L’autisme : stratégies de camouflage

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#211 Message par Ostara » samedi 17 septembre 2022 à 21:18

lucius a écrit : samedi 17 septembre 2022 à 21:08 C'est ce que je demande à chaque fois mais certains ont la flemme et préfèrent me voir directement. Résultat je sors des phrases comme "trop d'infos tuent l'info" ou "ma capacité de traitement est saturée. Vous avez y pensé durant au moins 30min et moi moins d'une minute pour tenter de comprendre."
C'est pas cool franchement,refuser de faire une adaptation pour qu'une personne soit moins en difficultée sur les compréhension de consignes,juste par "flemme" j'avoue avoir du mal à comprendre c'est assez nombriliste.peut être en parler avec ta hiérarchie ?
TSA

lucius
Prolifique
Messages : 2497
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#212 Message par lucius » samedi 17 septembre 2022 à 21:28

Lorsqu'ils ont 20 pas à faire pour me parler qu'en plus ils détestent leurs boulots, ils oublient le reste.

Un jour on était près de 10 à suivre une explication d'un responsable (qui détestait son job). Il croyait être dire des propos évidents (et compréhensibles) parce qu'il faisait cela depuis 5 ans et nous a balancé des centaines d'infos en 20 min.
A la fin on s'est tous regardé car on n'avait rien compris.
Lui tout fièrement nous dit "vous avez compris? C'est simple!"
Personne n'a osé lui dire que l'on ne comprenait pas car il aurait fait une colère que l'on n'avait pas envie de subir.

Il était incapable de comprendre que nous on ne comprenait pas.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#213 Message par Ostara » samedi 17 septembre 2022 à 21:32

lucius a écrit : samedi 17 septembre 2022 à 21:28 Lorsqu'ils ont 20 pas à faire pour me parler qu'en plus ils détestent leurs boulots, ils oublient le reste.

Un jour on était près de 10 à suivre une explication d'un responsable (qui détestait son job). Il croyait être dire des propos évidents (et compréhensibles) parce qu'il faisait cela depuis 5 ans et nous a balancé des centaines d'infos en 20 min.
A la fin on s'est tous regardé car on n'avait rien compris.
Lui tout fièrement nous dit "vous avez compris? C'est simple!"
Personne n'a osé lui dire que l'on ne comprenait pas car il aurait fait une colère que l'on n'avait pas envie de subir.

Il était incapable de comprendre que nous on ne comprenait pas.
Ouais c'est marche où crève quoi :(
TSA

Avatar du membre
Artemisia69
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : dimanche 14 août 2022 à 21:14
Localisation : CH

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#214 Message par Artemisia69 » dimanche 18 septembre 2022 à 7:05

Ostara a écrit : samedi 17 septembre 2022 à 20:53 Moi ça m'épuise j'ai l'impression d'être un perroquet,quand je suis trop crevée je rase les murs pour pas répéter les dix milles "salut ça va"
C'est tellement ça :lol: Tu sais le faire, mais il y a des moments où ça ne paraît juste plus possible !
lucius a écrit : samedi 17 septembre 2022 à 21:28 Lorsqu'ils ont 20 pas à faire pour me parler qu'en plus ils détestent leurs boulots, ils oublient le reste.

Un jour on était près de 10 à suivre une explication d'un responsable (qui détestait son job). Il croyait être dire des propos évidents (et compréhensibles) parce qu'il faisait cela depuis 5 ans et nous a balancé des centaines d'infos en 20 min.
A la fin on s'est tous regardé car on n'avait rien compris.
Lui tout fièrement nous dit "vous avez compris? C'est simple!"
Personne n'a osé lui dire que l'on ne comprenait pas car il aurait fait une colère que l'on n'avait pas envie de subir.

Il était incapable de comprendre que nous on ne comprenait pas.
Là apparemment en plus tu n'étais pas le seul, donc le problème n'était clairement pas de ton côté :innocent: Maintenant je n'attends plus de me sentir submergée, j'explique que quand on me balance des infos comme ça je ne retiens rien et que si on veut être sûr que les choses se fassent, il faut me mettre une consigne claire par écrit... Et tant pis si on me prend pour un poisson rouge !
Former alien, regular autistic person (diagnostic reçu le 5.07.22), deux (grands) enfants TSA

Zia .
Passionné
Messages : 322
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2020 à 22:19

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#215 Message par Zia . » mardi 20 septembre 2022 à 12:19

lucius a écrit : samedi 17 septembre 2022 à 20:45 Je ne vais pas dire "attendez au moins 20 secondes pour que je puisse trouver une réponse!"
S'il y a bien quelque-chose que j'ai appris sur mon dernier poste, c'est à différer les demandes.
Lorsqu'on me demande quelque-chose, si le délai n'est pas précisé , j'ai tendance à croire qu'il faut le faire immédiatement, et je me retrouve vite saturée. Or j'ai vu des collègues prétexter qu'elles étaient occupés pour ne pas répondre tout de suite (alors que ça n'était pas vraiment le cas), et j'ai repris l'astuce à mon compte.
Je prétexte donc que je fini ce que je suis en train de faire et propose de revenir vers la personne pour en discuter plus posément avec elle: ça me donne tout le temps nécessaire pour réfléchir à une réponse, voir DES réponses en fonction des objections et contraintes qu'on pourrait me présenter.
Cette astuce a changé ma vie.
En plus dans ton cas, ça permettrait de faire comprendre que tu n'es pas à la disposition de tout le monde et que tu es occupé, du coup ils y réfléchiront à deux fois avant de risquer de te déranger.
Sur le long et périlleux chemin du diagnostic

lucius
Prolifique
Messages : 2497
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#216 Message par lucius » mardi 20 septembre 2022 à 17:01

C'est ce que je pratique maintenant. J'utilise une app style Kanban pour m'aider ou justifier que je suis pris.
j'avais aussi un script pour outlook qui envoyait un message automatique après un certain nombre de mails disant que je suis pris mais je répondrai dés que j'aurai le temps. Mais suite à une évolution d'outlook, ce script ne marche plus.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#217 Message par Idjene » dimanche 19 mars 2023 à 17:46

J'ai peut-être loupé des passages,

Avez vous (abordé) des méthodes ("safe") pour sortir au moins en partie, ou par moments, de ce camouflage ?

Pour moi c'est vraiment un gros problème. Je n'arrive pas à faire sans, un réflexe, un truc qui fait vraiment partie de moi.
(Avant que je lise des articles sur ce sujet je pensais que c'était mon identité,
D'ailleurs c'était plutôt traumatisant de voir que je n'etais pas la seule à faire ça car déjà, de base, avoir ça pour identité, c'est plutôt triste. Mais si en plus ça ne me caractérise même pas.. 😂)

Dans "l'urgence", mais en définitive il ne s'agit peut-être pas là de ce même processus (?) , il me faudrait au moins parvenir à exprimer face à mon psychiatre 😒.. Casser ce truc qui fait que je dois avoir l'air de...
Il est vraiment chouette et j'en suis même venue à lui donner des écrits/notes de réflexion.. Pour qu' éventuellement il puisse un minimum avoir accès..

C'est un peu pathétique et terriblement étouffant 😑

J'y travaille depuis.... Beaucoup trop de temps si on le compare aux évolutions.
Et c'est tellement épuisant, en toute circonstance

Je me suis étalée, c'était juste pour le cas où.. L'ideal serait un genre de rééducation.. Mais je doute que ça existe ?!!
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#218 Message par Bubu » dimanche 19 mars 2023 à 18:02

La meilleure stratégie de camouflage, c'est le scaphandre de plongée. Et c'est prouvé par les scientifiques de renom international.
Le tuba est un plus.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#219 Message par Idjene » dimanche 19 mars 2023 à 18:15

Bubu a écrit : dimanche 19 mars 2023 à 18:02 La meilleure stratégie de camouflage, c'est le scaphandre de plongée. Et c'est prouvé par les scientifiques de renom international.
Le tuba est un plus.
Tu peux me donner des références de ces recherches? 🙂 je me suis souvent dit que porter un burqa m'aurait apaisée en bien des moments 😅 (mais en même temps, je ne serais pas passée inaperçue au final) / par contre je suis extrêmement douée pour ça, que l'on ne me voit pas..
S'il y avait un métier de ce type, (bon, il faudrait au moins qu'il ait un sens pour que je puisse m'y atteler), je pense que je serais hyper reconnue dans mon domaine (et c'est pas mon genre de me lancer des fleurs 😅)

Bref, c'est justement l'inverse que j'aimerais,
Trouver des moyens pour ne pas avoir besoin, pas voir ces reflexes prendre le dessus,

Stratégie de décamouflage en quelques sortes
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1778
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#220 Message par piedsboueux » lundi 20 mars 2023 à 7:34

Je me suis toujours habillé de couleur proche du kaki qui se fondent dans la nature, j'aime être en compagnie de la faune sans qu'elle détale et ne pas être un spot-rouge qui se détache du paysage à montrer où je suis à des touristes qui du coup pourraient prendre l'idée d'aller là pour déposer leur crotte.

J'ai remarqué en France que les soucis de cohabitation vélo/voiture ne sont pas des problèmes de visibilité, mais bien de violence, et que la violence routière vers les cyclistes qui se voient bien est pire car plus haine monte chez les automobilistes qui ont le temps de la faire monter tout le temps qu'ils approchent un cycliste vu de loin, surtout dans des lignes droites, du coups ils préparent mieux leur accélération ou leur coup de volant pour frôler les cycliste trop visibles afin de les dissuader d'envahir le territoire des voitures. La question "camouflage visible" en terrain hostile entre sécurité et incitation à la violence est délicate sur la route. Il vaut mieux avoir des gros pneus et aller sur le territoire des tracteurs en tenue de Q terreux sinon n'avoir que l'aspect d'un feu lumineux chez l'ennemi, ou si tenue voyante SURTOUT PAS celle d'un pseudo coureur (ressembler à un "cycliste du dimanche" attise la violence)

J'ai peut être déjà écrit un message similaire loin-avant dans ce fil de discussion.
Apparemment, ce souci de violence routière n'est pas retombé au vu de ce qu'on me rapporte de la France, et je ne l'observe pas ici.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#221 Message par EnHans » lundi 20 mars 2023 à 7:42

ce souci de violence routière n'est pas retombé au vu de ce qu'on me rapporte
Elle est le fait d'une minorité mais elle est existe. Cette violence s'est étandue aux coureurs (j'ai une tenue jaune fluo réfléchissante). Je ne cours quasiment plus sur route (c'est également parceque la route est bombée et donc traumatisant à la longue pour les genoux) car c'était trop stressant, je devais régulièrement me pousser sur le bas côté/talus/muret pour ne pas risquer de me faire percuter.
Un enfant diag en 2012

Idjene
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : jeudi 2 février 2023 à 15:29

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#222 Message par Idjene » lundi 20 mars 2023 à 14:00

piedsboueux a écrit : lundi 20 mars 2023 à 7:34 Je me suis toujours habillé de couleur proche du kaki qui se fondent dans la nature, j'aime être en compagnie de la faune sans qu'elle détale et ne pas être un spot-rouge qui se détache du paysage à montrer où je suis à des touristes qui du coup pourraient prendre l'idée d'aller là pour déposer leur crotte.

J'ai remarqué en France que les soucis de cohabitation vélo/voiture ne sont pas des problèmes de visibilité, mais bien de violence, et que la violence routière vers les cyclistes qui se voient bien est pire car plus haine monte chez les automobilistes qui ont le temps de la faire monter tout le temps qu'ils approchent un cycliste vu de loin, surtout dans des lignes droites, du coups ils préparent mieux leur accélération ou leur coup de volant pour frôler les cycliste trop visibles afin de les dissuader d'envahir le territoire des voitures. La question "camouflage visible" en terrain hostile entre sécurité et incitation à la violence est délicate sur la route. Il vaut mieux avoir des gros pneus et aller sur le territoire des tracteurs en tenue de Q terreux sinon n'avoir que l'aspect d'un feu lumineux chez l'ennemi, ou si tenue voyante SURTOUT PAS celle d'un pseudo coureur (ressembler à un "cycliste du dimanche" attise la violence)

J'ai peut être déjà écrit un message similaire loin-avant dans ce fil de discussion.
Apparemment, ce souci de violence routière n'est pas retombé au vu de ce qu'on me rapporte de la France, et je ne l'observe pas ici.
Oui j'ai récemment vu quelques images hallucinantes de "violence routière", de personnes qui pètent littéralement un câble sur la route.
J'imagine que c'est principalement le cas dans les grosses agglomérations, (plus frequent du moins)
Et avec le stress ambiant ressentit par de plus en plus de personnes...

En France particulièrement, j'ai l'impression que l'on est pas très disciplinés... Et ça amplifie sûrement ce problème

Comme si chacun se pensait toujours dans son bon droit (et même s'il enfreint la réglementation... C'est parcequ'il a de très bonnes raisons de le faire)
Du coup je trouve que c'est vraiment le bordel. Que tu circules en voiture en velo a pieds.. Les pietons sur les pistes cyclables, les cyclistes à contre sens, les automobilistes qui font n'importe quoi,
Et c'est toujours la faute de l'autre
Et ça fout les nerfs à bloc.

(Et les petits vieux ne montrent vraiment pas l'exemple... Ils me rendent dingue... Du genre à traverser n'importe où -sachant pourtant qu'ils marchent à 2 à l'heure- quand tu es au volant avec une visibilité reduite parce qu'il pleut des cordes et alors que le sol est glissant... Oui ça mouille alors sûrement qu'ils veulent prendre des raccourcis 😤 )

Une fois que j'ai affronté tout ce bordel pour me rendre à ma destination je suis personnellement tellement (trouve pas les mots) que je ne suis plus du tout en mesure de gérer les stimulis. Si je me trouve en centre ville (monde, bruits, etc).. Mieux que l'on ne vienne pas m'emmerder. Je serais capable d'insulter la personne qui viendrait me demander sa direction

Ce qui pourrait peut être aider dans un milieu bordélique, ce serait finalement d'adopter une attitude telle que les autres ne s'approcheraient pas et s'eloigneraient même, histoire d'avoir un peu d'air et de ne pas être sans cesse bousculé etc
Ou alors se promener avec deux molosses (un de chaque côté)

Mieux vaut vivre dans la forêt
Bon parfois les oiseaux font quand même mal aux oreilles 😕

Et c'est où, "là", piedsboueux?
En cours de diagnostic TSA
Diagnostiquée TDAH entre autre

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1778
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#223 Message par piedsboueux » lundi 20 mars 2023 à 14:47

La violence routière la pire (pas forcément intentionnelle, mais rouler à fond sans vigilance), c'est dans les campagnes (Ain, Drôme, isère, Savoie et haute savoie) sur les départementales le mercredi après midi quand les automobilistes énervées font du transport de marmailles hurleurs pour des activités extra-scolaires.
Je ne l'ai pas constaté en Belgique (Flandres)
Et c'est où, "là", piedsboueux?
Ici: https://www.youtube.com/watch?v=k8i-e8KY_UA
Mieux vaut vivre dans la forêt
Bon parfois les oiseaux font quand même mal aux oreilles


pas ceux là https://www.youtube.com/watch?v=k8i-e8KY_UA
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Ostara
Intarissable
Messages : 9895
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#224 Message par Ostara » lundi 20 mars 2023 à 17:03

Pour moi la stratégie de camouflage c'est quand on est toute la journée à répondre en pensant à ce qu'on va dire et l'expression de son visage et qu'on est crevé en fin de journée...
TSA

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1778
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#225 Message par piedsboueux » lundi 20 mars 2023 à 19:04

À ce propos , en puisant dans l'enseignement du père spirituel.
Ostara a écrit : lundi 20 mars 2023 à 17:03 Pour moi la stratégie de camouflage c'est quand on est toute la journée à répondre en pensant à ce qu'on va dire et l'expression de son visage et qu'on est crevé en fin de journée...
PAROLES DE PÈRE
...
N'oublie pas, tu es un acteur qui ne pleure jamais, sinon regarde Terminator 2 aussi souvent que nécessaire... comme il y a chez toi une tendance à réfléchir comme un ordinateur ce rôle te va très bien.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Répondre