[Index Botanique] Jardin, jardinage, potager...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

[Index Botanique] Jardin, jardinage, potager...

#1 Message par Jonquille57 » samedi 12 décembre 2009 à 1:07

Demain, nous avons prévu de faire quelques plantations, mais comme je suis nulle, je me suis dit que peut-être il y en aurait parmi vous qui pourraient me renseigner : est-il trop tard pour mettre des bulbes ( tulipes, narcisses, etc ) en terre ? Je pense qu'il vaut mieux les mettre en septembre ou octobre, mais si je les mets maintenant, aurais-je une chance de voir les fleurs au printemps ? :roll:

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

Re: Au jardin

#2 Message par maho » samedi 12 décembre 2009 à 7:00

Je suis aussi plutot nulle Jonquille, mais il me semble qu'il n'est pas trop tard pour les bulbes, sauf qu'ils prevoient un grand froid pendant quelques jours.

http://www.1jardin2plantes.info/travaux/decembre.php

Un peu d'aide :lol:

Juste pour dire qu'il a fait doux cette année, je n'ai pas encore rentrer mes geraniums!! Faut peut etre y penser aujourd'hui!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Au jardin

#3 Message par Jonquille57 » samedi 12 décembre 2009 à 8:38

Merci beaucoup Sue : je me suis inscrite sur le forum dont tu m'as donné le lien :bravo: ( j' attends la confirmation... )

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

Re: Au jardin

#4 Message par jakesbian » samedi 12 décembre 2009 à 16:10

l'an dernier, on a eu des invendus avec yannick, qui travaillait dans un "point vert", et ils ont bien fleuri;

les fraisiers idem;

il y a peut-être un peu de retard, mais c'est tout.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Au jardin

#5 Message par Jonquille57 » samedi 12 décembre 2009 à 18:12

De toute façon, ils sont en terre depuis cette après-midi ! :wink: Je vous donnerai le résultat au printemps... :D

Nous avons aussi planté un lilas ( j' adore ces fleurs et leur senteur ! :bravo: ), un fusain, des arbustes pour couvrir la mur de notre descente de garage et un rhododendron que nous avons gagné à la mairie ( eh oui, cette année, nous avons eu droit à un prix d'encouragement pour notre jardin ! :wink: )... Et nous avons déplacé pas mal de plantes.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

Re: Au jardin

#6 Message par bernard » samedi 12 décembre 2009 à 18:26

Oui tu peux planter tes bulbes en décembre.
Simplement, ils seront un peu plus tardifs, mais les fleurs sortiront quand même.
J'ai fait le test il y a quelques années.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Au jardin

#7 Message par Luna » samedi 12 décembre 2009 à 19:06

Franchement, moi à cette époque, je planterai des arbres à "cookies au gingembre" ou à "cannes à sucre multicolores", et peut-être même un buisson à cafés latte de Soja épicé ! :mrgreen:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Au jardin

#8 Message par Jonquille57 » samedi 12 décembre 2009 à 19:38

Merci Bernard, pour ta réponse ! :D

Luna, je serais curieuse de voir ton jardin ! :wink:

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Au jardin

#9 Message par Mars » samedi 12 décembre 2009 à 21:31

Nous attendons les photos au printemps ! :D
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Guy
Prolifique
Messages : 615
Enregistré le : mercredi 5 août 2009 à 6:42
Localisation : France

Re: Au jardin

#10 Message par Guy » dimanche 13 décembre 2009 à 6:50

Luna a écrit :Franchement, moi à cette époque, je planterai des arbres à "cookies au gingembre" ou à "cannes à sucre multicolores", et peut-être même un buisson à cafés latte de Soja épicé ! :mrgreen:
Et où trouves tu les graines ? y-a-t il d'autres choix ?

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Au jardin

#11 Message par Luna » dimanche 13 décembre 2009 à 9:16

Les graines ? dans ma tête ! Il y en a des tas, de toutes sortes, de couleurs et de tailles différentes. L'arbuste à pancakes (sans oeuf) est aussi génial, sauf qu'en ce moment les miams sur ses branches ne sont pas assez mûrs : le sirop d'érable commence juste à éclore !

En fait, quand j'étais gaine, j'étais abonnée aux "j'aime lire" dès 6 ans et je me souviens d'une histoire de calife qui avait des arbres à hot dog ou à limonade et j'en rêvais, ça m'est toujours restée. Son plaisir favori était des sandwichs jabon-beurre et suite à cette lecture, j'étais devenue une accroc au "jambon-beurre". :mrgreen:
A la même époque, au CP, nous lisions une histoire d'un petit lapin en pain d'épice qui grignotait pour la première fois du concombre comme les "vrais" lapin. Les descriptions du plaisir qu'il a eu en mangeant ses rondelles de concombres me sont restées et depuis quand j'en mange un, je repense automatiquement à ce conte.
Si j'ai abandonné le jambon-beurre depuis 17 ans, je suis heureuse comme tout avec mes concombres. :bravo:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Au jardin

#12 Message par Jonquille57 » dimanche 13 décembre 2009 à 9:19

Luna, n'as-tu jamais pensé à dessiner les arbres de ton imagination ?

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Au jardin

#13 Message par Luna » dimanche 13 décembre 2009 à 9:39

pas vraiment.

Par contre, je suis moi-même une graine, je crois que je n'ai jamais vraiment poussé alors que je sais au fond de moi que je serai une belle fleur. C'est quand même fragile une graine : pas assez de soleil, rien ne pousse. Trop d'eau, elle pourrit....
Il faudrait que j'apprenne à cultiver mon jardin intérieur. C'est dommage que tout soit à l'abandon, latent chez moi.
Je prends du temps pour tout, ce qui me manque, c'est l'organisation. Même certaines plantes ont besoin de tuteurs pour arriver à s'élever du côté du soleil.... Je vais bien trouver une solution.

Bon, j'ai la caisse des minous à faire, du catsitting, quelques photos de miam de Noël, je vous à pluch' :mrgreen:

Note : après 9 ans que j'habite dans mon appart', je viens seulement de remarquer que le cadre de ma hotte de cuisine est BLEUE et pas le bleu tristouille, dans le genre légèrement flashy, mdrrrr.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Anne-Marie
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : samedi 4 octobre 2008 à 21:25
Localisation : 44

Re: Au jardin

#14 Message par Anne-Marie » dimanche 13 décembre 2009 à 12:02

Luna a écrit :Par contre, je suis moi-même une graine, je crois que je n'ai jamais vraiment poussé alors que je sais au fond de moi que je serai une belle fleur. C'est quand même fragile une graine : pas assez de soleil, rien ne pousse. Trop d'eau, elle pourrit....
Il faudrait que j'apprenne à cultiver mon jardin intérieur. C'est dommage que tout soit à l'abandon, latent chez moi.
Je prends du temps pour tout, ce qui me manque, c'est l'organisation. Même certaines plantes ont besoin de tuteurs pour arriver à s'élever du côté du soleil.... Je vais bien trouver une solution.

Woaou !!!

Voilà qui résonne chez moi !
J'aurai pu dire la même chose.
Mais certainement pas aussi bien.

Merci de l'avoir exprimé.
Merci de l'avoir exprimé de cette façon.

Avatar du membre
Jonquille57
Intarissable
Messages : 10812
Enregistré le : samedi 14 juin 2008 à 5:39

Re: Au jardin

#15 Message par Jonquille57 » lundi 14 décembre 2009 à 2:50

Luna a de multiples dons, dont celui de l' écriture... :bravo:

Répondre