[Index Botanique] Jardin, jardinage, potager...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Bulledozer
Prolifique
Messages : 1224
Enregistré le : vendredi 9 août 2013 à 20:05

Re: Au jardin

#676 Message par Bulledozer » lundi 25 avril 2016 à 21:53

nouvo a écrit : @Bulledozer:
Bulledozer a écrit :comment tailler des petits pieds de vigne tout fins avec juste des frêles feuilles pour que le pied grossisse et qu'il donne sa première grappe ?
Je vous remercie
Faut une photo au moins,
dépend aussi du mode de culture, savoir si pied isolé, volonté palisser ou non voire treille
:wink:
ce sont deux petits pieds isolés que je pensais morts et qui ont repris cette année, je les ai changés de place car justement ils étaient très mal placés et là je vois que les feuilles sortent surtout pour un. L'autre est plus en mauvais état mais il y a une petite feuille qui repointe son petit nez .

Je vais faire des photos
( pas tout de suite ) :mryellow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Au jardin

#677 Message par freeshost » samedi 31 décembre 2016 à 20:01

Quelqu'un peut nous dire quelle espèce c'est (accompagnement au restaurant) ? [Scusez-là. La photo est floue, et chipssi l'a croqué avant que je n'eusse le temps de la photographier claire et nette avec ma clarinette.]

Image

Image
Modifié en dernier par freeshost le samedi 31 décembre 2016 à 20:07, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Au jardin

#678 Message par Rem 82 » samedi 31 décembre 2016 à 20:07

C'est déjà le Printemps ? :mryellow: Pour un sujet qui dormait paisiblement depuis Avril 2016. :yawn:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4495
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Au jardin

#679 Message par lepton » samedi 31 décembre 2016 à 20:12

Un physalis? :innocent:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Au jardin

#680 Message par freeshost » samedi 31 décembre 2016 à 20:15

Peut-être. Je ne sais pas. Je n'ai pas souvent goûté à ce genre de fruits.

À lire la page Wikipedia, ils sont comestibles s'ils sont arrivés à maturité. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Au jardin

#681 Message par Rem 82 » samedi 31 décembre 2016 à 20:42

Les physalis peuvent aussi s'appeler "Amours-en-cage" :love:

:lol:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Au jardin

#682 Message par freeshost » samedi 31 décembre 2016 à 20:46

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Au jardin

#683 Message par Rem 82 » mercredi 4 janvier 2017 à 0:48

En Janvier , au jardin , on ne fait pas rien ! ^^

http://www.rustica.fr/articles-jardin/q ... ,2337.html#
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Au jardin

#684 Message par Rem 82 » vendredi 28 avril 2017 à 2:21

Bientôt le 1er Mai ! Ce sera le moment d'offrir du muguet ! ?

Image
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40098
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Au jardin

#685 Message par Tugdual » lundi 16 avril 2018 à 11:53

Pour les amateurs de plantes :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Poussière d'Etoile
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : lundi 27 janvier 2020 à 21:41

[HS] Pour parler d'écologie, d'environnement

#686 Message par Poussière d'Etoile » samedi 15 février 2020 à 20:39

Modération (Tugdual) : Déplacement de messages depuis ici (début).


Je vais emménager dans un logement d'une ferme bio où je pourrai cultiver nos végétaux et élever nos poules. Je suis végétarienne, car j'aime les animaux comme les êtres humains ( voir plus :lol: ). Mode de vie minimaliste, pas de surplus, je donne régulièrement, je vais limiter mes déchets en vivant ainsi.

Je me suis toujours dit que j'aurais été mieux adaptée à l'antiquité.

On va me parler d'esclaves, mais la moitié de la planète est en situation d'esclavage.

Je crois que dans le fond la majorité des êtres humains ne sont pas tant affectés par l'état de souillure de la planète et n'ont pas non plus cette humilité d''être en joie d'être des habitants de l'univers sur une merveilleuse planète.
diagnostiquée officiellement autiste asperger, bien que je ne me rallie ni aux moeurs ni aux croyances de M. Asperger

Avatar du membre
Naye
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : mardi 12 mars 2019 à 19:00
Localisation : Toulouse

Re: Pour parler d'écologie, d'environnement

#687 Message par Naye » mardi 18 février 2020 à 15:29

C'est génial !!
Moi j'ai un jardin depuis 3 ans mais après quelques essais infructueux, je me suis rendu compte que je n'avais pas l'énergie pour me lancer dans la (perma)culture et tenter de garder un travail. Mais je ne désespère pas.
4 enfants hpi, parmi lesquels une jeune fille de 20 ans tsa non diagnostiquée, en phobie scolaire et sociale.
moi : diag thpi, en attente de diag TSA au Cra.

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Pour parler d'écologie, d'environnement

#688 Message par nouvo » mardi 18 février 2020 à 16:50

Je mets 2 photos datant de 2012 de mon (ancien) potager, au top de sa forme (comme le maraîcher qui s'en occupait ^). Paillage de feuilles surtout + divers et avec un super apport en BRF d'olivier récupéré dans l'oliveraie en face. Il fait pas mal d'années (environ 5 ans) que je l'ai arrêté pour "diminuer la voilure" des choses à m'occuper, me solliciter moins (d'autant que par ailleurs les espaces verts sont mon travail et mon dos s'en est rendu compte) et qu'ici c'est bien en pente et la moindre chose c'est double à triple effort.
Cependant j'aimais bcp, surtout les tomates cerise (à manger ^).
Je fais travailler au plus les maraichers locaux et cela me va très bien (sauf les tomates cerises !^^), d'autant qu'ici (dans les PO) c'est une zone de production.

Fait un peu incroyable, l'oseille (grosses feuilles vertes) photo 2 au début à gauche (après c'étaient des courgettes rondes de Nice) est originaire de Bourgogne. Mon père me l'avait ramené. Elle a trouvé une place ("au frais") dans ce climat qui n'est du tout le sien et est encore idem (et ne m'en occupe pas).
Sinon j'ai pas mal d'aromatiques qui poussent sans soin.
Spoiler : 
Image

Image
J'eus planté 3 amandiers et 2 abricotiers, il y a 2-3 ans des chevreuils ont bouffé les troncs - seul un amandier a survécu - là il est très beau (et encore petit) et en fleurs.

Je m'essaie juste niveau choses qui se consomment de suivre mes agrumes. Au niveau de la zone centrale de l'ancien potager, il y a un petit clémentinier nouveau, un mandarinier derrière et j'ai un citronnier ( ' 4 saisons ') en attente de plantation pour le plein milieu. Sur une photo (la 1), à l'angle des pierres, il y a un petit citronnier (' Meyer '), qui se porte fort bien (avec une cinquantaine de citrons). J'en donnerai plus tard, ça fera très plaisir. J'ai un oranger ' navelle ' sur lequel j'ai mangé mes qq meilleures oranges il y a peu (en ai-je encore qq) et un pomelo (normalement ' rose ' mais je doute au vu des qq fruits que j'ai eu - là il se remet d'un coup de froid d'il y a 2 ou 3 hivers).
Ai-je aussi un grenadier, planté il y a environ 3 ans et qui pourrait peut-être ?? donner ses 1 ères grenades.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

plum
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 20 novembre 2019 à 15:53

Re: Pour parler d'écologie, d'environnement

#689 Message par plum » mardi 18 février 2020 à 17:32

@nouvo
il donne envie ton ancien potager j'espère que tu en as encore un !?

@Poussière d'Etoile
je te souhaite bien du bonheur dans ta quête d'essentiel dans ton nouveau logement ;-) veggie powaaaaa

@naye
le plus dur je pense en permaculture c'est le lancement justement, mettre en place son jardin afin d'établir une symbiose, mais une fois ce cap passé ce doit être un régal et peu de "travail" comparé au conventionnel... courage !!!
En quête d'un diag :crazy: quel parcours du combattant !

Avatar du membre
Naye
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : mardi 12 mars 2019 à 19:00
Localisation : Toulouse

Re: Pour parler d'écologie, d'environnement

#690 Message par Naye » mercredi 19 février 2020 à 9:04

Nouvo, quel beau jardin !

Je suis trop novice en permaculture pour le moment je pense. J'ai un peu lu sur le sujet mais pas eu le temps et l'énergie de m'y consacrer totalement.
J'ai juste fait deux buttes plus près de la maison que le potager initial de l'ancien propriétaire (pour m'adapter au manque d'eau croissant aussi).
Mais je me rends compte que cultiver, ça ne s'improvise pas. Beaucoup d'échecs au début.
Donc pour le moment je vais tenir compte de ma fatigue et juste consacrer le potager ancien aux aromatiques.
J'essaie aussi de transformer le jardin qui était très traditionnel (pelouse, massifs bien soignés etc) en jardin vivant. Plus de massifs de rosiers. Plus de tonte systématique mais essentiellement des espaces "sauvages" pour les oiseaux, animaux et insectes avec quelques allées.
Mon interprétation du jardin punk d'Eric Lenoir :D
4 enfants hpi, parmi lesquels une jeune fille de 20 ans tsa non diagnostiquée, en phobie scolaire et sociale.
moi : diag thpi, en attente de diag TSA au Cra.

Répondre