: Pour parler de solfège ou de théorie musicale occidentale

Posté : mercredi 29 janvier 2020 à 22:50
par Poussière d'Etoile
merci freehost pour tous ces liens...je m'y mets la semaine prochaine. quand j'aurai achevé mon investigation, je vous ferai un retour si ça vous intéresse. :D

Re: Pour parler de solfège ou de théorie musicale occidentale

Posté : jeudi 30 janvier 2020 à 9:08
par Bubu
Une bonne partie de la discussion que j'ai entretenue avec Poussière d'Etoile hier soir a disparu …. Les messages ont été déplacés ?

Re: Pour parler de solfège ou de théorie musicale occidentale

Posté : jeudi 30 janvier 2020 à 9:15
par Tugdual
Bubu a écrit : jeudi 30 janvier 2020 à 9:08 Une bonne partie de la discussion que j'ai entretenue avec Poussière d'Etoile hier soir a disparu …. Les messages ont été déplacés ?
Pas que je sache...

Edit : Après vérification, je confirme.

Mais vous avez aussi échangé ici...

Re: Pour parler de solfège ou de théorie musicale occidentale

Posté : jeudi 30 janvier 2020 à 9:17
par Bubu
Pardon. J'allais supprimer mon message. A quelques secondes près… :mrgreen:
C'était dans un autre sujet.
Erreur de ma part. :oops:

Re: Pour parler de solfège ou de théorie musicale occidentale

Posté : jeudi 30 janvier 2020 à 9:18
par Tugdual
Pas de souci...

Re: Pour parler de solfège ou de théorie musicale occidentale

Posté : jeudi 30 janvier 2020 à 10:38
par Poussière d'Etoile
En tout cas Bubu, moi je n'ai rien oublié de notre conversation :wink:

Trop contente qu'on puisse discuter de tout ça :kiss:

Re: Pour parler de solfège ou de théorie musicale occidentale

Posté : dimanche 2 février 2020 à 17:29
par Poussière d'Etoile
Encore merci Freehost pour tes liens...sur le partimento. Rien qu'à lire les exemples de partitions je comprends le principe, très simple, je suis sure que ça peut amuser plus d'un enfant ( euh enfant un peu différent). Je vais voir ça avec ma fille qui veut composer et qui est réfractaire aux académies, je sens qu'elle va adorer( et moi aussi).

elle est tellement réfractaire à la théorie musicale qu'elle veut donner d'autres noms aux notes, on peut comprendre d'ailleurs, ces sept notes ont été établies en empruntant la première syllabe de chacun des six hémistiches de l'hymne de Saint Jean Baptiste( texte latin écrit par le poète et moine Bénédictin Paul Diacre), par le moine Bénédictin Guido d'Arezzo ( 16ème S.)

UT queant Laxis afin que tes serviteurs
RE sonare fibris libérés
MI ra gestorum puissent chanter
FA muli tuorum les merveilles de tes actions
SOL ve polluti ôte le péché
LA bii reatum de leurs lèvres souillées
S ancte I ohannes Saint Jean

(...)

Re: Pour parler de solfège ou de théorie musicale occidentale

Posté : dimanche 2 février 2020 à 22:47
par olivierfh
Poussière d'Etoile a écrit : dimanche 2 février 2020 à 17:29UT queant Laxis
La traduction ne correspond pas bien ligne par ligne (tout en donnant assez bien le sens global « Afin que tes fidèles puissent chanter les merveilles de tes gestes d'une voix détendue, nettoie la faute de leur lèvre souillée, ô Saint Jean »), car mot à mot c'est:
ut queant = pour que puissent (soient en état de)
laxis fibris = avec des fibres (cordes vocales) relâchées = à pleine voix
resonare = faire retentir
mira gestorum tuorum = les merveilles de tes actions
famuli = les serviteurs (nous),
solve reatum = dissous (enlève) la faute
polluti labii = d'une lèvre souillée (la mienne),
Sancte Iohannes = ô Saint Jean

Re: Pour parler de solfège ou de théorie musicale occidentale

Posté : dimanche 2 février 2020 à 23:06
par Poussière d'Etoile
ah, désolée, je te crois, je n'ai fait qu'un an de latin à l'âge de 12 ans, j'ai trouvé ça dans un livre d'histoire de la musique, lorsque je cherchais à comprendre d'où venaient ces noms de notes.

Mais ça ne change rien au fait que les origines sont bien religieuses, car c'était cela l'objet principal de mon message.

Mais il est vrai que ta traduction est bien plus poétique.

Re: Pour parler de solfège ou de théorie musicale occidentale

Posté : dimanche 2 février 2020 à 23:08
par Poussière d'Etoile
par contre à l'époque j'avais reconstitué tout ça au fil de mes lectures, sans passer par wikipedia :wink:

Re: Pour parler de solfège ou de théorie musicale occidentale

Posté : lundi 3 février 2020 à 10:47
par Bubu
Et pourquoi ut est devenue do ?

(On utilise encore ut pour les "clés de do", les clés d'ut (il y en a 3, première, troisième et quatrième), par contre quand on solfie on dit plus ut, mais do….) :?: