Poker ! All in ! Mais vaut mieux souvent se coucher, non ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36697
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Poker ! All in ! Mais vaut mieux souvent se coucher, non ?

#31 Message par freeshost » mardi 21 mars 2023 à 13:26

Bon, pour ma part, présentement :

- je n'ai joué qu'au Texas Hold'em no limit ;
- je joue plutôt des tournois avec des potes* ;
- je vais clairement privilégier le face-à-face aux logiciels et aux écrans. :lol:

* Il nous est arrivé de jouer des parties d'argent (cash game) mais c'est casse-gueule (cash gueuze). :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: Poker ! All in ! Mais vaut mieux souvent se coucher, non ?

#32 Message par Rudy » mardi 21 mars 2023 à 16:42

Bon, pour ma part, présentement :

- je n'ai joué qu'au Texas Hold'em no limit ;
- je joue plutôt des tournois avec des potes* ;
- je vais clairement privilégier le face-à-face aux logiciels et aux écrans. :lol:

* Il nous est arrivé de jouer des parties d'argent (cash game) mais c'est casse-gueule (cash gueuze). :lol:
Hey !

Et du coup qu'est-ce qui t'a donné envie de t'y mettre ? Quels sont tes objectifs/ton appétit dedans ?

- Pareil, je ne joue qu'au No limit !
- Tournoi j'ai essayé mais beaucoup trop de variance, et ayant une impulsivité cognitive assez marquée, cela me demande une patience et une concentration dont je ne peux pas faire preuve durant ce laps de temps (là on parle de tournoi à plus de 500 joueurs qui dure plus de 3h, pas le Sit'n'go bien sûr).
- Je privilégie les logiciels et les écrans :mryellow: Pour plusieurs raisons :

1/ Je n'ai pas suffisamment d'argent pour investir en live (exemple, par chez moi, les tournois commencent à 300€ et les CG à 100€)
2/ Je n'ai pas de potes de poker pour jouer sur table et je ne suis pas sûre que ça me stimulerait
3/ Je trouve ça stimulant de jouer avec pleins de statistiques et des outils différents pour faire des analyses de jeu avancées (tracker, logiciel de calcul d'équité, possibilité de review...) que je serais bien incapable de faire en live !
4/ On peut faire un volume hyper grand qu'on ne peut pas faire en live (parce que multitabling, limite de temps plus courtes...)
5/ Pas de stress sur les déplacements, quand j'en ai marre j'éteins le logiciel et je suis déjà chez moi et je peux jouer à n'importe quelle heure de la journée à n'importe quel moment de la semaine :)

L'intérêt que je pourrais trouver en live c'est :

1/ Analyser le langage non verbal (étant passionné de psychologie également :D )
2/ Travailler sa mémoire et son attention pour cerner le profil des joueurs et décortiquer des reads (malheureusement, ma mémoire à court terme est plus que défaillante, pas sûre que je sois très bonne à ce jeu-là)
3/ Il est plutôt reconnu que le jeu live est plus facile que le jeu online (pas que les joueurs live soient nécessairement moins bon, mais le fait qu'online, on ait les tracker, les logiciels de calcul etc...), ce qui peut être assez profitable quand on parle argent !
4/ Un poil plus d'adrénaline

Cela dit, sur le long terme, j'aimerais bien développer un peu plus de compétences dans le tournoi pour mixer entre ça et le cash game ! Puis, juste pour connaître le grand frisson (faut dire que le cash game, c'est assez pépère à la longue et il y a peu de tensions finalement) ! Un peu comme les grands tournois qui sont organisés à Paris, mais pour l'instant je n'ai pas réussi à me qualifier ! Faut dire que je bosse pas du tout le jeu en tournoi.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36697
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Poker ! All in ! Mais vaut mieux souvent se coucher, non ?

#33 Message par freeshost » mardi 21 mars 2023 à 21:58

Alors ce qui m'y a mis (pas à Miami), c'est la curiosité d'abord. Dans un restaurant d'un soir, je voyais des gens jouer aux cartes à une table. Je ne les connaissais guère (à part un brin le patron). Je leur demandai à quoi ils jouaient. "Au poker !" Puis je leur demandai de m'expliquer. Ainsi commence mon intrigue pokérienne. :lol:

Mes objectifs ? Gagner de l'argent ! :lol: :lol: :lol: Je suis d'accord que les jeux sans enjeux n'encouragent pas les joueurs à se donner à fond. [D'un autre côté, trop se focaliser sur l'enjeu peu aussi favoriser divers biais. :mrgreen: ]

Mais c'est aussi un bon exercice pour s'entraîner à observer les autres joueurs tout en maîtrisant sa communication, ses gestes.

Le tournoi t'oblige à bien jouer. Si tu perds tous tes jetons, tu es éliminé. Dans la partie d'argent, c'est différent car tu peux recaver (racheter des jetons). D'un, tu peux moins bien jouer si tu te dis que tu peux sans cesse recaver. De deux, si tu ne poses pas de limite, ça peut devenir un gouffre financier, à force de recaver, recaver, recaver, etc.

Les tournois que j'ai joués étaient seulement entre potes, pas professionnels ou officiels. Nous étions une vingtaine au maximum. Et nous misons moins que dans des tournois habituels. Et nous jouons sans antes.

Je privilégie le face-à-face :

- pour apprendre à observer les autres joueurs, leurs langages non verbaux,
- pour apprendre à maîtriser mon propre langage non verbal,
- car l'internet n'est pas vraiment synonyme de vie privée, de discrétion,
- car on se rend de plus en plus compte de l'impact écologique de l'internet, du direct, des vidéos, etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: Poker ! All in ! Mais vaut mieux souvent se coucher, non ?

#34 Message par Rudy » mercredi 22 mars 2023 à 10:50

Alors ce qui m'y a mis (pas à Miami), c'est la curiosité d'abord. Dans un restaurant d'un soir, je voyais des gens jouer aux cartes à une table. Je ne les connaissais guère (à part un brin le patron). Je leur demandai à quoi ils jouaient. "Au poker !" Puis je leur demandai de m'expliquer. Ainsi commence mon intrigue pokérienne. :lol:
Haha, trop cool ! Tu as réussi à en tirer de l'argent du coup depuis que tu pratiques ?
Le tournoi t'oblige à bien jouer. Si tu perds tous tes jetons, tu es éliminé.
Par contre, dans les tournois, quand tu perds tu n'es pas éliminé d'office, tu as la possibilité de te refaire une nouvelle entrée quand tu es sorti, voire même deux. Mais comme tu joues entre pote, ce que vous faites c'est similaire à un format Sit'n'go : quand tu perds tu sors !
De deux, si tu ne poses pas de limite, ça peut devenir un gouffre financier, à force de recaver, recaver, recaver, etc.
Tu as raison, le cash game peut être un gouffre financier pour qui ne travaille pas son jeu et pour tous les débutants globalement (sinon, quand tu travailles ton jeu, c'est pas si facile de te broke) ! Et le tournoi demande de prendre des décisions aux millimètres, parce que chaque jetons peut impacter ta place dans le tournoi... Quand tu te fais jeter sur un bad beat à 1 place de la bulle, alors que tu viens d'enchaîner 4h de jeu, franchement t'es au bout de ta vie, alors j'imagine pas deux jours ou plus de tournoi :lol: Ce qui implique par exemple le calcul de l'ICM.

Par contre, le tournoi favorise mieux les joueurs débutants que le cash game, puisqu'un joueur débutant peut parfaitement atterrir dans les premières places en battant un bon joueur régulier de tournoi s'il a un bon run, et il pourra gagner ponctuellement de grosses sommes. Cela dit, un joueur régulier de tournoi va estimer ses gains sur le long terme et pas sur un seul tournoi, et donc un bon joueur gagnera sur le long terme malgré l'élimination à des tournois, donc on va plus regarder du côté %ROI/ITM.

En cash game, c'est différent, un récréatif peut gagner quelque coup sur la variance, mais sera rapidement exploité, et sera toujours perdants face à des bons réguliers du poker. Pour un joueur régulier, le fait de re-caver max tout le temps n'est pas pour "s'autoriser à mal jouer", mais pour avoir un gros stack de disponible afin de jouer des coups très techniques qui demandent aussi de l'agressivité.

Si on fait le parallèle avec le tournoi, quand tu joues un tournoi avec 20bb deep, tu ne joueras pas de la même façon qu'avec 100bb deep, parce qu'avec un short stack tu seras très rapidement contraint de faire tapis avec des cartes que tu ne jouerais jamais à tapis avec 100bb+. Beh, au cash game, c'est comme si tu avais des centaines de bb "en illimité" (ça dépend de ta bankroll en soit) donc tu vas jouer des coups plus axés techniques et ne pas trop te soucier de la variance, car tu sais que ton coup est de toute façon EV + sur le long terme. Donc on joue full orienté vers l'EV+ plutôt que gagner sur le court terme.

C'est là tout l'intérêt de re-caver max tout le temps : en soit, tu vas jouer par exemple tes 5€, mais si tu les perds, tu peux très bien finir ta session avec 15€ de bénéfice. C'est ce qui m'est arrivé dans ma dernière session par exemple, j'avais perdu 5€ contre un débutant qui est parti à tapis avec K8 alors que j'avais AA, mais il a eu de la chance en floppant un brelan. Ca ne veut pas dire que j'ai mal joué, mais que je n'ai pas eu de chance et que ça arrive. Donc quand j'ai cet info, je peux exploiter à fond le débutant, parce que je sais qu'il va faire des tapis avec des mains faibles et marginales, donc, ça me permet de tirer des bénéfices de son jeu. Alors qu'en tournoi, j'aurais simplement été éliminé et le joueur débutant sera peut-être dans les premières places grâce à ce coup qu'il a pourtant mal joué ! (mal joué = coup EV -)
Dans la partie d'argent, c'est différent car tu peux recaver (racheter des jetons). D'un, tu peux moins bien jouer si tu te dis que tu peux sans cesse recaver.
C'est vrai sur le court terme, mais pas sur le long terme :)

Contrairement au tournoi, le cash game ne se calcul pas en ITM ou ROI (sur le long terme) mais en winrate : combien de bb toutes les 100 mains tu vas gagner. Pareillement, on ne va pas calculer ça sur 100, 1k ou 10k mains, mais sur des centaines de milliers de main. Donc jouer mal revient à avoir un bb/100 très faible, donc d'être perdant, quand bien même on a la possibilité de recaver. L'idée, sur le long terme, c'est de travailler la technique pour que ton bb/100 soit de plus en plus grand, ce qui signifie que tu as un avantage de compétences sur les autres joueurs et que tu seras gagnants sur le long terme. Plus ton bb/100 est grand, moins tu seras perdant. Généralement, on considère que tu as un avantage sur une limite quand tu es à +6bb/100. Et encore que, il y a des limites de jeu (les micros, donc 2€, 5€, 10€...) où tu peux avoir un winrate plus proche de +10bb/100 quand tu es vraiment bon.

Tournoi ou cash game, il faut faire un gros volume de mains pour lisser la variance qui est inévitable ! C'est ce que j'aime aussi dans le poker : il y a une partie mentale indéniable qui te met dans la condition mentale d'une vraie compétition. Je pense que s'il y a très peu de joueurs de poker gagnants, ce n'est pas tant l'apprentissage de la technique (même si c'est déjà conséquent à faire), mais le fait que le poker est un jeu très dur, où il faut développer un très bon mental pour faire avec la variance. Un joueur a beau avoir plein de bonnes volontés et apprendre le plus possible pour s'améliorer, s'il est incapable mentalement de faire face à la variance, il va abandonner le poker.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36697
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Poker ! All in ! Mais vaut mieux souvent se coucher, non ?

#35 Message par freeshost » mercredi 22 mars 2023 à 11:41

Non, pas beaucoup en moyenne, étant donné que nous misons relativement peu. :lol: (assieds-toi-et-pars entre 1 à 10 joueurs le plus souvent, à vingt francs suisses le tournoi ; bon, une fois par année, nous faisons un tournoi avec logiciel sans antes, nous sommes une vingtaine qui misons chacun cent francs suisses, une fois, j'ai gagné :lol: [1er 1'000 ; 2ème 700 ; 3ème 300])

Je préfère les tournois sans possibilité de se remettre dedans en payant. Autrement, ça peut aussi être un piège financier.

Oui, il vaut mieux bien se reposer et bien se préparer avant un tournoi, ce d'autant plus qu'il peut durer longtemps (que tu peux rester longtemps dans le coup).

Oui, j'avais lu que la partie d'argent peut être plus agressive avec de gros stacks. :mrgreen: Mais c'est moins pour les petits budgets (comme les budgets des personnes autistes en général :lol: ).

Ouais, tu vois que AA n'est pas toujours gagnant, peut même donner un excès de confiance. :lol: [Je fais parfois semblant d'aimer cette paire plus que tout, notamment quand un as sort parmi les cartes communes. :mrgreen: ]

Oui, beaucoup s'entraîner, observer, se maîtriser, mémoriser, s'adapter, être raisonnable.

D'ailleurs, je ne m'entraîne pas beaucoup. Nous jouons moins souvent qu'avant, j'habite plus loin qu'avant, et le poker n'est pas le premier de mes intérêts (même si je ne suis pas désintéressé :mrgreen: ). Et il y a le budget. :lol:

Cela dit, je lis des livres de poker (de Daniel Negreanu, Dan Harrington, etc.). :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre