exercice de Français

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Re: exercice de Français

#16 Message par EnHans » samedi 30 novembre 2019 à 13:42

Oui je rejoins vos conclusions, on est dans la métaphore. C'est ce vers quoi on va s'orienter et promis, je reviendrai vous donner le corriger ! Merci pour vos éclaircissements :bravo:
Pour info : Dans son cours, la métaphore est la comparaison abrégée, implicite, sans outil de comparaison, c'est toujours une ressemblance entre 2 éléments.
Tandis que la comparaison établit une ressemblance entre 2 éléments en utilisant un outil de comparaison : comme, tel, ainsi que, ressembler à, semblable à, pareil à... les 2 éléments ont 1 point commun.
Nous ne sommes pas dans la personnification qui permet d'attribuer à une chose, à un objet ou à un animal, un aspect physique ou un comportement humain.
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#17 Message par lulamae » samedi 30 novembre 2019 à 14:21

Curiouser a écrit : samedi 30 novembre 2019 à 13:13
EnHans a écrit : samedi 30 novembre 2019 à 12:16 Merci pour ta réponse très pointue.
Je t'en prie :)
Je suis d'accord sur la métaphore, lulamae, mais effectivement, ça ne marche que pour les deux dernières répliques :innocent:
Oui, je ne l'ai pas vue tout de suite, j'ai cherché parce que @En Hans a précisé que c'était plutôt attendu par rapport au cours. Je pensais à un parallélisme, mais j'aurais eu des œillères pour voir l'anaphore… Et pourtant ! :)

Pour le parallélisme j'ai vérifié, ce n'est pas la même chose.
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Re: exercice de Français

#18 Message par EnHans » mardi 3 décembre 2019 à 20:39

Je viens de demander à mon fils s'il avait corrigé son exercice et oui, c'est fait... (je lui avais dit de me prévenir mais il a oublié... il savait pourtant que j'avais posté la question sur asperansa)
Alors c'est noté en correction : la figure de style est l'exagération et l'hyperbole... C'est tout... Il n'a pas été en mesure de m'en dire plus quand je lui ai dit que ce n'était pas dans le cours... :innocent:
ps : Lors de la correction, il n'a pas donné sa réponse et sa prof ne l'a pas vu, c'est dommage.
En tout cas, encore un grand merci pour votre aide.
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Re: exercice de Français

#19 Message par Tugdual » mardi 3 décembre 2019 à 21:04

Mince, de quoi rester sur notre faim...
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Re: exercice de Français

#20 Message par EnHans » mardi 3 décembre 2019 à 21:12

Tugdual a écrit : mardi 3 décembre 2019 à 21:04 Mince, de quoi rester sur notre faim...
C'est clair !
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#21 Message par Curiouser » mardi 3 décembre 2019 à 21:31

L'exagération et l'hyperbole ne sont pas des figures de ressemblance, qui plus est...
Enfin bon. Les exercices des manuels (avec un extrait comme ce dernier je pense que cela provenait d'un manuel, même si je peux me tromper) ne sont parfois pas très bien faits.
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Re: exercice de Français

#22 Message par EnHans » mardi 3 décembre 2019 à 21:42

Curiouser a écrit : mardi 3 décembre 2019 à 21:31 L'exagération et l'hyperbole ne sont pas des figures de ressemblance, qui plus est...
Enfin bon. Les exercices des manuels (avec un extrait comme ce dernier je pense que cela provenait d'un manuel, même si je peux me tromper) ne sont parfois pas très bien faits.
Ah bon ? C'est pas logique alors... La correction a été faite par l'avs (c'est son écriture). L'exercice provenait d'une feuille volante. Bon... c'est la vie on va dire, parfois y a des ratés ! Mais j'avoue que c'est frustrant surtout que vous vous étiez investis, désolé pour vous :wink: Du coup, j'ai bien envie d'aller voir la prof de Français à la réunion parents/profs pour connaitre le fin de mot de l'histoire :lol: non mais :lol: (non je rigole)
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#23 Message par Curiouser » mardi 3 décembre 2019 à 22:08

Ce n'est pas grave, ce n'était pas du tout une corvée que de répondre ici :)
EnHans a écrit : mardi 3 décembre 2019 à 21:42 c'est la vie on va dire, parfois y a des ratés !
Exactement :lol:
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Re: exercice de Français

#24 Message par lulamae » mercredi 4 décembre 2019 à 9:17

EnHans a écrit : mardi 3 décembre 2019 à 21:42
Curiouser a écrit : mardi 3 décembre 2019 à 21:31 L'exagération et l'hyperbole ne sont pas des figures de ressemblance, qui plus est...
Enfin bon. Les exercices des manuels (avec un extrait comme ce dernier je pense que cela provenait d'un manuel, même si je peux me tromper) ne sont parfois pas très bien faits.
Ah bon ? C'est pas logique alors... La correction a été faite par l'avs (c'est son écriture). L'exercice provenait d'une feuille volante. Bon... c'est la vie on va dire, parfois y a des ratés ! Mais j'avoue que c'est frustrant surtout que vous vous étiez investis, désolé pour vous :wink: Du coup, j'ai bien envie d'aller voir la prof de Français à la réunion parents/profs pour connaitre le fin de mot de l'histoire :lol: non mais :lol: (non je rigole)
Je sais que quand j'étais prof, je refaisais toujours les exos des manuels pour vérifier, parce qu'aussi bien conçu que soit globalement le manuel, il y avait toujours une phrase pas claire, ou qui ne cadrait pas avec la consigne. Souvent je les retapais et mettais une autre phrase à la place, et dans les contrôles, j'inventais les phrases d'exemple.
Les profs ne se doutent pas toujours que les exercices peuvent buguer (ou alors il vaut mieux avoir le livre du prof avec les corrections).
En fait, avec l'expérience, j'anticipais les "questions qui tuent" des élèves... :lol:

@EnHans, je comprends parfaitement que ton fils n'ait pas donné sa réponse : mes filles ne sont pas a priori autistes, mais pour rien au monde elles ne se seraient mises en avant à l'oral avec une réponse trop précise, au-delà de ce qui était demandé peut-être (ce qu'il a pu penser).
Et pas grave pour l'investissement, c'était marrant de participer à cette recherche. :wink:

Pour l'hyperbole, bien sûr qu'on peut y voir une hyperbole ("tant de seaux d'eau"), mais comme le dit @Curiouser, ce n'est pas ce qui était demandé. Toutefois, c'est sans doute ce qui contribue à l'effet comique (si tant est qu'il reste encore un effet comique après avoir tout décortiqué comme ça !) : le décalage entre l'exagération et la trivialité des propos.
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#25 Message par EnHans » mercredi 4 décembre 2019 à 9:39

elles ne se seraient mises en avant à l'oral avec une réponse trop précise, au-delà de ce qui était demandé peut-être (ce qu'il a pu penser).
Sa réponse faisait 6-7 lignes... pourtant on l'avait résumée de chez résumée ! (ça prend beaucoup plus de place en écrivant à la main) En plus, on avait utilisé des mots à lui... Malgré tout, ça l'avait gonflé de l'écrire car elle était trop longue à son goût. Mais je tenais à ce qu'il soit précis dans sa réponse, c'était une erreur... j'y ai pensé quand je m'en suis rendu compte qu'il ne s'était pas du tout investi, lui... Il faut savoir trouver le bon équilibre et faire en sorte d'orienter l'élève au lieu de faire à sa place, exercice très difficile surtout pour moi...
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Re: exercice de Français

#26 Message par Aby » mercredi 4 décembre 2019 à 10:33

Oh que oui, il y aurait beaucoup à dire sur les énoncés des devoirs, exercices, consignes !
Je suis toujours étonnée de constater qu'un bon nombre de professeurs ne semblent pas en être conscients.
Alors évidemment si les sujets ne sont pas compris par des élèves qui n'ont pas de soucis de compréhension non explicite, on peut imaginer ce que cela donne pour des élèves autistes.

Edit : D'ailleurs, Josef Schovanec disait qu'avait déjà travaillé à « autistiser » les sujets de devoirs, d’exercices pour des étudiants, des élèves autistes. Il disait qu’à chaque ligne, il y avait des bugs majeurs, les énoncés, consignes sont très mal formulés, trop imprécis.
" Etre différent, c'est normal ! "

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Re: exercice de Français

#27 Message par lulamae » mercredi 4 décembre 2019 à 11:30

Aby a écrit : mercredi 4 décembre 2019 à 10:33 Oh que oui, il y aurait beaucoup à dire sur les énoncés des devoirs, exercices, consignes !
Je suis toujours étonnée de constater qu'un bon nombre de professeurs ne semblent pas en être conscients.
Alors évidemment si les sujets ne sont pas compris par des élèves qui n'ont pas de soucis de compréhension non explicite, on peut imaginer ce que cela donne pour des élèves autistes.

Edit : D'ailleurs, Josef Schovanec disait qu'avait déjà travaillé à « autistiser » les sujets de devoirs, d’exercices pour des étudiants, des élèves autistes. Il disait qu’à chaque ligne, il y avait des bugs majeurs, les énoncés, consignes sont très mal formulés, trop imprécis.
D'autant plus que la plupart des élèves prennent l'écrit pour argent comptant : combien de fois, sur des devoirs bilans que je créais de fond en comble (et ils le savaient), il y avait toujours un élève pour demander "ils disent que...". Comme si c'était une sorte d'autorité immanente (pour les élèves, du moment que c'est écrit sur traitement de texte, c'est vrai, et presque sacré, indiscutable).

Pour ce que tu dis sur le travail d'explicitation, il faut vraiment y faire attention, et d'autres élèves que les enfants autistes ont du mal à comprendre des informations implicites. Il faudrait limiter à quatre points par exemple dans un devoir sur 20 les questions demandant une compréhension plus fine et implicite du texte (je parle ici de lecture).

En revanche, pour ce qui est du travail d'écriture, non seulement il faut veiller à la clarté de l'énoncé, et à formuler des consignes qui guident le travail, mais mieux vaut en plus expliciter dans un barême détaillé les critères de réussite.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

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Re: exercice de Français

#28 Message par Aby » mercredi 4 décembre 2019 à 15:31

lulamae a écrit : mercredi 4 décembre 2019 à 11:30 il y avait toujours un élève pour demander "ils disent que...".
Je disais cela aussi et maintenant je dis "mais qu'est-ce qu'ils ont voulu dire ?" :mrgreen:
Spoiler : 
et même parfois, "mais c'est idiot ce qu'ils demandent, ou alors c'est moi qui ne comprend rien... :mrgreen:
lulamae a écrit : mercredi 4 décembre 2019 à 11:30 mais mieux vaut en plus expliciter dans un barême détaillé les critères de réussite.
Cela se fait ainsi maintenant (de moins au collège de Fiston) mais il me semble que ce n'est que depuis la réforme des collèges. Corrigez-moi si je me trompe.
" Etre différent, c'est normal ! "

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Re: exercice de Français

#29 Message par lulamae » mercredi 4 décembre 2019 à 17:52

Aby a écrit : mercredi 4 décembre 2019 à 15:31
lulamae a écrit : mercredi 4 décembre 2019 à 11:30 il y avait toujours un élève pour demander "ils disent que...".
Je disais cela aussi et maintenant je dis "mais qu'est-ce qu'ils ont voulu dire ?" :mrgreen:
Spoiler : 
et même parfois, "mais c'est idiot ce qu'ils demandent, ou alors c'est moi qui ne comprend rien... :mrgreen:
:mrgreen: :lol:
Aby a écrit :
lulamae a écrit : mercredi 4 décembre 2019 à 11:30
mais mieux vaut en plus expliciter dans un barême détaillé les critères de réussite.
Cela se fait ainsi maintenant (de moins au collège de Fiston) mais il me semble que ce n'est que depuis la réforme des collèges. Corrigez-moi si je me trompe.
C'est un autre sujet, mais je dirais au contraire : mon système d'évaluation était bien rodé avant la réforme, et après celle-ci, avec notamment la notation par compétences et la suppression des notes (pas obligatoire, mais grosse pression pour s'aligner), cela m'a excessivement compliqué les choses, et j'ai fini par avoir l'impression que je ne savais plus évaluer.
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Re: exercice de Français

#30 Message par EnHans » samedi 27 novembre 2021 à 10:52

Bonjour, mon fils doit rendre un exercice de français. J'essaie de l'aider mais j'ai des lacunes en grammaire. Aussi, dans la question 7, je ne comprends pas ce qu'est "une fonction de groupe" :innocent: Et dans la question 8, qu'est ce que sont les expansions du nom ?
Si on pouvait juste avoir de l'aide sur ces questions, ce serait super !
Merci.
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