Votre rapport avec l'argent

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Votre rapport avec l'argent

#16 Message par J'ai un coeur » mardi 27 août 2019 à 21:53

Dumbo a écrit : mardi 27 août 2019 à 21:29
Dumbo a écrit : mardi 27 août 2019 à 21:21
J'ai un coeur a écrit : mardi 27 août 2019 à 21:07 Tu collectionnes quoi ?
Je collectionne tout ce qui concerne mon chanteur préféré, Harry Potter et les pièces de monnaie euro rare (commémoratives en général).
Ah oui, j'ai oublié! J'aime aussi les livres de science et les objets pour cochons d'Inde mais ce sont des collections d'intensité légère. Les boîtes aussi, toutes sortes de boîtes (je ne saurai dire pourquoi :innocent: ), ce qui est bizarre :roll:
Bizarre je ne sais pas mais le sentiment que j'ai ressenti quand tu m'as dit ça c'est que je trouve ça " touchant". Harry Potter ce n'est pas trop chère ?
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Votre rapport avec l'argent

#17 Message par cléa » mercredi 28 août 2019 à 4:39

Alpha a écrit : mardi 27 août 2019 à 13:18 Cléa,
Je ne sais pas si tu as lu l'article de l'UFC Que Choisir au sujet du prix du bio en grande surface. Il est toutefois à prendre avec des pincettes.
Je tends également vers ce mode de vie. Au début, je m'en voulais beaucoup de ne pas parvenir au même résultat que d'autres adeptes. Mais je me dis qu'ils n'ont aussi peut être pas tant de difficultés à faire leurs courses, à discuter avec les épiciers, la fatigue générée par tout ces contacts et tout. Je me console en me disant que je fais de mon mieux à mon échelle.
Si d'autres sont intéressées pour créer un topic sur ça, avec plaisir. J'ai suivi quelques groupes ZD notamment sur les réseaux sociaux et ce que j'ai vu m'a écoeuré : jugement omniprésent, comparaison, etc. Ici les gens sont plus cléments.
Bonjour Alpha.
J'essaie de manger bio / respectueux des animaux voir équitable dès que possible mais ce n'est effectivement pas toujours réalisable ni totalement fiable ( affaires d'aliments bio contaminés par des produits chimiques etc )

Ça a a aussi un impact sur le budget.
Certains disent que ce prix sert à compenser les pertes nombreuses dans un tel mode d'agriculture.
Il peut être intéressant de se faire livrer les courses si les magasins et la sociabilité nous épuisent.
Je pense que l'essentiel c'est de faire ce qu'on peut pour la planète.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Votre rapport avec l'argent

#18 Message par Autiste ou surdoué ? » mercredi 28 août 2019 à 8:36

Dans ma région de Bretagne nous nous en tirons pas mal... Dans ma ville il y a un marché alimentaire 3 fois par semaine où l'on peut acheter à peu près tout à des producteurs locaux qui sont dans l'esprit d'utiliser des circuits de distribution directs et respectueux, tout comme leurs moyens de production (respectueux de la nature) . Ma femme y va à pieds, une ou deux fois par semaine et ramène des légumes bios, des fruits, des produits laitiers, des galettes, des œufs, du miel, des produits de saisons produits par des gens du coin, en vrac dans son sac à roulettes ou dans des sacs en papier qu'elle réutilise. Les courses en grande surface sont de plus en plus rares... Ce n'est finalement pas plus cher et on on fait vivre des agriculteurs locaux qui s'en sortent mieux qu'en vendant à la grande distribution...
C'est l'idéal.
Enfin,, à condition, dans mon cas d'avoir une tierce personne pour le faire. Ma femme apprécie beaucoup ces moments où elle peut rencontrer beaucoup de gens et discuter. Le marché est un lieu hautement social de rencontres, discussions, nouvelles, "potins". Pour elle c'est comme une "bouffée d'oxygène" par rapport à mon isolement social, mais pour moi, c'est inenvisageable car il y a trop de monde. Je l'ai fait à une époque mais je courais d'un vendeur à l'autre en zigzagant entre les gens (la foule ne me fait pas peur, ce sont les rencontres), et je ne m'arretais pas chez un vendeur s'il y avait "une tête"qui me" disait quelque chose" dans la file d'attente. : trop peur de ne pas savoir de quoi parler avec une personne dont je ne sais pas qui elle est vraiment (la plupart du temps je ne sais pas qui est la personne avec qui je parle).
Sinon les rayons bio de supermarchés (j'aurais pas trop confiance), les coop bio ou les petites épiceries bio, je pense que c'est plus cher (pour revenir au sujet).
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Dumbo
Familier
Messages : 127
Enregistré le : dimanche 5 mai 2019 à 21:01

