[Index Musique] Parlons d'instruments de musique...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40122
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...

#91 Message par Tugdual » vendredi 8 avril 2022 à 14:29

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Woody
Prolifique
Messages : 805
Enregistré le : lundi 14 février 2022 à 1:16

Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...

#92 Message par Woody » samedi 9 avril 2022 à 13:37

Le violon à pavillon le plus connu est celui de son inventeur Augustus Stroh, et qui date de 1899. Des répliques et des modèles apparentés sont toujours fabriqués aujourd'hui. Il est encore employé dans la musique folklorique roumaine de la région du Bihor et parfois dans des ensembles de jazz.
Stroh avait décliné le principe avec tous les instruments du quatuor (violon, alto, violoncelle, contrebasse). De nos jours, "Stroh" est devenu un terme générique pour désigner ces cordophones à pavillon, quel que soit le facteur.

L'ensemble français "La fausse compagnie" joue sur des répliques réalisées en collaboration avec le laboratoire du Musée de la musique de Paris :
https://youtu.be/kKHeAM_Z1zU
TSA diagnostiqué en mai 2022
(+ TAG, TDA/H et PS)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...

#93 Message par Bubu » mardi 12 avril 2022 à 11:38

Tugdual a écrit : vendredi 8 avril 2022 à 14:29 Une curiosité :
violin-horn.jpg
Source : Violin With Horn for Sounding Box Directs Tone Toward Audience, 1924...
Auriez-vous un enregistrement ? Sur Youtube ou autre ? Car ça m'intrigue.
J'ai écouté le lien de woody, et je ne vois pas en quoi cette technologie apporterait quelque chose aux instruments initiaux. (violon, alto, violoncelle et contrebasse). :innocent:
Car c'est la même puissance sonore et le même timbre.

La vraie révolution, du XX, c'est l'invention de la guitare et du violon électriques. Evidemment ils n'ont pas de caisse de résonnance, c'est des micros placés au niveau du chevalet. C'est amplifié par des amplis, et ensuite envoyé à des boîtes à effet, puis envoyés aux amplis finaux.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40122
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...

#94 Message par Tugdual » samedi 30 avril 2022 à 10:00

David Louapre :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...

#95 Message par Bubu » lundi 2 mai 2022 à 10:46

Super vidéo, merci pour le partage.
Il y a encore un engouement fort pour les synthés analogiques. Mais comme c'est mentionné dans la vidéo, ils ont un prix prohibitif.
Ce que j'ai appris aussi, c'est qu'il y a des logiciels émulateurs pour ces synthés.


Depuis une dizaine d'année, ces musiques rétros sont revenues à la mode. Power Glove, Com Truise, etc...

Je dois radoter car mon message est passé à la trappe. :twisted:
Je disais que les synthétiseurs analogiques aujourd'hui ont un support informatique conséquent : ils gèrent le protocole réseau MIDI, qui permet de synchroniser les différentes machines connectées.
Le protocole MIDI joue le rôle de chef d'orchestre.
La restitution sonore de ces synthés est purement analogique, par contre leur contrôle pour le MIDI est numérique, informatique.

Oui, mais qui contrôle le MIDI ?
Un séquenceur. (Il donne le tempo et déclenche les sons selon les machines connectées). Programmé par le ou les musicien(s).
Pensez à une boite à musique : le rouleau tourne et les notes s'égrainent. (Le séquenceur est ce rouleau)
Il dit quoi jouer et par qui.
Un chef d'orchestre numérique.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7568
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...

#96 Message par Fluxus » samedi 7 mai 2022 à 22:52

Une question peut-être un peu complexe mais... J'ai envie de me remettre à la musique et je ne sais pas quel instrument choisir...

J'ai eu une période guitare pendant plusieurs années (acoustique et électrique) mais je n'ai plus envie de revenir vers la guitare...

Niveau percussions, j'aurais adoré faire de la batterie mais c'est pas donné, c'est imposant et je suis pas sûre d'avoir 1 gros sens du rythme ou que ce soit top niveau coordinations...

Et sinon, les instruments à vent m'ont toujours tenté et à part un peu d'harmonica ou de flûte pour déconner, jamais testé grand chose....

L'accordéon aussi m'a toujours fait kiffer mais je sais pas trop...

Bref, j'ai envie de me relancer à 0 dans un nouvel instrument mais je sais pas... Trop de critères à prendre en compte.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7568
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...

#97 Message par Fluxus » dimanche 8 mai 2022 à 10:38

Bon, on n'est plus vraiment dans les instruments traditionnels mais puisque hier soir j'ai évoqué l'accordéon, je viens de me rappeler d'un instrument de musique "nouvelle génération" que j'avais pu tester dans un magasin de musique en 2015.

J'entends par les termes "nouvelle génération" un instrument entièrement électronique qui peut rappeler le principe du launchpad dans son principe de fonctionnement mais fait penser à une sorte d'accordéon dans sa forme.

Il s'agit du Du Touch de Dualo.

Je me rappelle qu'à l'époque, ça m'avait fasciné pendant un temps mais j'ai vite laissé tomber en voyant le prix et tout le reste.

Je ne sais pas ce qu'est devenue l'entreprise depuis le temps, je sais qu'à une époque, tout avait fermé mais je ne sais pas du tout si c'est toujours d'actualité. Je sais aussi qu'il y avait eu plusieurs versions de l'instrument.

Ceci dit, je laisse ici quelques vidéos de présentation :




Je peux laisser aussi ce lien qui concerne une playlist d'archives avec plusieurs vidéos de présentation sur les débuts du projet.

J'ai quand même une très large préférence pour les instruments plus traditionnels...
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...

#98 Message par Bubu » dimanche 8 mai 2022 à 18:55

Il faut que tu choisisses l'instrument qui te plait.
C'est l'essentiel si tu veux avoir la persévérance pour le travailler autant qu'il le faut.
C'est un peu bateau comme argument, mais c'est le principal.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7568
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...

#99 Message par Fluxus » mercredi 11 mai 2022 à 10:06

J'ai regardé cette vidéo sur la musique et le handicap, je la trouve très intéressante :

TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...

#100 Message par Bubu » mercredi 29 juin 2022 à 14:49

Alors non, je n'ai pas fait le séminaire.
Et je ne suis pas croyant.

Je voulais parler de l'orgue.
De votre point de vue.

La première chose, c'est que les spectateurs se demandent comment on fait pour jouer avec les mains et les pieds en même temps.
C'est pas compliqué, le clavier pour les pieds est distribué sur un pédalier de 30 notes en gros. (Pour être précis, de 30 pédales à 32 pour le pédalier allemand)
Après des exercices et des années d'entrainement, on arrive à repérer chaque pédale directement par la pensée. Ce qui n'empêche pas de jeter un coup d'œil dessous quand on a un doute. (C'est de la triche ! :mryellow: ).

L'autre difficulté souvent évoquée, c'est qu'il y a plusieurs claviers.
Réponse : c'est de la logistique, qu'il y ait un clavier ou 5 c'est la même chose. Il faut juste jouer sur le bon clavier.

Conclusion : Malgré ces fantasmes de mon point de vue, l'instrument à clavier le plus difficile, reste le piano.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...

#101 Message par Bubu » dimanche 3 juillet 2022 à 11:36

En général, les partitions pour claviers (clavecins, pianos) sont sur 2 portées. (2 lignes à lire en même temps).
Pour l'orgue, il y en a une supplémentaire, pour les pieds. Donc 3 portées à la fois. (On appelle les portées superposées des systèmes)

Je ne suis pas capable de déchiffrer une partition d'orgue. Mais je peux quand même y arriver au manuel. (Les deux premières lignes), d'abord. Auxquelles j' ajoute la pédale ensuite.

Chaque instrument a ses spécificités et ses difficultés. Pour mon petit cas personnel, c'est de lire 3 portées en même temps : je n'y suis jamais arrivé.


A l'époque où je jouais encore, je bossais le manuel chez moi sur mon synthé, pour noter les doigtés et pour l'avoir un minimum dans les doigts. Le lendemain, j'allais dans une église pour travailler l'ensemble avec les pieds.

J'ai abandonné en 3ème cycle, juste avant le CFEM(Certificat de Fin d'Etudes Musicales), je l'ai quand même obtenu pour la Formation Musicale (Un pin's). Je n'ai pas supporté la tension sociale. Elitisme, combat de coqs, non merci.
Ça a été un déchirement, juste avant que ma prof me propose de travailler les Litanies de Jehan Alain.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...

#102 Message par Bubu » dimanche 3 juillet 2022 à 12:50

Il y a un passage vicieux dans les Litanies de Jehan Alain. Extrêmement vicieux.
Où il faut plaquer des accords tous autant tordus les uns que les autres à toute vitesse !
Sa sœur lui a avoué qu'elle n'arrivait pas à jouer ce passage !

Pas grave! Lui répondit-elle. Fais le plus de bruit possible !

(Je précise, si même dans le fond c'est vrai, j'exagère leurs propos)

Encore une correction, je crois que dans les enregistrements entendus, elle les jouent correctement. (Quand on aime on ne compte pas. Je parle de l'amour que portait Marie-Claire vis-à-vis de son frère ainé Jehan, le compositeur.).

Pour être clair, la version de Marie-Claire Alain des Litanies est la meilleure. (Que j'ai jamais entendue.). :kiss:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...

#103 Message par Bubu » lundi 4 juillet 2022 à 16:22

Toujours sur l'orgue et concernant le pédalier.
Il s'agit de bien se placer sur le banc.
Au centre.
Le pied gauche doit être devant le do medium, et le pied droit devant le mi medium.
Repère do-mi.
Quand on est positionné de la sorte, après du travail, on sait placer toutes les notes du pédalier en pensée.

Un autre détail purement technique, c'est qu'il faut des chaussures spéciales : sans lacets et avec talon.

Personnellement, je teste les deux notes avant de jouer, pour être sûr de ma position sur le banc.

(Do mi... ok je suis bien placé sur le banc! :lol: )
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...

#104 Message par Bubu » lundi 4 juillet 2022 à 17:10

Un autre élément de taille, c'est que l'orgue n'est utilisé que dans des bâtiments de grande taille.
De part sa puissance sonore énorme, il est adapté (et fait) pour des espaces énormes. Certains disent que c'est le roi des instruments ... :naugty:
Eglises et cathédrales, mais aussi dans des salles de concerts, et des auditoriums. Et au XXième dans les salles de cinéma et les stades.
Ce fameux élément de taille, c'est l'acoustique du lieu. Un accord plaqué un dixième de seconde, résonne des dizaines des secondes selon le lieu et selon son acoustique.
Les organistes jouent selon l'acoustique du lieu. Et c'est difficile.
Modifié en dernier par Bubu le mardi 5 juillet 2022 à 8:11, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Musique] Parlons d'instruments de musique...

#105 Message par freeshost » lundi 4 juillet 2022 à 22:53

Va falloir que j'essaie d'appuyer sur la pédale d'un orgue, au lieu d'appuyer sur la pédale de l'accélérateur d'une voiture. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre