[Index Botanique] Jardin, jardinage, potager...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5603
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Au jardin

#631 Message par Flower » jeudi 25 février 2016 à 14:20

J'adore manger des framboises notamment (les mûres et les groseilles aussi; je n'ai plus droit aux fraises) et elles sont encore meilleures si on les cueille directement, je trouve. Même si à la fin, ça n'en fait qu'une poignée, c'est pas grave, c'est chouette. Puis c'est amusant d'aller regarder si les baies en question commencent à mûrir, voire sont déjà mûres... :)
Spoiler :  : 
Euh, ça fait gamine sauvage, là?
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Au jardin

#632 Message par nouvo » jeudi 25 février 2016 à 14:24

@Flower:
un godet (en jardin ^) c'est cela:

Image

alors un pot non godet est un pot, disons tout sauf cela, en référence que les godets sont riquiquis.. :bravo:

--

Alors qq photos de tout de suite,

ces agrumes sont de plantation récente et ils entament leur 3ème saison en place !
Ainsi les fruits sont les 1ers ayant fait un cycle complet ici, de la fleur au fruit :)

ci-après un oranger "navelina" (famille des Navel)

Image

il commence à peine à former ses boutons floraux.
J'ai eu 3 fruits ! il en reste 2.. j'ai donc consommé 1/3 de ma production annuelle d'oranges !!

Quant au pomelo à venir ("star ruby") c'est un pomelo rose qui m'a fait 5 fruits cette année - 1 est tombé suite à un coup de vent - leur maturité est plus tardive, elle débute et s'étale sur mars - quant aux oranges elles sont à maturité.
Le pomelo fleurit actuellement. ci-après 2 photos :

Image

Image


A venir, un amandier (j'en ai 3 de 3 variétés) - idem, ils sont de plantation récente et encore jeunots- il va être leur 3ème saison en place.

Les 2 autres ont déjà fini leur floraison, celui-là, presque fini.
Cette année elles ont été très précoces (début fin janvier).
Celui-là est "Texas"

Image



et je rajoute à mon méga post, une photo d'un arbre en fleurs, chez le voisin. Je l'ai pris en allant photographier l'amandier. Il est magnifique 8) et avoir l'appareil + le fait qu'il soit en fleurs tombait bien. Je pense qu'il s'agit d'un merisier - il doit faire 6m de haut et de large environ et fait des cascades de fleurs ^^

Image
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5603
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Au jardin

#633 Message par Flower » jeudi 25 février 2016 à 14:47

Ah ok, je ne comptais pas planter dans un pot aussi petit en effet. :D (J'ai 2 jardinières d'à peu près 50 cm, 1 pot d'environ 20-25 cm de diamètre et 1 pot d'environ 50 cm de diamètre pour l'instant.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Au jardin

#634 Message par misty » jeudi 25 février 2016 à 14:51

Allan a écrit :horticulture et fleuriste mais je ne veux pas étaler mes diplômes et mon cursus et j'ai fait plus que ces deux métiers.
Ok, je comprends... :wink:

Je trouve moi aussi que tu en parles très bien en tout cas...
Allan a écrit :Avoir des plantes est comme une extension de moi-même, m'en occuper, les connaître, les observer attentivement dans le détail est important pour moi
Je ressens vraiment la même chose, et je dirais même que parfois elles m'aident à déceler chez moi de la fatigue ou un mal-être parce qu'en général quand je m'en occupe moins bien que d'habitude c'est qu'il y a un souci. Elles sont comme des "miroirs" de mon propre état effectivement :wink:

As-tu une ou des plantes préférées?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Au jardin

#635 Message par nouvo » jeudi 25 février 2016 à 17:10

Allez, et avant que Allan nous donne ses plantes préférées, je continue dans la rubrique jardin et vous montre ma plante - en tout cas ma floraison préférée ou la plus émotionnalisante ^ :

Si vous trouvez son nom, vous êtes forts..

Image

sinon, son nom ci-après:
Hypericum olympicum variété " citrine "

Elle est de la famille des millepertuis (=Hypericum) ce à quoi on peut connaitre ou reconnaitre le nom de genre (=Hypericum)
olympicum traduisant son origine (notamment Grèce)
"citrine" pour la couleur de cette variété très jaune clair.

Elle fleurit ici sur juin, environ 1 mois (maxi) - donc sa brièveté de floraison est son plus gros (et unique) moins. Elle forme un tapis ras avec de très petites feuilles d'où émergent des fleurs, en comparaison "gigantesques" - mais elles sont grandes, peut-être de l'ordre de 4 cm, et d'une lumière ...

c'est une plante type " de rocaille " et adaptée à la sécheresse (en Méditerranée)
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Au jardin

#636 Message par misty » jeudi 25 février 2016 à 18:06

Oh! Pourquoi t'as donné la réponse? :mryellow:
J'allais dire "millepertuis vert", je n'étais pas trop loin... :mrgreen:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Au jardin

#637 Message par nouvo » jeudi 25 février 2016 à 18:16

et niveau auxiliaires et animaux dits "utiles " je vous montre qq gites et nichoirs !

Ci-après, installé sous une gouttière, un gite destiné aux pipistrelles communes (petites chauve-souris les plus communes)

Image

Il est récemment posé, je verrai dans la saison s'il est utilisé.. j'en ai un autre installé à côté sur autre face.

Facile à faire: planche de coffrage de 20cm de large + tasseau de 18 / 20 mm (pour les pipistrelles)


et mes nichoirs à mésanges.. (+ 2 autres gites à chauve-souris)
ceux-là iront dans des arbres

Image



@misty: pour la réponse je l'avais initialement mis sous spoiler..
puis non ! devant la masse de questionnements que cela commençait à poser :shock: - notamment si je parlais un peu de la plante.. c'était compliqué !
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: Au jardin

#638 Message par Allan » jeudi 25 février 2016 à 18:36

misty a écrit :
As-tu une ou des plantes préférées?
Déception , je n'ai pas de plantes préférées, je suis généraliste et en plus, je ne suis pas fétichiste sur des variétés particulieres rares.

Cependant, j'aime le parfum d'une fleur en particulier, celle du Magnolia grandiflora, comme il s'agit d'un arbre, il n'est pas toujours aisé de plonger son nez dans cette grosse fleur, bien souvent trop en hauteur, mais dès que je peux, je m'en fais une inhalation. J'ai pourtant une hypersensibilité aux odeurs, mais celle là, je la supporte très bien.
ted/asperger/dysexécutif sévère

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Au jardin

#639 Message par nouvo » jeudi 25 février 2016 à 19:27

un petit rajout sur l'Hypericum o. 'citrine'
un plan un peu plus large, on voit bien le tapis, et les fleurs..

Image


et aussi j'aime bcp les plantes à feuillages gris, argentés
un de ces 4 je ferai peut-être un ptit tour photos

on en rencontre dans plusieurs genres de plantes et notamment dans les armoises

et si je devais en ressortir une (qui sera une armoise), ce serait Artemisia lanata qui a un superbe feuillage métallique et soyeux. C'est une plante couvre-sol.

Image

Image
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: Au jardin

#640 Message par Allan » jeudi 25 février 2016 à 20:39

Dans un coin de ma tête, je me dis qu'il faudrait que je tente le nichoir pour les chauves souris, mais je ne passe toujours pas à l'action, pourtant j'adore le vol d'une chauve-souris les soirs d'été dans le jardin.
ted/asperger/dysexécutif sévère

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Au jardin

#641 Message par nouvo » jeudi 25 février 2016 à 21:34

je pourrai te dire si ce modèle, déjà, leur va..

il existe pas mal de sortes, celui-là est le plus simple
avec juste "une piste d’atterrissage et d'envol" ^

l'intérieur mesure 25cm
j'ai juste acheté le tasseau de bois parce qu'il faut veiller à l'espacement - comme il fait 2 mètres, avec un tasseau on en fait 4 (avec 2 par gite)
et la planche de fond: 33 cm - juste un peu plus longue pour qu'elles se posent, mais ça peut le faire sans la piste, selon l'emplacement aussi.
En règles de principe, il faut plutôt du bois brut (comme les planches de coffrage), et aussi c'est "mieux" si on rainure la face du fond (fait à la scie), ce qui leur permet de s'accrocher aisément à l'intérieur.
Il faut veiller à les disposer avec une vue dégagée en face (préférable) et bien exposé (en tout cas pas au Nord)
Pour le toit, j'avais des bouts de palette qui ont fait l'affaire niveau dimension.
Le tout avec des clous et/ou vis (selon ce que j'avais et qui allait bien !)
Et les chauves-souris sont ici et en ce moment déjà actives ^

Après, pour le nichoir à mésanges, je n'ai jamais opéré. Je crois (j'ai lu) qu'il faut l'entretenir une fois par an (l'hiver) et le nettoyer (le vider). Alors j'ai fait une ouverture et un système battant avec une petite charnière. Sur un modèle c'est en bas, et sur l'autre c'est latéral ^
Là aussi il y a des tailles et diamètres à suivre: à l'intérieur 10 x 10 x 20 (réalisé avec les mêmes bouts de planche de coffrage) et trou de diamètre 28mm. Là il faut avoir qqchose de spécifique : un embout pour perceuse qui puisse faire le trou au diamètre (ou proche), j'en avais un de 26mm, alors comme ça bougeait un peu, ça fait 28.. sinon un petit coup de lime pour la fin pour ajuster - sans cela c'est difficile de faire un trou précis d'un diamètre si grand.
A suivre..

et aussi à aller les installer !
et passer à l'action, sans les 28 questions déjà en cours.. sur quel arbre, quel endroit, quelle point de hauteur, quelle attache, etc, etc :mryellow:
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: Au jardin

#642 Message par Allan » jeudi 25 février 2016 à 23:50

Avec toutes les mésanges de différentes espèces que j'observe dans mon jardin, je devrais mettre des nichoirs, j'ai tout ce qu'il faut pour en faire, y compris pour faire les trous de différents diamètre.
ted/asperger/dysexécutif sévère

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Au jardin

#643 Message par nouvo » vendredi 26 février 2016 à 8:42

en petit complément - parce que le nom ne me revenait pas sur le coup - l'accessoire pour faire les trous est une scie cloche - tu le savais mais c'est juste pour la précision.

j'ai lu qu'il était important de veiller à ce que l'eau ne rentre pas,
j'ai fait les trous avec une légère inclinaison,
on peut aussi veiller à faire une bonne avancée de toit (sur un des 2, l'avancée est un peu courte) mais avec la petite inclinaison du trou l'eau ne coulera pas ou ne rentrera pas à l'intérieur.

sur certains modèles plus élaborés, on peut aussi faire un balcon supplémentaire à l'intérieur

je me suis "contenté" de faire les modèles simples
(sinon j'aurai sans doute bloqué..)
:)

peut-être que par la suite j'en ferai d'autres, pour d'autres espèces, mais déjà pour cette année finaliser tout ça sera déjà bien !
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Au jardin

#644 Message par nouvo » dimanche 13 mars 2016 à 13:39

nouvo a écrit : et aussi j'aime bcp les plantes à feuillages gris, argentés
un de ces 4 je ferai peut-être un ptit tour photos

on en rencontre dans plusieurs genres de plantes et notamment dans les armoises
Alors, de l'instant, petit tour, qq photos de plantes qui ont bien voulu se laisser prendre ^

Convolvulus cneorum, commence à fleurir (fleurs blanches type "liseron"). Ses feuilles sont superbes: métalliques/argent et douces
Image


Artemisia canariensis (Armoise des Canaries ^)
sur cette photo, la plante semble petite, mais elle peut bien s'étaler. J'aime bcp cette plante, facile, développement assez rapide, sent bon et lumineuse. Aussi elle est un peu frileuse (plus que la plupart des autres armoises.. et oui.. son nom !!)
Image



Et une centaurée (Centaurea pulcherina) - pas en fleurs mais elle fait des fleurs violettes type chardon - mais elle vaut surtout pour le feuillage.

J'en ai qq autres, mais c'est bien pour là !!
:)

Image
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: Au jardin

#645 Message par Allan » dimanche 13 mars 2016 à 17:49

Tes photos sont toujours ensoleillées.
Aujourd'hui (dans le nord), il faisait une belle journée printanière, j'ai repiqué de la ciboulette et planté des échalotes. Et je reprends mon jardin en main, que j'avais négligé pendant trop longtemps, alors je nettoie, je coupe, je taille.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Répondre