Vos blagues qui marchent pas (elles courent)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Kimagine
Familier
Messages : 152
Enregistré le : jeudi 4 juillet 2019 à 9:44

Vos blagues qui marchent pas (elles courent)

#1 Message par Kimagine » dimanche 15 septembre 2019 à 9:36

Bonjour,

J'ai remarqué que si bien souvent je ne comprends pas l'humour des autres la réciproque est vraie aussi.
Je me dis que ça peut être amusant d'échanger ici nos blagues qui ont fait flop. Peut-être qu'ici elles feront pas flop ou qu'on pourra analyser ce qui n'a pas marché?

Je commence avec une blague faite ce matin à mon chéri:
"Je suis pas content!" (Con-temps)
"Ben t'as qu'à être conspace?"
Blanc. Il cherche, trouve pas. Et du coup j'explique et il reste placide (bon et après il me dit que je suis mignon quand même).

Je pense que le jeu de mot était pas forcément facilement repérable et que c'était une blague absurde, sans sens particulier du coup il a pas capté.
Modifié en dernier par Kimagine le dimanche 15 septembre 2019 à 12:31, modifié 1 fois.
Kim-Agine, Kim-ono, Kim-mersion, Kimpossible, Kim-mortel... :mrgreen:

Diagnostiquéx TSA et HP le 16 octobre 2019.

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Vos blagues qui marchent pas

#2 Message par Clovis » dimanche 15 septembre 2019 à 10:06

J'aime bien ta blague. :lol: Ce que je n'aime pas ce sont les blagues "officielles" : celles qu'on répète juste après les avoir entendues et qui ne sont même pas drôles... Pour moi l'humour ça doit être inventif, spontané et adapté à la situation, comme ton exemple.

En règle générale j'ai bien intégré qu'il faut éviter les traits d'humour impliquant des références que ne possèdent pas forcément nos interlocuteurs ou qui obligent à réfléchir (et à plus forte raison les joke qui sont tellement private que seul toi même tu peux les comprendre).

Où Helmut Kohl aimait-il chiquer ?
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
Kimagine
Familier
Messages : 152
Enregistré le : jeudi 4 juillet 2019 à 9:44

Re: Vos blagues qui marchent pas

#3 Message par Kimagine » dimanche 15 septembre 2019 à 10:40

Merci :bravo:
Je n'aime pas non plus les blagues par-coeur, mais j'aime bien le fair de faire rire les autres.
Je ne comprends pas l'humour des one-man shows er des sketches comiques, ou alors je comprends ce qui fait rire les gens mais moi ça ne me fait pas rire.
Et j'aime beaucoup les jeux de mots ou l'humour par l'absurde dans une situation donnée!

Pour ta blague, je suis désolé mais je n'ai pas la référence. (Je suis assez mauvais en culture générale: ça ne m'intéresse pas du tout de retenir les noms de personnalités ou de lieux célèbres :? )
Kim-Agine, Kim-ono, Kim-mersion, Kimpossible, Kim-mortel... :mrgreen:

Diagnostiquéx TSA et HP le 16 octobre 2019.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Vos blagues qui marchent pas

#4 Message par Siobhan » dimanche 15 septembre 2019 à 10:54

Superbe topic :bravo: :lol:
Clovis a écrit : dimanche 15 septembre 2019 à 10:06 (...)
Où Helmut Kohl aimait-il chiquer ?
Dans le bar "Au Mec Chic" ? :mryellow: (Eh, on est dans le topic des blagues qui tombent à plat, un peu de tolérance svp :lol: )
homme, diagnostic TSA.

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Vos blagues qui marchent pas

#5 Message par Clovis » dimanche 15 septembre 2019 à 10:58

Kimagine a écrit : dimanche 15 septembre 2019 à 10:40Pour ta blague, je suis désolé mais je n'ai pas la référence. (Je suis assez mauvais en culture générale: ça ne m'intéresse pas du tout de retenir les noms de personnalités ou de lieux célèbres :? )
Il y a bien une référence à connaître pour comprendre ma tentative d'humour mais elle n'est pas là où on croit...

... Kohl chique dans les prés.

... Colchiques dans les prés.

C'est un passage d'une chanson qu'on a dû me chanter quand j'étais enfant. Comme à la même époque on parlait beaucoup de Monsieur Kohl dans l'actualité, mon cerveau a fait le rapprochement, et depuis toutes ces années ça me trotte régulièrement dans la tête ou sur les lèvres (en me faisant sourire) !

Si on ne connaît pas cette chanson (sans doute assez peu connue) on ne peut pas comprendre...
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Vos blagues qui marchent pas

#6 Message par J'ai un coeur » dimanche 15 septembre 2019 à 11:08

Moi mes proches me disent toujours "quand tu fais une blague souri en même temps sinon les gens vont pas comprendre que c'est une plaisanterie surtout que les gens te connaissent pas" après je réponds toujours "
Cest tellement gros la blague comment ils peuvent penser que c'est sérieux ?". Exemple quand on essai de me parler d'argent vue que d'après eux je dois avoir beaucoup argent vue que je suis en intérim. Je réponds toujours " oui je gagne un peu plus mais je suis divorcé 3 fois et j'ai 7 enfants donc vous imaginez même pas les pentions alimentaire que je dois verser".
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
Kimagine
Familier
Messages : 152
Enregistré le : jeudi 4 juillet 2019 à 9:44

Re: Vos blagues qui marchent pas

#7 Message par Kimagine » dimanche 15 septembre 2019 à 11:17

Clovis a écrit : dimanche 15 septembre 2019 à 10:58 Il y a bien une référence à connaître pour comprendre ma tentative d'humour mais elle n'est pas là où on croit...

... Kohl chique dans les prés.

... Colchiques dans les prés.

C'est un passage d'une chanson qu'on a dû me chanter quand j'étais enfant. Comme à la même époque on parlait beaucoup de Monsieur Kohl dans l'actualité, mon cerveau a fait le rapprochement, et depuis toutes ces années ça me trotte régulièrement dans la tête ou sur les lèvres (en me faisant sourire) !

Si on ne connaît pas cette chanson (sans doute assez peu connue) on ne peut pas comprendre...
Hahaha du coup elle est vraiment bien! Je comprends mieux. Je me fais aussi ce genre de blagues intérieurement parfois, mais j'ai acté que la plupart des gens ne les comprennent pas à part mes ami-e-s qui ont un SA ou un HPI.

En fait, les seules blagues que je parviens à faire spontanément sont des jeux avec les mots. Pour tout autre type d'humour, soit ce sont des blagues que j'ai entendues ailleurs que je répète dans un contexte similaire qui me semble adapté (mais généralement je ne suis pas sûr du ton sur lequel les dires ou quelle expression faire, donc si je suis capable j'imite la personne que j'ai vue faire cette blague et apparemment les gens peuvent trouver ça bizarre), soit je n'en suis généralement pas capable. Il y a parfois des moments où je me dis "je crois que là une blague serait la réponse la plus appropriée" ou "j'aimerais faire une blague" mais c'est comme si mon cerveau se remplissait de bulles de vapeur brûlantes qui m'empêchent de réfléchir ou tournait à toute allure sans trouver de solution, comme un moteur qui tournerait à fond mais sans roues à entraîner.

Du coup, chapeau pour ta blague @J'ai un coeur! J'arriverais même pas à penser à la faire, mon cerveau bloquerait, et puis moi je la trouve pas mal.
Kim-Agine, Kim-ono, Kim-mersion, Kimpossible, Kim-mortel... :mrgreen:

Diagnostiquéx TSA et HP le 16 octobre 2019.

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Vos blagues qui marchent pas

#8 Message par J'ai un coeur » dimanche 15 septembre 2019 à 11:23

Kimagine a écrit : dimanche 15 septembre 2019 à 11:17
Clovis a écrit : dimanche 15 septembre 2019 à 10:58 Il y a bien une référence à connaître pour comprendre ma tentative d'humour mais elle n'est pas là où on croit...

... Kohl chique dans les prés.

... Colchiques dans les prés.

C'est un passage d'une chanson qu'on a dû me chanter quand j'étais enfant. Comme à la même époque on parlait beaucoup de Monsieur Kohl dans l'actualité, mon cerveau a fait le rapprochement, et depuis toutes ces années ça me trotte régulièrement dans la tête ou sur les lèvres (en me faisant sourire) !

Si on ne connaît pas cette chanson (sans doute assez peu connue) on ne peut pas comprendre...
Hahaha du coup elle est vraiment bien! Je comprends mieux. Je me fais aussi ce genre de blagues intérieurement parfois, mais j'ai acté que la plupart des gens ne les comprennent pas à part mes ami-e-s qui ont un SA ou un HPI.

En fait, les seules blagues que je parviens à faire spontanément sont des jeux avec les mots. Pour tout autre type d'humour, soit ce sont des blagues que j'ai entendues ailleurs que je répète dans un contexte similaire qui me semble adapté (mais généralement je ne suis pas sûr du ton sur lequel les dires ou quelle expression faire, donc si je suis capable j'imite la personne que j'ai vue faire cette blague et apparemment les gens peuvent trouver ça bizarre), soit je n'en suis généralement pas capable. Il y a parfois des moments où je me dis "je crois que là une blague serait la réponse la plus appropriée" ou "j'aimerais faire une blague" mais c'est comme si mon cerveau se remplissait de bulles de vapeur brûlantes qui m'empêchent de réfléchir ou tournait à toute allure sans trouver de solution, comme un moteur qui tournerait à fond mais sans roues à entraîner.

Du coup, chapeau pour ta blague @J'ai un coeur! J'arriverais même pas à penser à la faire, mon cerveau bloquerait, et puis moi je la trouve pas mal.
Déjà je ne comprends même pas qu'on puisse me faire des commentaires sur combien je gagne, la façon dont je m'habille ( vêtement bas prix) etc...
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Vos blagues qui marchent pas

#9 Message par Autiste ou surdoué ? » dimanche 15 septembre 2019 à 12:23

Spoiler : 
Helmut chique dans les prés :lol:
J'adore ce genre d'humour et aime "l'étirer" jusqu'à l'absurdité...
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
Kimagine
Familier
Messages : 152
Enregistré le : jeudi 4 juillet 2019 à 9:44

Re: Vos blagues qui marchent pas (elles courent)

#10 Message par Kimagine » dimanche 15 septembre 2019 à 12:31

Du coup, j'ai modifié le titre du sujet :P
Kim-Agine, Kim-ono, Kim-mersion, Kimpossible, Kim-mortel... :mrgreen:

Diagnostiquéx TSA et HP le 16 octobre 2019.

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Vos blagues qui marchent pas

#11 Message par Clovis » dimanche 15 septembre 2019 à 12:33

Comme toi Autiste ou surdoué ?, j'aime aller très loin, j'aime aussi jouer à la fois avec les sonorités et le(s) sens... Il suffit d'une étincelle pour me faire partir intérieurement sur cette voie là. C'est un plaisir réel mais qui est presque nécessairement solitaire.

J'adore aussi détourner les expressions toutes faites... Souvent les gens ne réalisent pas que c'est totalement délibéré et me corrigent ce qui me désole. Maîtriser la langue c'est pouvoir jouer avec elle... :crazy:
Siobhan a écrit : dimanche 15 septembre 2019 à 10:54 Superbe topic :bravo: :lol:
Clovis a écrit : dimanche 15 septembre 2019 à 10:06 (...)
Où Helmut Kohl aimait-il chiquer ?
Dans le bar "Au Mec Chic" ? :mryellow: (Eh, on est dans le topic des blagues qui tombent à plat, un peu de tolérance svp :lol: )
Je crois que je viens de comprendre... Au Mexique ? :lol:
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
Kimagine
Familier
Messages : 152
Enregistré le : jeudi 4 juillet 2019 à 9:44

