[Index Musique] Parlons d'instruments de musique...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: [Index] Musique : Parlons d'instruments de musique...

#46 Message par Aby » dimanche 24 mai 2020 à 0:51

Un des instruments de musique qui passionne fiston en ce moment est le guzheng.



La dextérité de la musicienne est admirable.


Modération (Tugdual) : Correction de la balise (url).

Edit : merci pour la balise ; j'en ai profité pour corriger l'orthographe de "guzheng"que je ne savais pas écrire non plus.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Musique : Parlons d'instruments de musique...

#47 Message par Bubu » dimanche 24 mai 2020 à 17:49

Aby a écrit : dimanche 24 mai 2020 à 0:51 Un des instruments de musique qui passionne fiston en ce moment est le guzheng.



La dextérité de la musicienne est admirable.


Modération (Tugdual) : Correction de la balise (url).

Edit : merci pour la balise ; j'en ai profité pour corriger l'orthographe de "guzheng"que je ne savais pas écrire non plus.
Sympa le barbecue ! :bravo:
On peut faire des chipos avec ?
:mrgreen:

Instrument très intéressant, vraiment. :bravo:
Un clavecin chinois, mais en vachement plus mieux.
Je découvre cet instrument grâce à toi, Aby, et sans connaitre cet instrument, c'est assurément une virtuose. Je l'écoute en boucle.

En fait c'est plus proche de la harpe que du clavecin (instruments jumeaux), c'est très proche de la harpe, mais en horizontal. J'adore. Belle découverte. Merci.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Musique : Parlons d'instruments de musique...

#48 Message par Bubu » mardi 26 mai 2020 à 0:05

TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Musique : Parlons d'instruments de musique...

#49 Message par Bubu » mardi 26 mai 2020 à 10:31



Juste un détail, mais ces "suites" de Louis Couperin ne sont pas de lui, ce sont les interprètes qui ont regroupé les danses de même tonalité en suites.
Mais bien-sûr que c'est lui qui a écrit les pièces qui composent ces suites.

C'est comme on dirait aujourd'hui un compositeur "expérimental".
Il écoutait avec passion les sons de son instrument avant de se référer aux règles d'écriture (Harmonie et Contrepoint).
Je suppose qu'il écrivait toujours pour son instrument, en symbiose avec sa plume.
Et ça transparait immédiatement, notamment dans ses préludes non mesurés.
Bien entendu, il maîtrisait à la perfection les arts de l'harmonie et du contrepoint de l'époque.
Mais je crois ne pas trop m'avancer en disant que ce n'était pas sa priorité. Il faudrait l' avis d'un musicologue. Par exemple Davitt Moroney, qui est aussi musicien.

JS Bach, un génie né un peu plus tard, n'avait pas cette vision des choses. Il cherchait la musique universelle.
On le voit dans les deux recueils du "Clavier bien tempéré", où il s'est acharné à composer des préludes et fugues dans toutes les tonalités simples mineures et Majeures.
Sauf que c'est impossible d'avoir un clavier tempéré de la sorte. Il faudra forcément ajuster (accorder) les notes pour chaque tonalité.
C'est impossible d'avoir un clavier bien tempéré comme il le souhaitait, à moins d'utiliser le tempérament moderne des pianos, appelé tempérament égal.
Cela explique un peu sa méthode de travail, il pouvait composer une cantate sans instrument à l'appui, comme quelqu'un qui fait sa liste des courses.
Il pouvait écrire sans consulter un instrument, ne serait-ce pour juste une note. Il avait tout dans la tête.
Mais son génie ne réside pas là. Car au-delà de cela il écrivait tel un génie. Fin.
Le problème que je vois moi, c'est qu'il ne tenait pas compte des instruments pour lesquelles il composait, hormis la tessiture.
On vire vers la vision de la musique de Frantz Liszt. Bon d'accord il était précurseur mais il écrivait comme un mathématicien qui donnerait des cours de maths sensibles...
Mais c'était un poète qui s'exprimait tel un poète musicien malgré le carcan qu'il s'est infligé lui-même.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Musique : Parlons d'instruments de musique...

