L'adolescence...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

L'adolescence...

#1 Message par Cardamome » lundi 2 décembre 2019 à 13:19

http://adolescence-positive.com/wp-con ... 1_400.gif

Je suis tombée sur cette petite animation qui pourrait peut être intéresser les familles concernées par un ado ! :lol:
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: L'adolescence...

#2 Message par Marisol » lundi 2 décembre 2019 à 13:48

Aïe ! le début correspond parfaitement.
J'ai un peu peur pour la suite

:bravo:
maman d'un ado TED

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: L'adolescence...

#3 Message par Autiste ou surdoué ? » lundi 2 décembre 2019 à 14:45

Oui, c'est bien vu et très amusant.
Mais il faut se rassurer, rarement un ado cumulera tous ces aspects et passera par toutes ces périodes. Parfois juste quelques une, en espérant que ces états ne durent pas des années.
Les enfants "particuliers" sont rarement "dans les clous" dans ces domaines aussi...
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: L'adolescence...

#4 Message par Marisol » lundi 2 décembre 2019 à 14:50

Autiste ou surdoué ? a écrit : lundi 2 décembre 2019 à 14:45 Oui, c'est bien vu et très amusant.
Mais il faut se rassurer, rarement un ado cumulera tous ces aspects et passera par toutes ces périodes. Parfois juste quelques une, en espérant que ces états ne durent pas des années.
Les enfants "particuliers" sont rarement "dans les clous" dans ces domaines aussi...
Merci de me rassurer ; c'est vrai que pour un tas de situations, nos ados peuvent être dans l'inattendu
maman d'un ado TED

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: L'adolescence...

#5 Message par cléa » lundi 2 décembre 2019 à 15:21

Je trouve que c'est un peu psychédélique :)
Le travail est original.

Ça m'a rappelé "la marche des elephants" dans Dumbo de Disney.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: L'adolescence...

#6 Message par Autiste ou surdoué ? » lundi 2 décembre 2019 à 15:28

Oui, moi l'animation m'a évoqué "the wall".
Mais c'est une autre époque... :D
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: L'adolescence...

#7 Message par cléa » lundi 2 décembre 2019 à 15:51

Je n'ai pas souvenir d'avoir eu une crise d'adolescence, c'est classique pour les atypiques autistes ou autres d'après diverses lectures. Ça semble également être le cas de ma fille.

Sauf peut-être la particularités d'apprécier un certain côté subversif, même sans "sortir des clous" ( voir expression : https://fr.m.wiktionary.org/wiki/dans_les_clous )

Il me semble partager davantage de points avec les enfants ou gens âgés.

Normalement, l'adolescence est une étape clef dans la construction de la personnalité.
Je me demande si certains ont eu le sentiment de ne pas s'être réalisés ou adopté un comportement autre que le leur.
Aujourd'hui, il me semble que c'est mon cas et que je ne sais plus être moi-même.

J'ajoute, ma fille ado apprécie quand je lui parle de ce forum et s'intéresse a ce que j'y écris.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: L'adolescence...

#8 Message par Autiste ou surdoué ? » lundi 2 décembre 2019 à 16:00

Tiens, moi je voyais ça plutôt dans l'autre sens.
l'adolescence est une étape clef dans la construction de la personnalité.
Je me demande si certains ont eu le sentiment de ne pas s'être réalisés
J'ai plutôt le sentiment d'avoir toujours été moi-même et de n'avoir donc rien d'autre à réaliser. Comme si c'étaient plutôt les autres qui, lors de l'adolescence, avaient appris à jouer un rôle "d'adulte" et n'étaient donc plus eux-mêmes.
Je constate cette étape chez les nombreux ados que j'ai vu, mais j'avoue ne pas la comprendre et je pense que mes enfants sont pareils.
Je ne voulais pas aborder ce côté là sur ce fil sur l'adolescence puisque je ne peux que parler de ma non compréhension de ce phénomène, ce qui ne semble pas le plus courant ni pouvoir aider des parents d'ados "tourmentés".
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: L'adolescence...

#9 Message par EnHans » lundi 2 décembre 2019 à 16:20

Pareil, pas le sentiment d'avoir fait une crise d'adolescence. Pour tout dire, j'étais déjà "tourmenté" dès l'âge de 9 ans et je ne me sens pas si différent de ce que je ressentais à cette époque là. Et je n'ai jamais eu d'acné, pas 1 seul bouton.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: L'adolescence...

#10 Message par cléa » lundi 2 décembre 2019 à 16:26

@Autiste ou surdoué ?

Je n'avais pas envisagé l'adolescence sous cet angle mais ça me laisse penser que c'est peut-être vrai. Je vais y réfléchir.

A l'instant ça me revient que certains ados adoptent les règles d'un groupe ou un modèle alors oui, il n'y a peut-être pas cette spontanéité que j'imaginais dans leur affirmation de soi.

Je trouve ton point de vue très intéressant.

Pareil, je n'arrive pas non plus a comprendre certains comportements adolescents "a problèmes"

D'un coup, je me demande s'il n'y a pas une révolte suivie de résignation et adaptation au "standard" pour certains.

Aujourd'hui, je vois que j'étais comme très secrète jusqu'à ce jour, et comme si il y a de nombreuses choses que j'avais fait taire + une sorte de rupture avec les émotions depuis. Et donc ne plus être vraiment là.

C'est intéressant que tu aies toujours été le même. Je trouve ça stable.

Je pense que ma vision de l'adolescence comme constructive de la personnalité et tremplin de la maturité vient de mes lectures.
Peut-être est-ce souvent interprété comme ça parce-que c'est un point de vue généraliste dans la neuro typicité.

C'est bien aussi de voir qu'il y a de la diversité dans le développement et ses étapes. Et ton point de vue différent et pertinent sur ce sujet.

Ce qui m'étonne aussi c'est de voir des gens de 30 / 40 ans autour de moi dire "chercher qui ils sont" un peu comme s'ils attendaient une révélation.
Modifié en dernier par cléa le mardi 3 décembre 2019 à 7:04, modifié 1 fois.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: L'adolescence...

#11 Message par Autiste ou surdoué ? » lundi 2 décembre 2019 à 17:36

En fait, je crois que l'humain ne survie que dans la relation sociale. L'adolescence est justement le moment où il n'est plus autocentré et relativement indifférent aux autres, mais où il doit s'inscrire dans une relation sociale. D'où un besoin de faire partie d'un groupe, d'adopter leurs codes, de trouver sa place parmi eux. Mais cela se fait avec beaucoup de heurts, de remise en questions, d'attitudes exagérées. Il y a en plus la sexualité qui s'éveille et qui commence d'abord comme un code à adopter avant de devenir plus "pulsionnel" (gare alors à ceux qui veulent s'approcher du sexe qui les attire sans être d'abord intégré dans le groupe et ses codes !). Je pense que c'est une question de survie dans le groupe humain.
Mon "problème" est d'abord celui là : être moi-même, indépendant, sans grand besoin de contacts sociaux et surtout sans les codes (donc sans vie sexuelle "normale" à l'adolescence, disons-le).
Ce sont sûrement des troubles de la communication sociale.
Du coup les ados me font très peur... (enfin, ceux qui sont "ados", pas ceux qui sont eux-mêmes).
Mais je pense que nous sommes assez nombreux. Mes enfants sont comme ça, c'était assez naturel (ils n'auraient pas eu intérêts à "être ados" :twisted: :mrgreen: )
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Wanda64
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : lundi 2 décembre 2019 à 17:41

Re: L'adolescence...

#12 Message par Wanda64 » lundi 2 décembre 2019 à 17:58

Bonjour je suis toute nouvelle sur le forum et j'essaie d'apprendre lentement mais sûrement. Comme un autre utilisateur utilisatrice je trouve que ça ressemble un peu à The wall dans l'esprit et le graphisme. Pour l'instant mon fils ne me fais pas de frayeurs de ce genre. Il a juste 16 ans.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: L'adolescence...

#13 Message par Cardamome » lundi 2 décembre 2019 à 20:10

Quand j'ai partagé cette petite animation c'était juste pour un petit clin d'œil, pour sourire un peu . Je n'imaginais pas que ça allait développer comme ça.
J'ai bien apprécié vos interventions diverses.

Mon fils est un ado... Et si cela se traduit différemment de la plupart des autres qui ne sont pas concernés par un TSA, j'ai l'impression qu'il essaie maladroitement de surjouer par moment un rôle pour tenter d'être comme eux.
Ça sonne très très "faux". Je ne sais pas comment l'expliquer. C'est très caricatural par moment ... Je suppose que ça doit le sembler aussi pour un ado non TSA, mais eux ils finissent pas être réellement le personnage qu'ils endossent à tâtons. Je ne sais pas comment expliquer ce que je ressens pour mon fils... Les gens autour pensent que justement ils ont constaté ça chez leurs enfants au moment de l'adolescence mais je trouve que non c'est différent un ado avec TSA... Ça envahit tellement tout le TSA, que même l'adolescence, en est "teintée".

Cette petite animation caricaturale et rassemblant il est vrai, un maximum de traits assez typiques et caricaturaux des ados garçons, bien sûr qu'il ne faut pas penser retrouver tout ça chez un seul, mais ça m'a fait sourire.
Et c'est déjà pas mal, parce que ce n'est pas marrant tous les jours un ado avec TSA. Je trouve que ça corse le résultat, TSA+adolescence.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: L'adolescence...

#14 Message par Marisol » mardi 3 décembre 2019 à 9:47

Cardamome a écrit : lundi 2 décembre 2019 à 20:10 Quand j'ai partagé cette petite animation c'était juste pour un petit clin d'œil, pour sourire un peu . Je n'imaginais pas que ça allait développer comme ça.
J'ai bien apprécié vos interventions diverses.

Mon fils est un ado... Et si cela se traduit différemment de la plupart des autres qui ne sont pas concernés par un TSA, j'ai l'impression qu'il essaie maladroitement de surjouer par moment un rôle pour tenter d'être comme eux.
Ça sonne très très "faux". Je ne sais pas comment l'expliquer. C'est très caricatural par moment ... Je suppose que ça doit le sembler aussi pour un ado non TSA, mais eux ils finissent pas être réellement le personnage qu'ils endossent à tâtons. Je ne sais pas comment expliquer ce que je ressens pour mon fils... Les gens autour pensent que justement ils ont constaté ça chez leurs enfants au moment de l'adolescence mais je trouve que non c'est différent un ado avec TSA... Ça envahit tellement tout le TSA, que même l'adolescence, en est "teintée".

Cette petite animation caricaturale et rassemblant il est vrai, un maximum de traits assez typiques et caricaturaux des ados garçons, bien sûr qu'il ne faut pas penser retrouver tout ça chez un seul, mais ça m'a fait sourire.
Et c'est déjà pas mal, parce que ce n'est pas marrant tous les jours un ado avec TSA. Je trouve que ça corse le résultat, TSA+adolescence.
Globalement d'accord avec toi et surtout pour le TSA + adolescence
maman d'un ado TED

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: L'adolescence...

#15 Message par cléa » mardi 3 décembre 2019 à 10:15

Cardamome a écrit : lundi 2 décembre 2019 à 20:10 Mon fils est un ado... Et si cela se traduit différemment de la plupart des autres qui ne sont pas concernés par un TSA, j'ai l'impression qu'il essaie maladroitement de surjouer par moment un rôle pour tenter d'être comme eux.
Ça envahit tellement tout le TSA, que même l'adolescence, en est "teintée".
Ça me parle ce que tu dis : J'ai souvenir d'avoir prétendu être fan de tel ou telle acteur / actrice ou mettre des poster sur les murs de ma chambre sans grande conviction. (et cachant ce qui m'intéressait vraiment) + travail de mon attitude, mais cela semble avoir eu un impact négatif sur moi. De plus, je n'étais vraiment pas mieux intégrée parmi les jeunes.

Aujourd'hui, je constate que mes vrais amis d'adolescence étaient eux-mêmes un peu isolés pour différentes raisons.

Je voyais aussi que j'étais dans l'adolescence mais que je l'acceuillais mal, contrairement a mes amis pour qui cela semblait être une porte.

En ce qui concerne les Tsa, je pense que mes particularités et ce qui était perçu au mieux comme des bizarreries et retrait social se sont exacerbées entre 12 et 16 ans.

De voir parler de "The Wall" sur le forum, je suis curieuse de voir de quoi il s'agit.

Comme c'est dans le sujet et que je suis tombée dessus, je mets un lien vers "Teenage angst" de Placebo qui semble décrire une adolescence
compliquée.

https://www.placebocity.com/paroles-et- ... angst.html

J'ai un souci avec les bornes, pas réussi a le corriger
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Répondre