Je me suis perdu quelque part dans mon cerveau trop grand..

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: édité par l'auteur

#16 Message par Autiste ou surdoué ? » mardi 10 décembre 2019 à 9:33

C'est drôle, je m'étais fait la même réflexion sur la signature de chill out (enfin sur la citation qui l'accompagne).
Je me fais tellement de réflexions en lisant le forum que je n'interviens pas à chaque fois. Mais là, au nom des droits de l'homme (et de la liberté d'expression), je me lance.
Tu as exprimé ta pensée, elle est tienne, tu en est tout à fait libre. Au contraire, elle fait partie des différentes choses qui permettent à chacun, avec son propre ressenti, de se faire une idée (son idée personnelle) sur ta personne.
En tous cas je ne vois pas ce que cela pourrait avoir de liberticide. Au contraire, il est bien que chacun puisse exprimer son opinion librement. Quelqu'un t'a-t-il demandé de retirer ta citation ? Je ne pense pas, elle est tienne et elle te définit.
Ce que j'ai pensé :
Quelqu'un qui pose sa main sur mon épaule... Si c'est devant moi, par compassion ou quelque chose du genre, je suis gênée et éventuellement je m'efface ; si c'est par surprise, soit je me rétracte si je suis dans un bon jour, soit j'éclate la tronche de la main qui m'a touchée, si je suis dans un mauvais jour (j'exagère, c'est de l'humour). En tous cas, ce qui est sûr, c'est que c'est impulsif et que je ne prends pas le temps de réfléchir à la manière de le faire !
Mais a chacun sa manière de réagir. Ce qui est TRÈS gênant, au moins pour moi, c'est d'en faire une définition de l'autisme, de l'annoncer comme tel : l'autisme c'est.
Ce n'est sans doute pas voulu et je comprend l'humour que tu as voulu faire passer, mais c'est une généralisation qui choque "mon esprit rigide".
Si c'était ça l'autisme, tous les autistes auraient à leur actif beaucoup de bras cassés (j'aimerais des témoignages....). Ou peut-être reste-ce limité à une envie, une réflexion (être autiste c'est "réfléchir à" mais sans passer à l'acte)?
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: édité par l'auteur

#17 Message par Marisol » mardi 10 décembre 2019 à 10:05

Ce qui m'interpelle dans la signature de chill out, c'est la notion de ne pas laisser faire, de ne pas plier, bien docilement, encore...

Hélas, cela implique parfois une forme de violence ; et ce, dès le plus jeune âge (au pif, la cours de récré ?).

Ici, cela me donne l'impression d'un ras le bol, d'avoir a se justifier " d'être " tel qu'il est.
maman d'un ado TED

chill out
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : dimanche 9 septembre 2018 à 17:23

Re: édité par l'auteur

#18 Message par chill out » mardi 10 décembre 2019 à 10:36

Le plus simple si ma signature dérange tant que cela est encore de me blacklister.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: édité par l'auteur

#19 Message par Tugdual » mardi 10 décembre 2019 à 10:45

chill out a écrit : mardi 10 décembre 2019 à 10:36 Le plus simple si ma signature vous dérange tant que cela est encore de me blacklister.
Tu peux aussi réfléchir à l'image que tu renvoies des autistes au travers de ta signature...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

chill out
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : dimanche 9 septembre 2018 à 17:23

Re: édité par l'auteur

#20 Message par chill out » mardi 10 décembre 2019 à 10:54

Je te renvoie à ton post.

La liberté d'expression pour soi n'exclut pas la liberté d'expression des autres, y compris en terme de critiques...

Je m'accorde donc de critiquer à mon tour ton commentaire en ce qu'il n'apporte.
C'est à dire rien de constructif.

Es-tu à ce point irréprochable pour me donner ce genre de conseil ?
Le statut de modérateurs ne fait pas de toi une personne capable de réfléchir d'une meilleure façon que les autres.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: édité par l'auteur

#21 Message par Tugdual » mardi 10 décembre 2019 à 11:16

Nous n'avons visiblement pas la même vision de ce qui peut être constructif ou non...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Louyestu
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : jeudi 28 novembre 2019 à 18:54

Re: édité par l'auteur

#22 Message par Louyestu » mardi 10 décembre 2019 à 11:51

Ce qui, à mon sens, serait sans doute constructif :
- ta signature est elle représentative de ta définition " être autiste c'est quoi"
- ou est ce qu'il s'agit d'ironie ?
Sans le contexte il est difficile de savoir, aussi il me paraît inutile de s'insurger en brandissant le texte des droits de l'homme.
Si l'on veut donner du sens aux mots utilisés il est donc nécessaire d'apporter le contexte.
Sans cela les interprétations sont diverses et il ne faut pas s'étonner des réactions suscités. Ou peut-être est ce l'effet voulu, je ne sais pas.
La libre communication des pensés et des opinions n'empêche pas la clarté de celle-ci.
Bipolaire type 2.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: édité par l'auteur

#23 Message par Lilette » mardi 10 décembre 2019 à 12:31

Super explication, Louyestu :bravo:
TSA.