#50 Message par Bubu » samedi 6 juin 2020 à 12:12

Parlons du clavecin, car c'est mon instrument préféré (Bon j'admets adorer l'orgue aussi, mais moins).
Il y a en gros deux factures de clavecins différentes, les italiens et les autres (français, allemand, flamand). Et les anglais ont le virginal (la corde est pincée à sa moitié)
Les claviers italiens de la Renaissance et du Baroque n'ont qu'un seul clavier (orgues comme clavecins d'ailleurs).
Les clavecins et les orgues nord-européens ont au moins 2 claviers (stricte pour les clavecins) (les orgues peuvent en avoir encore plus).
Sur un clavecin classique italien, il y a deux jeux de 8 pieds sur le seul clavier. Le son est magnifique, très pur, très cristallin et puissant.
Les autres clavecins du nord ont deux claviers.
Le premier clavier, celui du bas, a un jeu de 8 pieds puissant et un 4 pieds (une octave au dessus), et le second, un autre 8 pieds plus délicat, et le jeu de luth, c'est le même jeu de corde mais pincé de manière plus subtile.
C'est une idée reçue de dire que le clavecin a un son métallique. Un bon clavecin a un son profond dans les graves et délicat dans les aigus.
Après comme pour l'orgue dans une moindre mesure quand-même, on choisit les sonorités en jouant sur les registres.
Et comme pour l'orgue on peut accoupler les claviers : le clavier du bas actionne le clavier du haut, et je vous assure que le clavecin devient encore plus sonore.

Bon le clavecin a subit des sévices pendant sa redécouverte la première moitié du 20ème, Pleyel qui s'y met, à faire des clavecins en croyant les améliorer. :naugty: Cordes filées, caisses de résonnance de piano. Un véritable échec. Un son de boîte à musique. Mais heureusement des musiciens comme Gustav Leonhart ont sû redorer le blason du clavecin, en s'inspirant des facteurs de clavecins de l'époque, et d'instruments rescapés ou de fax-simile, ce qui à conduit aux facteurs de clavecin de respecter la facture à la lettre des anciens. Mais il y a encore des "clavecins modernes", allemands notamment vendus et dont tout le monde veut se débarasser.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: [Index] Musique : Parlons d'instruments de musique...

#51 Message par Autrey » dimanche 7 juin 2020 à 20:03

Bubu a écrit : samedi 6 juin 2020 à 12:12 Parlons du clavecin, car c'est mon instrument préféré (Bon j'admets adorer l'orgue aussi, mais moins).
Il y a en gros deux factures de clavecins différentes, les italiens et les autres (français, allemand, flamand). Et les anglais ont le virginal (la corde est pincée à sa moitié)
Les claviers italiens de la Renaissance et du Baroque n'ont qu'un seul clavier (orgues comme clavecins d'ailleurs).
Les clavecins et les orgues nord-européens ont au moins 2 claviers (stricte pour les clavecins) (les orgues peuvent en avoir encore plus).
Sur un clavecin classique italien, il y a deux jeux de 8 pieds sur le seul clavier. Le son est magnifique, très pur, très cristallin et puissant.
Les autres clavecins du nord ont deux claviers.
Le premier clavier, celui du bas, a un jeu de 8 pieds puissant et un 4 pieds (une octave au dessus), et le second, un autre 8 pieds plus délicat, et le jeu de luth, c'est le même jeu de corde mais pincé de manière plus subtile.
C'est une idée reçue de dire que le clavecin a un son métallique. Un bon clavecin a un son profond dans les graves et délicat dans les aigus.
Après comme pour l'orgue dans une moindre mesure quand-même, on choisit les sonorités en jouant sur les registres.
Et comme pour l'orgue on peut accoupler les claviers : le clavier du bas actionne le clavier du haut, et je vous assure que le clavecin devient encore plus sonore.