Re: Votre rapport avec l'argent

#19 Message par Dumbo » mercredi 28 août 2019 à 9:51

J'ai un coeur a écrit : mardi 27 août 2019 à 21:53
Dumbo a écrit : mardi 27 août 2019 à 21:29
Dumbo a écrit : mardi 27 août 2019 à 21:21

Je collectionne tout ce qui concerne mon chanteur préféré, Harry Potter et les pièces de monnaie euro rare (commémoratives en général).
Ah oui, j'ai oublié! J'aime aussi les livres de science et les objets pour cochons d'Inde mais ce sont des collections d'intensité légère. Les boîtes aussi, toutes sortes de boîtes (je ne saurai dire pourquoi :innocent: ), ce qui est bizarre :roll:
Bizarre je ne sais pas mais le sentiment que j'ai ressenti quand tu m'as dit ça c'est que je trouve ça " touchant". Harry Potter ce n'est pas trop chère ?
Si, les articles Harry Potter sont cher malheureusement :hotcry: Il n'y a pas longtemps, j'ai trouvé des t-shirt à 10 € :love: ce qui n'est pas trop cher en comparaison avec des magasins geek. Ce que je préfère, ce sont les Lego qu'ils ont sorti ; en plus, c'est hp et c'est aussi un moment de construction (et j'adore cela).
Suspicion d'autisme vers 3 ans sans démarches entreprises.
Suspicion de TSA-Asperger depuis le mois de janvier 2019.
Psychiatre : phobie sociale probable.
--> En cours de recherche de professionnel pour diagnostic

Leelou
Familier
Messages : 135
Enregistré le : mercredi 23 février 2022 à 17:46

Re: Votre rapport avec l'argent

#20 Message par Leelou » samedi 23 avril 2022 à 21:39

J'ai toujours été en conflit avec l'argent.

J'ai vécu avec un père obsédé par le fric, jusqu'à voler sa mère et l'église...

Personnellement, je sais que dans notre société c'est un moyen indispensable pour survivre, vivre. Cependant certains ont l'air de croire que l'argent possède des pouvoirs et sont prêts à tout pour en posséder davantage.
Les gens que j'ai rencontré ont eu des comportements particuliers comme si l'argent leur promettait la vie éternelle.

Ce qui serait bien à mon sens serait de retourner en arrière, quand l'argent était un simple moyen d'échange. Ne plus se faire d'argent sur l'argent, qu'un euro ne puisse pas valoir plus d'un euro...
TSA diagnostiqué au CRA le 1/09/2022
Trouble anxieux généralisé aggravé par un stress post traumatique

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Votre rapport avec l'argent

#21 Message par Bubu » dimanche 24 avril 2022 à 13:18

O0h ! Il ne faut pas exagérer non plus. :naugty:

Mon rapport (car ça me titille sauvagement la nounouille) avec l'argent ? Purement vénal. Voilà.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
WakanaSakuna
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : jeudi 30 novembre 2023 à 11:47
Localisation : Haute-Savoie, France

Votre rapport avec l'argent

#22 Message par WakanaSakuna » lundi 4 décembre 2023 à 6:22

Modération (Lepton) : Fusion des sujets.
Oui, on peut le dire, chaque personne a une relation bien particulière avec l'argent.

Je sais pas si vous l'avez déjà réalisé mais le rapport qu'à chaque personne avec l'argent est différente dans le monde. Quelques exemples rapides, et clichés j'avoue mais dans l'esprit collectif :

- L'Américain c'est celui qui va tout acheter à crédit et qui n'a pas vraiment de complexe à parler d'argent
- Le Chinois c'est celui qui n'hésite pas à montrer quand il est friqué
- L'Allemand c'est celui qui déteste les dettes et qui paye tout en liquide.

Et la question que je me pose, c'est qu'en est-il des TSA ? Est-ce que vous suivez le modèle des français qui fait que nous sommes complexé et que c'est plus facile de parler de scrabble (sexe) que d'argent ou au contraire, est-ce que l'argent c'est un sujet comme un autre ?

Personnellement, cela ne me dérange pas de parler d'argent ouvertement. Montrer le contenu de mon portefeuille à mon cercle d'ami fermé, montrer ma carte bancaire, les items chers que j'ai acheté tout cela, cela ne me pose pas de problème de les aborder en public. Alors oui on peut dire que je flexe, mais dans ma région c'est plutôt safe donc cela peut participer à montrer plus facilement ses richesses, tu sais que tu vas pas retrouver ta voiture chère vandalisée, et cela joue, et puis en général, mais si je flexe c'est dans le respect.

