Les vrais aspergers

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Les vrais aspergers

#16 Message par olivierfh » jeudi 12 décembre 2019 à 20:54

Idoine a écrit : jeudi 12 décembre 2019 à 16:33 lors de cette première entrevue j'étais tellement stressée, mal à l'aise que je n'ai pas évoqué toute la compilation anamnésique ( néologisme ? 😉) que j'avais entreprise et me suis maladroitement exprimée.
On peut préparer des notes et les utiliser (ou si c'est difficile, simplement les lire).
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Space
Assidu
Messages : 205
Enregistré le : samedi 26 janvier 2019 à 10:54

Re: Les vrais aspergers

#17 Message par Space » vendredi 13 décembre 2019 à 7:59

cléa a écrit : jeudi 12 décembre 2019 à 2:46Lorsque je parle avec des neuro "très typiques" il semble que leur motif de communication soit davantage Relationnel et le mien Informatif. J'imagine que d'autres sont dans ce cas ?
Oui, c’est le cas pour moi aussi sauf avec quelques rares personnes spéciales à mes yeux mais qui, je pense, ne sont en réalité pas si neurotypiques que cela...
Femme HQI-TSA

10/2019 : diagnostic TSA (psychiatre)
09/2019 : pré-diagnoctic TSA (psychologue)
12/2016 : diagnostic HQI

Idoine
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lundi 4 novembre 2019 à 13:26

Re: Les vrais aspergers

#18 Message par Idoine » vendredi 13 décembre 2019 à 8:58

Merci à vous tous pour vos réponses si justes, précises et partant précieuses. Vous êtes chouettes ! :D ( dixit la fille qui n'en est qu'à son premier forum et qui éprouvait une certaine appréhension ( une appréhension certaine) à l'idée participer à vos échanges)
Non diagnostiquée

Avatar du membre
rauw
Familier
Messages : 106
Enregistré le : samedi 21 mars 2015 à 13:38

Re: Les vrais aspergers

#19 Message par rauw » vendredi 13 décembre 2019 à 9:33

Idoine a écrit : jeudi 12 décembre 2019 à 2:03 Pourriez- vous me dire ce que vous pensez de cette phase prononcée par un psychiatre, à savoir que " les vrais aspergers ne recherchent pas les relations sociales. Ils ne cherchent pas à être acceptés, reconnus par les autres." ?
J'en comprends qu'il y aurait des "vrais" aspergers et des "faux" selon la conception du psychiatre. Et que les vrais ne cherchent pas à être acceptés par autrui (bon je ne fais que paraphraser lol..).

Ce que j'en pense : qu'on ne devrait pas classer automatiquement et préjuger qui est asperger (ou non) selon ce critère de "recherche de reconnaisance". J'en connais pas mal qui "veulent des relations", donc soit la phrase en soi est erronée, ou alors les diagnostics de ces personnes sont mauvais. A vrai dire, même dans le dsm ce n'est pas un critère exclusif.

Dsl pour ce qui s'est passé, ainsi que le sentiment de négation. Son attitude a été (involontairement ?) maladroite (*) et ne fait pas office de diagnostic définitif, puis à mon avis tu en ressortiras plus forte d'autant plus que tu peux en discuter sur le forum.

(*) loin d'être la première fois que cela survient avec un professionnel de la santé...
Modifié en dernier par rauw le vendredi 13 décembre 2019 à 12:53, modifié 1 fois.
2015 : Aucune démarche
2018 : Étiqueté schizophrène
2021 : Diag "oral" (non officiel, plutôt suspicion) TSA/aspie par un neuropsy, pas sûr de vouloir confirmer par un test
2024 : Diag par une psychiatre, et une neuropsy (toujours sans test...)