Re: Vos blagues qui marchent pas

#12 Message par Kimagine » dimanche 15 septembre 2019 à 16:11

Clovis a écrit : dimanche 15 septembre 2019 à 12:33 J'adore aussi détourner les expressions toutes faites... Souvent les gens ne réalisent pas que c'est totalement délibéré et me corrigent ce qui me désole. Maîtriser la langue c'est pouvoir jouer avec elle... :crazy:
Hihihi j'aime bien faire ça aussi, mais en général les gens ne comprennent pas...
Parfois j'ai aussi le réflexe de répondre au premier degré à un truc même si je sais que c'est du second degré (que je ne capte vraiment pas toujours), et ça me fait rire moi-même mais les gens ne comprennent pas toujours qu'il s'agit d'auto-dérision ou de rire de ce décalage. Est-ce que ça vous arrive aussi?
Kim-Agine, Kim-ono, Kim-mersion, Kimpossible, Kim-mortel... :mrgreen:

Diagnostiquéx TSA et HP le 16 octobre 2019.

Avatar du membre
Kimagine
Familier
Messages : 152
Enregistré le : jeudi 4 juillet 2019 à 9:44

Re: Vos blagues qui marchent pas

#13 Message par Kimagine » dimanche 15 septembre 2019 à 16:12

Kimagine a écrit : dimanche 15 septembre 2019 à 16:11
Clovis a écrit : dimanche 15 septembre 2019 à 12:33 J'adore aussi détourner les expressions toutes faites... Souvent les gens ne réalisent pas que c'est totalement délibéré et me corrigent ce qui me désole. Maîtriser la langue c'est pouvoir jouer avec elle... :crazy:
Hihihi j'aime bien faire ça aussi, mais en général les gens ne comprennent pas...
Parfois j'ai aussi le réflexe de répondre au premier degré à un truc même si je sais que c'est du second degré (que je ne capte vraiment pas toujours), et ça me fait rire moi-même mais les gens ne comprennent pas toujours qu'il s'agit d'auto-dérision ou de rire de ce décalage. Est-ce que ça vous arrive aussi?
Siobhan a écrit : dimanche 15 septembre 2019 à 10:54 Superbe topic :bravo: :lol:
Merci :D
Kim-Agine, Kim-ono, Kim-mersion, Kimpossible, Kim-mortel... :mrgreen:

Diagnostiquéx TSA et HP le 16 octobre 2019.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4847
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Vos blagues qui marchent pas (elles courent)

#14 Message par Curiouser » dimanche 15 septembre 2019 à 17:05

J'adore le titre du topic :D (c'est tout à fait mon genre d'humour, avec les jeux de mots et les jeux sur le langage)

Là où elles peuvent tomber à plat, c'est quand il y a deux langues mises en jeu (par exemple le français et l'anglais), et que je dois donc expliquer vu qu'il manque à mon interlocuteur des références au niveau de la langue étrangère.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Vos blagues qui marchent pas

#15 Message par Siobhan » dimanche 15 septembre 2019 à 22:24

Clovis a écrit : dimanche 15 septembre 2019 à 12:33 (...)
Siobhan a écrit : dimanche 15 septembre 2019 à 10:54 Superbe topic :bravo: :lol:
Clovis a écrit : dimanche 15 septembre 2019 à 10:06 (...)
Où Helmut Kohl aimait-il chiquer ?
Dans le bar "Au Mec Chic" ? :mryellow: (Eh, on est dans le topic des blagues qui tombent à plat, un peu de tolérance svp :lol: )
Je crois que je viens de comprendre... Au Mexique ? :lol:
Oui, c'est ça :lol: , il y avait d'ailleurs peut-être (sûrement) moyen de faire plus élégant comme réponse avec le même jeu de mots sur Mexique/Mec chique. Qui dit mieux ? (DÉFI :mryellow: )
homme, diagnostic TSA.

Répondre