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: édité par l'auteur

#24 Message par Marisol » mardi 10 décembre 2019 à 12:40

Donc : sur un site dédié aux autistes , à l'autisme (et aux personnes concernées par l'autisme) ; un membre voit sa signature remise en cause sur la forme ; sur ce que "les autres" vont penser des autistes, de réactions supposées ; de l'image des autistes (dans la section "open" à tous).

C'est tellement NT comme réaction ...



ps : J'y ai vu un vrai ras-le-bol (déjà dit). Je me suis questionnée sur ce qui a conduit chill out a avoir une telle signature ; a ressentir une telle violence (qu'il a appliquée ? j'en doute)
maman d'un ado TED

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: édité par l'auteur

#25 Message par lulamae » mardi 10 décembre 2019 à 13:16

Marisol a écrit : mardi 10 décembre 2019 à 12:40 Donc : sur un site dédié aux autistes , à l'autisme (et aux personnes concernées par l'autisme) ; un membre voit sa signature remise en cause sur la forme ; sur ce que "les autres" vont penser des autistes, de réactions supposées ; de l'image des autistes (dans la section "open" à tous).

C'est tellement NT comme réaction ...
Pas tout à fait : je ne crois pas qu'il ait été question de ce que penseraient les autistes en général sur le forum, mais plutôt de prise en compte de plusieurs réactions évoquées dans ce même fil.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5799
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: édité par l'auteur

#26 Message par hazufel » mardi 10 décembre 2019 à 13:19

@chillout
Pour mémoire, il a été indiqué ici - voir le message de Winstonwolfe du 7 octobre 2019 - que supprimer des messages dans un fil, nuisait à la compréhension du forum.
Si le message apportait quelque chose de constructif pour l'ensemble du forum (celui-ci), pourquoi l'avoir enlevé ?

Les réactions face à ta signature, sont compréhensibles et n'ont rien à voir avec des réactions de NT comme dit plus haut...

Les autistes sont très souvent catalogués de bizarres, robots, distants, et la connotation violente de la signature ajoute une case supplémentaire à cocher pour ce qui est souvent reproché aux autistes.
Vous voulez des articles de mômes mis sous contentions parce qu'on ne sait pas les gérer ? et qu'on qualifie immédiatement de violents sans aller chercher plus loin ?
Si la signature est ironique, alors ce serait bien de le préciser, parce que ce n'est pas forcément évident à cerner, surtout pour des autistes.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4854
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: édité par l'auteur

#27 Message par Curiouser » mardi 10 décembre 2019 à 13:23

Marisol a écrit : mardi 10 décembre 2019 à 12:40 sur ce que "les autres" vont penser des autistes, de réactions supposées ; de l'image des autistes (dans la section "open" à tous).
Justement, c'est aussi parce que c'est dans la section ouverte à tout un chacun, accessible y compris par l'intermédiaire de moteurs de recherche, qu'il serait préférable de ne pas laisser penser à des personnes qui tomberaient là-dessus qu'autisme = violence - je ne dis pas que c'est le message transmis par chill out, bien que personnellement, mettre cela en guise de signature me mette mal à l'aise, mais on ne sait jamais comment quelque chose peut être compris, y compris par les non-autistes. -


Par ailleurs, je trouve ta phrase "c'est tellement NT comme réaction" assez blessante, que ce soit pour les personnes qui ont participé sur ce fil que pour les "NT" justement (c'est une généralisation qui me semble hasardeuse).
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: édité par l'auteur

#28 Message par Marisol » mardi 10 décembre 2019 à 13:28

La pression du groupe est vraiment très forte, chapeau !


-------------------------

@chill out
Dommage que tu ai retiré ton post initial : le sujet (tes conceptions, émotions, expériences, passées et à venir ? autres ?) ne verront donc pas le jour sur ce site ? C'est nous priver d'intéressantes discussions.
maman d'un ado TED

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: édité par l'auteur

#29 Message par Lilette » mardi 10 décembre 2019 à 13:32

Marisol a écrit : mardi 10 décembre 2019 à 13:28 La pression du groupe est vraiment très forte, chapeau !


-------------------------

@chill out
Dommage que tu ai retiré ton post initial : le sujet (tes conceptions, émotions, expériences, passées et à venir ? autres ?) ne verront donc pas le jour sur ce site ? C'est nous priver d'intéressantes discussions.
Sinon à part pour dire le contraire encore et toujours sans rien proposer de concret, tu as autres choses à proposer?
Contredire pr contredire ça n'apporte rien.

Édit correction fautes de frappe
Modifié en dernier par Lilette le mardi 10 décembre 2019 à 18:04, modifié 1 fois.
TSA.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: édité par l'auteur

#30 Message par olivierfh » mardi 10 décembre 2019 à 13:35

Marisol a écrit : mardi 10 décembre 2019 à 12:40sur un site dédié aux autistes , à l'autisme
Justement: pas étonnant si un autiste qui lit quelque chose du genre "l'autisme c'est" ne comprend pas si ce n'est pas une définition correcte, et ne sait pas pas quel bout le prendre ou est gêné tant qu'il n'y a pas à côté explicitement l'interprétation correcte, du genre "ironie" ou "ma façon de voir quand je suis ... (dans l'état d'esprit X à préciser), pas celle de tout le monde".
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Verrouillé