exercice de Français

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

exercice de Français

#1 Message par EnHans » samedi 30 novembre 2019 à 9:49

Mon fils a un exercice de Français et je sèche... Si quelqu'un a une idée :

Sur quelle figure de ressemblance cet extrait est-il bati ?
Quel est l'effet produit ?

Cléonte : Peut-on rien voir d'égal, Covielle, à cette perfidie de l'ingrate Lucile ?
Covielle : Et à celle, Monsieur, de la pendarde de Nicole ?
Cléonte : Après tant de sacrifices ardents, de soupirs, et de voeux que j'ai faits à ses charmes !
Covielle : Après tant d'assidus hommages, de soins et de services que je lui ai rendus dans sa cuisine !
Cléonte : Tant de larmes que j'ai versées à ses genoux !
Covielle : Tant de seaux d'eau que j'ai tirés au puits pour elle !

Le bourgeois gentilhomme

Moi j'y vois la guerre (sacrifice, hommages, larmes... etc) et ma femme y voit l'amour :crazy:
Un enfant diag en 2012

Enora12
Passionné
Messages : 493
Enregistré le : vendredi 16 mai 2014 à 17:58

Re: exercice de Français

#2 Message par Enora12 » samedi 30 novembre 2019 à 9:56

Bonjour,
J'y vois l'ingratitude et le dépit
Pas de Tsa

mariée, des enfants

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: exercice de Français

#3 Message par EnHans » samedi 30 novembre 2019 à 10:12

Bonjour Enora12, merci pour ton aide. J'aurais dû préciser que dans son cours, il est dit qu'une figure de style est soit une comparaison, une métaphore ou une personnification :crazy: Mais j'y vois rien de tout ça ??
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: exercice de Français

#4 Message par Tugdual » samedi 30 novembre 2019 à 10:13

Il faut identifier une figure de ressemblance, soit :
  • l'allégorie ;
  • la comparaison ;
  • la métaphore ;
  • la personnification ;
  • la métonymie.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: exercice de Français

#5 Message par Tugdual » samedi 30 novembre 2019 à 10:19

Je ne suis pas doué pour ce genre d'exercice, mais ne serait-ce pas l'allégorie ?
L'allégorie représente une idée abstraite par un élément concret. Elle consiste à exprimer une idée en utilisant une histoire ou une représentation servant de comparatif.
ici, la perfidie est bien illustrée par des situations concrètes...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: exercice de Français

#6 Message par EnHans » samedi 30 novembre 2019 à 10:26

Y a pas l'allégorie dans son cours :hotcry: , il y a juste la comparaison, la métaphore ou la personnification. Ceci-dit j'ai trouvé ça : "L’allégorie est une figure qui utilise fréquemment la personnification. Elle décrit une idée abstraite en employant une image concrète et des procédés narratifs et descriptifs , c'est-à-dire en utilisant une histoire pour exprimer cette idée."... donc c'est peut-être de la personnification (même si je ne vois rien du tout en vrai). Mais dans ce cas, il personnifie quoi ??
Un enfant diag en 2012

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: exercice de Français

#7 Message par Clovis » samedi 30 novembre 2019 à 10:30

Si je comprends bien la scène, l'auteur fait dialoguer un homme et une servante au sujet de la femme du premier et la maîtresse de la seconde.

Ce qui est mis en comparaison c'est la relation de couple et la relation de maître à domestique... Dans les deux cas les efforts se trouvant mal récompensés.

Bon, là ça me fait pas rire mais j'imagine que c'est un effet comique.
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: exercice de Français

#8 Message par Tugdual » samedi 30 novembre 2019 à 10:35

EnHans a écrit : samedi 30 novembre 2019 à 10:26 Y a pas l'allégorie dans son cours :hotcry: , il y a juste la comparaison, la métaphore ou la personnification.
Alors par élimination, va pour la personnification.

À mon sens, l'idée abstraite illustrée est la perfidie (et/ou l'ingratitude ?) exprimée et illustrée par les "plaignants"...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: exercice de Français

#9 Message par Tugdual » samedi 30 novembre 2019 à 10:36

@EnHans:

Mais attend un peu, on a des instits et des profs (qui plus est de français) sur le forum, tu devrais bientôt avoir une réponse sérieuse...

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: exercice de Français

#10 Message par EnHans » samedi 30 novembre 2019 à 10:39

Clovis, c'est très intéressant ce que tu dis, c'est tout à fait possible... Au fait, j'ai oublié de te remercier pour ton aide Tugdual :wink: Moi non plus, je ne suis pas doué pour ce genre d'exercice, ça peut-être tout en fait en cherchant bien :lol: Je vais devenir chèvre !
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4850
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: exercice de Français

#11 Message par Curiouser » samedi 30 novembre 2019 à 11:42

EnHans a écrit : samedi 30 novembre 2019 à 9:49 Mon fils a un exercice de Français et je sèche... Si quelqu'un a une idée :

Sur quelle figure de ressemblance cet extrait est-il bati ?
Quel est l'effet produit ?

Cléonte : Peut-on rien voir d'égal, Covielle, à cette perfidie de l'ingrate Lucile ?
Covielle : Et à celle, Monsieur, de la pendarde de Nicole ?
Cléonte : Après tant de sacrifices ardents, de soupirs, et de voeux que j'ai faits à ses charmes !
Covielle : Après tant d'assidus hommages, de soins et de services que je lui ai rendus dans sa cuisine !
Cléonte : Tant de larmes que j'ai versées à ses genoux !
Covielle : Tant de seaux d'eau que j'ai tirés au puits pour elle !

Le bourgeois gentilhomme

Moi j'y vois la guerre (sacrifice, hommages, larmes... etc) et ma femme y voit l'amour :crazy:
L'extrait est truffé d'anaphores.
Mais, il y a pour chaque anaphore une forme de dégradation burlesque dans les reprises de Covielle le valet, qui évoque les mêmes faits que son maître Cléonte (tous deux se plaignent de leurs amantes respectives, Lucile pour Cléonte, Nicole la servante pour Covielle) mais sur un mode plus terre-à-terre, correspondant au monde des domestiques (« sa cuisine », « seaux d'eau que j'ai tirés au puits pour elle »).
L'effet produit en est comique : le valet répète ce que dit son maître, ce qui en soi est déjà comique (comique de répétition) mais là où Cléonte emploie des termes nobles, dignes du registre de la tragédie (« sacrifices ardents », « soupirs », « larmes »), le valet Covielle utilise des termes beaucoup plus prosaïques.

- juste une chose étrange : l'anaphore n'est pas classée parmi les figures de ressemblance, c'est une figure de la répétition, tout simplement. Mais en tout cas, l'effet comique provient bien pour moi de la répétition des paroles de Cléonte par Covielle sur un mode dégradé. Mes collègues trouveront peut-être autre chose au niveau de la figure de style, mais il n'y en a aucune qui me semble fonctionner sur l'ensemble de l'extrait -
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: exercice de Français

#12 Message par EnHans » samedi 30 novembre 2019 à 12:16

Merci pour ta réponse très pointue.

Curiouser a écrit : samedi 30 novembre 2019 à 11:42
EnHans a écrit : samedi 30 novembre 2019 à 9:49 Mon fils a un exercice de Français et je sèche... Si quelqu'un a une idée :

Sur quelle figure de ressemblance cet extrait est-il bati ?
Quel est l'effet produit ?

Cléonte : Peut-on rien voir d'égal, Covielle, à cette perfidie de l'ingrate Lucile ?
Covielle : Et à celle, Monsieur, de la pendarde de Nicole ?
Cléonte : Après tant de sacrifices ardents, de soupirs, et de voeux que j'ai faits à ses charmes !
Covielle : Après tant d'assidus hommages, de soins et de services que je lui ai rendus dans sa cuisine !
Cléonte : Tant de larmes que j'ai versées à ses genoux !
Covielle : Tant de seaux d'eau que j'ai tirés au puits pour elle !

Le bourgeois gentilhomme

Moi j'y vois la guerre (sacrifice, hommages, larmes... etc) et ma femme y voit l'amour :crazy:
L'extrait est truffé d'anaphores.
Mais, il y a pour chaque anaphore une forme de dégradation burlesque dans les reprises de Covielle le valet, qui évoque les mêmes faits que son maître Cléonte (tous deux se plaignent de leurs amantes respectives, Lucile pour Cléonte, Nicole la servante pour Covielle) mais sur un mode plus terre-à-terre, correspondant au monde des domestiques (« sa cuisine », « seaux d'eau que j'ai tirés au puits pour elle »).
L'effet produit en est comique : le valet répète ce que dit son maître, ce qui en soi est déjà comique (comique de répétition) mais là où Cléonte emploie des termes nobles, dignes du registre de la tragédie (« sacrifices ardents », « soupirs », « larmes »), le valet Covielle utilise des termes beaucoup plus prosaïques.

- juste une chose étrange : l'anaphore n'est pas classée parmi les figures de ressemblance, c'est une figure de la répétition, tout simplement. Mais en tout cas, l'effet comique provient bien pour moi de la répétition des paroles de Cléonte par Covielle sur un mode dégradé. Mes collègues trouveront peut-être autre chose au niveau de la figure de style, mais il n'y en a aucune qui me semble fonctionner sur l'ensemble de l'extrait -
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: exercice de Français

#13 Message par lulamae » samedi 30 novembre 2019 à 12:30

Je n'ai rien à ajouter après @Curiouser, j'aurais sûrement été moins précise qu'elle.

J'avais tendance à garder l'anaphore pour les vers (il y a d'ailleurs deux alexandrins dans les 2 dernières répliques), mais ici c'est bien ça, puisque c'est en début de phrase dans des répliques qui se suivent.

S'il faut vraiment choisir une figure d'analogie, on pourrait dire la métaphore, qui reprend de façon comique le ton sérieux employé par Cléonte (mais seulement dans les deux dernières répliques) : Covielle fait une métaphore en comparant implicitement les larmes qui coulent des yeux à des seaux d'eau tirés au puits. Je ne vois que ça...
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4850
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: exercice de Français

#14 Message par Curiouser » samedi 30 novembre 2019 à 13:13

EnHans a écrit : samedi 30 novembre 2019 à 12:16 Merci pour ta réponse très pointue.
Je t'en prie :)
Je suis d'accord sur la métaphore, lulamae, mais effectivement, ça ne marche que pour les deux dernières répliques :innocent:
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: exercice de Français

#15 Message par Tugdual » samedi 30 novembre 2019 à 13:25

@EnHans:

Il faudra venir nous présenter le corrigé...

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre