exercice en histoire.... heu dessin...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: exercice en histoire.... heu dessin...

#46 Message par EnHans » mardi 10 décembre 2019 à 16:25

Juste pour en revenir aux dinos à plumes, il me dit qu'il y en a : l'archaeopteryx, le dimorphodon... etc mais le tyrex, non non non !!! Perso, je n'en sais rien.

Il dit aussi que vous êtes sympas :wink:

Je supprime le lien vers ses vidéos, si quelqu'un souhaite les voir, il peut me contacter par mp.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: exercice en histoire.... heu dessin...

#47 Message par lulamae » mardi 10 décembre 2019 à 16:30

Je trouve son dessin de la tombe très réussi, il a un petit côté western. :D

Et la main de squelette n'est pas si mal (the Walking dead en toile de fond ?).

Je suis intéressée par les dessins, mais pas forcément des vidéos - je verrai quand tu mettras des photos. J'espère qu'il n'a pas lu tous les commentaires sur son prof, ça va lui donner mauvais esprit à force. :mrgreen:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: exercice en histoire.... heu dessin...

#48 Message par EnHans » mardi 10 décembre 2019 à 16:53

J'espère qu'il n'a pas lu tous les commentaires sur son prof, ça va lui donner mauvais esprit à force. :mrgreen:
Diagnostic d'autisme.
Heu... si... Je ne m'étais pas posé de question à vrai dire. Mais il est très mature pour son âge, on croirait pas mais il a du recul sur pas mal de truc...
the Walking dead en toile de fond ?
Il aimerait regarder WD avec nous mais non, il est trop jeune pour voir des images parfois violentes. Puis de toute façon, on regarde les séries le soir quand les enfants sont couchés. Je suis sûr qu'il se rattrapera plus tard, par exemple il voudrait voir "ça", les dents de la mer... il adore ce qui fait peur alors que c'est un gros peureux. Mais en film, il n'a jamais peur, c'est un paradoxe. Par contre son petit frère déteste les films d'horreur/ de guerre (même une vidéo de boxe, il tourne la tête !) mais irl, il n'est pas du tout peureux.
Modifié en dernier par EnHans le mardi 10 décembre 2019 à 17:01, modifié 1 fois.
Un enfant diag en 2012

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: exercice en histoire.... heu dessin...

#49 Message par user6375 » mardi 10 décembre 2019 à 17:01

Super le dessin, ca résume bien la situation à mon avis, et je rejoint sa vision. J'espère que son prof saura apprécié son devoir.
EnHans a écrit : mardi 10 décembre 2019 à 14:23 Pour lui les dinosaures à plume, c'est une aberration, il refuse de l'entendre ! :lol: L'année dernière, sa prof de svt soutenait que le tyrex avait des plumes, je te raconte pas sa réaction :mryellow:
Faut lui expliquer que le terme dinosaure ne désigne pas un ordre ou une famille biologique précis. Le terme désigne un clade de l'arbre de la vie.

L'interet avec les plumes c'est que ca relie encore plus explicitement oiseau et dinosaure. Et ca c'est qqch de relativement nouveau d'un point de vue historique. Surtout que là ca fournit une explication "évolutive" à l'origine des plumes des oiseaux, origine qui n'étaient pas bien expliqué avant de découvrir les vastes gisement de fossile chinois qui présentent des plumes à différents stade évolutif.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plume#Pla ... A9volution

Avant on parlait de dinosaure aviaire (ressemblance avec les oiseaux, lié au squelette, principalement les carnivore bipède comme les raptors) et non aviaire (sauropode et certains bipède).

Je vois d'ailleurs de plus en plus de propos sur les forums scientifiques, et même certains articles de vulgarisation scientifiques, qu'en fait les dinosaures n'ont pas disparu : ce sont nos oiseaux d'aujourd'hui. A ce stade du discours, on peux légitimement se dire justement qu'on cohabite avec des dinosaures, qui heureusement pour nous ont perdu leur dents :D

La page wikipedia sur l'évolution des oiseaux explique bien les hypothèses actuelles, et une rapide recherche sur Google avec "dinosaure" et "oiseau" me fournit toute une liste de page, vidéos, article d'encyclo présentant les liens supposé ou prouvé entre oiseau et dinosaures.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_ ... es_oiseaux

Et perso j'aime bien l'idée que les dinos existent toujours. Et imaginer un raptor avec des plumes ca le rend moins "effrayant" :) tout en pouvant voir un raptor dans un rapace ... les buses a coté de chez moi prennent une autre "teinte" sous cet angle :D
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: exercice en histoire.... heu dessin...

#50 Message par EnHans » mardi 10 décembre 2019 à 17:04

Le terme désigne un clade de l'arbre de la vie.
Je lui dirais. Pour les dinosaures à plume, j'avais mal compris, je me souvenais juste de sa colère l'année dernière à ce sujet mais ça concernait uniquement le tyrex.
qui heureusement pour nous ont perdu leur dents :D
Leurs dents mais pas le caractère, je trouve plusieurs espèce d'oiseaux extrêmement belliqueuses (enfin rien à voir avec nous évidemment qui trônons à la 1ère place :lol: )
Modifié en dernier par EnHans le mardi 10 décembre 2019 à 17:07, modifié 1 fois.
Un enfant diag en 2012

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: exercice en histoire.... heu dessin...

#51 Message par user6375 » mardi 10 décembre 2019 à 17:05

comme intro ca résume tout

"L'expression « dinosaure non aviaire » désigne les dinosaures préhistoriques, ceux qui se sont éteints il y a 65 millions d'années. Cette précision permet de distinguer les dinosaures disparus de ceux toujours présents, les oiseaux."

https://www.futura-sciences.com/planete ... ire-14432/
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: exercice en histoire.... heu dessin...

