L’autisme : stratégies de camouflage

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
lucius
Prolifique
Messages : 2516
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#151 Message par lucius » vendredi 2 septembre 2022 à 20:50

Ostara a écrit : vendredi 2 septembre 2022 à 20:14
lucius a écrit : vendredi 2 septembre 2022 à 20:06 On m'a appris à me recentrer pour ne pas me disperser ou stresser lorsqu'à la fin d'une réunion, je dois faire telle ou telle tâche ou que l'on me demande de changer mes plans de la journée à la dernière minute. être productif lorsque l'on reçoit 10 à 50 messages par jour est une gageure car chaque mail reçu -dans mon cas- me prend 10 min (lecture, analyse, trouver la solution et formuler en expliquant) au moins. Alors si j'en reçois 20 par jour, cela me prend facilement 3 heures et demi par jour. Pendant ce temps, le travail à faire s'accumule. Et l'impact sur moi peut difficilement se camoufler. Depuis, j'ai appris à diminuer mon estimation de productivité à cause des mails mais les gens ont dû mal à comprendre à quel point certaines tâches sont chronophages.
Et puis tout simplement la capacité de vitesse de traitement d'une tâche diffère d'une personne à l'autre :innocent: mais c'est vrai que si le travail s'accumule l'impact sur moi est difficile à camoufler (pertes de moyens mentaux importants,pleurs,panique,maladresse encore plus décuplée)
Surtout que l'effort de clarté sur justifier des coûts, répondre aux interrogations ou le temps de trouver l'information... cela devient très exigeant au final,
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10072
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#152 Message par Ostara » vendredi 2 septembre 2022 à 21:09

lucius a écrit : vendredi 2 septembre 2022 à 20:50
Ostara a écrit : vendredi 2 septembre 2022 à 20:14
lucius a écrit : vendredi 2 septembre 2022 à 20:06 On m'a appris à me recentrer pour ne pas me disperser ou stresser lorsqu'à la fin d'une réunion, je dois faire telle ou telle tâche ou que l'on me demande de changer mes plans de la journée à la dernière minute. être productif lorsque l'on reçoit 10 à 50 messages par jour est une gageure car chaque mail reçu -dans mon cas- me prend 10 min (lecture, analyse, trouver la solution et formuler en expliquant) au moins. Alors si j'en reçois 20 par jour, cela me prend facilement 3 heures et demi par jour. Pendant ce temps, le travail à faire s'accumule. Et l'impact sur moi peut difficilement se camoufler. Depuis, j'ai appris à diminuer mon estimation de productivité à cause des mails mais les gens ont dû mal à comprendre à quel point certaines tâches sont chronophages.
Et puis tout simplement la capacité de vitesse de traitement d'une tâche diffère d'une personne à l'autre :innocent: mais c'est vrai que si le travail s'accumule l'impact sur moi est difficile à camoufler (pertes de moyens mentaux importants,pleurs,panique,maladresse encore plus décuplée)
Surtout que l'effort de clarté sur justifier des coûts, répondre aux interrogations ou le temps de trouver l'information... cela devient très exigeant au final,
Et puis la pression n'aide pas en plus dans ces cas là...et c'est dans tous les emplois comme ça la pression du temps c'est le mal de notre siècle.la productivitée intensive aussi.j'ai souvent l'impression qu'on attend d'êtres vivants le même rendement qu'on attendrais de machines automatiques.

Pour les stratégies de camouflages,la psychologue qui me suis a remarqué que je prenais la façon de parler et le ton de voix et les expressions de la personne que j'avais en face,la elle en l'occurrence.

Ça a vraiment fais un écho cohérent avec mon sentiment d'avoir plusieurs personnalitées lorsqu'elle m'as dis ça.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Sarah Pâquerette
Prolifique
Messages : 579
Enregistré le : vendredi 3 juin 2022 à 14:30
Localisation : BZH

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#153 Message par Sarah Pâquerette » samedi 3 septembre 2022 à 0:17

lucius a écrit : vendredi 2 septembre 2022 à 18:10 On peut utiliser un finger puller (mais cela peut sembler agressif aux autres), une balle/personnage anti-stress (comme porte-clé pour donner l'illusion que c'est naturel en réunion de jouer avec eux) ou une balle d'élastiques. Mais mon préféré c'est le tangle anti-stress.

Image
Oui, il y en a pour tous les goûts. ;-)
J'aime le handspinner car le regarder tourner m'apaise et qu'il sert aussi comme "jouet de main" plutôt que de jouer avec tout ce qu'il y a à ma portée ou me griffer discrètement ou cacher de petits gestes et cætera.
Par contre, je commence à me rendre compte que cela peut peut-être interroger certaines personnes lors des événements sociaux.
Pré-diagnostic TSA août 2022

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10072
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#154 Message par Ostara » samedi 3 septembre 2022 à 0:51

Sarah Pâquerette a écrit : samedi 3 septembre 2022 à 0:17
lucius a écrit : vendredi 2 septembre 2022 à 18:10 On peut utiliser un finger puller (mais cela peut sembler agressif aux autres), une balle/personnage anti-stress (comme porte-clé pour donner l'illusion que c'est naturel en réunion de jouer avec eux) ou une balle d'élastiques. Mais mon préféré c'est le tangle anti-stress.

Image
Oui, il y en a pour tous les goûts. ;-)
J'aime le handspinner car le regarder tourner m'apaise et qu'il sert aussi comme "jouet de main" plutôt que de jouer avec tout ce qu'il y a à ma portée ou me griffer discrètement ou cacher de petits gestes et cætera.
Par contre, je commence à me rendre compte que cela peut peut-être interroger certaines personnes lors des événements sociaux.
Les colliers a mordre j'ai vu sur internet ça m'intéresserais aussi ça m'éviterais que les stylos fuient a force de les mordre 😁 :mrgreen: :lol:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#155 Message par freeshost » samedi 3 septembre 2022 à 0:56

Tu ne veux pas une chique de tabac ? :mrgreen:

Ou bien tu mastiques du caoutchouc, ou une matière caoutchouteuse élastique au parfum de menthe (la jolie mante religieuse :mrgreen: ). :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Sarah Pâquerette
Prolifique
Messages : 579
Enregistré le : vendredi 3 juin 2022 à 14:30
Localisation : BZH

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#156 Message par Sarah Pâquerette » samedi 3 septembre 2022 à 1:00

freeshost a écrit : samedi 3 septembre 2022 à 0:56 Tu ne veux pas une chique de tabac ? :mrgreen:

Ou bien tu mastiques du caoutchouc, ou une matière caoutchouteuse élastique au parfum de menthe (la jolie mante religieuse :mrgreen: ). :lol:
Par contre, c'est vrai que l'inconvénient du handspinner, c'est que si tu essayes de le machouiller, tu te casses une dent (j'y ai réellement pensé en jouant avec :crazy: ). :mrgreen:
Pré-diagnostic TSA août 2022

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10072
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#157 Message par Ostara » samedi 3 septembre 2022 à 1:04

freeshost a écrit : samedi 3 septembre 2022 à 0:56 Tu ne veux pas une chique de tabac ? :mrgreen:

Ou bien tu mastiques du caoutchouc, ou une matière caoutchouteuse élastique au parfum de menthe (la jolie mante religieuse :mrgreen: ). :lol:
Bonne idée un bout de caoutchouc,sinon j'adore la sensation d'appuyer sur une feuille de papier mais pas la plier en deux tu met des doigts de chaques côté de la feuilles et tu fais aller et venir le papier d'avant en arrière,ça fais une sensation entre les doigts je suis accro :love:

Les claviers de pc portable de mon boulot j'adore la sensation sous les doigts ça me détend,j'adore quand je dois l'utiliser :love:

Ah le hand spinner rien de mieux pour finir avec des fausses dents lourdes et un portefeuille léger :mrgreen:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#158 Message par freeshost » samedi 3 septembre 2022 à 1:06

Attention à ne pas te déchirer la peau avec la feuille. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10072
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#159 Message par Ostara » samedi 3 septembre 2022 à 1:09

Je suis pas très discrète pour les tripotages d'objets,de ma peau,les petits gestes...comme vous et c'est pire quand je suis angoissée !mais a part quelques regards insistants,et une collègue inquiète quand elle me voyait me balancer sur la chaise,j'ai de la chance sur ça j'ai eue peu de soucis durant ma carrière,par contre mes parents n'aimaient pas qu'on se balance ma soeur et moi.
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10072
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#160 Message par Ostara » samedi 3 septembre 2022 à 1:10

freeshost a écrit : samedi 3 septembre 2022 à 1:06 Attention à ne pas te déchirer la peau avec la feuille. :mrgreen:
Je fais ça vers les milieu des feuilles,c'est la que t'as les meilleures sensations :mrgreen:

Mais oui tu as raison de couper avec les tranches de feuilles ça fais mal :sick:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

lucius
Prolifique
Messages : 2516
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#161 Message par lucius » samedi 3 septembre 2022 à 1:14

Pensez à la salive pendant que vous êtes en réunion. Cela peut rebuter les autres.

Sinon essayez un Fidget cube infini ou le rubik's magic. Plus jeune, j'avais emboité des petits rouages (3-4) de lego et des roues (2-3) sur des briques trouées 1x20.

Un peu comme ça.

Image
Modifié en dernier par lucius le samedi 3 septembre 2022 à 1:21, modifié 2 fois.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#162 Message par freeshost » samedi 3 septembre 2022 à 1:14

En public, en groupe, j'essaie de rester calme et discret. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10072
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#163 Message par Ostara » samedi 3 septembre 2022 à 1:21

lucius a écrit : samedi 3 septembre 2022 à 1:14 Pensez à la salive pendant que vous êtes en réunion. Cela peut rebuter les autres.

Sinon essayez un Fidget cube infini ou le rubik's magic. Plus jeune, j'avais emboité des petits rouages (3-4) de lego et des roues (2-3) sur des briques trouées 1x20.
Bah oui mais c'est pas fais exprès :innocent: quand je le fais j'y pense même pas tellement c'est naturel pour moi :innocent:
Bon je prête pas mon stylo tout mâchouiller,mais la solution c'est que je prend pas de stylo et que j'emprunte celui des autres comme ça pas de mâchouillage baveux intempestif :lol:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

lucius
Prolifique
Messages : 2516
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#164 Message par lucius » samedi 3 septembre 2022 à 1:23

Ostara a écrit : samedi 3 septembre 2022 à 1:21
lucius a écrit : samedi 3 septembre 2022 à 1:14 Pensez à la salive pendant que vous êtes en réunion. Cela peut rebuter les autres.

Sinon essayez un Fidget cube infini ou le rubik's magic. Plus jeune, j'avais emboité des petits rouages (3-4) de lego et des roues (2-3) sur des briques trouées 1x20.
Bah oui mais c'est pas fais exprès :innocent: quand je le fais j'y pense même pas tellement c'est naturel pour moi :innocent:
Bon je prête pas mon stylo tout mâchouiller,mais la solution c'est que je prend pas de stylo et que j'emprunte celui des autres comme ça pas de mâchouillage baveux intempestif :lol:
Sauf si c'est inconsciemment et instinctif. Le propriétaire du stylo appréciera à ce moment.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Ostara
Intarissable
Messages : 10072
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#165 Message par Ostara » samedi 3 septembre 2022 à 1:27

lucius a écrit : samedi 3 septembre 2022 à 1:23
Ostara a écrit : samedi 3 septembre 2022 à 1:21
lucius a écrit : samedi 3 septembre 2022 à 1:14 Pensez à la salive pendant que vous êtes en réunion. Cela peut rebuter les autres.

Sinon essayez un Fidget cube infini ou le rubik's magic. Plus jeune, j'avais emboité des petits rouages (3-4) de lego et des roues (2-3) sur des briques trouées 1x20.
Bah oui mais c'est pas fais exprès :innocent: quand je le fais j'y pense même pas tellement c'est naturel pour moi :innocent:
Bon je prête pas mon stylo tout mâchouiller,mais la solution c'est que je prend pas de stylo et que j'emprunte celui des autres comme ça pas de mâchouillage baveux intempestif :lol:
Sauf si c'est inconsciemment et instinctif. Le propriétaire du stylo appréciera à ce moment.
Non quand c'est celui des autres je fais ce que j'ai à faire et je le rend de suite.sinon ils finissent inconsciemment dans mon sac a main ou ma poche après j'ai une papeterie entière dans mon casier :mrgreen: eh oui je bave et je suis tête en l'air,génial non :lol:
Diagnostic TSA avec suspicion de TDA associé,trouble anxio-dépressif de type épuisement.

Savoir,Vouloir,Oser,
Se taire.

Répondre