expérience d'extase

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Nicolas83
Familier
Messages : 191
Enregistré le : vendredi 16 août 2019 à 22:01

expérience d'extase

#1 Message par Nicolas83 » dimanche 18 août 2019 à 21:34

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "L'Espace TSA".


Bonjour,

j'aimerais partager une expérience très particulière et très belle que j'ai faite il y a quelques années, assez similaire je pense à ce qu'on pourrait qualifier d'"extase mystique". Cela m'est arrivé une nuit après avoir lu d'un trait un livre de philosophie bouddhiste. Pour éviter tout malentendu, je précise que je ne fais aucun prosélytisme, l'objet de ce message est juste de partager une expérience, je ne suis d'ailleurs pas bouddhiste au sens religieux du terme et je pense que ce genre d'expérience peut être vécue par n'importe qui indépendamment de sa religion ou de sa non religion.

J'ai été totalement captivé par le livre, dont chaque phrase m'est apparue claire comme de l'eau de roche, avec l'impression de faire remonter à la surface quelquechose qui était enfoui au fond de moi. Les heures qui ont suivi la lecture de ce livre ont été les plus heureuses de ma vie. J'ai pris conscience que j'avais la faculté de supprimer en moi toute souffrance morale et que cette souffrance était totalement absurde, ne reposant que sur des schémas mentaux inventés par mon cerveau. Et, quand on prend conscience de ça, le monde devient d'une beauté incroyable. Je suis aujourd'hui persuadé que chaque être humain a au fond de lui cette faculté d'éradiquer sa souffrance morale (et sans doute d'atténuer fortement sa souffrance physique). Je n'ai jamais revécu un tel état mais cette expérience a durablement transformé ma vision de l'existence, qui était auparavant assez noire. J'y repense dès que je ne vais pas très bien et ça m'aide beaucoup.

J'ai le sentiment que le fait d'avoir vécu cette expérience est intimement liée à ma "particularité" (je ne trouve pas de meilleur terme, je précise que je ne suis probablement pas Asperger, car sans intérêts restreints ni comportements répétitifs, mais que je m'en sens proche). D'une part par mon mode de pensée, parce que je crois en général rechercher une compréhension profonde des choses là où la plupart des gens se contentent souvent des causes superficielles. D'autre part parce que le fait d'être souvent isolé a sans doute facilité un travail inconscient d'introspection.

Si ce que j'ai écrit vous évoque des choses, je serais ravi de vous lire.

Nicolas
Père de 3 enfants, dont l'aîné a possiblement un léger TSA de haut niveau. Me posant parfois des questions sur moi également.

Avatar du membre
Liloë
Familier
Messages : 167
Enregistré le : dimanche 22 juillet 2018 à 12:53
Localisation : Paris, 21 ème arrondissement

Re: expérience d'extase

#2 Message par Liloë » dimanche 18 août 2019 à 22:04

Pas plus tard qu'hier, en essayant de m'endormir, j'ai aussi eu le sentiment que la souffrance était absurde, et qu'il suffisait de prendre conscience de cette absence de sens pour la voir disparaître. Mais cette idée s'est vite évaporée. Cela me paraît un peu facile, à la façon d'un "quand on veut on peut". La souffrance, surtout physique, naît souvent d'éléments concrets, comme les traumatismes ou les épreuves de la vie, entre autres. Elle ne peut pas disparaître "par magie", même si on considère qu'elle n'a pas de sens.
Suspicion de TSA

Restitution le 3 novembre 2021

Avatar du membre
Mlle-Qui
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 à 11:22

Re: expérience d'extase

#3 Message par Mlle-Qui » lundi 19 août 2019 à 6:42

En tout cas ton message donne de l'espoir !
Je suis d'accord quant à la souffrance physique, cela dit cette expérience, cette prise de conscience doit être un tel soulagement qu'il est plus que tentant de la vivre....
Tu pourrais me donner le nom de ton livre stp Nicolas ?
Pré diagnostic TSA en avril 2020
Diagnostic TSA en mars 2022
Avec Trouble anxieux, dépression, hypersensibilité

Maman de 2 garçons "atypiques " (ainé HPI)

Avatar du membre
Nicolas83
Familier
Messages : 191
Enregistré le : vendredi 16 août 2019 à 22:01

Re: expérience d'extase

#4 Message par Nicolas83 » lundi 19 août 2019 à 10:43

Mlle-Qui a écrit : lundi 19 août 2019 à 6:42 En tout cas ton message donne de l'espoir !
Je suis d'accord quant à la souffrance physique, cela dit cette expérience, cette prise de conscience doit être un tel soulagement qu'il est plus que tentant de la vivre....
Tu pourrais me donner le nom de ton livre stp Nicolas ?
Je suis heureux et flatté de te donner l'espoir ! Le livre, c'est :
L'art de vivre : Méditation Vipassana enseignée par S.N. Goenka
Cette prise de conscience est plus qu'un soulagement en fait, c'est quelquechose qui donne envie de profiter de chaque seconde de la vie comme on croque dans une pomme. La difficulté pour moi, c'est de faire durer cet état car les soucis du quotidien ont tendance a reprendre le dessus si je n'y prends pas garde.
Père de 3 enfants, dont l'aîné a possiblement un léger TSA de haut niveau. Me posant parfois des questions sur moi également.

Avatar du membre
Nicolas83
Familier
Messages : 191
Enregistré le : vendredi 16 août 2019 à 22:01

Re: expérience d'extase

#5 Message par Nicolas83 » lundi 19 août 2019 à 10:49

Liloë a écrit : dimanche 18 août 2019 à 22:04 Pas plus tard qu'hier, en essayant de m'endormir, j'ai aussi eu le sentiment que la souffrance était absurde, et qu'il suffisait de prendre conscience de cette absence de sens pour la voir disparaître. Mais cette idée s'est vite évaporée. Cela me paraît un peu facile, à la façon d'un "quand on veut on peut". La souffrance, surtout physique, naît souvent d'éléments concrets, comme les traumatismes ou les épreuves de la vie, entre autres. Elle ne peut pas disparaître "par magie", même si on considère qu'elle n'a pas de sens.
Je suis d'accord pour la souffrance physique et je ne pense pas qu'on puisse la supprimer totalement. Si on avait planté un couteau dans le ventre de Bouddha, même lui aurait eu mal, je pense. Mais je pense aussi qu'on peut néanmoins l'atténuer et il y a diverses techniques pour cela (hypnose, méditation…). Mais quant à la souffrance morale, mon intime conviction c'est qu'on peut la faire disparaître. Et ce n'est pas de la magie, mais un état de conscience très particulier. Un lâcher prise total, ce qui est sans doute la chose la plus difficile au monde, parce que le paradoxe, c'est que plus on veut lâcher prise, moins on y arrive. Pour lâcher prise, il faut accepter de ne pas lâcher prise.
Père de 3 enfants, dont l'aîné a possiblement un léger TSA de haut niveau. Me posant parfois des questions sur moi également.

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: expérience d'extase

#6 Message par Georges-André » lundi 19 août 2019 à 11:08

A ma connaissance, le bouddhisme dit que la souffrance morale est causée par l'attachement, mais aussi, la souffrance en général est la conséquence de choses négatives qu'on a pu faire dans ses vies antérieures. Quand on sait cela, on évite de récidiver et on se libère peu à peu de la souffrance (mais ça prend plusieurs vies donc à l'échelle d'une vie on ne voit pas forcément les conséquences).
diag SA avril 2013

Avatar du membre
Nicolas83
Familier
Messages : 191
Enregistré le : vendredi 16 août 2019 à 22:01

Re: expérience d'extase

#7 Message par Nicolas83 » lundi 19 août 2019 à 11:28

Oui, le bouddhisme dit cela aussi sur les vies antérieures (et plein d'autres choses, car c'est compliqué le bouddhisme, avec plusieurs courants). Personnellement, je n'y crois pas à la vie antérieure mais c'est évidemment affaire de croyance personnelle. C'est en cela que je dis que je ne me considère pas bouddhiste au sens religieux du terme.
Modifié en dernier par Nicolas83 le mardi 3 septembre 2019 à 12:48, modifié 1 fois.
Père de 3 enfants, dont l'aîné a possiblement un léger TSA de haut niveau. Me posant parfois des questions sur moi également.

Avatar du membre
Mlle-Qui
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 à 11:22

Re: expérience d'extase

#8 Message par Mlle-Qui » lundi 19 août 2019 à 11:57

C'est le lâcher prise le plus difficile... je ne sais pas faire !!
Pré diagnostic TSA en avril 2020
Diagnostic TSA en mars 2022
Avec Trouble anxieux, dépression, hypersensibilité

Maman de 2 garçons "atypiques " (ainé HPI)

Avatar du membre
Nicolas83
Familier
Messages : 191
Enregistré le : vendredi 16 août 2019 à 22:01

Re: expérience d'extase

#9 Message par Nicolas83 » lundi 19 août 2019 à 13:45

Tout ce que tu peux faire, je crois, c'est faciliter au mieux les conditions du lâcher prise, te détendre au maximum, physiquement et psychologiquement, laisser passer tes idées. Et être patiente. Te dire que cela arrivera peut-être un jour, ou pas.
Père de 3 enfants, dont l'aîné a possiblement un léger TSA de haut niveau. Me posant parfois des questions sur moi également.

Avatar du membre
Mlle-Qui
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : samedi 15 juin 2019 à 11:22

Re: expérience d'extase

#10 Message par Mlle-Qui » lundi 19 août 2019 à 17:59

Nicolas83 a écrit : lundi 19 août 2019 à 13:45 Tout ce que tu peux faire, je crois, c'est faciliter au mieux les conditions du lâcher prise, te détendre au maximum, physiquement et psychologiquement, laisser passer tes idées. Et être patiente. Te dire que cela arrivera peut-être un jour, ou pas.
C'est clair qu'il me faudra de la patience...
Je ne sais pas si c'est pour tout le monde pareil mais je contrôle très mal le flux de mes pensées. Quand quelque chose me tracasse j'y pense jour et nuit. Comme la en ce moment, je suis en vacances mais je reprend le travail dans 10 jours et j'ai déjà mal au ventre. J'aime mon travail mais cette année l'ambiance c'est tellement dégradée que j'y vais à reculons... j'angoisse déjà à l'idée de faire "bonne figure" et de devoir faire semblant de tout (d’apprécier les gens, d’apprécier d'être là...) ça me coûte en énergie c'est usant :(

Alors lâcher prise, j'aimerai vraiment !! Faut que je travaille ça :wink:
Pré diagnostic TSA en avril 2020
Diagnostic TSA en mars 2022
Avec Trouble anxieux, dépression, hypersensibilité

Maman de 2 garçons "atypiques " (ainé HPI)

Avatar du membre
synapticism
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 9 août 2019 à 15:59
Localisation : 31

Re: expérience d'extase

#11 Message par synapticism » lundi 19 août 2019 à 19:04

Je suis aussi très inspiré par le bouddhisme, mais comme toi Nicolas, je ne crois pas en toutes les idées comme les vies antérieures etc.
Mais beaucoup d'autres aspects moins métaphysiques, en termes de philosophie de vie, sont je trouve très utiles pour se sentir mieux.
Je trouve qu'en ce sens c'est la forme de spiritualité la plus "pragmatique" et "pertinente".
Dommage qu'elle soit si souvent associée à des mouvements new age qui frôlent avec le complotisme et les pseudo-sciences.

Surtout, au-delà de l'aspect spirituel, je trouve que la pratique de la méditation a beaucoup de bienfaits (même s'il semblerait qu'il y ait des risques dans le cas de certaines maladies mentales mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos à ce sujet), je pense que c'est une des pratiques les plus "rentables" en termes de rapport bénéfices/risques.
D'ailleurs la science s'y intéresse de plus en plus, reconnait ses bienfaits et beaucoup de psychothérapies l'intègrent.
A terme il est sans doute possible de stimuler ce genre d'expériences extatiques, même si cela demande sûrement beaucoup d'expérience.

Je sais que tu ne parlais pas de méditation mais plutôt de l'aspect théorique du bouddhisme, mais je pense que les deux sont très liés, dans la mesure où cette théorie découle surtout d'expériences.

Même sans faire durer cet état de la suppression de la souffrance, je pense que l'expérience a quand même le mérite de rappeler à la conscience, le fait que cette souffrance ne va pas de soi, qu'elle est impermanente comme tout le reste.
Cela pourrait aider à cultiver une perspective différente, avec peut-être plus de recul et de détachement sur la souffrance.
Plus facile à dire qu'à faire évidemment, mais cela peut se travailler.

Perso, j'ai malheureusement du mal à m'imposer des choses à un rythme très régulier, du coup ça fait longtemps que je me dis qu'il faut que je médite régulièrement, sans l'avoir vraiment fait.
Mais je pense que la méditation pourrait m'aider pour mes troubles d'attention (pleine conscience), l'anxiété etc.

Pour ce qui est du lâcher prise, je pense que c'est à la fois lié à une manière de voir les choses (plus détachée), mais aussi à l'anxiété, vu que cette dernière agite le mental. Je pense donc qu'il faudrait travailler sur les deux aspects.

Ce n'est que mon avis bien-sûr.
Suspicion de TSA (Asperger)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: expérience d'extase

#12 Message par freeshost » lundi 19 août 2019 à 19:45

Comme formes de lâcher-prise, il me semble y avoir plusieurs formes :

- le pardon (à soi comme à autrui),
- accepter la vacuité,
- accepter l'imperfection (ou déconstruire l'idée de perfection),
- l'humilité,
- la sérénité,
- etc.

:mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
synapticism
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 9 août 2019 à 15:59
Localisation : 31

Re: expérience d'extase

#13 Message par synapticism » lundi 19 août 2019 à 20:33

Tous ces aspects peuvent rentrer dans le cadre d'une manière de voir les choses comme je disait, un paradigme de pensée différent, une perspective différente etc. (bref plusieurs formulations pour la même chose).
J'ai mis juste "plus détachée" pour être synthétique, mon message étant déjà assez long.
Mais quel intérêt autre que saturer le forum d'être absolument exhaustif sur les concepts bouddhistes :mrgreen:
Ce qu'il fallait retenir de mon propos, c'est surtout que cela ne suffit pas à mon sens, si l'anxiété est toujours un problème.
Car ton cerveau peut être rempli des idées que tu veux, si tu es anxieux, tu aura toujours tendance à cogiter plus ou moins avec excès... (vendre le concept de sérénité en étant anxieux, c'est un peu manquer de cohérence :) )
Suspicion de TSA (Asperger)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: expérience d'extase

#14 Message par freeshost » lundi 19 août 2019 à 20:42

Pourquoi n'aurait-on par le droit d'encourager ce qu'on n'a pas encore atteint ? Seuls les "parfaits", les "purs", les "vrais" auraient la légitimité de partager leurs idées ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
synapticism
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 9 août 2019 à 15:59
Localisation : 31

Re: expérience d'extase

#15 Message par synapticism » lundi 19 août 2019 à 20:47

Sur la base de quoi interprètes-tu cela ?
Je ne me sens pas du tout encourager cette vision.
Suspicion de TSA (Asperger)

Répondre