Bon le clavecin a subit des sévices pendant sa redécouverte la première moitié du 20ème, Pleyel qui s'y met, à faire des clavecins en croyant les améliorer. :naugty: Cordes filées, caisses de résonnance de piano. Un véritable échec. Un son de boîte à musique. Mais heureusement des musiciens comme Gustav Leonhart ont sû redorer le blason du clavecin, en s'inspirant des facteurs de clavecins de l'époque, et d'instruments rescapés ou de fax-simile, ce qui à conduit aux facteurs de clavecin de respecter la facture à la lettre des anciens. Mais il y a encore des "clavecins modernes", allemands notamment vendus et dont tout le monde veut se débarasser.
Moi aussi j'aime le clavecin ! C'est rare les gens aimant cet instrument (en fait instrument peu connu). J'aime aussi la contrebasse et les instruments à sont plus ou moins grave.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Musique : Parlons d'instruments de musique...

#52 Message par Bubu » mercredi 10 juin 2020 à 15:10

ansMerci pour ton retour.
Après j'ai dit les choses en gros, bien-sur qu'il y a des clavecins français ou flamands à un seul clavier.
Je parlais des grands clavecins, c'est à dire ceux qu'on utilise pour les représentations, concerts.
En voulant résumer, j'ai quand-même dit des bétises.

J'aime la contrebasse aussi, j'ai étudié avec assiduité l'instrument auprès d'un très bon professeur quand j'étais au collège.
Mais c'est un instrument très difficile. En cours il jouait et je jouais. Rien à voir. Son son était magnifique, le mien était gras, sale.
Je le lui est dit et il s'en rendait compte, mais il m'a avoué qu'il fallait 9 ans de pratique avant de maitriser la technique de l'archet.
Ce qui m'a dégouté de l'instrument, ce n'est pas le répertoire soliste que j'adorais (en plus interessant et plus technique), mais d'être relegué en orchestre à doubler les basses des violoncelles.
La contrebasse à une tessiture exceptionnelle. On peut se retrouver à jouer en clé de sol ou ut 4.Dans l'orchestre on se fait franchement chier et on est pas pris au sérieux.
Après peut-être que cela dépend des chefs d'orchestre, mais mon expérience en orchestre m'a dégouté de l'instrument.

Les contrebassistes en orchestre, ne jouent pas, ils comptent les mesures vides, et si par malheur ils se gourrent pour jouer la seule note de la pièce, ils se font engueuler, alors que le chef ne donne pas les départs aux contrebassistes, qu'il ignore avec dedain et mépris. Un contrebassiste dans un orchestre il ne sert à rien. Mais j'espère qu'il réside encore des bons chefs d'orchestre.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Musique : Parlons d'instruments de musique...

#53 Message par Tugdual » samedi 18 juillet 2020 à 22:49

Incendie à la cathédrale de Nantes :
Extrait :
Les combattants du feu viennent à bout du brasier vers 10 h 45. Le grand orgue, complètement détruit, n’aura pas résisté aux 800 degrés du cœur de l’incendie. Sur le carrelage détrempé d’eau, des débris carbonisés jonchent le sol. Seules quelques barres encore dressées de la structure témoignent de l’existence de l’instrument, qui a joué ses premières notes en 1619.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Musique : Parlons d'instruments de musique...

#54 Message par Bubu » dimanche 19 juillet 2020 à 13:31

Tugdual a écrit : samedi 18 juillet 2020 à 22:49 Incendie à la cathédrale de Nantes :
Extrait :
Les combattants du feu viennent à bout du brasier vers 10 h 45. Le grand orgue, complètement détruit, n’aura pas résisté aux 800 degrés du cœur de l’incendie. Sur le carrelage détrempé d’eau, des débris carbonisés jonchent le sol. Seules quelques barres encore dressées de la structure témoignent de l’existence de l’instrument, qui a joué ses premières notes en 1619.
:hotcry:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Morgane26
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : vendredi 24 avril 2020 à 11:28
Localisation : Nouvelle aquitaine

Re: [Index] Musique : Parlons d'instruments de musique...

