[Index Musique] Parlons d'instruments de musique...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40296
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Parlons d'instruments de musique...

#16 Message par Tugdual » jeudi 26 décembre 2019 à 18:45

Bubu a écrit : jeudi 26 décembre 2019 à 15:08 Personne n'a parlé du gaffophone, pourtant révolutionnaire.
Mais si, il en est question ici :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Parlons d'instruments de musique...

#17 Message par Bubu » jeudi 2 janvier 2020 à 16:26


Le thérémine.
Instrument de musique novateur, le premier instrument de musique électronique, inventé par les bouffeurs de choucroute et les picoleurs de vodka. :bravo:
Tiens ça me donne envie de revoir Mars Attack, tiens.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Parlons d'instruments de musique...

#18 Message par Bubu » jeudi 2 janvier 2020 à 16:40

Connaissez-vous le didgeridoo ?
En fait ça vient des aborigènes, qui se sont dit de bon matin : Tiens et si je soufflais dans un tuyau ?
Et ça donne ça :

Avouez que le résultat est bluffant. :roll:

La technique qui est impressionnante pour cet instrument, c'est la respiration continue.
Les musiciens sont capable de souffler en continu dans leur tuyau (leur instrument). Quand ils reprennent leur souffle, ils utilisent l'air dans leur bouche en contractant les joues.

[EDIT] J'ai enlevé le terme injurieux qui a été rapporté comme du racisme. Désolé pour la gène et le malentendu occasionnés. (D'autant que je respecte beaucoup ces musiciens) :oops:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40296
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Parlons d'instruments de musique...

#19 Message par Tugdual » samedi 4 janvier 2020 à 10:10

Bubu a écrit : jeudi 2 janvier 2020 à 16:40 Connaissez-vous le didgeridoo ?
Le Korn Bass présenté plus haut s'en veut une déclinaison moderne...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Parlons d'instruments de musique...

#20 Message par Bubu » samedi 4 janvier 2020 à 13:03

Tugdual a écrit : samedi 4 janvier 2020 à 10:10
Bubu a écrit : jeudi 2 janvier 2020 à 16:40 Connaissez-vous le didgeridoo ?
Le Korn Bass présenté plus haut s'en veut une déclinaison moderne...
Très intéressant.
Cette vidéaste devrait s'intéresser à l'orgue, car l'expérimentation de ce que l'on peut faire avec le vent est incroyable, et séculaire.
Dans un orgue, il y a trois familles de tuyaux. Les fonds, les anches et les mutations.

Les fonds, dont la montre qui orne de manière esthétique le buffet (c'est un jeu) de l'orgue, bien que parfois les tuyaux soient factices juste pour l'esthétique de l'instrument), produisent des sons fondamentaux en utilisant un biseau via la bouche qui fait vibrer l'air dans la colonne. Mais la plupart des tuyaux ne sont pas visibles. Plus la colonne est longue et épaisse et plus le son est grave, car il y a plus de pression dans la colonne d'air contenue par le tuyau. Il y a le bourdon, la flute, le principal, le prestant, la doublette, etc. Ce sont des jeux dont le but est de fournir la fondamentale harmonique, ou les octaves au dessus, ils servent de support à toute l'harmonique.
L'analogue est la flute.

Ensuite les anches. Ce sont des jeux puissants qui ont besoin de beaucoup de pression. Et qui produisent la vibration de l'air grâce à la vibration d'une languette métallique.
Par exemple les bombardes, les trompettes, le clairon. Comme les fonds, ils jouent la fondamentale.
L'analogue est la trompette. (Ou le tuba, etc)
Il y a certains orgues qui ont des trompettes en chamade, c'est à dire qu'elles sont visibles et horizontales. (Souvent portées par des anges, ou des sculptures diverses, mais parfois à nues pour les orgues contemporains)

Ensuite les mutations. Elles utilisent le même système acoustique que les fonds (un biseau qui fait vibrer l'air dans une colonne). Sauf qu'elles jouent (parlent) les harmoniques.
Il y en a à un seul son, la tierce, la quinte, le nasard. Et d'autres qui utilisent plusieurs rangées de tuyaux pour une seule note (cymbale, mixture). Pour ces dernières elles jouent un accord très aigu, avec des reprises (même rangée dupliquée de tuyaux pour les notes à l'octave).
Ces jeux ne sont jamais utilisés seuls. Ils ont besoin d'un fond ou d'une anche, ou les deux pour jouer la fondamentale. Tous seuls c'est inaudible.

