Le minimalisme... Un mode de vie...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

#16 Message par Bubu » mardi 17 décembre 2019 à 18:48

Ça m'attire aussi, même s'il ya une incompatibilité entre manger que des végétaux et avoir les apports suffisant en vitamine B12, que l'on ne trouve que dans les produits animaux.
Car l'humain est omnivore, il a besoin de nutriments végétaux et animaux à la base.
Après il y a des bactéries qui fabriquent cette vitamine, donc c'est jouable.

Ce qui me dérange ce sont les intégristes qui saccagent des boucheries, et ainsi de suite.

C'est propre à tous les intégristes, ils veulent imposer leur mode de vie aux autres par la violence.
Ce sont des allumés, comme le sont les fondamentalistes religieux.
Si tu veux convaincre, commence par instaurer la paix et le dialogue.
Il y a plus de chance que ça touche et convainque autrui.

Et l'humain bien qu'omnivore à la base, peut avoir tous les besoins nutritionnels apportés par les végétaux. Mais il faut aussi un apport en B12 qu'un végétal ne pourra fournir.
Soit on prend des suppléments nutritifs en pharmacie, soit on prend des céréales comme Kellog's qui fournissent la B12 grâce à des bactéries qui la synthétisent.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

chill out
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : dimanche 9 septembre 2018 à 17:23

Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

#17 Message par chill out » mardi 17 décembre 2019 à 18:55

Bubu a écrit : mardi 17 décembre 2019 à 18:48 Ce qui me dérange ce sont les intégristes qui saccagent des boucheries, et ainsi de suite.
Ce comportement est propre aux végans pas au végétaliens.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

#18 Message par Bubu » mardi 17 décembre 2019 à 19:00

chill out a écrit : mardi 17 décembre 2019 à 18:55
Bubu a écrit : mardi 17 décembre 2019 à 18:48 Ce qui me dérange ce sont les intégristes qui saccagent des boucheries, et ainsi de suite.
Ce comportement est propre aux végans pas au végétaliens.
Je n'ai jamais parlé de végans ou végétaliens. J'ai parlé de fondamentalistes.
Mais notre nature nous pousse à dire que le végétalisme est contre nature, car nous avons besoin de produits animaux. Notamment la vitamine B12.
Donc il faut adapter son régime alimentaire en prenant en compte notre besoin en cette vitamine. Tout le reste peut être fourni par les végétaux. Mais les B12 non. Il faut soit prendre des pilules en pharmacie, on manger des céréales Kellog's qui la fournissent aussi. D'après des cultures de bactéries.

L'être humain est omnivore, mais aussi intelligent. On sait comment se nourrir intelligemment sans asservir les animaux. Le problème principal est la vitamine B12 car elle ne vient que de source animale.
Mais les nutritionnistes ont trouvé un moyen d'en fabriquer sans asservir quelconque animal. Grâce à des cultures de bactéries.

Et la vitamine B12 est vitale. Pour le cerveau. Si vous ne voulez pas être sénile à 40 ans. :crazy:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

philippe1100
Prolifique
Messages : 897
Enregistré le : dimanche 4 août 2013 à 3:41

Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

#19 Message par philippe1100 » mercredi 18 décembre 2019 à 1:43

petite note comme ça aussi .

mon micro-onde date de 1988 et fonctionne encore .

j'aime le côté durable , dans un monde ou tout brise après 6 mois et va a la poubelle .
garder les trucs qui fonctionne le plus longtemps .

les marché au puces pour redonner vie à de vieux objets .

philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec

chill out
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : dimanche 9 septembre 2018 à 17:23

Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

#20 Message par chill out » mercredi 18 décembre 2019 à 6:52

Je viens de faire une nouvelle razzia dans mes placards de cuisine et je viens de ressortir une douzaine d'objets supplémentaires que j'ai mis sur donnons.org.
Je vais également m'occuper cette semaine de nettoyer mon four encastrable à fond pour m'en débarrasser également rapidement.
Il ne sert pratiquement jamais et il ne m'est donc d'aucune utilité...

Concernant la console de jeux Xbox one, même combat...
Déjà débranchée et prête à partir...

Et je viens par hasard également de découvrir hier soir qu'un mug et qu'un pot de confiture avaient la même contenance...
Donc exit les mugs prêts à dégager aussi.
Je les ai déjà remplacé par des pots de confiture et l'avantage, c'est qu'avec le couvercle, les boissons sont plus facilement transportables.

Et je viens de demander à une personne que je connais de me fabriquer des manchons en tissu épais avec élastique pour éviter de se brûler les mains et les rendre originaux.

chill out
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : dimanche 9 septembre 2018 à 17:23

Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

#21 Message par chill out » mercredi 18 décembre 2019 à 12:54

Je viens d'éliminer 70 % de ma casserolerie.
Poêles, casseroles, couvercles que je n'utilise jamais.
J'ai maintenant tellement de place dans mes placards de cuisine que j'ai autant de place que je le souhaite pour ranger mes légumes...

Côté vêtements, je viens également de faire un tri pour éliminer tout ce que je ne porte jamais.

Mon nini I-Pad est également dans la liste de mes objets à donner...
Je m'en servais très peu.

Mon appart va finir par être vraiment vide
Plus (+) de place pour de la déco en bois flotté

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

#22 Message par freeshost » jeudi 19 décembre 2019 à 13:50

En route vers la simplicité volontaire et l'ascèse ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

chill out
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : dimanche 9 septembre 2018 à 17:23

Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

#23 Message par chill out » jeudi 19 décembre 2019 à 14:28

C'est exactement ça... :)
Je ne conserve que la machine à laver mais le jour où elle rendra l'âme, je n'en rachèterai pas, j'irais au lavomatic du coin...

camille-madeleine
Familier
Messages : 184
Enregistré le : mardi 2 janvier 2018 à 13:48
Localisation : Languedoc

Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

#24 Message par camille-madeleine » jeudi 19 décembre 2019 à 14:52

Je me demande comment j'ai pu vivre sans téléphone (ni fixe ni portable) pendant 22 ans, sans ordi pendant 35 ans, sans connexion internet pendant 47 ans, sans téléphone portable pendant 59 ans et sans téléphone intelligent pendant 64 ans ? :lol:

Bon, mon idéal c'est la cellule de moine (moniale) avec accès à la bibliothèque et au cloitre, une tenue identique chaque jour et le silence. Mais il aurait fallu me décider plus tôt. :D

Bon chemin vers l'ascèse !
Adulte (68 ans) suspectée Aspie, non diagnostiquée

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 448
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

#25 Message par J'ai un coeur » jeudi 19 décembre 2019 à 17:32

chill out a écrit : jeudi 19 décembre 2019 à 14:28 C'est exactement ça... :)
Je ne conserve que la machine à laver mais le jour où elle rendra l'âme, je n'en rachèterai pas, j'irais au lavomatic du coin...
Il y a un sac où tu peux laver ton linge. Ça coûte 50euros et c'est vraiment efficace. Ça évite de payer à chaque fois le lavomatic ( jai dépensé une fortune la dedans)
Modifié en dernier par J'ai un coeur le samedi 21 décembre 2019 à 8:37, modifié 1 fois.
J'ai consulté deux psychologues. Les deux m'ont dit que j'étais autiste. Je suis en attente d'un rendez-vous avec le CRA pour un diagnostic officiel.

chill out
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : dimanche 9 septembre 2018 à 17:23

Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

#26 Message par chill out » jeudi 19 décembre 2019 à 18:07

Je vais prochainement installé un récupérateur d'eau sous mon évier avec un système de filtration des déchets afin de récupérer l'eau de la vaisselle et du rinçage des légumes.
Cela permettra de la réutiliser pour les toilettes.

Avatar du membre
rauw
Familier
Messages : 106
Enregistré le : samedi 21 mars 2015 à 13:38

Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

#27 Message par rauw » mardi 24 décembre 2019 à 4:54

Pour la conservation des aliments sans réfrigérateur, il y a une astuce simple d'accès qui est la fermentation. Mais le goût va changer ^^

J'ai testé avec de la choucroute maison, le résultat fut plutôt réussi.

