[Index] Anthropologie, Ethnologie...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
MarieCurry
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 22 décembre 2019 à 14:58

[Index] Anthropologie, Ethnologie...

#1 Message par MarieCurry » lundi 23 décembre 2019 à 13:56

Bonjour,

Y a t il d'autres anthropologues, ethnologues, sociologues, archéologues, historien•ne•s, etc par ici ?
Je suis étudiante en anthropologie sociale (en L2), après chaque cours et chaque ethnographie étudiée, je vois le monde d'une autre façon. Je me rends compte que je fais de l'anthropologie depuis toute petite puisque je considère que mon environnement m'est toujours aussi étranger par ici...

Intéressant de considérer la société dans laquelle je vis sous l'oeil anthropologique et non pas forcément sociologique (la différence est que dans le premier cas, je me considère comme un élément extérieur de la société étudiée tandis que dans le deuxième cas, ce serait étudier la société dans laquelle je me retrouve, qui m'est familière).
Changer mon point de vue me permet de prendre du recul et ne pas tomber dans une déprime du style "notre société est pourrie", "notre société est excluante", "notre société marginalise ceux qui ne sont pas dans la norme" ; c'est quand même tentant. En fait, il ne s'agit pas d'émettre un jugement mais tenter de voir ce qui m'entoure plus objectivement.
Ça me permet d'essayer de comprendre les engrenages et les mécanismes de notre système en mettant de côté ma colère immense, qui forcément influence catégoriquement mes observations.

D'autre part, en regardant ce qui se passe ailleurs, ça transforme ma vision de ce qu'est un système social, de part ce qu'on apprend - ou pas - en grandissant. On grandit avec beaucoup d'injonctions, rien que quand on voit la notion de "norme" ici, on peut se poser des questions...