#52 Message par user6375 » mardi 10 décembre 2019 à 17:07

EnHans a écrit : mardi 10 décembre 2019 à 17:04
Le terme désigne un clade de l'arbre de la vie.
Je lui dirais. Pour les dinosaures à plume, j'avais mal compris, je me souvenais juste de sa colère l'année dernière à ce sujet mais ça concernait uniquement le tyrex.
Clairement il ne peut pas nier la présence de plumes chez les dinos. Après pour le TRex je sais pas.

Mais clairement plumes et dinos c'est un fait établi par les registres fossiles. Ca c'est pas discutable, a moins de remettre en cause l'interprétation des fossiles par les paléontologues.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: exercice en histoire.... heu dessin...

#53 Message par EnHans » mardi 10 décembre 2019 à 17:09

Mais clairement plumes et dinos c'est un fait établi par les registres fossiles. Ca c'est pas discutable, a moins de remettre en cause l'interprétation des fossiles par les paléontologues.
oui c'est moi qui l'avait mal compris.
Un enfant diag en 2012

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: exercice en histoire.... heu dessin...

#54 Message par user6375 » mardi 10 décembre 2019 à 17:10

EnHans a écrit : mardi 10 décembre 2019 à 17:04 Leurs dents mais pas le caractère, je trouve plusieurs espèce d'oiseaux extrêmement belliqueuses (enfin rien à voir avec nous évidemment qui trônons à la 1ère place :lol: )
oui, les oiseaux sont pas forcément très commode et facile a apprivoiser. Meme ceux qu'ont peut apprivoiser ne sont pas inoffensif. Un perroquets ca peut faire très mal.

Et meme dans la nature, ils savent se défendre. Ca me rappelle mon chat qui rentre en 4eme vitesse pourchassé par les 2 pies de l'arbre voisin ... c'était impressionnant de les voir fondre sur mon chat et le faire fuir. Heureusement il a rien eu et est vite rentré a couvert :D
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4881
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: exercice en histoire.... heu dessin...

#55 Message par Curiouser » mardi 10 décembre 2019 à 17:48

propane42 a écrit : mardi 10 décembre 2019 à 17:01 Je vois d'ailleurs de plus en plus de propos sur les forums scientifiques, et même certains articles de vulgarisation scientifiques, qu'en fait les dinosaures n'ont pas disparu : ce sont nos oiseaux d'aujourd'hui. A ce stade du discours, on peux légitimement se dire justement qu'on cohabite avec des dinosaures, qui heureusement pour nous ont perdu leur dents
Je me dis souvent, en croisant un pigeon, « tiens, un raptor urbain » :D

Concernant le T-Rex, je ne sais pas, mais certaines hypothèses scientifiques font état de la présence d'un simple duvet, et non pas de plumes véritablement développées, chez certains dinosaures.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: exercice en histoire.... heu dessin...

#56 Message par user6375 » mardi 10 décembre 2019 à 18:50

Curiouser a écrit : mardi 10 décembre 2019 à 17:48 Je me dis souvent, en croisant un pigeon, « tiens, un raptor urbain » :D
:bravo: :lol:
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: exercice en histoire.... heu dessin...

#57 Message par EnHans » jeudi 12 décembre 2019 à 19:25

Juste un petit retour : le prof lui a dit que le dessin était bien et "qu'il était bien d'accord avec lui" sic. C'est bizarre, d'autres élèves avaient fait le bébé en plus gros (??). Et bonne nouvelle, il a enfin eu sa moyenne en histoire, un exercice fait à la maison sur la démographie, ciblé sur la ville de Lagos. Pour l'anecdote, mon fils n'avait pas compris les consignes de cet exercice... mais bon on s'était dépatouillé comme on a pu. (On est quand même passé à côté d'une question du coup).
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4881
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: exercice en histoire.... heu dessin...

#58 Message par Curiouser » lundi 16 décembre 2019 à 13:57

J'avais vu ton message la semaine dernière mais pas eu le temps d'y réagir.
Ouf, au moins, l'énergie dépensée n'a pas été vaine, et il peut être fier de son dessin dans tous les cas.
Ai-je eu la berlue ou bien y avait-il auparavant une photo de ses dessins dans ton message - si oui, je comprends que tu l'aies supprimé, hein, pas de souci - ? J'avais trouvé le requin super :bravo:
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: exercice en histoire.... heu dessin...

#59 Message par EnHans » lundi 16 décembre 2019 à 14:42

oui, tu avais bien vu :oops: mais je l'avais enregistré avec son prénom et en passant la flèche sur la photo, on pouvait le voir... (pour l'anecdote, il a eu des problèmes en amenant son requin à l'école car ses camarades affirmaient qu'il avait utilisé un papier calque ! Il n'en a plus jamais ramené après ça, car il essayait de se défendre et ça ne faisait qu'empirer la situation... il s'est même fait taper et traiter de menteur). Puis le photo n'est pas belle non plus, je l'ai prise alors qu'il faisait nuit...
La voilà :
Fichiers joints
dessin12122019.jpg
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4881
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: exercice en histoire.... heu dessin...

#60 Message par Curiouser » lundi 16 décembre 2019 à 15:10

:? pour ce que tu racontes par rapport aux réactions des autres élèves...
C'est vrai que la photo est un peu floue :mrgreen: - j'aime beaucoup le requin, comme déjà dit, mais les créatures sont très bien dessinées aussi, je n'ai juste pas la même attirance pour ces bestioles :lol: -
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Répondre