Pourquoi ils font ça ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 453
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Pourquoi ils font ça ?

#136 Message par J'ai un coeur » samedi 9 novembre 2019 à 19:16

Pourquoi les gens prennent leurs cafés en terrasse ?

Moi à titre personnel , bien évidemment je ne détient pas " la vérité " ni " le bon goût " je ne voit quasiment aucune utilités de sortir de chez soi et aller prendre un café avec une personne.

- C'est chère.
- Ce n'est pas forcément bon.
- Nos conversations peuvent être entendu par d'autres personnes.
etc...

Si vous avez des points vues différents je serai très content de les lire et je suis prêt à changer d'opinion.
Diagnostiqué "personne avec Autiste" par le Cra de bordeaux en 2023.

chill out
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : dimanche 9 septembre 2018 à 17:23

Re: Pourquoi ils font ça ?

#137 Message par chill out » samedi 9 novembre 2019 à 19:39

J'ai un coeur a écrit : samedi 9 novembre 2019 à 19:16 Pourquoi les gens prennent leurs cafés en terrasse ?

Moi à titre personnel , bien évidemment je ne détient pas " la vérité " ni " le bon goût " je ne voit quasiment aucune utilités de sortir de chez soi et aller prendre un café avec une personne.

- C'est chère.
- Ce n'est pas forcément bon.
- Nos conversations peuvent être entendu par d'autres personnes.
etc...

Si vous avez des points vues différents je serai très content de les lire et je suis prêt à changer d'opinion.
Je suis arrivé en trottinette dans l'artère principale de la ville (en face de la gare ferroviaire), j'ai longé la première terrasse et je me suis assis sur la seconde qui jouxtait la première.
Ayant rapidement pris soin de repérer une lignée de table vide, j'entrepris d'aller m'asseoir un peu à l'écart de la maigre foule déjà assise à siroter des boissons, fumant et bavardant pour certains...
Je sortais alors mon hebdo (courrier international) auquel je suis abonné et entrepris de monter le volume sonore de mon téléphone afin d'écouter ma playlist avec mon casque audio...
Le brouhaha de la circulation et des voisins de terrasse se faisaient encore entendre mais je ne pouvais pas monter le volume de façon excessive au risque d'avoir mal aux oreilles et au crâne.
Je lisais donc les articles qui m'intéressait en guettant la venue du serveur ou de la serveuse qui viendrait prendre ma commande, ce qui fut fait au bout d'une longue dizaine de minutes.
Quelques minutes plus tard, j'étais ainsi plongé dans ma lecture, en buvant un café "dégueulasse" et un verre d'eau pour en atténuer le goût.
A mesure que le temps s'égrenait, les tables de ma lignée se remplissait peu à peu et les bruits avoisinant augmentaient également...
Vivant cette expérience de manière fort désagréable (proximité, brouhaha, circulation), je restais néanmoins sur place faisant fi de ce désagréable ressenti pour vivre ce défi jusqu'au bout...

A l'instant du départ, je vivais l'instant comme une liberté nouvellement retrouvée et tandis que mon corps se détendait, mes émotions allaient de pair...
J'étais sur le chemin du retour... Enfin...
L'expérience fût amer mais ce n'est maintenant plus qu'un mauvais souvenir...

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 453
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Pourquoi ils font ça ?

#138 Message par J'ai un coeur » samedi 9 novembre 2019 à 19:45

chill out a écrit : samedi 9 novembre 2019 à 19:39
J'ai un coeur a écrit : samedi 9 novembre 2019 à 19:16 Pourquoi les gens prennent leurs cafés en terrasse ?

Moi à titre personnel , bien évidemment je ne détient pas " la vérité " ni " le bon goût " je ne voit quasiment aucune utilités de sortir de chez soi et aller prendre un café avec une personne.

- C'est chère.
- Ce n'est pas forcément bon.
- Nos conversations peuvent être entendu par d'autres personnes.
etc...

Si vous avez des points vues différents je serai très content de les lire et je suis prêt à changer d'opinion.
Je suis arrivé en trottinette dans l'artère principale de la ville (en face de la gare ferroviaire), j'ai longé la première terrasse et je me suis assis sur la seconde qui jouxtait la première.
Ayant rapidement pris soin de repérer une lignée de table vide, j'entrepris d'aller m'asseoir un peu à l'écart de la maigre foule déjà assise à siroter des boissons, fumant et bavardant pour certains...
Je sortais alors mon hebdo (courrier international) auquel je suis abonné et entrepris de monter le volume sonore de mon téléphone afin d'écouter ma playlist avec mon casque audio...
Le brouhaha de la circulation et des voisins de terrasse se faisaient encore entendre mais je ne pouvais pas monter le volume de façon excessive au risque d'avoir mal aux oreilles et au crâne.
Je lisais donc les articles qui m'intéressait en guettant la venue du serveur ou de la serveuse qui viendrait prendre ma commande, ce qui fut fait au bout d'une longue dizaine de minutes.
Quelques minutes plus tard, j'étais ainsi plongé dans ma lecture, en buvant un café "dégueulasse" et un verre d'eau pour en atténuer le goût.
A mesure que le temps s'égrenait, les tables de ma lignée se remplissait peu à peu et les bruits avoisinant augmentaient également...
Vivant cette expérience de manière fort désagréable (proximité, brouhaha, circulation), je restais néanmoins sur place faisant fi de ce désagréable ressenti pour vivre ce défi jusqu'au bout...

A l'instant du départ, je vivais l'instant comme une liberté nouvellement retrouvée et tandis que mon corps se détendait, mes émotions allaient de pair...
J'étais sur le chemin du retour... Enfin...
L'expérience fût amer mais ce n'est maintenant plus qu'un mauvais souvenir...
Tu sais pourquoi les autres éprouvent du plaisir ?
Diagnostiqué "personne avec Autiste" par le Cra de bordeaux en 2023.

chill out
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : dimanche 9 septembre 2018 à 17:23

Re: Pourquoi ils font ça ?

#139 Message par chill out » samedi 9 novembre 2019 à 20:00

J'ai un coeur a écrit : samedi 9 novembre 2019 à 19:45
chill out a écrit : samedi 9 novembre 2019 à 19:39
J'ai un coeur a écrit : samedi 9 novembre 2019 à 19:16 Pourquoi les gens prennent leurs cafés en terrasse ?

Moi à titre personnel , bien évidemment je ne détient pas " la vérité " ni " le bon goût " je ne voit quasiment aucune utilités de sortir de chez soi et aller prendre un café avec une personne.

- C'est chère.
- Ce n'est pas forcément bon.
- Nos conversations peuvent être entendu par d'autres personnes.
etc...

Si vous avez des points vues différents je serai très content de les lire et je suis prêt à changer d'opinion.
Je suis arrivé en trottinette dans l'artère principale de la ville (en face de la gare ferroviaire), j'ai longé la première terrasse et je me suis assis sur la seconde qui jouxtait la première.
Ayant rapidement pris soin de repérer une lignée de table vide, j'entrepris d'aller m'asseoir un peu à l'écart de la maigre foule déjà assise à siroter des boissons, fumant et bavardant pour certains...
Je sortais alors mon hebdo (courrier international) auquel je suis abonné et entrepris de monter le volume sonore de mon téléphone afin d'écouter ma playlist avec mon casque audio...
Le brouhaha de la circulation et des voisins de terrasse se faisaient encore entendre mais je ne pouvais pas monter le volume de façon excessive au risque d'avoir mal aux oreilles et au crâne.
Je lisais donc les articles qui m'intéressait en guettant la venue du serveur ou de la serveuse qui viendrait prendre ma commande, ce qui fut fait au bout d'une longue dizaine de minutes.
Quelques minutes plus tard, j'étais ainsi plongé dans ma lecture, en buvant un café "dégueulasse" et un verre d'eau pour en atténuer le goût.
A mesure que le temps s'égrenait, les tables de ma lignée se remplissait peu à peu et les bruits avoisinant augmentaient également...
Vivant cette expérience de manière fort désagréable (proximité, brouhaha, circulation), je restais néanmoins sur place faisant fi de ce désagréable ressenti pour vivre ce défi jusqu'au bout...

A l'instant du départ, je vivais l'instant comme une liberté nouvellement retrouvée et tandis que mon corps se détendait, mes émotions allaient de pair...
J'étais sur le chemin du retour... Enfin...
L'expérience fût amer mais ce n'est maintenant plus qu'un mauvais souvenir...
Tu sais pourquoi les autres éprouvent du plaisir ?
L'instinct grégaire mêlée à la sociabilité peut-être...

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 453
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Pourquoi ils font ça ?

#140 Message par J'ai un coeur » samedi 9 novembre 2019 à 20:03

chill out a écrit : samedi 9 novembre 2019 à 20:00
L'instinct grégaire mêlée à la sociabilité peut-être...
Je ne connais pas l'instinct grégaire, tu pourrais nous l'expliquer ? S'il te plaît
Diagnostiqué "personne avec Autiste" par le Cra de bordeaux en 2023.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Pourquoi ils font ça ?

#141 Message par olivierfh » dimanche 10 novembre 2019 à 8:38

J'ai un coeur a écrit : samedi 9 novembre 2019 à 20:03
chill out a écrit : samedi 9 novembre 2019 à 20:00
L'instinct grégaire mêlée à la sociabilité peut-être...
Je ne connais pas l'instinct grégaire, tu pourrais nous l'expliquer ? S'il te plaît
Du latin grex, greg- "troupeau": le comportement moutonnier, les gens qui font, disent, pensent la même chose que les gens autour d'eux. Les autistes sont de façon naturelle protégés contre cette tendance. :)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Pourquoi ils font ça ?

#142 Message par 2N3055 » dimanche 10 novembre 2019 à 9:04

Les autistes sont de façon naturelle protégés contre cette tendance. :)
tu veux dire : ce trouble psychique congénital :lol:
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 453
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Pourquoi ils font ça ?

#143 Message par J'ai un coeur » dimanche 10 novembre 2019 à 10:01

olivierfh a écrit : dimanche 10 novembre 2019 à 8:38
J'ai un coeur a écrit : samedi 9 novembre 2019 à 20:03
chill out a écrit : samedi 9 novembre 2019 à 20:00
L'instinct grégaire mêlée à la sociabilité peut-être...
Je ne connais pas l'instinct grégaire, tu pourrais nous l'expliquer ? S'il te plaît
Du latin grex, greg- "troupeau": le comportement moutonnier, les gens qui font, disent, pensent la même chose que les gens autour d'eux. Les autistes sont de façon naturelle protégés contre cette tendance. :)
Ils vont continuer à faire la même chose que les autres même si eux ne ressentent pas de réel plaisir à le faire ?
Diagnostiqué "personne avec Autiste" par le Cra de bordeaux en 2023.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4879
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Pourquoi ils font ça ?

#144 Message par Curiouser » dimanche 10 novembre 2019 à 13:01

J'ai un coeur a écrit : dimanche 10 novembre 2019 à 10:01 Ils vont continuer à faire la même chose que les autres même si eux ne ressentent pas de réel plaisir à le faire ?
Il n'y a peut-être pas toujours du plaisir ressenti quand ils font la même chose que les autres (encore qu'il puisse sans doute exister un "soulagement" de faire comme les autres et d'être intégré au groupe social), mais en tout cas, ce plaisir semble bien réel. Il a en effet été établi qu'il existait chez les humains un circuit de la récompense par rapport aux interactions sociales. Or, on a également trouvé que ce dernier était moins développé chez les personnes autistes :
Les interactions sociales sont normalement intrinsèquement rémunératrice. Cela n’est pas assez rémunérateur pour un enfant autiste, ce qui pourrait avoir des effets sur d’autres voies neurones

Source
Autres ressources sur les circuits de récompense :
- support de cours en neurosciences
- explication, à partir de 1:40, des principes de réciprocité et de sociabilité (et en quoi cela déclenche des "shoots" de dopamine, l'hormone du plaisir) dans un des épisodes de la web-série d'Arte sur les réseaux sociaux. -
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: Pourquoi ils font ça ?

#145 Message par Loner » dimanche 10 novembre 2019 à 13:25

Pour ma part, j'aime bien boire un café en terrasse. Mais seulement en relation duelle ou tout seul. Et ça dépend aussi de la place géographique de la table et si possible avec personne autour.
Apres je n ai pas la certitude de mon TSA. Je rebondis juste sur le sujet.
Bonne journée.
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

Antigone
Passionné
Messages : 345
Enregistré le : samedi 26 octobre 2019 à 10:04

Re: Pourquoi ils font ça ?

#146 Message par Antigone » dimanche 10 novembre 2019 à 13:36

Prendre un café en terrasse peut être pour moi une expérience agréable (enfin je ne bois pas e café mais vous voyez l'idée). Mais je choisis le café en vérifiant qu'il n'est pas le long d'une artère passante, que les tables sont suffisamment écartées les unes des autres pour ne pas être parasitée par les conversations des autres (même si parfois je prends plaisir à les épier) et il ne doit pas y avoir trop de monde mais un peu quand même pour que les serveurs soient occupés et ne me fixent pas des yeux tout le temps (ça m'angoisse) et pas de fumeurs dans les parages. Après être bien installée, par exemple en bord de mer ou dans un parc, au début de l'été lorsque le soleil fait ses premières apparitions peut être agréable... En tout cas, je préfère ça àêtre à l'intérieur ou systématiquement le bruit monte de façon exponentielle et où souvent on nous impose de la musique. Voilà un truc que je ne comprends pas par contre : la musique dans les lieux publics...
Pourquoi ? Ca empêche les conversations, ça oblige les gens à parler plus fort pour s'entendre, résultat ça devient vite invivable. En plus, il est statistiquement impossible de passer de la musique qui plaise à tous. Donc il y en aura forcément que ça va irriter (même si il n'y a pas d'autistes).
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: Pourquoi ils font ça ?

#147 Message par Loner » dimanche 10 novembre 2019 à 13:39

Je me retrouve là dedans.
Le risque pour moi: que le serveur m'oublie. Je n'oserais pas rentrer dans le bar pour passer commande. Et même si il passe à 1 m de moi, j'aurais du mal à l'interpeller.
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

camille-madeleine
Familier
Messages : 184
Enregistré le : mardi 2 janvier 2018 à 13:48
Localisation : Languedoc

Re: Pourquoi ils font ça ?

#148 Message par camille-madeleine » dimanche 10 novembre 2019 à 16:01

Une boisson, seule en terrasse quand le soleil est doux, j'adore à condition qu'il n'y ait pas de fumeur ou trop de bruit ou d'odeur de nourriture. A plusieurs, il y a tant d'années que cela ne m'est pas arrivée que je ne saurais dire. J'aime le spectacle d'une place en restant en retrait.
Adulte (68 ans) suspectée Aspie, non diagnostiquée

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 453
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Pourquoi ils font ça ?

#149 Message par J'ai un coeur » dimanche 10 novembre 2019 à 16:19

Loner a écrit : dimanche 10 novembre 2019 à 13:25 Pour ma part, j'aime bien boire un café en terrasse. Mais seulement en relation duelle ou tout seul. Et ça dépend aussi de la place géographique de la table et si possible avec personne autour.
Apres je n ai pas la certitude de mon TSA. Je rebondis juste sur le sujet.
Bonne journée.
Qu'est ce que tu aimes dans le fait de boire un café en terrasse à deux ou tout seul ?
Diagnostiqué "personne avec Autiste" par le Cra de bordeaux en 2023.

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: Pourquoi ils font ça ?

#150 Message par Loner » dimanche 10 novembre 2019 à 16:33

J'ai un coeur a écrit : dimanche 10 novembre 2019 à 16:19
Loner a écrit : dimanche 10 novembre 2019 à 13:25 Pour ma part, j'aime bien boire un café en terrasse. Mais seulement en relation duelle ou tout seul. Et ça dépend aussi de la place géographique de la table et si possible avec personne autour.
Apres je n ai pas la certitude de mon TSA. Je rebondis juste sur le sujet.
Bonne journée.
Qu'est ce que tu aimes dans le fait de boire un café en terrasse à deux ou tout seul ?
J'aime ce sentiment de non-temps, situé à une place ou je vois le monde vivre, en action. J'observe sans jugement ni insistance les gens autour, le chien qui passe, toutes les situations du quotidien. Parfois je bouquine ou regarde mon téléphone.
Et quand je suis a deux, ce qui est plus rare, c est le plaisir d'entretenir un échange clairsemé de silences qui ne me gênent pas. Le problème est que je fixe les moments et souhaite les ritualiser. Je vais alors vouloir que telle personne me retrouve pour le café du mardi par exemple et serait contrarié si ce n est pas possible.
Par contre si nous sommes 3 , c est l enfer et j eccourte, je m ecarte, me repli. A moins que ce soit une réunion en lien avec un cadre précis. Si on parle du travail et que c est l objectif de départ , ça ne me pose aucun soucis.
Si les conditions sont réunis, c'est un bon moment mais il ne faut surtout pas qu il y ait trop de monde, que l on m importune (même des gens que je connais ), qu'une moto passe à toutes berzingue..que quelque chose viennent déstabiliser ma quietude.
d'échanger avec l'autre en face.
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

Répondre