"Les psychiatres et les psychologues doivent plaider en faveur de réformes sociales structurelles ",écrit Paul Verhaeghe

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Maumtiesse
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : samedi 14 décembre 2019 à 8:46

"Les psychiatres et les psychologues doivent plaider en faveur de réformes sociales structurelles ",écrit Paul Verhaeghe

#1 Message par Maumtiesse » mardi 17 décembre 2019 à 21:03

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "Les Actualités".


Bonjour à toutes et à tous,

Je vous invite à lire cet article, très intéressant.

https://www.levif.be/actualite/sante/on ... 26661.html

Et soyez prudents, prenez soin de vous. :D
peut être TSA ?
probablement TDAH...
Complètement fatigué...

Avatar du membre
myriamY
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2019 à 15:07

Re: "Les psychiatres et les psychologues doivent plaider en faveur de réformes sociales structurelles ",écrit Paul Verha

#2 Message par myriamY » mercredi 18 décembre 2019 à 9:16

Merci pour ce partage, je trouve effectivement que cet article donne à réfléchir.
Mère d'un garçon autiste.

"C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière." Edmond Rostand

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: "Les psychiatres et les psychologues doivent plaider en faveur de réformes sociales structurelles ",écrit Paul Verha

#3 Message par Tugdual » mercredi 18 décembre 2019 à 10:07

Bonjour myriamY,

Une présentation dans la section idoine serait la bienvenue...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
myriamY
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2019 à 15:07

Re: "Les psychiatres et les psychologues doivent plaider en faveur de réformes sociales structurelles ",écrit Paul Verha

#4 Message par myriamY » mercredi 18 décembre 2019 à 10:43

Tugdual a écrit : mercredi 18 décembre 2019 à 10:07 Bonjour myriamY,

Une présentation dans la section idoine serait la bienvenue...
Bonjour Tugdual,
merci pour ce rappel. J'ai effectivement lu dans la charte que se présenter était vivement conseillé. Je ne me sens pas tout à fait prête mais j'y travaille, c'est promis. :wink:
Mère d'un garçon autiste.

"C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière." Edmond Rostand

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: "Les psychiatres et les psychologues doivent plaider en faveur de réformes sociales structurelles ",écrit Paul Verha

#5 Message par lulamae » mercredi 18 décembre 2019 à 11:31

Je vais émettre un avis réservé : pour moi, l'approche de Paul Verhaeghe est trop psychanalytique dans cet article, je n'ai du reste pas eu envie de le lire jusqu'au bout.

Cela m'a fortement déplu qu'il remette en cause le DSM, et taxe les psychologues/psychiatres de vouloir pathologiser les troubles en les identifiant comme des troubles d'origine neurologique. Cela nie tout le caractère scientifique des études médicales, et je trouve cela plutôt grave.
Prendre l'individu dans sa globalité, en tant que médecin, pour moi c'est un discours qui recouvre des croyances psychanalytiques, et un refus du caractère scientifique de la médecine, sous couvert vertueux de "ne pas mettre d'étiquette", "respecter l'individu". Bref, ça m'énerve. :x

Je précise que je n'exprime pas ça contre la personne qui a lu l'article et l'a trouvé intéressant, mais contre le fait qu'on mène encore campagne pour ce genre de théories.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: "Les psychiatres et les psychologues doivent plaider en faveur de réformes sociales structurelles ",écrit Paul Verha

#6 Message par freeshost » jeudi 19 décembre 2019 à 13:53

Bienvenue ! myriamY !

Si tu veux en savoir plus sur le spectre autistique, dévore ici. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
myriamY
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : vendredi 13 décembre 2019 à 15:07

Re: "Les psychiatres et les psychologues doivent plaider en faveur de réformes sociales structurelles ",écrit Paul Verha

#7 Message par myriamY » jeudi 19 décembre 2019 à 18:35

freeshost a écrit : jeudi 19 décembre 2019 à 13:53 Bienvenue ! myriamY !

