L’autisme : stratégies de camouflage

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Ostara
Intarissable
Messages : 9889
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#31 Message par Ostara » mardi 23 novembre 2021 à 17:05

Pourquoi ne pas essayer de partager tes passions si tu t'en sens capable et si tu le peut dans une association par exemple?ça te permettrais de converser sur un sujet qui te branche avec des personnes qui partage le même intérêt,et du coup prendre confiance en toi 😀(même si c'est plus facile à dire qu'as faire) ou d'essayer de rencontrer des gens branchés sur les même sujets par exemple par internet.
TSA

plum
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 20 novembre 2019 à 15:53

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#32 Message par plum » mardi 23 novembre 2021 à 18:54

Bubu a écrit : lundi 22 novembre 2021 à 19:41 Donc je préfère rester seul. Je ne comprendrai jamais l'art de la discussion. Savoir rigoler, répondre, enchainer, sur des sujets qui me font profondément chier et que je ne connais pas. Et passer pour un abruti.
idem même combat perso je fais bailler les gens :yawn: avec ma monotone prosodie basse fréquence j'endors les gens !
T'as ton déjà dit que tu étais un abruti et quand bien même, tu as bien le droit de t'exprimer ou au contraire te taire quand tu le souhaites rien ne t'oblige...
Bubu a écrit : lundi 22 novembre 2021 à 19:41 Sinon dans la rue, ma stratégie de camouflage, et pour passer inaperçu, c'est le scaphandre de plongée, le tuba et les palmes. Je plaisante, car dans ce cas, je ne passerais pas pour un abruti, mais pour un fou furieux. Sauf si c'est carnaval évidemment.
:love:
:arrow:
C'est ça que tu appelles passer inaperçu ? :lol:
En quête d'un diag :crazy: quel parcours du combattant !

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#33 Message par freeshost » vendredi 3 décembre 2021 à 22:19

Je viens de partager diverses ressources sur le camouflage des personnes (notamment femmes) autistes ici. :P

Celles en français constituent déjà un bon sac à patates à peler.

Libre à certaines personnes de peler un œuf avec d'autres langues. :lol:

N'hésitez pas à en suggérer d'autres.

Par exemple, le livre Pretending to be normal (Faire semblant d'être normale), Vivre avec le syndrome d'Asperger, de Liane Holliday Willey.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Winona
Prolifique
Messages : 1079
Enregistré le : lundi 17 septembre 2018 à 0:07
Localisation : France

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#34 Message par Winona » lundi 21 mars 2022 à 21:49

freeshost a écrit : vendredi 3 décembre 2021 à 22:19Je viens de partager diverses ressources sur le camouflage des personnes (notamment femmes) autistes ici. :P
Merci pour le partage, j'ai téléchargé quelques Pdf, :)
• Diagnostiquée autiste Asperger (centre expert, 2019) + QI hétérogène
• Diag SEDh (centre expert MOC, 2021).
(errance médicale + diag tardif pour les 2 diag)

Annuaire Autisme / Lexique / Livres sur le TSA / Tutos

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#35 Message par freeshost » lundi 21 mars 2022 à 21:55

Téléchargeons, téléversons, partageons. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1778
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#36 Message par piedsboueux » mardi 22 mars 2022 à 7:01

Je suis toujours habillé de couleurs proches du kaki, ou gris, de façon à ne pas être visible dans la nature.
Je marche pieds nus (pas de bruit)
Ça me sert à la fois pour approcher les oiseaux ou surprendre les touristes qui font caca dans les bois, auquel je dis "pas ici" quand ils commencent à pousser.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#37 Message par lucius » vendredi 3 juin 2022 à 16:38

Spoiler : 
En discutant un jour avec un médecin, il m'avait évoque que je faisais une sorte de camouflage masqué (par mes soucis de santé), indirect et involontaire contrairement à l'habituel camouflage que mettent en pratique beaucoup de gens atteints de TSA.

C'était moins de ma volonté que celle des autres qui se focalisaient plus sur mes problémes de santé et sur des idées préconçues sur les symptômes des TSA pour expliquer mes particularités ou ne pas voir le reste.
C'est peu abordé le camouflage volontaire et le camouflage involontaire que les autres portent sur vous.
Dans le premier cas, il y a des stratégies mises en place mais dans le second il n'y en a pas.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Ostara
Intarissable
Messages : 9889
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#38 Message par Ostara » vendredi 3 juin 2022 à 17:21

lucius a écrit : vendredi 3 juin 2022 à 16:38
Spoiler : 
En discutant un jour avec un médecin, il m'avait évoque que je faisais une sorte de camouflage masqué (par mes soucis de santé), indirect et involontaire contrairement à l'habituel camouflage que mettent en pratique beaucoup de gens atteints de TSA.

C'était moins de ma volonté que celle des autres qui se focalisaient plus sur mes problémes de santé et sur des idées préconçues sur les symptômes des TSA pour expliquer mes particularités ou ne pas voir le reste.
C'est peu abordé le camouflage volontaire et le camouflage involontaire que les autres portent sur vous.
Dans le premier cas, il y a des stratégies mises en place mais dans le second il n'y en a pas.
Le camouflage volontaire,ça me parle,en revanche le camouflage involontaire je ne connait pas,quels sont les mécanismes ? Quand par exemple tu prend la façon de parler,de la personne en face sans t'en apercevoir?pour ma part on m'as fais remarquer ce trait chez moi,la psychologue qui me suit récemment,et d'autres personnes au court de ma vie.sans leurs observations je ne m'en rendais absolument pas compte.
TSA

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#39 Message par lucius » vendredi 3 juin 2022 à 17:58

Un exemple:

Lorsque l'on est atteint d'une maladie et d'un TSA, beaucoup ne voient que la maladie comme la cause des particularités sans penser qu'il peut y avoir d'autres causes.

Donc souvent, il y a un camouflage involontaire de la part d'autrui mais avec des caractéristiques du TSA visibles car on n'imagine pas que la personne puisse avoir le syndrome d'Asperger ou un TSA. il y a une surfocalisation des tiers sur la maladie ou une autre raison pour expliquer le comportement et les réactions d'un autistes.

On m'avait parlé de ce camouflage involontaire car je ne faisais pas assez "Asperger" selon leur concept. mais pour moi c'est une sorte d'invisibilisation ou de transparence que l'on me portait lorsque j'évoquais mes soucis car on le liait sans cesse à ma santé et à mon passé.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Ostara
Intarissable
Messages : 9889
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#40 Message par Ostara » vendredi 3 juin 2022 à 21:34

Merci c'est plus clair avec cet exemple,moi je le voyais du coup plus comme un camouflage inconscient de la personne elle même

du coup j'ai comprit ce sont les autres qui la camoufle en niant ses difficultées ou en les mettant sur le compte d'une autre raison.je te remercie de ton explication.
TSA

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#41 Message par lucius » vendredi 3 juin 2022 à 23:13

Ostara a écrit : vendredi 3 juin 2022 à 21:34 du coup j'ai comprit ce sont les autres qui la camoufle en niant ses difficultées ou en les mettant sur le compte d'une autre raison.je te remercie de ton explication.
C'est exactement cela.

On se focalise sur une cause plus visible et facile à comprendre/accepter pour expliquer les trucs (il faut penser au rasoir d'Ockham).
Le médecin m'avait dit que c'est une sorte de camouflage même si je ne suis pas en accord avec le terme. Un trouble en cache un autre comme l'arbre cache la forêt.

Dans l'idée, c'est que l'on ne voit plus les caractéristiques du TSA car on pense que c'est à cause de la maladie. Dans mon cas, cela m'a pris des années pour me faire diagnostiquer à cause de la complexité.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Ostara
Intarissable
Messages : 9889
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#42 Message par Ostara » vendredi 3 juin 2022 à 23:22

Oui moi aussi on a souvent mis mon anxiété et mes dépressions,mes décompensations sur le compte d'un passé assez chaotique et douloureux,on m'as toujours considérée comme sensible,anxieuse et à fleur de peau,mais à part mon mari,mon entourage considère impossible l'hypothèse que je sois autiste.je te rassure dans l'hypothèse que je sois bien porteuse d'un autisme,bon courage pour me diagnostiquer je travaille depuis onze ans dans le social,j'ai appris en regardant les autres,je fais bien illusion en façade.
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9889
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#43 Message par Ostara » vendredi 3 juin 2022 à 23:27

Je trouvais mes décalages bien plus évidents il y a dix ans que maintenant.
TSA

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#44 Message par lucius » vendredi 3 juin 2022 à 23:29

Ostara a écrit : vendredi 3 juin 2022 à 23:22 mon entourage considère impossible l'hypothèse que je sois autiste.
J'en suis sincèrement navré pour vous. Je sais exactement ce que vous traversez.

Un jour ils finiront par l'accepter mais cela risque de pas être réellement assimilé dans leurs esprits avant un moment sur vos soucis et difficultés comme étant quelque chose qui peut vous dépasser ( bon là je parle pour mon cas de figure). Même avec un bilan confirmant un TSA, il y a des gens qui le réfutent.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Ostara
Intarissable
Messages : 9889
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: L’autisme : stratégies de camouflage

#45 Message par Ostara » vendredi 3 juin 2022 à 23:38

Je te comprend aussi on se sent seul dans ce cas,parmis les amis,déjà que c'est pas évident d'aborder le sujet,après quand une personne est victime de harcèlement elle apprend a dissimuler,elle vis cela comme une honte (alors qu'il ne faut pas),mes amis ne voient que la partie immergée de l'iceberg,ils ne voient pas les alignements d'objets,les intérêts qui tournent en boucle dans ma tête, l'angoisse de ne pas savoir réagir face à quelqu'un,mon corps surtendu si des gens me rendent visite.le principal c'est d'aller au bout de ces démarches quel que soit le diagnostic.
TSA

Répondre