[Index Musique] Parlons d'instruments de musique...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
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freeshost
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Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...

#76 Message par freeshost » jeudi 31 mars 2022 à 0:05

Pour ma part, j'avais pris des cours privés au début, pas chers car mon enseignante n'avait pas encore terminé sa formation de violoniste au conservatoire de Neuchâtel.

Maintenant qu'elle l'a terminée, si j'allais dans l'école où elle enseigne le violon, ça coûterait plus cher. :lol:

Bon, j'ai délaissé le violon - il repose en paix (ou en angoisse ? :lol: ) dans son étui (non, pas son cercueil) - depuis des années (plus d'une décennie), étant bien plus occupé par l'autisme et les sciences sociales (ainsi que les droits humains et le libre partage, les logiciels libres, la vie privée). :mrgreen: Et parce que j'ai l'habitude de me faire discret, l'immeuble dans lequel je vis ayant une isolation sonore acceptable mais pas comme dans les conservatoires. Je ne veux ni déranger ni qu'on me fasse des remarques, même positives/curieuses des voisins ("vous jouez du violon ?"). :lol:

Les rares fois où je m'entraîne, c'est avec les fenêtres fermées, et quand il y a moins de monde dans l'immeuble - il y a certaines entreprises/associations donc c'est moins dérangeant les samedis et les dimanches. Faudrait d'ailleurs que j'achète de nouvelles cordes en réserve. :lol:

Mon GROSSES problème, c'est la quantité d'intérêts auxquels je ne suis pas capable de renoncer, avec la difficulté à fixer des priorités avec ceux-ci. Fixer comme priorité le ménage, les factures, la cuisine, c'est facile car c'est nécessaire pour moi. Par contre, aucun de mes intérêts restreints n'est une nécessité. Dans ce référentiel, ça devient plus difficile, même si j'ai réussi à procéder à plusieurs "expulsions" (le jeu d'échecs n'est plus une priorité, le poker un peu moins mais je le garde occasionnellement avec des potes (aussi pour garder le lien social) ; mes occupations prioritaires restent les cours d'appui, les livres de sciences sociales, l'autisme, les langues un peu après, la Suisse (et sa démocratie :mrgreen: )). :crazy: :crazy: :crazy:

En Suisse, il y a en partie des subventions pour les cours de musique :

- pour enfants et jeunes,
- l'AMAmusique pour adultes.

Bon, je ne me suis pas beaucoup renseigné à ce sujet pour le moment.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

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Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...

#77 Message par Bubu » samedi 2 avril 2022 à 14:00

Les cours de Musique quelque soit l'institution et à part les cours de formation musicale et les répétitions d'ensembles, sont particuliers.
Les cours particuliers ont une durée qui change en fonction des niveaux. Un débutant, ça peut être 20 minutes, et pour les plus avancés, jusqu'à une heure.
Il n'y a que 2 personnes dans le cours : l'enseignant et l'élève, et les cours pour les différents élèves s'enchainent à la chaine.
A part pour la formation musicale et la pratique de musique d'ensemble, comme les orchestres, le continuo, le consort, entre autres, où là il y a plusieurs élèves dans le même cours.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

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#78 Message par freeshost » samedi 2 avril 2022 à 17:54

Reprendre des cours particuliers, ça te dit ? :)

Pour ma part, nous faisions des cours privés une heure par semaine.
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Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...

#79 Message par Dehlynah » samedi 2 avril 2022 à 20:06

Un autre aspect technique qui différencie les claviers des orgues et des clavecins, par rapport à celui du piano.
Pour les clavecins et l'orgue, la note est au dessus. A peine on effleure la touche, la note sonne.
Pour le piano, la note est en dessous. Il faut presser jusqu'au fond la touche entièrement pour qu'elle sonne.

Car on pourrait se dire, ah bah c'est tous des instruments à clavier donc c'est la même chose. Ben non. :naugty:
Passionnant !!!
mon grand-père avait une épinette - rien que le nom me fait triper
et en effet je remarquais cette sensibilité directe au toucher (j'étais toute petite hein mais ça m'a marquée), ce qui donne une grande fluidité dans le jeu, non?
J'écoute souvent du clavecin - pas longtemps certes- pour moi ce son est hypnotique (les sons virevoltent, et si le clavecin est bon, la résonance peut être très enveloppante - "la fourchette sur la râpe" :mryellow: :mrgreen: )
sur ce, je vais aller violoner (t'es allé jusqu'où Freeshost avec cet instrument?)
TSA (diagnostic en 2019 par psychiatre spécialisé) - troubles anxio-dépressifs

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#80 Message par freeshost » samedi 2 avril 2022 à 20:23

Oh... pas très loin... j'en reste à exercer le placement des doigts de la main gauche sur les cordes et à faire glisser correctement l'archet sur celles-ci. :mrgreen:
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#81 Message par Bubu » dimanche 3 avril 2022 à 13:32

Dehlynah a écrit : samedi 2 avril 2022 à 20:06 mon grand-père avait une épinette - rien que le nom me fait triper
et en effet je remarquais cette sensibilité directe au toucher (j'étais toute petite hein mais ça m'a marquée), ce qui donne une grande fluidité dans le jeu, non?
J'écoute souvent du clavecin - pas longtemps certes- pour moi ce son est hypnotique (les sons virevoltent, et si le clavecin est bon, la résonance peut être très enveloppante - "la fourchette sur la râpe" :mryellow: :mrgreen: )
Oui l'épinette, ou le virginal aussi sont les petits frères et sœurs du clavecin.
"la fourchette sur la râpe" :roll: Je sais que tu plaisantes, même si c'est vrai sur les clavecins dits modernes qui ont un son atroce, aigre et faible.
Un bon clavecin inspiré de la facture ancienne, c'est tout le contraire. Des basses viriles et des aigues délicats et très purs (sans trop d'harmoniques), tout en ayant un son puissant.

Pour répondre, oui le fait que la note soit en haut de la touche peut donner une plus grande fluidité dans le jeu, mais en même temps c'est le meilleur moyen de faire des fausses notes ! :lol:
Il faut être très précis.
Le principe de l'économie de mouvement règne sur les claviers. Et sans doute pour tout instrument (?)

Je ne résiste pas. Je poste une vidéo pour faire entendre la sonorité des clavecins italiens. Et pour cela comment éviter G. Frescobaldi...
C'est une toccata, pièce à caractère improvisé.


Bien-sûr, il y a une construction rythmique, mais dans ces cas (comme chez Froberger son élève), c'est juste une indication. C'est l'interprète qui adapte son jeu en fonction des rythmes et des phrases mélodiques écrites. Ces 3 compositeurs Louis Couperin, Frescobaldi, et Froberger avaient le même point commun, c'était de laisser les interprètes expérimenter les rythmes. Pour Louis Couperin, dans ses préludes non mesurés, il n'indiquait pas les rythmes carrément, seulement des liaisons pour représenter les phrases.

Je jubile dans mon coin, mais j'aimerais vous faire écouter du JJ. Froberger, élève un temps de Frescobaldi.

C'est en hommage à son ami M. Blancrocher qui est tombé de ses escaliers après une grosse cuite et qui en est mort. (La mort con, quoi :mrgreen: )
Pour illustrer cette chute, il a utilisé beaucoup de phrases constituées de descentes.

Je termine par un prélude non mesuré de Louis Couperin.

Drôles de partitions non ? :mrgreen: Aucun rythme noté, que des rondes. Seules des liaisons sont écrites pour le phrasé.

[EDIT] Pourquoi je m'acharne à dire Louis Couperin ? Car il y a 2 Couperin : Il y a aussi son neveu François. Qui tous 2 ont écrit pour clavecin, entre autres instruments.
François Couperin a beaucoup contribué à la redécouverte de l'instrument grâce à sa méthode : L'art de toucher le clavecin.
Modifié en dernier par Bubu le lundi 4 avril 2022 à 13:50, modifié 1 fois.
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Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...

#82 Message par Bubu » lundi 4 avril 2022 à 13:35

J'ai toujours été subjugué, et impressionné par la sonorité des clavecins italiens. :D
Ils ont une caisse de résonance de la même profondeur qu'une guitare, et pourtant ils ont une puissance sonore... exaltante.
Je voudrais préciser que dans les 2 dernières vidéos, je trouve que les clavecins sont pourris. :twisted: , mais je n'ai pas trouvé mieux.
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Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...

#83 Message par Dehlynah » lundi 4 avril 2022 à 14:35

"la fourchette sur la râpe" :roll: Je sais que tu plaisantes
Euh je te citais en fait !! :D (de mémoire, mais c'était un truc comme ça en tout cas)
ah c'est drôle J'ai commencé "Une histoire vivante de la musique" de Mélanie Lévy -Thiébaut et il y a une reproduction d'une partition manuscrite de Couperin - " (...)où les courbes manuscrites disent le phrasé de la musique et sa liberté" elle parle de L'Art de toucher le clavecin de F. Couperin - ah tu en parles plus haut.
Des basses viriles et des aigues délicats et très purs (sans trop d'harmoniques), tout en ayant un son puissant.
c'est exactement ce qui me fascine chez le clavecin : l'union de la délicatesse et de la puissance.
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Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...

#84 Message par Bubu » mercredi 6 avril 2022 à 5:33

Mes deux compositeurs préférés pour Clavecin sont JJ Froberger, et L Couperin. (J'adore Frescobaldi aussi, (c'est un génie) mais je trouve qu'il n'exploite pas suffisamment les graves de l'instrument, contrairement à son élève pourtant, JJ Froberger)
JS Bach, je trouve que c'est trop mathématique. Ce n'est que mon avis. :innocent:
Modifié en dernier par Bubu le mercredi 6 avril 2022 à 7:12, modifié 2 fois.
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Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...

#85 Message par Bubu » mercredi 6 avril 2022 à 5:39

Olala (argument d'autorité, excusez du peu).
J'avais dit que les clavecins soi-disant améliorés au début du XXè, sonnaient comme une fourchette grattée sur un grille pain. Pas de râpe dans mon propos, car je ne suis pas raciste. :mrgreen:
Malgré tout, on s'est compris ! :kiss:
(Plaisanterie)

[EDIT], il y a une technique propre aux Clavecins : le surlegato.
Il existe aussi chez l'orgue romantique, mais pour lier toutes les notes jouées. Ça permet, pour l'orgue, d'avoir un son baveux. :mrgreen: , alors que l'acoustique lie déjà les notes entre elles.
Pour le clavecin, ça n'a rien à voir. On laisse appuyées les touches le plus possible. Car elles ont une durée courte, donc pour amplifier, on laisse le doigt appuyé même si la note est sensée passer à une autre.
Les pianistes ont une pédale pour ça, la pédale (quand on l'actionne, les étouffoirs reculent et sont inopérants). Mais les clavecinistes doivent créer cet effet directement avec les doigts.
Modifié en dernier par Bubu le mercredi 6 avril 2022 à 16:18, modifié 1 fois.
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#86 Message par piedsboueux » mercredi 6 avril 2022 à 15:42

Au début de cette vidéo de Londre https://www.youtube.com/watch?v=TGBeSg1J9XE un musicien de rue fait de la boite à rythme avec juste sa voix et sa bouche, mais, performance hors du commun, imite du cratch de disque vinyl ou du synthé.. On ne l'entend pas longtemps, dommage...
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#87 Message par Bubu » mercredi 6 avril 2022 à 16:30

Un autre truc propre au Clavecin, c'est que l'on ne joue que les accords de manière arpégée.
Sauf certains accords d'introduction sont plaqués. Qui donnent la tonalité.
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#88 Message par piedsboueux » mercredi 6 avril 2022 à 19:01

difficile d'en trouver une synchro son_image


Avec le piano, on a les nuances en plus.
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#89 Message par Bubu » mercredi 6 avril 2022 à 21:48

Je cois que dans l' apprentissage de l'art de toucher le clavecin, en 20 ans c'est fait.
Mais il faut commencer très jeune.
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#90 Message par Bubu » mercredi 6 avril 2022 à 22:03

piedsboueux a écrit : mercredi 6 avril 2022 à 19:01 difficile d'en trouver une synchro son_image


Avec le piano, on a les nuances en plus.
Sauf que les nuances telles décrites, n'existaient pas pour l'instrument initial, le clavecin.

D'ailleurs Glenn Gould n'utilisait pas de nuances quand il jouait du JS Bach.
Ce qui ne l'a pas empêché d'être un interprète de JS Bach génial, mais pour piano (Personne n'est parfait :lol: ).
Son interprétation des variations Goldberg est néanmoins époustouflante.
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