Après je le précise, je flexe mais c'est loin de représenter ma mentalité parce que au contraire, je suis plutôt discret c'est surtout dans le divertissement que je fais cela. Entre deux produits, contrairement au français de base, je vais prendre le produit qui est plus cher parce que je me dis: je mets de l'argent dans le produit car je sais que cela va être plus qualitatif. Alors oui, il y a des bonnes surprises pour le pas cher, mais parfois cela peut être de la merde ce que l'on achète pas cher (expérience personnelle).

Également, il y a une chose que j'aimerais savoir, est-ce que vous privilégiez le paiement par mobile, le paiement par carte (avec ou sans contact), le paiement par chèque ou le paiement par espèces ? Pour ma part, je répartie certaines dépenses par mode de paiement. Les courses et l'essence par exemple c'est par carte, certains restaurants les petites courses la boulangerie et petits achats c'est par espèces et les gros achats les paiements chez les médecins non conventionnels c'est par chèque. Et vous ? Quel est votre rapport avec l'argent ? Dites moi en commentaires.
TSA (Syndrome d'Asperger) diagnostiqué en 2002, TDAH (Hyperactif) également diagnostiqué en 2002. Énurésie diagnostiqué en 2021.

Passionné par le Japon, l'aristocratie du XIXeme siècle et le style vestimentaire Old Money.

lucius
Prolifique
Messages : 2516
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Votre rapport avec l'argent

#23 Message par lucius » lundi 4 décembre 2023 à 6:32

L'américain qui achète tout à crédit, c'est parce que le système aux USA pour les gens à avoir une bonne notation de crédit pour avoir un crédit immobilier. Donc ils paient tout avec un crédit pour avoir un meilleur taux de crédit.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5601
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Votre rapport avec l'argent

#24 Message par Flower » lundi 4 décembre 2023 à 11:58

Et l'Allemand qui paie tout en liquide, c'est faux. C'est juste que le déploiement des terminaux pour payer en carte bancaire est plus lent, notamment en raison des frais associés.
D'ailleurs les Allemands à titre personnel ont autant de propension à faire des dettes que les Français. C'est juste le gouvernement Merkel qui a eu une gestion particulière du budget de l'Etat et qui a accumulé les excédents budgétaires (plutôt que de les investir p. ex. dans la modernisation des infrastructures...).

Perso je paie essentiellement en carte bleue ou par virement, plus rarement en liquide, pour des petits achats généralement. J'évite de faire des chèques, car je ne sais jamais quand un chèque sera encaissé. D'ailleurs les chèques n'existent même plus p. ex. en Allemagne !

Je ne parle pas spontanément de mon salaire ou de mes dépenses, je n'achète pas cher "pour montrer", mais je vais chercher des bons rapports qualité/prix si besoin.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Mizunotama
Assidu
Messages : 261
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: Votre rapport avec l'argent

#25 Message par Mizunotama » lundi 4 décembre 2023 à 12:45

Flower a écrit : lundi 4 décembre 2023 à 11:58 Et l'Allemand qui paie tout en liquide, c'est faux. C'est juste que le déploiement des terminaux pour payer en carte bancaire est plus lent, notamment en raison des frais associés.
D'ailleurs les Allemands à titre personnel ont autant de propension à faire des dettes que les Français. C'est juste le gouvernement Merkel qui a eu une gestion particulière du budget de l'Etat et qui a accumulé les excédents budgétaires (plutôt que de les investir p. ex. dans la modernisation des infrastructures...).

Perso je paie essentiellement en carte bleue ou par virement, plus rarement en liquide, pour des petits achats généralement. J'évite de faire des chèques, car je ne sais jamais quand un chèque sera encaissé. D'ailleurs les chèques n'existent même plus p. ex. en Allemagne !

Je ne parle pas spontanément de mon salaire ou de mes dépenses, je n'achète pas cher "pour montrer", mais je vais chercher des bons rapports qualité/prix si besoin.
Après, l'Allemagne est peut-etre un peu comme le Japon sur ce point. Au Japon, il est encore courant de payer en liquide (en tout cas plus qu'en France), même si beaucoup de commerçants ont mis à accepter le paiement par carte semble-t-il. Après, est ce que ce n'est pas à cause du Covid que les paiements par carte se sont démocratisés, même en France, afin d'éviter les contacts ?

Tu as des liens avec l'Allemagne ?

Sinon, personnellement, je suis pas forcément attaché à l'argent, dans le sens ou ,par exemple, ce n'est même pas le premier critère par rapport à la recherche d'emploi. Je suis radin, mais en soi, j'ai l'impression que ce n'est même pas derrière dans l'idée d'en accumuler.

En fait, je me dis qu'en terme de travail (vu que c'est quand même là ou on est censé en gagner le plus), je choisirais le temps par rapport à l'argent : dans un sens, c'est plus facile de sacrifier du temps pour gagner plus d'argent (que ce soit via le travail et les heures supplémentaires, choisir des transports plus longs, mais moins chers (oui, la SNCF et le tarif des TGV, c'est vous que je regarde), etc...), mais l'inverse est en général plus difficile
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5601
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Votre rapport avec l'argent

#26 Message par Flower » lundi 4 décembre 2023 à 13:32

Je suis originaire d'Allemagne et j'ai toute ma famille là-bas. :wink:
Il n'y a aucune réticence particulière pour payer par carte et maintenant on peut l'utiliser quasi partout. Mais il est vrai qu'il y a 15 ans, il y avait encore pas mal de commerces (restaurants p. ex.) qui ne prenaient pas la carte, surtout à la campagne. :innocent:

Modération (Lepton) : Fin des messages fusionnés.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
WakanaSakuna
Habitué
Messages : 84
Enregistré le : jeudi 30 novembre 2023 à 11:47
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Votre rapport avec l'argent

#27 Message par WakanaSakuna » mardi 5 décembre 2023 à 6:25

Mizunotama a écrit : lundi 4 décembre 2023 à 12:45
Flower a écrit : lundi 4 décembre 2023 à 11:58 Et l'Allemand qui paie tout en liquide, c'est faux. C'est juste que le déploiement des terminaux pour payer en carte bancaire est plus lent, notamment en raison des frais associés.
D'ailleurs les Allemands à titre personnel ont autant de propension à faire des dettes que les Français. C'est juste le gouvernement Merkel qui a eu une gestion particulière du budget de l'Etat et qui a accumulé les excédents budgétaires (plutôt que de les investir p. ex. dans la modernisation des infrastructures...).

Perso je paie essentiellement en carte bleue ou par virement, plus rarement en liquide, pour des petits achats généralement. J'évite de faire des chèques, car je ne sais jamais quand un chèque sera encaissé. D'ailleurs les chèques n'existent même plus p. ex. en Allemagne !

Je ne parle pas spontanément de mon salaire ou de mes dépenses, je n'achète pas cher "pour montrer", mais je vais chercher des bons rapports qualité/prix si besoin.
Après, l'Allemagne est peut-etre un peu comme le Japon sur ce point. Au Japon, il est encore courant de payer en liquide (en tout cas plus qu'en France), même si beaucoup de commerçants ont mis à accepter le paiement par carte semble-t-il. Après, est ce que ce n'est pas à cause du Covid que les paiements par carte se sont démocratisés, même en France, afin d'éviter les contacts ?

Tu as des liens avec l'Allemagne ?

Sinon, personnellement, je suis pas forcément attaché à l'argent, dans le sens ou ,par exemple, ce n'est même pas le premier critère par rapport à la recherche d'emploi. Je suis radin, mais en soi, j'ai l'impression que ce n'est même pas derrière dans l'idée d'en accumuler.

En fait, je me dis qu'en terme de travail (vu que c'est quand même là ou on est censé en gagner le plus), je choisirais le temps par rapport à l'argent : dans un sens, c'est plus facile de sacrifier du temps pour gagner plus d'argent (que ce soit via le travail et les heures supplémentaires, choisir des transports plus longs, mais moins chers (oui, la SNCF et le tarif des TGV, c'est vous que je regarde), etc...), mais l'inverse est en général plus difficile
Puisque tu parles du Japon, je voudrais rebondir dessus pour faire part de quelque chose que j'ai vu aussi bien à la télé japonaise que véritablement. Pour tout dire, je reviens d'un voyage au Japon depuis mardi dernier et j'ai adoré mon voyage. Alors oui, au Japon on parle d'argent de manière décomplexé, il y a un gouffre énorme avec la France. En France aussi il y a des jeux d'argents, mais au Japon, on montre son argent, cela n'a rien à voir. Je ne sais pas combien il y a d'émissions où on va chez des gens connus ou pas connus, et ils nous montrent leur collection de chaussures de marques, des trucs chers qu'ils ont achetés, combien ils dépensent par mois, des fois des liasses de billets, souvent on suit une personnalité qui va dépensé de l'argent du genre: Ah je vais acheter une montre très cher aujourd'hui.

Je pense qu'en France, une grande partie de ces émissions auraient vraiment du mal à exister, d'un côté elles auraient sûrement beaucoup de succès, mais cela provoquerait tellement de polémique, parce qu'en France, c'est très difficile de montrer son argent. A titre de comparaison, les gros Youtubers au Japon ils roulent en Ferrari sans pression.

Concernant le liquide au Japon c'est vraiment essentiel. Alors oui il y a des endroits où on peut utiliser la carte, pour ma part la carte Revolut est vraiment pratique, plus que ma carte Crédit Agricole mais il y a encore des endroits où seulement le liquide est acceptés, donc quand vous venez au Japon, ayez une grande partie de votre budget en liquide, et surtout des billets de 1000 yens, pourquoi ? Parce que quelques endroits n'acceptent que le billet de 1000 yens et pas le 5000 ou 10 000 donc faites attention.

Il y a aussi un autre mode de paiement propre au Japon qui devrait être intéressant de mettre en place en France c'est la carte Suica ou Passmo. Je m'explique. La carte Suica ou Passmo sert à prendre les transports en communs notamment le train japonais (métro et ou TER chez nous) en mettant de l'argent dessus comme une sorte de seconde carte de paiement, mais elle peut aussi servir à payer dans certains commerce donc si par exemple vous avez un surplus d'argent sur votre carte, vous pouvez vous en servir pour payer au Kombini par exemple, Kombini c'est une supérette ouverte 24h sur 24 7 jour sur 7.

D'ailleurs, c'est rare, mais vous avez le droit au Japon de diversifier les modes de paiement, genre vous pouvez payer une partie en espèces, une partie par carte, etc.

Pour en revenir avec le rapport à l'argent, au Japon c'est un sujet comme un autre, on peut parler d'argent ouvertement, sans doute parce que la classe moyenne est vraiment large au Japon (il y a plus de millionnaires au Japon qu'en France mais il y a moins de milliardaires au Japon qu'en France), au Japon il y a même des émissions où les candidats essayent de deviner si oui ou non un patron gagne plus de 100 millions de yens par an et le critère numéro un des femmes au Japon c'est le salaire du futur mari et il n'y a pas de honte à le dire. Le coût de la vie c'est tant, élever un enfant cela coûte tant, si on a pas un budget de X par mois, cela ne fonctionnera pas. Cela ne veut pas forcément dire qu'il n'y a pas de sentiments mais il y a plusieurs critères à prendre en compte.

C'est un autre monde, un autre pays, une autre culture, et personnellement, je me reconnais un peu dans la mentalité Japonaise, je ne sais pas si c'est votre cas à vous aussi ou pas. N'hésitez pas à dire dans la mentalité de quel pays vous vous identifiez le mieux, premier degré, cela m'intéresse vraiment de savoir.

Passez une bonne journée.
TSA (Syndrome d'Asperger) diagnostiqué en 2002, TDAH (Hyperactif) également diagnostiqué en 2002. Énurésie diagnostiqué en 2021.

Passionné par le Japon, l'aristocratie du XIXeme siècle et le style vestimentaire Old Money.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Votre rapport avec l'argent

#28 Message par Bubu » mercredi 6 décembre 2023 à 17:39

Mon rapport avec l'argent ?
Oh, purement anal.

(Tant que j'ai assez pour payer mes factures, pour me nourrir, et pour nourrir mes chats, et économiser, ça me suffit)
D'après mon relevé de compte, je touche 971,37€ tous les mois. (AAH). A la charge des contribuables, donc je ne vais pas me plaindre!
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
LolaLala
Occasionnel
Messages : 26
Enregistré le : jeudi 7 décembre 2023 à 18:03

Re: Votre rapport avec l'argent

#29 Message par LolaLala » vendredi 8 décembre 2023 à 16:16

Je suis pas dépensièreeee mais quand quelqueee choseee meee plaît je suis moins gardistee (lol) mais j'aimeee avoir toujours une certaineee somme d'argents sur mon compteee ça meee rassureee ^-^
TSA + Troubles associés (Trouble Stress Post Traumatique + Dépression sévère résistante avec décompensation psychotique catatonique + Syndrome dysexecutif + Multidys (dyspraxie, dysphasie) + TDAH + TOC + Trouble anxieux important)

Répondre