[Index] Anthropologie, Ethnologie...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
MarieCurry
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 22 décembre 2019 à 14:58

[Index] Anthropologie, Ethnologie...

#1 Message par MarieCurry » lundi 23 décembre 2019 à 13:56

Bonjour,

Y a t il d'autres anthropologues, ethnologues, sociologues, archéologues, historien•ne•s, etc par ici ?
Je suis étudiante en anthropologie sociale (en L2), après chaque cours et chaque ethnographie étudiée, je vois le monde d'une autre façon. Je me rends compte que je fais de l'anthropologie depuis toute petite puisque je considère que mon environnement m'est toujours aussi étranger par ici...

Intéressant de considérer la société dans laquelle je vis sous l'oeil anthropologique et non pas forcément sociologique (la différence est que dans le premier cas, je me considère comme un élément extérieur de la société étudiée tandis que dans le deuxième cas, ce serait étudier la société dans laquelle je me retrouve, qui m'est familière).
Changer mon point de vue me permet de prendre du recul et ne pas tomber dans une déprime du style "notre société est pourrie", "notre société est excluante", "notre société marginalise ceux qui ne sont pas dans la norme" ; c'est quand même tentant. En fait, il ne s'agit pas d'émettre un jugement mais tenter de voir ce qui m'entoure plus objectivement.
Ça me permet d'essayer de comprendre les engrenages et les mécanismes de notre système en mettant de côté ma colère immense, qui forcément influence catégoriquement mes observations.

D'autre part, en regardant ce qui se passe ailleurs, ça transforme ma vision de ce qu'est un système social, de part ce qu'on apprend - ou pas - en grandissant. On grandit avec beaucoup d'injonctions, rien que quand on voit la notion de "norme" ici, on peut se poser des questions...
Et bien étudier d'autres sociétés permet de se rendre compte que les normes sont façonnées.
Exemple : les personnes qui chez nous sont vues comme "folles" et qu'on enferme en institutions sous prétexte de sécurisation, pourraient être vues ailleurs comme des magicien•ne•s ou des guérisseu•se•r•s. Qu'on soit d'accord ou non avec ça, l'important est, je pense, de justement s'entraîner à prendre du recul pour comprendre tout ça en délaissant les jugements et embrasser l'altérité. C'est un peu comme un énorme puzzle à échelle mondiale.

Me jeter dans les études anthropologiques me sauve des rechutes dépressives. Parce que dès que j'ouvre un livre ethnographique, je me dis que je suis peut être juste née au mauvais endroit et mon estime de moi cesse de chuter indéfiniment. L'anthropologie me permet de mieux me comprendre en regardant ailleurs, en ouvrant mon horizon. J'ai compris qu'en restant ancrée avec des oeillères avec ce qu'on nous balance comme infos ici-bas ne me suffit plus. Et puis, je me réconcilie avec mon environnement, je prends les choses de façon moins dramatique (ça demande de l'entraînement..!).

Mon but n'est donc pas de dire "là-bas c'est bien, ici c'est pourri". Mon but est de comprendre que les sociétés se construisent et se déconstruisent, qu'elles sont flexibles, que les structures ne sont pas figées. En regardant chez les Autres, on peut mieux comprendre ce qui peut marcher/ne pas marcher, pourquoi, comment, etc. Et surtout, on se rend compte que les Autres ne sont pas si différents de nous, finalement. :wink:

Pour finir, j'ai cette sensation profonde que plus je travaille dans ce domaine, plus ma foi en l'humanité grandit. C'est pas rien à notre époque et en nos lieux qui sont quand même difficiles à vivre, je trouve.

Voilà, je suis ouverte aux échanges, avec des initié•e•s ou des passioné•e•s, peu importe !
23 ans

Bilan personnalité + QI : Résultats très hétérogènes, hypersensible, (T)HQI
Demande de diagnostic TSA envoyée (CRA Toulouse) - En attente
Bilan neuropsychologique - En attente des résultats

Vive l'art-thérapie :love:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Anthropologie, Ethnologie

#2 Message par freeshost » mardi 24 décembre 2019 à 0:17

Je ne m'y connais pas beaucoup. J'ai juste lu un peu de Marcel Mauss (essai sur le don), de Pierre Bourdieu, de Max Weber, d'Emile Durkheim, de René Girard, etc.

Mais comment distinguer anthropologie et sociologie ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: Anthropologie, Ethnologie

#3 Message par Dori » mercredi 25 décembre 2019 à 11:21

Bonjour MarieCurry,

Je n'ai aucune de ces formations mais ton propos est hautement intéressant et tant mieux si la voie de l'anthropologie te rend la vie moins anxiogène.

En te lisant, m'est revenue une de mes hypothèses récentes: je crois qu'il y a un sens à la diversité humaine, je crois qu'être autiste ou atypique a une raison dans l'humanité; je crois que c'est pour faire ou apporter la différence si pas éclairer. Désolée si cette idée dérange en rapport avec le coût à payer de vivre cette différence. Mon but est d'ouvrir un champ d'échanges.

Qu'en penses-tu?
TSA

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Anthropologie, Ethnologie

#4 Message par Autiste ou surdoué ? » mercredi 25 décembre 2019 à 12:15

Parce que dès que j'ouvre un livre ethnographique, je me dis que je suis peut être juste née au mauvais endroit
.
Les "mauvais endroits" ont quand même tendance à s'étendre dangereusement !...
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Anthropologie, Ethnologie

#5 Message par misty » mercredi 25 décembre 2019 à 12:29

FH a écrit :Mais comment distinguer anthropologie et sociologie ?
Rapport de la sociologie à l’anthropologie

Il y a énormément de sources variées (et pas toujours cohérentes entre elles) sur cette question. A une époque on considérait que la sociologie était le fait d'étudier un groupe auquel on appartient alors que l'anthropologie impliquait d'être extérieur au groupe.
Enfin c'est une question très complexe, et pour simplifier encore ils sont allés créer la socio-anthropologie et l'anthropologie sociale et culturelle... :mrgreen:
Sans parler de l'ethnologie, ethnographie, ethno-sémiotique... :crazy:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
C3PO
Prolifique
Messages : 752
Enregistré le : dimanche 27 octobre 2019 à 14:45
Contact :

Re: Anthropologie, Ethnologie

#6 Message par C3PO » mercredi 25 décembre 2019 à 13:14

J'interviens malgré mes maigres connaissances concernant ton domaine de prédilection, tes impressions m'interpellant.
As-tu envisagé de compléter/associer tes réflexions par une approche linguistique? Je songe a Chomsky en particulier en te lisant.
Bien entendu, il se peut que je sois totalement hors-sujet.
ASD (DSM-5)
Catch Me If You Scan or Buy Me a Phish & Chips.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα. Σωκράτης

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Anthropologie, Ethnologie...

#7 Message par Tugdual » lundi 26 décembre 2022 à 10:19

Et si vous profitiez des fêtes pour questionner vos proches :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Anthropologie, Ethnologie...

#8 Message par freeshost » lundi 26 décembre 2022 à 21:14

Tugdual a écrit : lundi 26 décembre 2022 à 10:19 Et si vous profitiez des fêtes pour questionner vos proches :
Quand je pose des questions aux personnes autistes sur leurs quotidiens, je fais un peu de l'anthropologie au sein de la population autiste ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Anthropologie, Ethnologie...

#9 Message par Tugdual » lundi 26 décembre 2022 à 21:18

Probablement un peu...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre