exercice en histoire.... heu dessin...

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lulamae
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Re: exercice en histoire.... heu dessin...

#16 Message par lulamae » lundi 9 décembre 2019 à 19:38

EnHans a écrit : lundi 9 décembre 2019 à 19:34
Mais ce n'est pas le même prof qui met de la religion à toutes les sauces ?
C'est lui :lol:
Ben voilà, CQFD ! Il a des obsessions refoulées sur les gros seins. :lol:
EnHans a écrit :
lulamae a écrit : il n'y a plus qu'une outre vide (la terre) et plus de bébé, puisque plus de ressources.
Pas le droit de redessiner le bébé, ni l'outre. Ça complique la tâche d'où ma quête d'idée.

C'est vrai qu'on pourrait partir sur une image optimiste, alors on pourrait faire une tombe avec une inscription "bébé" et des fleurs par dessus ? :mryellow:
Ce n'est pas la peine, il n'y aura plus personne pour arroser la tombe, et plus d'eau non plus.

Un vaste cimetière (avec des croix, ça lui plaira), avec en gros le nombre de population/morts ?
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Re: exercice en histoire.... heu dessin...

#17 Message par Curiouser » lundi 9 décembre 2019 à 19:40

EnHans a écrit : lundi 9 décembre 2019 à 19:34 C'est vrai qu'on pourrait partir sur une image optimiste, alors on pourrait faire une tombe avec une inscription "bébé" et des fleurs par dessus ? :mryellow:
Ben non, on ne pourra pas faire de tombe, il n'y aura plus suffisamment de ressources pour ça :D
C'est pas du tout une mauvaise idée, en tout cas, de dessiner une tombe (avec des fleurs séchées, pour symboliser le fait que la planète soit à sec ?).
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Re: exercice en histoire.... heu dessin...

#18 Message par lulamae » lundi 9 décembre 2019 à 19:41

Curiouser a écrit : lundi 9 décembre 2019 à 19:40
EnHans a écrit : lundi 9 décembre 2019 à 19:34 C'est vrai qu'on pourrait partir sur une image optimiste, alors on pourrait faire une tombe avec une inscription "bébé" et des fleurs par dessus ? :mryellow:
Ben non, on ne pourra pas faire de tombe, il n'y aura plus suffisamment de ressources pour ça :D
C'est pas du tout une mauvaise idée, en tout cas, de dessiner une tombe (avec des fleurs séchées, pour symboliser le fait que la planète soit à sec ?).
Ah, même idée ! :bravo:
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Re: exercice en histoire.... heu dessin...

#19 Message par user6375 » lundi 9 décembre 2019 à 19:43

lulamae a écrit : lundi 9 décembre 2019 à 19:32 Oui, moi aussi. :)

Je vois déjà Greta Thunberg toute bleue (comme une Na'vi, le peuple d'Avatar, pas une Schtroumpf), en train de regonfler la terre avec une pompe à vélo.

Edit : je grille un fusible, faut pas m'en vouloir, après une journée de boulot bien remplie...
C est terrible ca, quant le cerveau embraye sans pouvoir vraiment le maîtriser, enfin l arrêter 😊
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Re: exercice en histoire.... heu dessin...

#20 Message par EnHans » lundi 9 décembre 2019 à 19:46

Oui, la tombe avec des fleurs séchées, ça pourrait faire l'affaire. Bien que je ne sache pas ce qu'il attend vraiment, puis ce n'est pas donné à tout le monde d'être créatif. :innocent:
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Re: exercice en histoire.... heu dessin...

#21 Message par lulamae » lundi 9 décembre 2019 à 19:49

EnHans a écrit : lundi 9 décembre 2019 à 19:46 Oui, la tombe avec des fleurs séchées, ça pourrait faire l'affaire. Bien que je ne sache pas ce qu'il attend vraiment, puis ce n'est pas donné à tout le monde d'être créatif. :innocent:
En tout cas, c'est de la faute au vieux barbu là-haut : "croissez et multipliez" qu'il a dit...
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Re: exercice en histoire.... heu dessin...

#22 Message par EnHans » lundi 9 décembre 2019 à 19:57

C'est pire que ça : "Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre."
Quelle tristesse de se référer à ça. Comment on a pu en arriver là...
En tout cas, les religions ont eu un impact sur la reproduction intensive de notre espèce. Ce n'est pas faux.
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Re: exercice en histoire.... heu dessin...

#23 Message par Louyestu » lundi 9 décembre 2019 à 20:04

Je dirais un bébé encore plus gros qui eructe tout simplement. Il a mangé toute la planète.
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Re: exercice en histoire.... heu dessin...

#24 Message par EnHans » lundi 9 décembre 2019 à 20:08

Louyestu a écrit : lundi 9 décembre 2019 à 20:04 Je dirais un bébé encore plus gros qui eructe tout simplement. Il a mangé toute la planète.
Il ne peut pas reproduire le bébé. :wink:
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Re: exercice en histoire.... heu dessin...

#25 Message par Clementine » lundi 9 décembre 2019 à 20:14

Je trouve ça nul de ne pas permettre de reproduire le bébé et la planète... :crazy:
Toute la petite BD repose sur cette répétition et l’évolution de la situation du bébé et de la planète. Ça n’a pas de sens d’imposer de partir sur autre chose.
En questionnement / non-diagnostiquée
En attente d’un rdv au Cra de ma région, contact pris. Pré-diagnostic posé dans le sens d’un TSA

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Re: exercice en histoire.... heu dessin...

#26 Message par EnHans » lundi 9 décembre 2019 à 20:21

Ça n'a aucun sens, je suis d'accord.
Demain son école fait grève, du coup il fera son dessin demain. De toute façon il est l'heure d'aller se coucher pour lui. Si d'autres idées vous viennent d'ici demain, n'hésitez pas à les partager, sinon on partira sur une tombe et des fleurs séchées. C'est bizarre mais ça l'est déjà à partir du moment où l'on sort de la trame du départ.
Merci déjà pour l'aide apportée.
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#27 Message par Curiouser » lundi 9 décembre 2019 à 20:22

lulamae a écrit : lundi 9 décembre 2019 à 19:41 Ah, même idée ! :bravo:
:mrgreen:
Clementine a écrit : lundi 9 décembre 2019 à 20:14 Toute la petite BD repose sur cette répétition et l’évolution de la situation du bébé et de la planète. Ça n’a pas de sens d’imposer de partir sur autre chose.
Et surtout, en faire l'objet d'un travail scolaire en histoire-géo... (d'ailleurs, dans la dernière case, l'auteur joue avec le terme "draw", qui signifie à la fois "dessiner" et "en tirer les conséquences", d'où le crayon, mais ça reste un appel à la réflexion sur le sujet, pas à être créatif - en tout cas, c'est comme ça que je l'interprète -)
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Re: exercice en histoire.... heu dessin...

#28 Message par lulamae » lundi 9 décembre 2019 à 20:49

Oui, je suis d'accord. Le dessin ne devrait être qu'un support pour observer quelles conclusions les élèves ont tiré sur la progression entre les vignettes. Le point fort (j'insiste) étant les chiffres, la progression mathématique entre le nombre d'humains et les ressources (mais il faudrait d'autres données).

Ca n'a pas grand intérêt de limiter cette réflexion, puisque si les élèves font des erreurs d'interprétation, il faut partir de là aussi pour en "faire quelque chose".
Cela repose tout de même beaucoup sur l'implicite, ce n'est pas évident. :?

Il faudrait au moins permettre aux élèves qui bloquent sur le dessin de résumer ce qu'ils ont compris, ou faire en 2 temps : expliquer la progression sur les 3 dessins, puis ce qu'on pense qu'il se passe, et le dessiner éventuellement, en bonus.
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Re: exercice en histoire.... heu dessin...

#29 Message par Louyestu » mardi 10 décembre 2019 à 9:04

Ha mince, désolée je n'ai pas lu jusqu'au bout ton énoncé, je me suis jeté sur le lien :lol:.
Bon de toute façon l'idée dans cette histoire c'est que la planète va finir par disparaître complètement, donc les bébés aussi.
Le bébé tête la planète jusqu'à ce qu'elle s'amenuise. Au vu des chiffres donnés dans la dernière case, il ne restera absolument rien, ni bébé (au vu de la façon qu'il grossit il va bien finir par exploser) ni planète. Donc il faut la laisser vide cette case. Du moins un élément peut-être gardé, la tétine. Symbole du vampirisme dont l'humanité fait preuve. :innocent:
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Re: exercice en histoire.... heu dessin...

#30 Message par Autiste ou surdoué ? » mardi 10 décembre 2019 à 9:48

Ne rien dessiner, le vide, juste écrire, "il n'y a plus rien, plus terre, et le bébé est mort de faim...."
Ou plus poétique, un petit tas d'ossements pour figurer ce qu'est devenu le bébé, et une plantule qui sort, dont le bourgeon floral montre qu'une nouvelle planète terre va croître.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

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