Si tu veux en savoir plus sur le spectre autistique, dévore ici. :P
Merci freeshost.
Mère d'un garçon autiste.

"C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière." Edmond Rostand

Rána
Régulier
Messages : 59
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2019 à 23:28

Re: "Les psychiatres et les psychologues doivent plaider en faveur de réformes sociales structurelles ",écrit Paul Verha

#8 Message par Rána » vendredi 20 décembre 2019 à 19:20

Bonjour,
Maumtiesse a écrit : mardi 17 décembre 2019 à 21:03 Je vous invite à lire cet article, très intéressant.

https://www.levif.be/actualite/sante/on ... 26661.html
Je trouve l'article très intéressant.

Lorsque je j'ai rencontré un psychiatre pour avoir un diagnostic, il m'a tout de suite indiqué qu'il y a une large part d'interprétation dans le diagnostic et que suivant le psychiatre, la réponse peut varier.
Des autistes ont ainsi subi des traitements totalement inadaptés pour une maladie imaginaire.
Il n'y a pas si longtemps et peut être (probablement) encore aujourd'hui, des traitements en psychiatrie ne reposent sur des bases très solides et sont très expérimentales. Des lobotomies, des électrochocs ont ainsi pu être effectués sans base scientifique sérieuse.

Autant la médecine peut reposer sur du concret, sur un évènement physique vérifiable (infection par un microbe, problème sur tel organe, ...) autant la psychiatrie repose sur des hypothèses difficilement vérifiables.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: "Les psychiatres et les psychologues doivent plaider en faveur de réformes sociales structurelles ",écrit Paul Verha

#9 Message par Tugdual » vendredi 20 décembre 2019 à 19:56

Rána a écrit : vendredi 20 décembre 2019 à 19:20 [...] autant la psychiatrie repose sur des hypothèses difficilement vérifiables.
Ceci n'empêche pas d'évaluer les thérapies avec des expérimentations de niveau scientifique, et de les utiliser si les résultats sont concluants.

En médecine, il est arrivé d'utiliser des médicaments à l'efficacité ainsi prouvée, sans pour autant comprendre le mécanisme à l'œuvre...


Modifications :
  • 20/12/2019 : Orthographe.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Rána
Régulier
Messages : 59
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2019 à 23:28

Re: "Les psychiatres et les psychologues doivent plaider en faveur de réformes sociales structurelles ",écrit Paul Verha

#10 Message par Rána » vendredi 20 décembre 2019 à 20:00

Tugdual a écrit : vendredi 20 décembre 2019 à 19:56
Rána a écrit : vendredi 20 décembre 2019 à 19:20 [...] autant la psychiatrie repose sur des hypothèses difficilement vérifiables.
Ceci n'empêche pas d'évaluer les thérapies avec des expérimentations de niveau scientifique, et de les utiliser si les résultats son concluants.

En médecine, il est arrivé d'utiliser des médicaments à l'efficacité ainsi prouvée, sans pour autant comprendre le mécanisme à l'œuvre...
Tout à fait. Je ne dis pas que la psychiatrie n'a pas une démarche scientifique et ne donne pas de résultats mais je ne pense pas qu'elle repose, pour l'instant, sur des bases aussi solides que d'autres domaines de la médecine.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40268
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: "Les psychiatres et les psychologues doivent plaider en faveur de réformes sociales structurelles ",écrit Paul Verha

#11 Message par Tugdual » vendredi 20 décembre 2019 à 20:32

Alors on est d'accord...

:)
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: "Les psychiatres et les psychologues doivent plaider en faveur de réformes sociales structurelles ",écrit Paul Verha

#12 Message par Dori » samedi 21 décembre 2019 à 12:42

Bonjour Maumtiesse,

Je t'ai envoyé un MP mercredi pour te remercier du tien au sujet de cet article mais il est toujours dans ma boîte d'envoi. Je t'en ai renvoyé un second pour vérifier et idem. Les deux ne semblent pas vouloir partir. Je ne sais pas pourquoi? Mais merci! :wink:

La question dans mon message était de connaître ta motivation à obtenir un diagnostique.
TSA

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7100
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: "Les psychiatres et les psychologues doivent plaider en faveur de réformes sociales structurelles ",écrit Paul Verha

#13 Message par Lilas » samedi 21 décembre 2019 à 12:59

@dori : les MP restent dans la boîte d'envoi tant que le destinataire ne s'est pas connecté , et n'a donc pas pu les recevoir.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Maumtiesse
Régulier
Messages : 44
Enregistré le : samedi 14 décembre 2019 à 8:46

Re: "Les psychiatres et les psychologues doivent plaider en faveur de réformes sociales structurelles ",écrit Paul Verha

#14 Message par Maumtiesse » dimanche 22 décembre 2019 à 16:25

Bonjour à tous,

Et si on faisait les deux, savoir qu'on a un petit souci c'est certainement une bonne chose pour améliorer sa santé mentale, mais il faudrait aussi adapter le regard des autres. Les gens ne savent pas ce que c'est. Ils pensent que l'autiste ou l'asperger sont des débiles qui ne savent pas s'intégrer. Rien que ça, ça peut vous bousiller la vie.

Après avoir poster l'article sur ce forum, je me suis dit que cela pouvais peut être bouleverser certaines personnes qui ont été diagnostiquées.
C'était pas le but, mais plutôt faire prendre conscience que tout ne doit pas s'arrêter au diagnostique. Je suis convaincu que l'environnement à considérablement contribué et continue à développer les symptômes, et ce depuis la conception.

à l'heure actuelle, je pense qu'on se limite à trouver des substances pour aider à survivre (sans aucune garantie). On parle d'un monde ouvert à la différence de l'autre :lol: laisser moi rire. SVP authenticité, amour, entraide, compassion. On vit dans un monde de compétition, de jalousie, et j'en passe.

Les entreprises pharmaceutiques se frottent les mains. Sans parler de leur collaboration avec IBM et sa puce TrueNorth.
Allons, soyez vigilants, si vous n'êtes pas comme les autres, le système qui vous entoure n'aura pas les effets escomptés sur vous.
Comme on le sait tous très bien, on doit être tous des moutons et nous devons tous rester dans le troupeau. Les petits moutons qui quittent le troupeau font perdre du temps et de l'argent au berger.

Aujourd'hui c'est la réalité, mon voisin se fait implanter une puce électronique le 10 janvier :shock:, il a 17 ans et fait des "absences". Je suis dépité... :( , et pour moi, énormément de complications (tremblements, difficultés à parler, difficulté à l'école, ...) ont été aussi génrérées par un stress violent venant de l'extérieur (culpabilité, regard des autres, rabaissement des parents, ...), un peu comme un cercle vicieux.
Par contre on le laisse toute la journée sur son smartphone, il n'a aucune activité physique extérieure, sa mère, qui a jeté l'éponge depuis longtemps, le laisse chez ses grand parents (78 ans) une grande partie de la journée. en 2019 ?!? On est où là ???
Mais çà, je vais le développer dans un autre post... ça me dégoute.

Pour moi, c'est un problème de société aussi. Il faut arrêter de nous tous nous formater comme des robots, je ne suis pas juste une machine à consommer, on a le droit d'être différents et de vivre pleinement notre différence sans devoir subir l'agression d’autrui. Mais ça, peut être que ça dérange ceux qui nous dirigent. Il faut rentrer dans le rang. Pour moi, c'est purement une atteinte aux droits de l'homme.

P.S. : je parle en connaissance de mon cas. Je ne suis pas atteint de symptômes lourds, mes problèmes sont plus légers lorsque j'ai une activité physique, lorsque je mange mieux, lorsque je dors mieux. Cependant, je pense que pour certaines personnes plus lourdement atteinte, il n'y a probablement pas d'alternative.
peut être TSA ?
probablement TDAH...
Complètement fatigué...

Répondre