Ça c'est pour les orgues baroques et classiques.
A la période romantique, où la mélodie primait sur l'harmonie, les recherches se sont portées sur les timbres.
Notamment l'invention des jeux ondulants. On faisait exprès de créer des battements dans les sonorités en désaccordant un peu ces jeux par rapports aux autres. Ce sont des jeux solistes, qu'on utilise seuls.
Voix céleste, voix humaine ….

Après un orgue, c'est à visiter une fois dans sa vie. Il y a toutes sortes de formes de tuyaux, de tailles (il y a des tuyaux de 32 voire 64 pieds de haut), de matériaux (bois, métal, verre ou plexiglass en expérimental mais jamais utilisés car impossibles à accorder, sauf si on incluait un système à coulisse), de toute forme de section( cylindrique, conique, carrée (notamment les jeux en bois sont de section carrée)), c'est fascinant.
Il y a des tuyaux bouchés qui feintent l'octave en dessous sauf qu'ils n'ont pas la même puissance que des tuyaux équivalents non bouchés mais 2 fois plus volumineux et consommateurs d'air et plus puissants, les tuyaux à cheminée (bouchés mais avec un petit cylindre sur le dessus)

Et les recherches continuent. Tuyaux en papier vernis pour les pays méditerranéens (faible humidité), en plexiglass, informatisation des instruments ….
L'orgue est tout un univers à explorer.

Ensuite on établit la palette de sonorités. Petit plein jeu, grand plein jeu, cornet, tutti, organum plenum (soit tout à fond :mrgreen: ), etc.…
On appelle ça les registrations. Des combinaisons de jeux usuelles.
On fait cela en activant les jeux de l'orgue. En tirant les jeux.
L'orgue a une infinité de sonorités différentes.
En plus réparties sur plusieurs plans, les claviers.

La plupart des organistes débutants deviennent vite passionnés. Car c'est un instrument qui n'a pas de limites.

Comme tout instrument, il a besoin d'être accordé. Ce sont en général les facteurs (constructeurs) d'orgue qui s'en occupent. Avant Noël et avant Pâques traditionnellement.
A Noël, ils s'occupent des fonds et mutations.
A Pâques, ils s'occupent des anches.
Vu le nombre de tuyaux, on se doute que cela prend des jours voire des semaines.

Pour les tuyaux en métal (alliage d'étain et de plomb, donc mous), il y a derrière le tuyau deux encoches et l'accordeur règle cela comme on ouvrirait une boite à sardine. Pour peaufiner, ils ont un outil spécial qui permet délicatement d'élargir ou rétrécir le haut du tuyau.

Pour les tuyaux en bois, je ne sais pas comment c'est fait.

Pour les fonds. Il y en a en bois et en métal.
Ceux en bois ont un son plus doux. Plus rond. Plus chaleureux.
Après il y a l'attaque. Le "pfou, terme inventé sur l'instant", c'est à dire le son de l'air avant que la colonne se mette à vibrer réellement.
Et l'attaque est très importante pour les instruments baroques pour l'articulation. On doit jouer en conséquence de l'attaque du jeu.

L'orgue est un des plus anciens instruments. Il existait chez les Romains. On l'appelait l'hydraule. Utilisé dans les arènes.
Hydraule car l'air était fournit pas une cloche qui s'enfonçait lentement dans un puit rempli d'eau.
Après, et dans l'histoire le plus répandu, on faisait appel à des souffleurs, des gens, qui pédalaient à plusieurs pour fournir l'air à l'orgue.
Depuis l'avènement de l'électricité, on utilise des souffleries électriques. Des moteurs électriques munis de turbines qui fournissent le vent à l'orgue.
D'un point de vue technologique, ces souffleries sont assez incroyables car elles fournissent une puissance de souffle considérable sans le moindre bruit.

L'air n'est pas directement envoyé aux tuyaux. Mais dans des soufflets. Pour qu'il soit à la bonne pression et sans turbulences et en réserve. (Dans le langage moderne, on pourrait dire que ce sont des buffers de vent). C'est comme pour les cornemuses, le musicien rempli la poche d'air quand elle se vide, et cela permet d'avoir du vent continu. (Sauf que la (ou les) soufflerie(s) sont toujours en marche, quitte à évacuer l'air en trop)
J'adore le moment où on allume l'orgue (la ou les souffleries), ça a un son d'avion au décollage. C'est jouissif. :mrgreen:
Mais une fois les soufflets remplis, plus aucun son.

Petite anecdote personnelle.
Enfant, j'étais fasciné par les grands instruments, de part leur taille, leur puissance, leur esthétique. J'usais à tord et à tire-larigot (qui est le nom du jeu d'orgue au passage, le larigot ! :mrgreen: ) du tutti, quitte à m'asourdir.
Jeune adulte, encore élève, je n'utilisais que les fonds et les anches, sauf pour les pièces qui imposaient les registres, les jeux (la registration). Mes profs me reprochaient de mal utiliser les instruments. Il leur fallait du Pompier ! :mrgreen:
En grandissant, j'ai préféré les petits instruments.
J'adore les petits instruments baroques. (D'ailleurs j'ai eu la chance de donner un concert sur un instrument baroque classé Monument Historique)

Pour vous donner une idée de ce que j'aime :

Cette pièce est audacieuse de part l'utilisation de la tierce (une mutation, si vous m'avez suivi) dans le registre ténor (on disait (voix de) taille à l'époque en France) en soliste. Ce qui rend la tierce presque comme pas une harmonique.
(La voix soliste est le ténor (qui utilise la tierce), les soprane, alto et la basse accompagnent).
François Couperin a écrit cette petite pièce. Pour une messe. Pour le moment où le prêtre consacre l'hostie.
Après je m'en fous des considérations religieuses. Mais ça a donné à beaucoup de génies de l'inspiration, et c'est tout ce qui m'intéresse.

La numérologie est source d'inspiration chez les croyants. JS Bach l'utilisait tout le temps pour s'inspirer.

Dans cette pièce, pourquoi la tierce ?
Le chiffre 3. Le père, le fils, le Saint-Esprit. La consécration. La Sainte Trinité.
Car cette pièce est écrite pour l'Elévation, c'est à dire pour le moment où le pain devient le corps du Christ, et le vin le sang du Christ. La consécration.
Qu'on y croit pas, on s'en fout.

Ce sont des spéculations, comme toute interprétation d'ailleurs. Je pense que la voix de taille représente la voix du Christ sur la croix.

[EDIT] je parle de ça comme étant des références culturelles, pas religieuses !
Je ne suis pas chrétien ni même catholique. Sauf de par mon baptême. Mais je ne suis plus croyant depuis longtemps. Vous en connaissez beaucoup vous des catholiques PD ? :mrgreen:
Je joue la carte de la facilité, je suis agnostique. Je ne sais pas et ne me prononce pas sur qui a raison ou tord. Et j'ai plus intéressant à faire. Je ne crois pas en une divinité suprême.

Après j'ai un immense respect pour toutes les religions. Tant qu'ils ne viennent pas m'emmerder. A chercher à me convaincre.
[\EDIT]

[EDIT2]
Cette interprétation est parfaite.
Surtout fuyez celle de Michel Chapuis, c'est un désastre.
J'ai posté cette vidéo, mais la photo est mauvaise. Ce n'est pas le bon orgue.
Cherchez l'orgue de Houdan conçu par Clicquot. Sur google on trouve les photographies dès les premiers résultats. Il est classé. C'est l'instrument sur lequel Pierre-Yves Asselin a joué cette pièce. Et toute la messe d'ailleurs.
[/EDIT2]

Saviez vous que le génie JS Bach ne donnait jamais les registrations d'orgues sur ses partitions ?
Il octroyait une liberté totale quant aux jeux que l'interprète utilisait. Même s'il y a des règles sous-jacentes.
J'ai joué sa fantaisie en Do mineur sur un simple fond, bourdon sans doute, face à un jury, et je me suis fait engueulé. (Les jury peuvent être méchants). En utilisant l'ornementation de Ton Koopman, prof au conservatoire émérite d'Amsterdam!!!!!!!!!!!
D'ailleurs JS Bach ne donnait pas les ornements à jouer.
Double peine.
J'ai joué à la lettre l'interprétation de Koopman, et on m'a dit : pour Bach il ne faut pas orner. C'est faux !
JS Bach est un musicien Baroque, bien-sûr qu'il faut orner !
C'est peu après cela que j'ai avorté mon cursus. A quelques mois de mon diplôme. Reconnu par l'état.
Mais quand on est dans le délit de sale gueule, on peut jouer aussi bien qu'on peut, ce sera toujours mauvais pour les membres du jury qui sont des connards.



Comme les littéraires qui cherchent le mot juste, je cherche la note juste.
Les meilleurs œuvres musicales utilisent la note juste.
C'est pas forcément plus simple, ou basique. Amusez-vous à jouer les ornements, c'est pas facile du tout. C'est des années de travail avant de savoir les jouer correctement.
Les romantiques nous ont plongés dans l'obscurantisme de la complexité. A part Chopin.

La musique Baroque est simple, mais pas simpliste, et je l'adore. Car les bons compositeurs baroques ont fait de véritables merveilles dans leurs œuvres.
Car ils savent placer la note juste au bon moment, au bon endroit.

[EDIT] Les claviers d'orgues sont tout petits ! Eh oui ! :mrgreen:
Je ne parle pas de la taille des touches mais du nombre de touches. (69 touches, contre 88 pour le piano !)
La note la plus grave sur un clavier d'orgue est le do le plus grave de la clé de fa, quant à la note la plus aigue, ça dépend.
Pourquoi ?
Parce que la basse est jouée par les pieds. Il y a un clavier pour les pieds pour les orgues. Qu'on appelle la pédale. (Techniquement on appelle ce clavier le pédalier).
Il y a le français et l'allemand. Le français est limité en tessiture (Je ne sais pas jouer sur le pédalier français, sauf si c'est pour donner une basse par-ci par-là). Mais utilisé et jalousement gardé pour les instruments français classés.
Le pédalier allemand est le plus utilisé car il a une tessiture de 30 à 32 notes. (Basses, quoique que parfois il sert pour jouer les solistes en l'accouplant à un clavier).

La configuration générale, c'est : alto, soprane, ténor sur les claviers, et le pédalier pour la basse.
Donc il ne faut pas être bigleux pour lire une partition d'orgue (même s'il y a des organistes de renommée internationale aveugles), il faut jouer 4 voix en même temps.
Il faut lire 3 portées simultanément. Les deux du haut pour le clavier (pour jouer l'alto, la soprane et le ténor), celle du bas pour la pédale (pour la basse).



Je crois que j'ai bien mérité ma petite sucette Chuppa Chups goût cerise. :bravo:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Parlons d'instruments de musique...

#21 Message par Bubu » vendredi 31 janvier 2020 à 16:51

Un orgue une fois construit n'est pas un instrument de musique. C'est une usine à gaz.
Il faut faire appel à un(e) harmonisateur(trice) pour le transformer en instrument de musique.
L'harmonisateur a pour rôle d'homogénéiser les timbres au sein d'un même jeu.
Que chaque note du jeu se suive.
Et c'est aussi leur rôle que l'attaque soit consistante dans un même jeu. (Le même pfiou pour chaque note).
Il bidouille la bouche, le biseau de chaque tuyau pour que le son soit le même sur chaque tuyau d'un jeu.
Il n'accorde pas, mais s'assure que les tuyaux d'un jeu aient la même sonorité et la même attaque.

(J'ai une préférence pour les fonds en bois, mais c'est pourtant rare que l'attaque (la même pour chaque tuyau) soit consistante. :hotcry: )
Pour les jeux bien harmonisés (des fonds), on entend bien le son de l'air avant que la note parle. Et j'adore ce son. C'est un souffle de quelques fragments de seconde. Comme une syllabe.

C'est la différence entre le ouhouhouhou, d'un tuyau qui n'a pas d'attaque (plus moderne)
Et d'un pfiouhouh des instruments baroques, qui sont harmonisés différemment, et qui font un souffle avant de jouer la note.
Le meilleur, c'est quand il s'agit de jeux baroques en bois. C'est chaleureux, et rond. Et cela donne du caractère.

Evidemment cela ne plaisait par aux romantiques et posteriori, qui voulaient du baveux. (Le surlegato).
Mais on a à présent une vision rétrospective.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Poussière d'Etoile
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : lundi 27 janvier 2020 à 21:41

Re: Parlons d'instruments de musique...

#22 Message par Poussière d'Etoile » vendredi 31 janvier 2020 à 18:36

Bubu, je sens qu'on va faire une bonne équipe...
Je vais te poser pleins de questions, une à la fois, (si tu veux bien)...

Connais- tu la harpe baroque Allemande ? Utilisée pour le répertoire de Bach, notamment ( j'ai lu que tu n'aimais pas trop Bach :? )

ici un extrait vidéo
( désolée ma souris est cassée, j'arrive plus à copier le lien, l'ordi n'est pas un instrument qui me séduit :mrgreen: )

vimeo.com/247704607

Connais-tu quelqu'un qui joue de cette harpe ?

Connaîtrais-tu aussi quelqu'un qui possède/joue sur une harpe baroque Espagnole double ?

la ARPA DE DOS ORDENES

youtube.com/watch?v=oi9agAsF3QE&t=78s ( ou voir arpa de dos ordenes Manuel Vilas)

J'aimerais prendre des mesures de ces instruments, je cherche...j'aime particulièrement la musique baroque Espagnole

Merci d'avance :kiss:

Modération (Lepton) : Ajout des balises pour les liens.
diagnostiquée officiellement autiste asperger, bien que je ne me rallie ni aux moeurs ni aux croyances de M. Asperger

Poussière d'Etoile
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : lundi 27 janvier 2020 à 21:41

Re: Parlons d'instruments de musique...

#23 Message par Poussière d'Etoile » vendredi 31 janvier 2020 à 18:55

Je pense qu'un organiste en jouant, et lisant, autant de voix en même temps développe des choses particulières au niveau du cerveau.

A mon avis l'écoute par le détail qui distincte isolément chaque voix en même temps aide aussi.

As-tu l'oreille absolue, et si oui comment t'en es-tu aperçu et as-tu vécu cela enfant ?
diagnostiquée officiellement autiste asperger, bien que je ne me rallie ni aux moeurs ni aux croyances de M. Asperger

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4539
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Parlons d'instruments de musique...

#24 Message par lepton » vendredi 31 janvier 2020 à 19:00

Je ne fais que lire, je n'y connais rien.
Mais tous ces détails techniques sur les instruments sont passionnants... :)
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Parlons d'instruments de musique...

#25 Message par Bubu » vendredi 31 janvier 2020 à 19:09

Poussière d'Etoile a écrit : vendredi 31 janvier 2020 à 18:55 Je pense qu'un organiste en jouant, et lisant, autant de voix en même temps développe des choses particulières au niveau du cerveau.

A mon avis l'écoute par le détail qui distincte isolément chaque voix en même temps aide aussi.

As-tu l'oreille absolue, et si oui comment t'en es-tu aperçu et as-tu vécu cela enfant ?
Je n'ai pas l'oreille absolue.
L'oreille absolue est un phantasme.
C'est une invention du 20ème siècle.
Je l'ai quand je siffle, ce qui me pousse à croire que c'est une invention du XXème.

Et si tu t'intéresses aux instruments baroques ou classiques, ce n'est pas un avantage.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Poussière d'Etoile
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : lundi 27 janvier 2020 à 21:41

Re: Parlons d'instruments de musique...

#26 Message par Poussière d'Etoile » vendredi 31 janvier 2020 à 20:21

Es-tu d'accord de m'expliquer en quoi c'est un phantasme ça m'intéresse .

C'est clair, avec les diapasons différents. J'ai pas ce problème, mon oreille s'adapte
diagnostiquée officiellement autiste asperger, bien que je ne me rallie ni aux moeurs ni aux croyances de M. Asperger

Poussière d'Etoile
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : lundi 27 janvier 2020 à 21:41

Re: Parlons d'instruments de musique...

#27 Message par Poussière d'Etoile » vendredi 31 janvier 2020 à 20:23

et tempéraments différents...

Moi j'aime bien tout ce qui tend à démonter les certitudes du 20ème siècle :lol:
diagnostiquée officiellement autiste asperger, bien que je ne me rallie ni aux moeurs ni aux croyances de M. Asperger

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Parlons d'instruments de musique...

#28 Message par Bubu » samedi 1 février 2020 à 8:32

Poussière d'Etoile a écrit : vendredi 31 janvier 2020 à 20:21 Es-tu d'accord de m'expliquer en quoi c'est un phantasme ça m'intéresse .
L'oreille absolue n'a de sens que pour le diapason normalisé (moderne), soit 440Hz. En plus aujourd'hui, certains orchestres fixent le la à 445Hz. Donc même pour la musique moderne, ça peut être un inconvénient.
L'oreille absolue est rigide, alors que l'oreille relative s'adapte. L'oreille relative s'en fout du diapason.
Dans les musiques baroque et de la Renaissance, il n'y a pas de norme fixant le la à une fréquence précise.

(Dans le tempérament Vallotti, le la moderne (440Hz) sert à accorder la première note : le si bémol. C'est à dire que c'est le si bémol qui est à 440Hz, et non le la)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Poussière d'Etoile
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : lundi 27 janvier 2020 à 21:41

Re: Parlons d'instruments de musique...

#29 Message par Poussière d'Etoile » samedi 1 février 2020 à 23:16

Ah, tous ces termes... moi j'ai l'oreille relative alors, je sais reproduire ce que j'entends, même si ce sont des tempéraments différents, et des diapasons différents.

Je trouve quand même que chaque gamme a une énergie particulière et que de jouer le même thème dans des gammes différentes, donne un caractère très différent pour chaque thème.

Je n'aime pas le 440 qui me tend. Ne parlons pas du 445, on dirait que plus la société stresse et plus le diapason monte.

J'ai grandi avec un vieux piano accordé 1/2 ton trop bas, car mes parents n'ont pas investi, mais c'est pas plus mal.

Par contre, le piano est lui aussi un instrument rigide.

C'est pour ça que je me tourne vers d'autres instruments d'ailleurs.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer sur des instruments avec des tempéraments différents, mais j'aimerais quand j'aurai le temps, pouvoir le faire.

Mon ex-mari avait l'oreille absolue et je trouvais ça effectivement un peu insupportable. Je l'ai une fois emmené écouter un concert de Vivaldi joué sur des instruments baroques, et il a trouvé ça insupportable :)
diagnostiquée officiellement autiste asperger, bien que je ne me rallie ni aux moeurs ni aux croyances de M. Asperger

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Parlons d'instruments de musique...

#30 Message par Bubu » dimanche 2 février 2020 à 12:30

Poussière d'Etoile a écrit : samedi 1 février 2020 à 23:16 Je trouve quand même que chaque gamme a une énergie particulière et que de jouer le même thème dans des gammes différentes, donne un caractère très différent pour chaque thème.
C'est totalement vrai, pour les tempéraments inégaux.
Chaque tonalité a son caractère.

Mais j'ai entendu dire que le piano n'était pas accordé en tempérament égal non plus …. D'où les tonalités tarabiscottées qu'utilisent les compositeurs.
Si c'était égal, autant se limiter à Do Majeur, et à La mineur …. Car toutes les tonalités sonneraient pareil ...
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre