[Index Botanique] Jardin, jardinage, potager...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Index Botanique] Jardin, jardinage, potager...

#751 Message par lepton » samedi 29 octobre 2022 à 12:39

Finalement, le marc de café dans les plantes serait une fausse bonne idée.
Spoiler : 
Diagnostiqué. CRA, 2016.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index Botanique] Jardin, jardinage, potager...

#752 Message par EnHans » samedi 29 octobre 2022 à 13:43

lepton a écrit : samedi 29 octobre 2022 à 12:39 Finalement, le marc de café dans les plantes serait une fausse bonne idée.
Spoiler : 
Très intéressant et sourcé en plus. Je ne savais pas que l'acide chlorogénique avait un effet inhibiteur. Perso, le marc de café, je le mets sur ma pelouse juste pour ne pas le jeter à la poubelle... je n'ai remarqué aucun impact : ni bénéfice, ni problème.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Botanique] Jardin, jardinage, potager...

#753 Message par Tugdual » samedi 29 octobre 2022 à 20:38

Instructif.

Il manque une information qui serait intéressante : pendant combien de temps le marc de café a-t-il cet effet inhibiteur de croissance ?

Cet effet se dissipe-t-il ou pas quand le marc de café a passé une année dans le compost, l'ensemble étant sensé se décomposer ?

Autre question en suspend : finalement, que faire du marc de café ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Index Botanique] Jardin, jardinage, potager...

#754 Message par lepton » dimanche 30 octobre 2022 à 9:25

Apparemment, l'étude japonaise dit que les effets inhibiteurs disparaissent après 6 mois.

J'en mettais au pied des rhodos et des hortensias pour acidifier le sol (et comme engrais évidemment), mais je vais retourner à la bonne vielle écorce de pin...

A une époque j'en mettais dans des fraisiers en pot. J'avais entendu dans "Silence ça pousse" que c'était super.
Mais ils restaient chétifs, et ne sont repartis qu'une fois que je les ai remis en pleine terre.
Je ne sais pas si ça avait un rapport...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Botanique] Jardin, jardinage, potager...

#755 Message par Tugdual » dimanche 30 octobre 2022 à 10:02

lepton a écrit : dimanche 30 octobre 2022 à 9:25 Apparemment, l'étude japonaise dit que les effets inhibiteurs disparaissent après 6 mois.
Bon, je vais continuer à le verser dans le compost...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40049
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Botanique] Jardin, jardinage, potager...

#756 Message par Tugdual » mardi 10 janvier 2023 à 11:20

Discover the Fascinating World :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [Index Botanique] Jardin, jardinage, potager...

#757 Message par lepton » jeudi 23 mars 2023 à 19:56

Petite expérience malheureuse, il y a quelques jours :
J'ai planté de hellébores.
Comme je fais les choses bien, j'ai soigneusement déroulé les racines... à mains nues. Avec le bout de mon index, en utilisant mon ongle.
Résultat : mon doigt s'est mis à gonfler, à chauffer, et est devenu très douloureux.
En fait, les racines d'hellébores sont très toxiques.

Rien de grave, mais c'est un bon avertissement. Ne pas travailler à mains nues ! :naugty:
Spoiler : 
D'autant que j'ai de l'aconit un peu plus loin. :roll:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Botanique] Jardin, jardinage, potager...

#758 Message par Idjene » jeudi 23 mars 2023 à 22:10

Aïe,
Les gants c'est quand même pas pratique.. Et effectivement y a pas mal de plantes dont le "latex" Est toxique..
(Avec les aconits en l'occurrence, c'est vrai qu'il vaut mieux prendre ses précautions...)

Et si jamais quelqu'un a de bonnes astuces contre:
- l'oïdium (essayé le soufre mais pas efficace/ou pas bien utilisé...)
- ces saloperies de cochenilles farineuses (savon noir + alcool à bruler 😒 rien y fait.. )

Intéressant pour le marc de café.. Je m'en passerai désormais pour les plantes..
(Sinon, le mettre dans l'évier, il paraît que ça absorbe les éventuelles mauvaises odeurs...)
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5731
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Botanique] Jardin, jardinage, potager...

#759 Message par hazufel » vendredi 24 mars 2023 à 17:01

lepton a écrit : jeudi 23 mars 2023 à 19:56 Petite expérience malheureuse, il y a quelques jours :
J'ai planté de hellébores.
Comme je fais les choses bien, j'ai soigneusement déroulé les racines... à mains nues. Avec le bout de mon index, en utilisant mon ongle.
Résultat : mon doigt s'est mis à gonfler, à chauffer, et est devenu très douloureux.
En fait, les racines d'hellébores sont très toxiques.

Rien de grave, mais c'est un bon avertissement. Ne pas travailler à mains nues ! :naugty:
Spoiler : 
D'autant que j'ai de l'aconit un peu plus loin. :roll:
Oh lala :hotcry: tu as du avoir super mal…
Toujours mettre des gants au jardin même si on est moins dextre avec.
Entre les possibilités de tétanos, les morceaux de je ne sais quoi qu’il peut y avoir dans la terre, une bestiole ou une herbe toxique, il ne faut pas prendre de risques. :naugty:
J’espère que c’est vite passé…
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: [Index Botanique] Jardin, jardinage, potager...

#760 Message par Idjene » vendredi 24 mars 2023 à 18:33

hazufel a écrit : vendredi 24 mars 2023 à 17:01
lepton a écrit : jeudi 23 mars 2023 à 19:56 Petite expérience malheureuse, il y a quelques jours :
J'ai planté de hellébores.
Comme je fais les choses bien, j'ai soigneusement déroulé les racines... à mains nues. Avec le bout de mon index, en utilisant mon ongle.
Résultat : mon doigt s'est mis à gonfler, à chauffer, et est devenu très douloureux.
En fait, les racines d'hellébores sont très toxiques.

Rien de grave, mais c'est un bon avertissement. Ne pas travailler à mains nues ! :naugty:
Spoiler : 
D'autant que j'ai de l'aconit un peu plus loin. :roll:
Oh lala :hotcry: tu as du avoir super mal…
Toujours mettre des gants au jardin même si on est moins dextre avec.
Entre les possibilités de tétanos, les morceaux de je ne sais quoi qu’il peut y avoir dans la terre, une bestiole ou une herbe toxique, il ne faut pas prendre de risques. :naugty:
J’espère que c’est vite passé…
Oui mais le plaisir du jardinage c'est quand même aussi le contact..

Le tetanos, penser à se faire vacciner, surtout !! (Qu'on jardine ou pas d'ailleurs..)

J'ai une horrible phobie des 🐛😱 mais tout de même... (Gant ou pas, s'il y en a trop j'abandonne😉, sinon, c'est un bon exercice pour essayer de se maîtriser..les mettre plus loin sans hurler er trembler de tout son corps)

À moins de vivre dans une région à risque (vipères ou autre..)
Est ce que bien se laver les mains/parties du corps en contact ne suffisent pas lorsqu'on a été potentiellement en contact avec une matière toxique issue d'une plante?
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5731
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Botanique] Jardin, jardinage, potager...

#761 Message par hazufel » samedi 25 mars 2023 à 7:29

Ça dépend de sa toxicité et de la manière à laquelle on réagit…
Chacun prend les risques qu’il veut, mais il faut faire les choses en connaissance de causes.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
pluie de granit
Prolifique
Messages : 606
Enregistré le : dimanche 10 avril 2022 à 19:48
Localisation : Nouvelle aquitaine, oui c est vaste

Re: [Index Botanique] Jardin, jardinage, potager...

#762 Message par pluie de granit » samedi 25 mars 2023 à 8:42

Je connais bien les plantes mais il faut rester prudent. Au-delà de ce que les botanistes indiquent certaines personnes peuvent réagir de façon disproportionnée à des plantes normalement inoffensives.

C'est pareil lorsque l'on commence à consommer des plantes sauvages comestibles il faut être très à l'écoute de son corps et des réactions.

Personnellement j'ai beaucoup de plaisir à jardiner pieds nus lorsque c'est possible ou toucher les plantes.

Mais là j'aime bien considérer qu'à chaque nouvelle rencontre tactile, d'être délicat et prudent.

Pour les petits plaisirs sans risque avec les plantes.

Le bonheur de froisser entre les mains quelques feuilles de menthe,

soulager une piqûre d'ortie avec du plantain ou du lierre,

Se faire un mojito avec du lierre terrestre et du vin blanc

Vive le printemps
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index Botanique] Jardin, jardinage, potager...

#763 Message par EnHans » samedi 25 mars 2023 à 9:27

Le bonheur de froisser entre les mains quelques feuilles de menthe,
Connaissez vous l'interjection expressive exprimant la satisfaction ?! :innocent:

C'est un vrai bonheur, dommage que la menthe soit aussi envahissante. J'aime beaucoup aussi frotter les feuilles de l'oranger du mexique ou du fenouil sur les chemins de randonnée.

ps : moi non plus je n'utilise jamais de gants. J'en ai dans mon garage, plusieurs paires mais non...
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5731
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Botanique] Jardin, jardinage, potager...

#764 Message par hazufel » samedi 25 mars 2023 à 9:48

Tant mieux si vous ne réagissez à rien mais on ne sait jamais sur quoi on peut tomber. Et après ca peut être trop tard.
Les bourdons font leur nid dans le sol, par exemple et d’autres insectes aussi.
On n’est jamais à l’abri d’une écharde, d’une épine, d’une racine qui fera réagir.

Pour ma part, rien que manipuler la terre m’abrase tant les mains que j’ai la sensation qu’elles sont en feu après.
Je ne peux pas prendre une branche de thuyas sans gants, au risque d’avoir des sortes de brûlures qui durent.
Si j’effleure à peine le houblon qui pousse sur deux barrières, j’ai l’impression de m’être arraché la peau.
Je ne vis pas cloîtrée, j’ai 1000m2 de terrain avec beaucoup de libertés végétales.
Mais si j’aime m’en occuper je dois aussi m’en protéger. Mes fils aussi.

Et à moins d’être botaniste, et de tout connaître, il vaut mieux se préserver aussi.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
pluie de granit
Prolifique
Messages : 606
Enregistré le : dimanche 10 avril 2022 à 19:48
Localisation : Nouvelle aquitaine, oui c est vaste

Re: [Index Botanique] Jardin, jardinage, potager...

#765 Message par pluie de granit » samedi 25 mars 2023 à 10:14

EnHans a écrit : samedi 25 mars 2023 à 9:27
Le bonheur de froisser entre les mains quelques feuilles de menthe,
Connaissez vous l'interjection expressive exprimant la satisfaction ?! :innocent:

C'est un vrai bonheur, dommage que la menthe soit aussi envahissante. J'aime beaucoup aussi frotter les feuilles de l'oranger du mexique ou du fenouil sur les chemins de randonnée.

ps : moi non plus je n'utilise jamais de gants. J'en ai dans mon garage, plusieurs paires mais non...
Tiens voilà une idée, connaissez-vous les infusions à froid dans l'eau ?

L'eau de menthe deux points mettre quelques brins de menthe dans de l'eau plate ou gazeuse et laisser reposer puis déguster.

L'eau d'ortie, laisser macérer les feuilles d'ortie une demi à une journée au réfrigérateur dans de l'eau plate. Puis boire rapidement. Prudence dans la récolte des orties non pas pour leur piquant mais elle ne doivent pas être trop près d'une route passante car elles accumulent non seulement des métaux lourds mais des tas de toxines par leurs feuilles qui sont souvent au niveau des échappements de voiture.

Je me suis fait aujourd'hui des infusions avec des bourgeons de cassis que j'ai utilisé pour faire des boutures. On peut aussi faire du poivre avec les bourgeons de cassis.
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023

Répondre