[Index Amour] Qu'est-ce que l'amour pour vous ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
budakesi
Prolifique
Messages : 563
Enregistré le : samedi 7 décembre 2013 à 11:35

[Index Amour] Qu'est-ce que l'amour pour vous ?

#1 Message par budakesi » samedi 28 décembre 2019 à 11:34

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "L'Espace TSA".


J'essaie d'organiser un peu les digressions qui sont apparues à partir du sujet "Sexualité" viewtopic.php?f=4&t=14165&start=30.
"La sexualité est-elle une composante de l'amour ?" est une question intéressante mais la question qui m'intéresse ici est plus large.
Spoiler : 
Dori a écrit : vendredi 27 décembre 2019 à 21:40
budakesi a écrit : mardi 24 décembre 2019 à 14:54 Peut-on aimer quelqu'un qui a peur d'être connu tel qu'il est ?
J'ai évoqué l'importance à mes yeux de la connaissance de la réalité de ce qu'est l'autre pour approfondir la relation et la savourer dans sa plénitude.
Seul ce qui n'apparaît pas immédiatement en surface, visible par tout un chacun, ce qui reste inconnu à qui ne fait pas l'effort de connaître, est intéressant, non ? Intéressant du simple fait que c'est cela et pas autre chose qui constitue l'unicité de la personne.
Mais je ne connais pas ton amoureux. Se laisse-t-il connaître lui-même ?
Dévoiler tout le fond de sa pensée, en permanence, c'est autre chose. Cela peut être néfaste. Tout est une question de dosage, d'équilibre, de confiance, de légèreté dans la profondeur ?
Je redémarre notre échange à partir de ces questions de budakesi à propos de la relation amoureuse.

Je pense qu'on peut aimer quelqu'un qui a peur d'être connu tel qu'il est. Je parie même que beaucoup de personnes atypiques ont appris à doser et ne pas se montrer comme elles sont ou trop montrer d'elle-même de manière hâtive (plus jeune je pouvais ressembler à l'acteur Jim Carrey en pleine décompensation). J'ai connu des hommes qui m'ont aimée pour ce que j'étais capable de montrer et de ne pas montrer. En général, le mystère stimule ou pimente la vie de couple quand il ne rend pas parano et/ou dingue. A nouveau, c'est une question de dosage.

Je ne sais pas si je réponds avec pertinence à tes questions budakesi. Désolée, elles sont sorties de leur contexte qui date maintenant mais mon but est de pouvoir reprendre nos échanges sur l'amour. Je m'attends de toutes façons à ce que tu me le fasses savoir si ce n'était pas cela ton propos. :wink:

Ce qui est certain pour moi: quelqu'un qui est prêt et qui a l'envie et la patience de découvrir peu à peu qui je suis, sans trop se formaliser de mes réactions ni être un geolier, qui pratiquerait une sorte d'amour inconditionnel saupoudré de curiosité, d'admiration et de fougue est vraiment un cadeau car il permet une nouvelle représentation de la relation qui finira, je l'espère, par me faire oublier les précédents traumas.

Cette option existe. J'en témoigne. Mais je ne suis pas encore autiste puisque pas de diagnostique (paradoxe de Schrödinger). Je ne peux que comprendre celles et ceux qui ont jeté l'éponge et ne peux que encourager celles et ceux qui voudront bien encore y croire un peu.
@Dori:
Tu écris:
"J'ai connu des hommes qui m'ont aimée pour ce que j'étais capable de montrer et de ne pas montrer. En général, le mystère stimule ou pimente la vie de couple quand il ne rend pas parano et/ou dingue. A nouveau, c'est une question de dosage. "
Comment sais-tu que ces hommes t'aimaient toi dans ta singularité et pas seulement ce que tu montrais et sur quoi ils étaient capables d'accrocher des désirs ?
Quel est le rôle du mystère volontaire ?
Je ne parle pas du mystère de l'inconnaissable, de la part irréductible d'inconnaissable qui subsiste en chacun, y compris à ses propres yeux.
Je parle d'une stratégie délibérée pour montrer certaine choses et en cacher d'autres.
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40267
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Qu'est-ce que l'amour pour vous ?

#2 Message par Tugdual » samedi 28 décembre 2019 à 12:14

Ton questionnement s'adresse-t-il aux seules personnes diagnostiquées TSA ou à tout le monde ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

budakesi
Prolifique
Messages : 563
Enregistré le : samedi 7 décembre 2013 à 11:35

Re: Qu'est-ce que l'amour pour vous ?

#3 Message par budakesi » samedi 28 décembre 2019 à 18:05

@Tugdual:
Je n'ai pas précisé qu'il s'adressait à une catégorie particulière de personnes.
Il me semble que les personnes diagnostiquées et celles qui ne le sont pas sont toutes susceptibles de s'intéresser à ce sujet, et de s'interroger, et que des réponses données peut -ou pas - apparaître une spécificité chez les autistes quant à la façon de ressentir et vivre l'amour, quand il est là, de savoir le reconnaître quand il apparaît, d'en éprouver le besoin ou pas. Encore faut-il savoir ce que chacun, quand il parle d'amour, met derrière le mot.
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40267
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Qu'est-ce que l'amour pour vous ?

#4 Message par Tugdual » samedi 28 décembre 2019 à 18:38

Ok, pas de souci, je vais juste déplacer la discussion de section.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: Qu'est-ce que l'amour pour vous ?

#5 Message par Dori » samedi 28 décembre 2019 à 18:42

@budakesi: tu aimes vivre dangereusement! Tu lances un nouveau post avec le risque d'être refusionnée avec l'ancien et en plus tu l'ouvres à tout le monde sur l'espace TSA. Je dois consulter mon avocat pour savoir si j'ai le droit de répondre.
TSA

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: Qu'est-ce que l'amour pour vous ?

#6 Message par Dori » samedi 28 décembre 2019 à 20:16

Ah le post a été déplacé dans l'intervalle.

@budakesi: Pour répondre dans l'ordre à tes questions. Lorsque je dois évoquer mon histoire à quelqu'un, ce n'est pas du léger mais toujours du lourd et du bizarre. Je sais donc que les personne qui m'ont aimée, l'ont fait avec une ouverture et une tolérence à mes nombreuses aspérités. Ensuite, la part de non-dit n'avait pas le but de créer une aura de mystère mais pour le bien de la relation. Je me pose souvent la question "est-ce que dire cela ou poser cet acte va apporter quelque chose ou abîmer la relation?" puisqu'elle est une troisième entité à part entière. Je ne pratique pas uniquement le respect de l'autre mais le respect de la relation elle-même. Je n'ai pas envie d'utiliser l'autre comme ma poubelle émotionnelle ni la relation comme défouloire.

Une autre raison est notamment le fonctionnement cognitif: si on ne me le demande pas, je ne vais pas m'attarder sur une réponse ou une réflexion. Pas besoin de passer ma vie à me raconter non plus. Ce qui m'importe est d'être acceptée avec mes valeurs et mon fonctionnement de base. Raconter tout mon vécu dans le détail n'est pas un absolu pour moi. Et je n'ai pas besoin de tout savoir sur l'autre non plus. Je m'intéresse davantage à ce qu'il va devenir avec ces bagages, ce qu'il va choisir d'en faire.

Entre-temps, mon psy a arrondi mes préceptes et m'a conseillée de me raconter plus pour pouvoir relationner et je le fais avec bon coeur.

J'ai observé que l'autre sentait de toutes façons quand une part restait opaque et que cela créait une curiosité, un intérêt, ce fameux mystère! Pour les personnes insécures, cela peut rendre parano. Mon mutisme était à certaines périodes si prononcé qu'un ex croyait que j'étais agent secret. N'importe quoi!!! Mais cette notion de mystère est un constat, une découverte de ma part pas une stratégie ni une philosophie de vie. Un ex m'a expliqué que le mystère pimentait la vie intellectuelle du couple, ce que je peux comprendre quand il pré-existe de lui-même mais je ne vois pas comment le créer ni l'intérêt. Je ne vois pas non plus l'intérêt des stratégies. Selon moi, elles trahissent une faiblesse ou un dysfonctionnement. Ce n'est donc pas moi qui pourra t'expliquer le rôle du mystère volontaire.
TSA

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Qu'est-ce que l'amour pour vous ?

#7 Message par Aby » dimanche 29 décembre 2019 à 2:14

Merci pour vos échanges Budakési et Dori ! Je les trouve très enrichissants, tant pour les personnes autistes que non autistes. :)
(je ne me sens pas du tout légitime pour participer à vos échanges, bien que j'aurais bien aimer oser essayer)

Rien à voir : Quant aux sections adaptées, je peux les comprendre, mais personnellement, j'ai beaucoup de mal avec cela... tellement cela participe aussi, à entretenir des clivages entre personnes autistes diagnostiquées, non diagnostiquées, ou personnes non autistes…
Pff, on dirait que pour certains d'entre vous, dans la vie de tous les jours, il n'y a pas assez de clivages entre les personnes différentes ? :(
Pardon, mais pour une fois, j'ose dire haut et fort ce que je pense tout bas depuis un certain temps.
C'est mon premier coup de gueule depuis 5 ans que je suis ici, ce sera aussi le dernier.

Edit / correction faute et langage
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4535
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Qu'est-ce que l'amour pour vous ?

#8 Message par lepton » dimanche 29 décembre 2019 à 8:21

Modération (Lepton) : Des messages hors-sujet ont été déplacés ici.
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: Qu'est-ce que l'amour pour vous ?

#9 Message par Dori » dimanche 29 décembre 2019 à 8:57

Bonjour Aby,

Oh! C'est gentil! N'hésite pas à mettre ton grain de sel, poser des questions qu'on s'enrichisse davantage! Je ne vois pas ce qui pourrait t'arriver...
TSA

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Qu'est-ce que l'amour pour vous ?

#10 Message par Aby » dimanche 29 décembre 2019 à 9:03

Pardon, mais pour le moment, je n'ai plus envie… :(
Justement, moi je pensais vraiment (mais très naïvement) qu'entre personnes différentes, on pouvait s'enrichir mais même ici, je ne crois pas que ce soit possible...
C'est cela qui me rend très triste...
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4535
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Qu'est-ce que l'amour pour vous ?

#11 Message par lepton » dimanche 29 décembre 2019 à 9:06

Aby a écrit : dimanche 29 décembre 2019 à 9:03 Justement, moi je pensais vraiment (mais très naïvement) qu'entre personnes différentes, on pouvait s'enrichir mais même ici, je ne crois pas que ce soit possible...
C'est justement pour cela que le sujet a été déplacé ici. Pour que tout le monde puisse y participer...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Qu'est-ce que l'amour pour vous ?

#12 Message par Aby » dimanche 29 décembre 2019 à 10:13

Pardon, mais déplacer les sujets, n'aide pas à comprendre grand chose aux échanges…. :(
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Qu'est-ce que l'amour pour vous ?

#13 Message par Aby » dimanche 29 décembre 2019 à 10:16

Tout cela n'est pas grave ! je ne comprends même pas pourquoi je ne suis pas encore passée à autre chose….
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: Qu'est-ce que l'amour pour vous ?

#14 Message par Dori » dimanche 29 décembre 2019 à 10:51

@Aby: pourquoi crois-tu qu'il est impossible de s'enrichir même ici? Tu as peut-être connu des malentendus car l'écrit a aussi ses limites? Mais vraiment n'hésite pas à retenter si le coeur te l'indique. Tous les individus ne sont pas les mêmes.
TSA

Avatar du membre
rauw
Familier
Messages : 106
Enregistré le : samedi 21 mars 2015 à 13:38

Re: Qu'est-ce que l'amour pour vous ?

#15 Message par rauw » lundi 30 décembre 2019 à 23:21

Pour moi c'est un lien qui tendrait vers une relation complete, lorsque tu es toi et l'autre. Des lors, il n'y a plus rien a en attendre pour juste soi.

C'est-a-dire que je ne considere ni la sexualite, ni les relations de couple comme de l'amour (mais eventuellement des composantes).
2015 : Aucune démarche.
2018 : Étiqueté schizophrène
2021 : Diag "oral" (non officiel, plutôt suspicion) TSA/aspie par un neuropsy, pas sûr de vouloir confirmer par un test

Répondre