Sorte de repli autistique et ennui existentiel

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Sorte de repli autistique et ennui existentiel

#16 Message par misty » jeudi 10 octobre 2019 à 20:56

J'ai un coeur a écrit :J'ai une question, est ce que ce n'est pas la quasi totalité des gens qui ressentent ça ?
Aussi ça existe une personne qui ne se pose pas la question de l'ennui dans sa vie ?
Juste pour dire que je me pose les mêmes questions à la lecture de ce sujet (merci donc de l'avoir exprimé :) ). J'ai du mal à voir quoi que ce soit de spécifique à l'autisme dans ce dont il est question, les interrogations soulevées me paraissent assez universelles (et pour certaines carrément à l'inverse des problématiques autistiques), donc j'avoue que je suis un peu gênée par le titre du topic. Certes, il y a le "sorte de" qui nuance un peu le terme de repli autistique, mais il me semble que ce n'est pas comme ça qu'on arrivera à parler correctement et clairement des particularités autistiques...
Même si le sujet est dans cette section et pas dans l'espace TSA, je trouve ça pas terrible quand même et tenais à l'exprimer.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Sorte de repli autistique et ennui existentiel

#17 Message par lulamae » jeudi 10 octobre 2019 à 21:08

misty a écrit : jeudi 10 octobre 2019 à 20:56 Juste pour dire que je me pose les mêmes questions à la lecture de ce sujet (merci donc de l'avoir exprimé :) ). J'ai du mal à voir quoi que ce soit de spécifique à l'autisme dans ce dont il est question, les interrogations soulevées me paraissent assez universelles (et pour certaines carrément à l'inverse des problématiques autistiques), donc j'avoue que je suis un peu gênée par le titre du topic. Certes, il y a le "sorte de" qui nuance un peu le terme de repli autistique, mais il me semble que ce n'est pas comme ça qu'on arrivera à parler correctement et clairement des particularités autistiques...
Même si le sujet est dans cette section et pas dans l'espace TSA, je trouve ça pas terrible quand même et tenais à l'exprimer.
Il est vrai qu'on part vite aussi dans des considérations d'expérience personnelle, et ça dilue le propos aussi.

Pour ma part, je ne m'aventurerais pas à donner un avis sur "les autistes ressentent ci ou ça", je me sens incapable de généraliser. Je crois que pour l'instant ma seule réponse plausible (hors "voici mon expérience") serait d'aller chercher un article de recherche à traduire, c'est à peu près tout ce que je me sens capable d'apporter comme éléments avérés.
J'essaie toutefois de ne plus abuser des récits d'expériences personnelles, parce que ça n'apporte pas grand-chose. :innocent:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Veilleur
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : mercredi 24 octobre 2018 à 22:58
Localisation : Île-de-France

Re: Sorte de repli autistique et ennui existentiel

#18 Message par Veilleur » jeudi 10 octobre 2019 à 21:22

Oh, pour le général et le personnel, ça me semble quand même important de présenter un peu des deux, parce que l'un enrichit l'autre, mais qu'on ne peut pas généraliser non plus d'un sens à l'autre. On peut parler de théorie des heures, ou d'expériences personnelles des heures, mais on ne peut pas faire rejoindre l'un et l'autre systématiquement, ça dépend du discernement qu'on met dans leur jonction... Mais j'ai rien généralisé sans nuances, puisque fondamentalement chacun vit différemment, mais quelque chose nous réunit bien ici. Mais un forum c'est aussi pour parler de vécus ou de perceptions personnels... Si je suis compréhensible.
Pour le sujet, il est ici dans "De tout et de rien" puisqu'il relie le récit d'un individu à sa nature, mais pas exclusivement et seulement. Mais... pardon. Ne nous embrouillons pas. :kiss:
Modifié en dernier par Veilleur le jeudi 10 octobre 2019 à 22:01, modifié 1 fois.
HPI (testé en 2017)
TSA (diagnostiqué en 2019)

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 453
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Sorte de repli autistique et ennui existentiel

#19 Message par J'ai un coeur » jeudi 10 octobre 2019 à 21:55

Ellendë a écrit : jeudi 10 octobre 2019 à 17:41
je suis allée voir machin ce matin", "j'ai pas su quoi choisir entre tel rouge à lèvres ou chaussures", "ce matin, j'ai pris deux cafés au lieu d'un"," tiens je t'ai pas dit, j'ai mal à une dent mais je veux pas aller chez le dentiste" etc... :yawn: :roll: )
Tu m'as vraiment fait rire.
Diagnostiqué "personne avec Autiste" par le Cra de bordeaux en 2023.

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 453
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Sorte de repli autistique et ennui existentiel

#20 Message par J'ai un coeur » jeudi 10 octobre 2019 à 22:00

Veilleur a écrit : jeudi 10 octobre 2019 à 21:22 Oh, pour le général et le personnel, ça me semble quand même important de présenter un peu des deux, parce que l'un enrichit l'autre, mais qu'on ne peut pas généraliser non plus d'un sens à l'autre. On peut parler de théorie des heures, ou d'expériences personnelles des heures, mais on ne peut pas faire rejoindre l'un et l'autre systématiquement, ça dépend du discernement qu'on met dans leur jonction... Mais j'ai rien généralisé sans nuances, puisque fondamentalement chacun vit différemment. Mais un forum c'est aussi pour parler de vécus ou de perceptions personnels... Si je suis compréhensible.
Pour le sujet, il est ici dans "De tout et de rien" puisqu'il relie le récit d'un individu à sa nature, mais pas exclusivement et seulement. Mais... pardon. Ne nous embrouillons pas. :kiss:
Moi je ne m'embrouille pas. Ça serait dommage et sans intérêt.
Diagnostiqué "personne avec Autiste" par le Cra de bordeaux en 2023.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Sorte de repli autistique et ennui existentiel

#21 Message par misty » vendredi 11 octobre 2019 à 20:34

Veilleur a écrit : jeudi 10 octobre 2019 à 21:22 Oh, pour le général et le personnel, ça me semble quand même important de présenter un peu des deux, parce que l'un enrichit l'autre, mais qu'on ne peut pas généraliser non plus d'un sens à l'autre. On peut parler de théorie des heures, ou d'expériences personnelles des heures, mais on ne peut pas faire rejoindre l'un et l'autre systématiquement, ça dépend du discernement qu'on met dans leur jonction... Mais j'ai rien généralisé sans nuances, puisque fondamentalement chacun vit différemment, mais quelque chose nous réunit bien ici. Mais un forum c'est aussi pour parler de vécus ou de perceptions personnels... Si je suis compréhensible.
Je ne parlais pas spécialement de généralisations et n'ai rien contre les vécus et perceptions personnelles en soi. Par contre, j'ai du mal à comprendre comment on peut à la fois déplorer la banalisation/minimisation des problématiques autistiques ambiance "tout le monde est un peu autiste/galérer avec les imprévus c'est valable pour tout le monde/moi non plus j'aime pas l'odeur du fromage" et à la fois l'encourager en utilisant le jargon TSA pour discuter de considérations qui touchent à peu près l'ensemble de la population.
Je pense que tu n'as pas bien compris à quoi je faisais allusion, et il serait peut-être intéressant pour toi de te renseigner sur la terminologie du repli autistique, son historique, et les contextes dans lesquels ce terme est généralement employé...
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Sorte de repli autistique et ennui existentiel

#22 Message par Bubu » samedi 12 octobre 2019 à 18:14

Je ne comprends pas ce que vous entendez par "repli autistique"
Je vis dans mon monde et pourtant je me sens très épanoui et libre.
Je ne vois pas ça comme un repli mais comme une immense liberté.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Sorte de repli autistique et ennui existentiel

#23 Message par user6375 » lundi 14 octobre 2019 à 11:13

Je suis en plein dans cette phase, dans le sens où j'ai plus d'énergie, j'ai plus envie de faire l'effort de comprendre l'autre, de m'investir dans des projets perso, de me bouger ou de me plonger dans des réflexions intellectuelles, d'aller a la rencontre de l'autre ou de laisser d'autres me rencontrer (un peu paradoxale quant je suis sur un forum et que je m'y exprime).

J'ai l'impression que quoi que je tente de faire, le résultat est faible et que finalement je dépense de l’énergie pour pas grand chose.
J'ai envie de passer en mode automatique, de ne plus avoir à réfléchir quoi faire, à prendre des décisions, économiser mon énergie et limiter ma conscience de ce qu'ils se passe autour de moi, que finalement le monde n'a pas de sens et qu'en prendre conscience n'a pas plus d’intérêt que ça si c'est juste pour prendre acte de comment le monde fonctionne.

J'ai aussi l'impression que l'état du monde, l'état d'urgence climatique et le fait que finalement quoi qu'on fasse ça changera pas grand chose (on va dans le mur) me pousse à me demander a quoi bon tenter qqch, et tenter qqch pour sauver quoi ? Je cède à la fatalité et au découragement. Je rend les armes e quitte a rendre les armes, autant se concentrer sur moi-même et laisser le monde aller là où il veut sans me sentir concerné au delà de ce que je peux faire à mon niveau (c'est-à-dire pas grand chose).

Je sais pas si c'est de la dépression ou de la résignation ... Ou une grande déception.
Modifié en dernier par user6375 le lundi 14 octobre 2019 à 16:07, modifié 1 fois.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Veilleur
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : mercredi 24 octobre 2018 à 22:58
Localisation : Île-de-France

Re: Sorte de repli autistique et ennui existentiel

#24 Message par Veilleur » lundi 14 octobre 2019 à 14:33

Bubu a écrit : samedi 12 octobre 2019 à 18:14 Je vis dans mon monde et pourtant je me sens très épanoui et libre.
Je ne vois pas ça comme un repli mais comme une immense liberté.
Et bien tant mieux ! :bravo:
J'ai aussi quelques périodes où il ne me faut rien d'autre que mon espace à moi, où j'ai "ce qu'il me faut", j'avance dans ce que je fais et il en est très bien.
propane42 a écrit : lundi 14 octobre 2019 à 11:13 Je suis en plein dans cette phase, dans le sens où j'ai plus d'énergie, j'ai plus envie de faire l'effort de comprendre l'autre, de m'investir dans des projets perso, de me bouger ou de me plonger dans des réflexions intellectuelles, d'aller a la rencontre de l'autre ou de laisser d'autres me rencontrer (un peu paradoxale quant je suis sur un forum et que je m'y exprime).

J'ai l'impression que quoi que je tente de faire, le résultat est faible et que finalement je dépense de l’énergie pour pas grand chose.
J'ai envie de passer en mode automatique, de ne plus avoir à réfléchir quoi faire, à prendre des décisions, économiser mon énergie et limiter ma conscience de ce qu'ils se passe autour de moi, que finalement le monde n'a pas de sens et qu'en prendre conscience n'a .

J'ai aussi l'impression que l'état du monde, l'état d'urgence climatique et le fait que finalement quoi qu'on fasse ça changera pas grand chose (on va dans le mur) me pousse à me demander a quoi bon tenter qqch, et tenter qqch pour sauver quoi ? Je cède à la fatalité et au découragement. Je rend les armes e quitte a rendre les armes, autant se concentrer sur moi-même et laisser le monde aller là où il veut sans me sentir concerné au delà de ce que je peux faire à mon niveau (c'est-à-dire pas grand chose).

Je sais pas si c'est de la dépression ou de la résignation ... Ou une grande déception.
Merci de ton message. C'est un peu ça aussi. Il y a l'effort de comprendre l'autre, et aussi après, la possibilité que l'autre nous comprenne aussi... Ce qui n'est pas toujours évident ni gagné d'avance. ça peut arriver malgré tout, de très rares fois, je crois.
Pour les causes extérieures d'indignation ou de révolte, j'en avais il y a quelques années, mais à voir la passivité ou l'indifférence d'autour, surtout que ces causes n'étaient guère bien répandues dans le registre des injustices, j'ai fini par me fatiguer, et revenir à mes objectifs et fondamentaux individuels, là où les choses dépendent de soi et pas du reste, puisqu'en effet, on ne peut pas vraiment sauver ou changer le monde. Par contre, j'aime bien l'idée qu'on puisse transmettre un peu de sagesse, d'espoir ou d'enthousiasme à ses semblables, pour peu qu'on y soit assez réceptif, et selon le reste. Mais autrement on peut changer sa vie, se rendre service à soi-même, et d'ailleurs, je suppose qu'on le fait souvent après des prises de conscience parfois assez difficiles.
Alors revenir à soi est certainement une étape clé, mais ce n'est pas négatif ni égoïste je pense, c'est même plutôt productif et porteur d'espoir pour la suite. Pour les projets persos, le résultat dépend aussi beaucoup de la foi et de la motivation qu'on y met... Ya aussi parfois besoin de se mettre sur repos ou pause si on a l'esprit fatigué, y'a pas de mal à ça, l'entrain reviendra bien.
HPI (testé en 2017)
TSA (diagnostiqué en 2019)

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Sorte de repli autistique et ennui existentiel

#25 Message par Lilette » lundi 14 octobre 2019 à 15:53

Bubu a écrit : samedi 12 octobre 2019 à 18:14 Je ne comprends pas ce que vous entendez par "repli autistique"
Moi non plus t'inquiète pas :lol:
Désormais je ne comprends plus la majorité des messages du forum, les discussions philosophiques m'échappent.
TSA.

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Sorte de repli autistique et ennui existentiel

#26 Message par 2N3055 » lundi 14 octobre 2019 à 16:38

Bubu a écrit : samedi 12 octobre 2019 à 18:14 Je ne comprends pas ce que vous entendez par "repli autistique"
C'est quand il a été multiplié ou plié plusieurs fois,
ou si tu veux, plié et ensuite replié, et comme ça,
ça prends moins de place quand tu le ranges.

Enfin, je suis pas sûr, il faudra que je vérifie…
Asperger diagnostiqué

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: Sorte de repli autistique et ennui existentiel

#27 Message par user6375 » lundi 14 octobre 2019 à 16:51

Veilleur a écrit : lundi 14 octobre 2019 à 14:33Pour les projets persos, le résultat dépend aussi beaucoup de la foi et de la motivation qu'on y met... Ya aussi parfois besoin de se mettre sur repos ou pause si on a l'esprit fatigué, y'a pas de mal à ça, l'entrain reviendra bien.
Pour ma part sur ce point des projets perso, comme tu dis ça dépend de la motivation qu'on y met. Et en l’occurrence j'ai plus la motivation, plus la foi comme tu dis, j'en suis bien conscient. En fait ce qui me démotive c'est que finalement à quoi bon réussir le projet s'il ne sert qu'a moi ?

Le problème en fait c'est que la majorité de mes projets ont un but qui implique d'autres personnes. Je ne les fait pas uniquement pour moi. Et c'est là qu'est mon problème parce que finalement si j'arrive pas a tisser des liens avec les autres, comment faire connaitre le résultat de mes projets ?

J'ai passé 10ans sur FB a tenter de faire connaitre un projet. Après 10ans et de grosses claques, j'ai fini par baisser les bras et j'ai quitté FB définitivement. Ce projet est mort pour moi !!!

Alors dans ces conditions, pas facile de se motiver a se lancer sur un projet. Et en en parlant, je me rend compte que j'ai commencé certains projets sur incitations de mes proches, tenter d'avoir de la matière pour tisser des liens sociaux. Visiblement ca n'a pas fonctionné comme je l'espérais.

En fait j'arrive pas à concevoir un projet qui se concentre sur ma personne !!! Enfin c'est pas tout à fait vrai vu que je fait de l'astrophoto pour moi tout seul. Mais bon c'est pas un projet au sens où je l'entend. Il n'y a pas de finalité dans mon activité d'astrophoto, à part l'image ... Et ça m'occupe pas tant que ça en fait !!!
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Sorte de repli autistique et ennui existentiel

#28 Message par Lilette » lundi 14 octobre 2019 à 18:58

2N3055 a écrit : lundi 14 octobre 2019 à 16:38
Bubu a écrit : samedi 12 octobre 2019 à 18:14 Je ne comprends pas ce que vous entendez par "repli autistique"
C'est quand il a été multiplié ou plié plusieurs fois,
ou si tu veux, plié et ensuite replié, et comme ça,
ça prends moins de place quand tu le ranges.

Enfin, je suis pas sûr, il faudra que je vérifie…
:lol:
TSA.

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Sorte de repli autistique et ennui existentiel

#29 Message par 2N3055 » lundi 14 octobre 2019 à 19:11

@Lilette
Merci pour l'appréciation, :kiss:
un tout petit peu de détente dans ce fil de discussion très sérieux,
ça ne fait pas de mal :D
Asperger diagnostiqué

Veilleur
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : mercredi 24 octobre 2018 à 22:58
Localisation : Île-de-France

Re: Sorte de repli autistique et ennui existentiel

#30 Message par Veilleur » lundi 14 octobre 2019 à 21:21

2N3055 a écrit : lundi 14 octobre 2019 à 19:11 @Lilette
un tout petit peu de détente dans ce fil de discussion très sérieux,
ça ne fait pas de mal :D
Non. Vous n'avez pas le droit de rire. C'est le topic du tourment². Et où on s'écharpe pour des détails, parce que c'est quand même l'essentiel ! Ahaha. :D
HPI (testé en 2017)
TSA (diagnostiqué en 2019)

Répondre