#55 Message par Morgane26 » mardi 18 août 2020 à 17:24

Bonjour à tous,
Mon sujet d'admiration: la musique! Que serais-je si je n'avais pas la musique en moi?
Dans le cas présent, j'ai pratiqué durant quelques années au collège la flûte à bec en cours d'éducation musicale. Un des rares cours où j'avais toujours 17/18 de moyenne générale surtout en 3e. :D :D
Déjà bébé, dans le ventre maternelle, ma mère était vendeuse et travaillait toute la journée dans le magasin avec de la musique classique dans les oreilles.
Puis, en fin de CM1, dans une école primaire privée, j'ai pratiqué le solfège et le chant au tout début de mon parcours.
Cela s'est intensifié au collège et après, où j'ai débuté en 2009 en 2nd generale(deux ans après la 3e) le chant orienté classique au Conservatoire de ma ville. Un miracle a débuté et égaya ma vie en particulier dans les moments les plus sombres de mon adolescence.
2 ans après, j'ai repris les cours en cursus diplomant de chant et là, depuis 2 ans, je poursuis mon cursus de musique au conservatoire en cycle 2/1e année de musiques actuelles amplifiées puisque mon orientation artistique commença à se dessiner et a pris un tournant "rock, pop, hard rock". J'ai déj fait quelques concerts, soirées de musiques actuelles et concert solidaire au Conservatoire.
Cela fait 2 ans que j'ai également débuté la Batterie comme instrument. et oui messieurs! il n'y a pas que les hommes qui pratiquent la batterie. Il y a aussi des femmes :wink:
La musique m'a aidé à me relever d'une sombre et noire période d'hospitalisation car comme vous le savez, j'ai eu de l'anorexie mentale et donc m'a aidé à surmonter ces épreuves et m'a donné la force de me battre.
Mon instrument, ou dirais je mes instruments(chant et batterie) m'aident à prendre confiance en moi, garder un certain rythme et développer ma praxie et autres sens. <
La musique prend une grande place dans ma vie à tel point que je suis dans l'incapacité de prtir loin pour étudier sans qu'il y ait un Conservatoire à côté. Je vis en elle.
Diagnostiquée:- Autiste Asperger- en Juillet 2019 + HPI, par le CRA de Limoges.
-Epileptique
- dyspraxique
Poursuite d'études: BTS SP3S 2e année

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Musique : Parlons d'instruments de musique...

#56 Message par Bubu » dimanche 23 août 2020 à 16:58

Bravo Morgane, beau témoignage.
En musique contemporaine, je m'intéresse à la MAO, musique assistée par ordinateur.
Pour les musiques plus anciennes, à l'orgue et au clavecin.
:kiss:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Musique : Parlons d'instruments de musique...

#57 Message par Tugdual » mardi 3 novembre 2020 à 22:09

L'Instrumentarium de l'Insolite parle d'instruments de verre :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Musique : Parlons d'instruments de musique...

#58 Message par freeshost » jeudi 12 août 2021 à 12:49

Pour Bubu. :mrgreen:

La collection de pianos rares du restaurateur de la Reine mise en vente
Publié12 août 2021, 12:04

En parallèle de la restauration des pianos de Chopin, Beethoven ou de la famille royale britannique, David Winston a passé sa vie à collectionner les instruments rares. Ils seront mis en vente en septembre.

Avec cinq pédales, deux claviers ou s’ouvrant comme un papillon: c’est une collection de pianos peu commune que met aux enchères un restaurateur américain qui a travaillé sur les instruments de Chopin, Beethoven ou de la famille royale britannique.

Dans le village de Biddenden, dans le Kent (sud-est de l’Angleterre), un décret royal fixé au-dessus d’une porte attire l’attention: «Par décret de Sa Majesté la Reine, conservateurs et restaurateurs de pianos». La bâtisse renferme de véritables trésors: 26 pianos que le Californien David Winston a mis toute une vie à amasser.

Son impressionnante collection, dont certaines pièces pourraient valoir jusqu’à 60’000 livres (plus de 76’600 francs) sera vendue à partir du 1er septembre, par la maison Dreweatts, avant que l’artisan ne prenne sa retraite à Venise.

«J’ai presque 71 ans maintenant, c’est un peu le moment», a expliqué à l’AFP, celui qui a réparé des instruments passés dans de prestigieuses mains. Il a notamment restauré «un certain nombre d’instruments royaux», dont des pianos ayant appartenu à la reine Elizabeth II elle-même, même s’il reste discret sur ce travail.

Son tableau de chasse compte aussi la restauration du piano français Pleyel ayant appartenu à son «grand héros» Frédéric Chopin. Mais sa plus grande fierté reste encore d’avoir pu remettre sur pied le Broadwood de Beethoven, conservé au musée national Hongrois.

«Lorsque je suis entré dans cette pièce pour la première fois, et que j’ai vu que ce piano était assis là avec le nom de Beethoven dessus, les poils de ma nuque se sont dressés», raconte avec émotion David Winston.

Parmi les pianos qu’il vend, on trouve surtout des instruments datant du XVIIIe au XXe siècles. L’un d’entre eux, construit entièrement par le restaurateur, constitue la réplique exacte d’un instrument viennois du XIXe siècle. Sa particularité? Il possède cinq pédales, quand la plupart des pianos modernes n’en comptent que trois. Les pédales supplémentaires permettent de produire un effet sonore de tambour et de cloche ou un râle semblable à celui d’un basson – parfait pour la musique martiale très en vogue à l’époque.

«Comparé au piano moderne, il est plus doux et a un son très sensible», explique la pianiste chinoise Xiaowen Shang, qui le considère comme son préféré. Cette étudiante à la célèbre Royal Academy of Music de Londres, qui joue une sonate de Schubert sur l’instrument, explique aussi aimer jouer sur le Pleyel Duoclave. Muni d’un clavier de chaque côté, ce piano particulier permet ainsi à deux musiciens de jouer face à face, avec le son qui s’élève entre eux deux.

Des instruments du XVIIIe au XXe siècles

«Ils sont très rares: ils n’ont été fabriqués qu’à une cinquantaine d’exemplaires», s’extasie M. Winston. L’instrument a appartenu à Madeleine Lioux, pianiste française renommée et épouse de l’écrivain et ministre français André Malraux.

Mais la collection de David Winston ne se contente pas d’instruments anciens, elle comprend également des pianos conçus pour le style de vie du XXe siècle. Parmi ses pièces les plus excentriques trône un piano à queue futuriste, au cadre en aluminium argenté brillant. Xiaowen Shang y entame «The Way We Were», une ballade des années 1970 interprétée par Barbra Streisand.

Cet instrument fabriqué par la société néerlandaise Rippen, aujourd’hui disparue, «date des années 60», explique M. Winston. «Il est vraiment stable et sonne plutôt bien», ajoute-t-il. «Il y en avait un certain nombre sur les bateaux et il y en avait même un sur un dirigeable à une époque».

Un piano en noyer «à queue papillon» de Wurlitzer, une société plus connue pour ses orgues et ses juke-boxes, attire également l’attention: son couvercle s’ouvre par le centre en deux ailes, créant un effet stéréo.

Selon le restaurateur, ses potentiels acheteurs pourraient autant être des collectionneurs aguerris à la recherche «d’instruments rares» que de plus simples amateurs, «simplement à la recherche de quelque chose de vraiment inhabituel et rare qui va complètement transformer une pièce».
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Musique : Parlons d'instruments de musique...

#59 Message par Bubu » jeudi 12 août 2021 à 18:29

Il y a une chose à bien admettre, c'est que Frantz Listz est le meilleur pianiste , au niveau technique, de tous les temps.
Mais je préfère de loin le style de Chopin.

C'est une défiance qu'il y a aussi en musique moderne. On s'en fout de la technique. Ce qui compte c'est le style !!!

La technique, n'est pas une fin, mais un moyen !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Musique : Parlons d'instruments de musique...

#60 Message par Tugdual » lundi 3 janvier 2022 à 14:04

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre