[Index Botanique] Jardin, jardinage, potager...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Botanique] Jardin, jardinage, potager...

#766 Message par Idjene » samedi 25 mars 2023 à 19:40

hazufel a écrit : samedi 25 mars 2023 à 9:48 Tant mieux si vous ne réagissez à rien mais on ne sait jamais sur quoi on peut tomber. Et après ca peut être trop tard.
Les bourdons font leur nid dans le sol, par exemple et d’autres insectes aussi.
On n’est jamais à l’abri d’une écharde, d’une épine, d’une racine qui fera réagir.

Pour ma part, rien que manipuler la terre m’abrase tant les mains que j’ai la sensation qu’elles sont en feu après.
Je ne peux pas prendre une branche de thuyas sans gants, au risque d’avoir des sortes de brûlures qui durent.
Si j’effleure à peine le houblon qui pousse sur deux barrières, j’ai l’impression de m’être arraché la peau.
Je ne vis pas cloîtrée, j’ai 1000m2 de terrain avec beaucoup de libertés végétales.
Mais si j’aime m’en occuper je dois aussi m’en protéger. Mes fils aussi.

Et à moins d’être botaniste, et de tout connaître, il vaut mieux se préserver aussi.
Mince, effectivement, tu as bien raison de prendre tes précautions. Quand j'ai des gants j'ai tendance à abîmer les plantes.. Si en plus je fais du rempotage... Ça limite les chances de réussite, c'est plutôt du carnage.

J'ai souvent été en contact avec la "sève" des lauriers roses ou d'euphorbes par exemple (apparemment plutôt toxique?).. Aucune réaction particulière.(mais bon, ça n'empêche pas qu'un jour le corps se manifeste)

Enfin bref, ça ne doit pas être bien pratique
Mais je t'envie quand même !! Je n'ai plus de jardin, deux mini balcons😞 en ville.. pour couronner le tout
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5551
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: [Index Botanique] Jardin, jardinage, potager...

#767 Message par Flower » lundi 27 mars 2023 à 10:17

Je fais gaffe quand il y a des plantes qui peuvent irriter/blesser (orties etc.), mais je supporte mal les gants que je trouve plus irritants que la terre, donc j'en porte peu. Pourtant je n'aime pas trop avoir de la terre sur les doigts non plus. :lol:

D'un point de vue pratique, au potager j'ai semé des panais et des carottes et planté de l'ail qui avait germé dans le frigo. Je comptais encore planter des topinambours, mais je dois en racheter, les autres avaient moisis parce que je n'ai pas pu les planter comme prévu, trop de gel.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
pluie de granit
Prolifique
Messages : 606
Enregistré le : dimanche 10 avril 2022 à 19:48
Localisation : Nouvelle aquitaine, oui c est vaste

Re: [Index Botanique] Jardin, jardinage, potager...

#768 Message par pluie de granit » mardi 28 mars 2023 à 6:42

Une alternative naturelle aux attaches de tomates.

https://youtu.be/exobONeHHXg

J ai hâte de l essayer en famille
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index Botanique] Jardin, jardinage, potager...

#769 Message par EnHans » mercredi 19 avril 2023 à 13:31

La jusquiame noire aurait déclenché la fureur des Berserker

http://idavoll.e-monsite.com/blog/socie ... erker.html
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Index Botanique] Jardin, jardinage, potager...

#770 Message par lepton » mercredi 19 avril 2023 à 15:41

Spoiler : 
EnHans a écrit : mercredi 19 avril 2023 à 13:31 La jusquiame noire aurait déclenché la fureur des Berserker

http://idavoll.e-monsite.com/blog/socie ... erker.html
Dans une chanson russe récente, il est question des "voix de la jusquiame" pour parler de la folie de la guerre...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Botanique] Jardin, jardinage, potager...

#771 Message par Bubu » mercredi 19 avril 2023 à 16:05

Dans mon appartement, je suis en train de cultiver des cornichons sauteurs. C'est pour construire mon futur ordinateur quantique. :bravo:

Mais attention ! :naugty: Accompagnés de sauce aigre douce de champignons cosmiques !

C'est du lourd, c'est du sérieux ! Et ça marche ! (Et ça se mange au coin du feu)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Botanique] Jardin, jardinage, potager...

#772 Message par Idjene » samedi 17 juin 2023 à 12:39

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36003026/
Nouvelle stratégie de survie médiée par l'éthanol contre le stress dû à la sécheresse chez les plantes
Curieux.. Je ne vais pas oser le faire pourtant ça pourrait sauver mes pauvres plantations pendant ma prochaine absence..
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Ostara
Intarissable
Messages : 9863
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Botanique] Jardin, jardinage, potager...

#773 Message par Ostara » vendredi 1 mars 2024 à 22:56

IMG_20240219_163823.jpg
Un perce neige ceuilli pour ma pratique païenne (j'en ai ceuilli deux),

/!\ les perces neiges sont toxiques en ingestion,tenir hors de portée des animaux et des enfants.
TSA

Répondre