Le salage (sel, saumure...), ou encore le séchage/déshydratation sont également des options.
2015 : Aucune démarche.
2018 : Étiqueté schizophrène
2021 : Diag "oral" (non officiel, plutôt suspicion) TSA/aspie par un neuropsy, pas sûr de vouloir confirmer par un test

LeLoupRose
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2020 à 3:23
Localisation : CH

Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

#28 Message par LeLoupRose » mercredi 29 janvier 2020 à 17:33

J'ai grandi dans un appartement assez encombré et on m'a appris à ne (rien) pas jeter les choses: souvenirs, utilités futures éventuelles, etc...
Du coup, forcément, avec beaucoup d'objets j'avais pas mal de désordre...
Et puis, en grandissant et en vivant seul, j'ai essayé de ranger et j'ai fini par comprendre qu'il faudrait d'abord que je trie. Pas parce que je pense qu'il faille à tout prix avoir peu et vivre dans l'ordre, mais parce que, pour moi, c'est ce qu'il y a de mieux.
Depuis, j'essaie de régulièrement faire le tri de mes affaires. J'ai beaucoup éliminé. En passant, j'ai aussi appris à bien trier et traiter mes papiers et choses administratives (ça prend de la place les classeurs). J'ai encore trop de vêtement, mais petit à petit quand les choses sont usées, je ne les remplace pas. Et j'ai beaucoup de vélos (mais c'est ma passion).

Et aussi ça m'a fait du bien de ne plus me sentir "obligé" de garder des choses sous prétexte que ça a été offert ou que ça doit être un souvenir.
J'ai lu des livres de Dominique Loreau et (le fameux) bouquin de Marie Kondo à un moment, ça m'a aidé pour quelques trucs.

En tous cas, les grands tris et le rangement/ménage m'aident beaucoup à être moins angoissé. :)
(et puis, avec moins d'injonction à la consommation, je me sens mieux)
Orienté par une psy vers une démarche diagnostique TSA. Pas encore de diagnostique fait.

Avatar du membre
Jolene
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mardi 19 juin 2018 à 21:24

Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

#29 Message par Jolene » mardi 11 février 2020 à 0:15

Ayant récemment aménagé dans ma maison, j'ai réfléchi avant le déménagement pour ne garder que l'essentiel. Les pièces sont plus "aérées", je respire mieux, ne me cogne plus partout. Moins d'angoisse aussi et je dors mieux. Je n'ai pas pu me enlever le réfrigérateur, il y a le congélateur au-dessus dont je ne pourrais pas me passer. Par contre, j'ai maintenant tout un tas de sacs et cartons pleins de choses qui me sont superflues. Impossible de les vendre, échanger ou rencontrer les potentiels acheteurs :naugty: , donc direction la ressourcerie locale.
Maman d'un petit gars de 6 ans diagnostiqué Asperger, hpi, dyspraxique et en cours de diagnostic TDAH.

Coralie78
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : vendredi 29 mai 2020 à 20:43
Localisation : 78

Re: Le minimalisme... Un mode de vie...

#30 Message par Coralie78 » lundi 1 juin 2020 à 17:38

Coucou par ici.

J'avais lu le blog de Philosophine qui témoignait de n'avoir ni frigo ni four... ouah !

Il y a 2 ans, j'ai arrêté de regarder la TV. Il y a 1 an, j'ai fait le tri dans mes placards. Je me sentais tellement mieux !

Je n'imagine pas aller plus loin mais ça viendra peut-être un jour.
Vivant seule, je me faisais à manger des plats que je mangeais en 2 dîners. Le week-end, je me faisais à manger 2 plats pour 2 semaines de déjeuner. Ce que j'allais manger dans la semaine allait dans le frigo. Le reste, dans le congélateur.

À la fin de ma vue avec mon ex récemment, pendant le confinement, je me suis mise à cuisiner des plats variés que ce soit avec le four et/ou les plaques de cuisson. Féculents le midi, légumes le soir. Accompagnés de poulet ou de poisson le midi pour nourrir mes muscles.

Alors imaginer me passer de l'électroménager de la cuisine est pour le moment impossible. Mais ma façon de me nourrir peut varier en vous lisant.

Faîtes-vous du sport ? J'en fais 3 heures par semaines. 2 heures de musculation et 1 heure de cardio.
J'ignore si je peux suivre votre alimentation en continuant mon activité sportive. Je ne voudrais cesser cette dernière qui me fait beaucoup de bien.
Diagnostiquée TSA ete TAG en Octobre 2021.
Je suis épileptique depuis mes 14 mois suite à une mutation génétique du gêne PCDH19.

Répondre