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Les vrais aspergers

#20 Message par cléa » vendredi 13 décembre 2019 à 10:16

Space a écrit : vendredi 13 décembre 2019 à 7:59
cléa a écrit : jeudi 12 décembre 2019 à 2:46Lorsque je parle avec des neuro "très typiques" il semble que leur motif de communication soit davantage Relationnel et le mien Informatif. J'imagine que d'autres sont dans ce cas ?
Oui, c’est le cas pour moi aussi sauf avec quelques rares personnes spéciales à mes yeux mais qui, je pense, ne sont en réalité pas si neurotypiques que cela...
Bonjour @Space

Pareil pour certaines personnes avec lesquelles je parle bien ou a peu près : ils me semblent un peu en décalage.

Je me rappelle aussi avoir parlé de bon coeur à des gens de façon spontanée et informative puis ne plus être à mon aise lorsque ils revenaient vers moi sans motif particulier.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les vrais aspergers

#21 Message par freeshost » vendredi 13 décembre 2019 à 16:37

Ouais, comme d'autres ont déjà dit, les "vrais" face aux "faux", ça fait penser aux relents identitaires, essentialistes, voire racistes et eugénistes. ["les vrais Suisses", "les vrais Français", "les vrais chrétiens", "tu seras un homme, mon fils", "toi, t'es un vrai", "un vrai ami", etc.] Une vraie pandémie !

Quant à rechercher des relations sociales, c'est nuancé. Certains en recherchent, mais pas tous le même type de relations, pas tous sur la même durée, pas tous dans les mêmes buts, pas tous en même quantité ou fréquence, etc. Et certains préfèrent la discrétion, le calme, plutôt que la course éperdue vers la croissance des attentes (et des aspirations, et des promesses, et des cadeaux, etc.).

Il y a aussi sûrement du lien avec le fait de vouloir voir des corrélations (simplistes donc) là où il n'y en a pas. Exemple fameux avec le "tu es capable de ... donc tu ne peux pas être autiste". Capable, donc able, donc ableism, donc validisme.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
zeffe
Passionné
Messages : 469
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2015 à 7:59
Localisation : PACA

Re: Les vrais aspergers

#22 Message par zeffe » samedi 14 décembre 2019 à 4:32

Qu'il y a encore trop de médecins qui font des généralités alors que chaque personne autiste à ses propres besoins et sa personnalité ...
TSA + phobies sociales massives .
Mariée, 2 enfants :love: Diag. Novembre 2016

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Les vrais aspergers

#23 Message par 2N3055 » samedi 14 décembre 2019 à 15:33

Oui, pour reformuler le message que j'ai posté dans ce fil de discussion,
si certains médecins parlent de "vrais" autistes Asperger,
c'est sans doute qu'il doit aussi exister des "vrais" médecins.
Spoiler : 
D'ailleurs, j'ai pu constater que j'ai été pendant plus de quarante ans traité comme un vrai psychotique, avec toute la vrai médication qu'il faut, par des "....." médecins
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
rauw
Familier
Messages : 106
Enregistré le : samedi 21 mars 2015 à 13:38

Re: Les vrais aspergers

#24 Message par rauw » samedi 14 décembre 2019 à 18:50

2N3055 a écrit : samedi 14 décembre 2019 à 15:33 Oui, pour reformuler le message que j'ai posté dans ce fil de discussion,
si certains médecins parlent de "vrais" autistes Asperger,
c'est sans doute qu'il doit aussi exister des "vrais" médecins.
Spoiler : 
D'ailleurs, j'ai pu constater que j'ai été pendant plus de quarante ans traité comme un vrai psychotique, avec toute la vrai médication qu'il faut, par des "....." médecins
De quel diagnostic s'agissait-il (s'il y en a eu un de leur part, autre que "psychotique") ?
2015 : Aucune démarche
2018 : Étiqueté schizophrène
2021 : Diag "oral" (non officiel, plutôt suspicion) TSA/aspie par un neuropsy, pas sûr de vouloir confirmer par un test
2024 : Diag par une psychiatre, et une neuropsy (toujours sans test...)

Répondre