affection / mère

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 816
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: affection / mère

#301 Message par daphnée » lundi 28 septembre 2020 à 16:09

Contente de savoir que tu vas bien Freeshost.

Coralie : connais-tu la possibilité de financer son permis de conduire avec le "compte personnel de formation" de Pole Emploi ?

J'ai travaillé un certain nombre d'années ce qui me donne droit, sur mon compte de formation, à 1500 euros.

C'est utilisable pour le financement du permis (avec certaines auto-écoles seulement).

Tu peux consulter tes droits sur ce site:
https://www.moncompteformation.gouv.fr/ ... rive/html/#/

Sinon pour les courses, je te comprends, moi aussi je préfère acheter dans le réel que sur internet, mais le bémol est que ça me fatigue beaucoup.
Tout ce qui est vélo et transports aussi. Je pense que c'est en majeure partie, pour moi, à cause du bruit. Je ne sais pas si en voiture ça irait mieux.
traits autistiques

Coralie78
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : vendredi 29 mai 2020 à 20:43
Localisation : 78

Re: affection / mère

#302 Message par Coralie78 » lundi 28 septembre 2020 à 16:35

Je suis bien au courant du CPF. Je le garde si jamais je souhaite changer de métier.

Le bruit de fond des magasins ne me dérange pas tant que ça. C'est plus les bruits par hasard qui me démoralisent. Tel que ma mère qui ouvre une porte par hasard.
Je dis ça mais je pense ne plus aller dans les supermarchés prochainement.

Le permis, finalement, j'ai pensé qu'il me sera utilement à partir du moment où je ne vivrais plus seule. Un grand sac Picard me suffisait pour une semaine (les légumes y compris). Par contre, pour 1 personne supplémentaire, la voiture sera bien utile.
Ma mère me dit que dans 10 ans, il n'y aura plus de voiture, plus de magasins...

Mais bon, vais-je vivre un jour en couple quand je pense qu'il n'y a pas de solution malgré un travail sur moi pour que j'identifie ma frustration avec de péter un câble. Ma mère m'a dit que j'ai pété un câble aujourd'hui. Avec le temps, j'ai réalisé que j'avais perdu mon contrôle mais sans avoir senti quoi que ce soit pour identifier ma colère ? Je pense pas.
Diagnostiquée TSA ete TAG en Octobre 2021.
Je suis épileptique depuis mes 14 mois suite à une mutation génétique du gêne PCDH19.

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 816
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: affection / mère

#303 Message par daphnée » lundi 28 septembre 2020 à 16:47

C'est très intéressant ce à quoi réfléchit ta mère sur les voitures (et les magasins).
Mais difficile de prévoir l'avenir ! Et les transports en commun, c'est aussi tout un tas de désagrément...
Heureusement il y a aussi les deux roues. :lol:

Je comprends que tu souhaites garder ton CPF pour autre chose :wink:
Pas moi, c'est pourquoi je songeais à l'utiliser pour le permis.

Il existe des remorques pour vélo, très utilisées dans la région où j'habite.
On peut y mettre des enfants mais aussi des choses à transporter...
https://www.bforbaby.fr/meilleure-remorque-velo-bebe/

Ce n'est pas évident la difficulté à gérer ses émotions. Me concernant, je me suis beaucoup documentée sur les effondrements émotionnels autistiques (meltdowns, shutdowns), leurs causes et manifestations.
Je te mets un lien vers un document en particulier (en pdf)...
Désormais je commence à comprendre au cas par cas, les choses qui ont pu engendrer mon état, comment j'aurais pu le voir venir...
Spoiler : 
Mais bien souvent je "craque" encore de manière disproportionnée (ce qui n'est pas commun pour une adulte de mon âge).
Les émotions et le mal-être prennent le dessus.
J'ai par exemple quelques mois auparavant jeté tout un tas d'objets importants à la poubelle, de colère...
J'ai parfois dis des choses que j'ai regretté à des proches, et même songé à couper les ponts.
Après ce genre d'épisodes, c'est une fatigue immense...
NB: Je ne suis pas diagnostiquée.
Fichiers joints
Reconnaître les signaux d'alerte d'une crise (1).pdf
(67.97 Kio) Téléchargé 48 fois
traits autistiques

Coralie78
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : vendredi 29 mai 2020 à 20:43
Localisation : 78

Re: affection / mère

#304 Message par Coralie78 » lundi 28 septembre 2020 à 17:23

Je connais les remorques pour vélo. Ma belle-sœur en a un.
Je ne me vois pas trop avec sur la route.

Merci pour ton fichier.
Ça me rappelle ce à quoi je réfléchissais ado pour les crises d'épilepsie. Le sommeil faisait parti de mes facteurs.
Il y a tellement de choses... quand j'en lis certains, je pense à mes périodes de déprime quand je ne me douche plus par exemple.

Je me demande si je ne fais pas de l'alexithymie.
T'es tellement concentré dans ton truc que quand par hasard, tu es perturbé par un bruit choquant ou par quelqu'un qui vient te poser une question que tu ne te contrôles plus. Le hasard... cette chose que tu ne peux pas prévoir. Quand tu ne ressens rien dans ton corps qui puisse t'aider à identifier l'émotion que tu ressens et alors l'accueillir comme un enfant. :(
Ou peut-être est-ce parce que je ne peux pas être hyper focus sur mon corps et autre chose en même temps... ?
Diagnostiquée TSA ete TAG en Octobre 2021.
Je suis épileptique depuis mes 14 mois suite à une mutation génétique du gêne PCDH19.

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 816
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: affection / mère

#305 Message par daphnée » dimanche 18 octobre 2020 à 22:55

Bonne question, je n'ai pas ça quand je suis interrompue dans mon travail.

Mais oui ce document m'a beaucoup aidée, il donne des pistes intéressantes.
traits autistiques

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: affection / mère

#306 Message par freeshost » lundi 19 octobre 2020 à 10:43

Il t'ai aussi aidée pour ta relation avec ta mère ? :mrgreen:

Je n'aime pas non plus être interrompu dans mes activités. Car, après, ça remet du temps pour remettre la machine en route, pour reprendre le rythme.

Un peu comme dans les marches en montée : vaut mieux ne pas s'arrêter. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 816
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: affection / mère

#307 Message par daphnée » dimanche 25 octobre 2020 à 20:09

Il t'ai aussi aidée pour ta relation avec ta mère ?
Quelque part, oui. :D
traits autistiques

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: affection / mère

#308 Message par freeshost » lundi 26 octobre 2020 à 11:31

Au fait, est-ce que les relations entre ta mère et toi sont influencées par la pandémie et par les prises de mesure ? :)

Vous prenez-vous dans les bras quitte à ne pas respecter la distance sociale ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Coralie78
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : vendredi 29 mai 2020 à 20:43
Localisation : 78

Re: affection / mère

#309 Message par Coralie78 » mercredi 11 novembre 2020 à 16:06

Coucou ici.

Mon locataire m'ayant rendu mon studio plus vite que prévu, ma mère m'a fait partir vite.
Quelque part tant mieux. Car j'ai l'impression d'être victime d'un jeux de manipulation dans ma famille. Je pense retrouver ma routine dans moins d'un mois.

Encore faudra-t-il que je rende à ma famille des choses dont je ne veux plus et que je récupère mon vélo, des commandes et des vêtements.

Car en m'affirmant, je leur donne des arguments qu'ils trouvent bidons.
Par exemple : vivre dans un lieux rempli de bibelots me fatigue. Ils disent que c'est n'importe quoi. Sauf que je suis la seule à ressentir ce que je ressens et compagnie. Ils me prennent encore pour une gamine qui invente tout ce qu'elle dit.
Je ne peux plus supporter ça. Je suis à 2 doigts de ne plus fréquenter ma famille pour cette raison.

Fini les reproches sur le ménage de la salle de bain avec tous ces coquillages qu'elle n'utilise jamais et qu'il faut dépoussiérer (chose que je ne fais pas).

Je pense aujourd'hui que si même un mec que j'aime ne peut pas supporter ma complexité plus que ma mère (ils ont tous les deux craqué au bout de 5 mois de vie commune), alors vaut mieux que je vive seule toute ma vie.
Diagnostiquée TSA ete TAG en Octobre 2021.
Je suis épileptique depuis mes 14 mois suite à une mutation génétique du gêne PCDH19.

Avatar du membre
Zebra3
Familier
Messages : 164
Enregistré le : samedi 31 décembre 2016 à 18:57

Re: affection / mère

#310 Message par Zebra3 » mercredi 11 novembre 2020 à 20:39

@Daphnée,

Je viens de lire le 1er message alors ma réponse tombe peut-être un peu comme un cheveux sur la soupe (j’apporte ma pierre à l’édifice pour atteindre 5000 messages), mais en gros dans ma famille c’est le même schéma.

Père présent physiquement mais absent relationnellement, tant en tant que père que mari (sauf quand il a besoin de sa femme/mère dont il est totalement dépendant), à part cette dépendance c’est un mariage où il n’y a plus vraiment d’amour, mère qui a couvé ses enfants, et qui continue de vivre « au travers » d’eux dirais-je. Toujours à se sacrifier pour tout le monde en fait. C’est peut-être un surplus d’empathie (point de vue neurologique je veux dire, où la personne ne se prend même pas en compte elle même).

J’en suis venu à la conclusion qu’ils sont tout 2 alexithymiques, à tendance TDA/H.
Père probable TDA impulsif, homme enfant, très alexithymique, tendance borderline (et possible aspie non diag). Mère plus calme, possible TDA hyperactive (mais camouflé par le rôle de mère avec plusieurs enfants) mais semble alexithymique également.
Tous deux n’ont que peu de capacités d’introspection. La père très peu de capacités de remise en question.

Je crois que ça correspond à ce que les psychanalystes appellent la psychose blanche (mais je ne raisonne plus en terme psyk). Ils ne sont pas mauvais (c’est même les seules personnes sur qui je peux compter), mais ils sont là, ils vivent les émotions (parfois extrêmes) mais ne les analysent pas, n’ont pas de recul. Ils vivent en pilote automatique en fait. Et les enfants font ce qu’ils peuvent pour se construire sur ce modèle pas fiable du tout. Toute la fratrie a galéré, comme eux ont galéré avant d’ailleurs.

Tous deux ont aussi de gros problèmes de distance/limites relationnelles. Père fusionnel, dépendant de sa femme mais incapable de montrer de l’affection, tendance borderline donc. Mère « expansive », comme chez toi tout passe par elle. C’est le « hub » relationnel de la famille. Si tu ne veux pas que quelque-chose se propage, faut pas lui en parler. Et probablement qu’elle trouve avec ses enfants (moi en particulier vu que les autres sont loin) l’affection qu’il n’y a pas dans le couple.
Quand j’ai pris mon indépendance (avec beaucoup de retard) il a fallu être un peu plus dur justement, mettre les points sur les « i ». Si le mari était plus présent, ça ne serait pas passé comme ça.

Je pense que c’est dans notre nature de neuroatypiques. Ce manque de limites relationnelles n’est peut-être pas mauvais en soit, si le monde était petit et solidaire. Mais dans ce monde complexe on est largués. On ne sait pas créer et entretenir du lien. Du coup on se retrouve englués dans une espèce de glue familiale.

Bon ta mère semble un gros cran au dessus de la mienne. Le message où tu dis qu’elle dit les mêmes choses que toi, c’est un peu flippant. Y’a peut-être une sorte de vide mental de son côté, peut-être qu’elle n’a rien à dire alors elle dit ça histoire de dire quelque-chose, tout comme elle pourrait dire des banalités. Peut-être qu’il y a une peur de perdre le lien (sans pour autant pouvoir analyser cette peur) alors elle croit qu’en disant ça ça vous rapproche. Un vide mental pourrait également expliquer qu’elle réfute l’autisme, c’est peut-être pas tant qu’elle ne l’accepte pas mais qu’elle n’est pas apte à mentaliser ça. Quand je parle de vide mental c’est lié à l’alexithymie. C’est des personnes qui sont dans le concret, l’action, mais qui ont très peu de capacités d’introspection, de compréhension des émotions. Si elle ne comprend pas ses propres émotions, comment espérer qu’elle comprenne la complexité des troubles neuro ?

Ton message me « conforte » dans une hypothèse que j’avais, au sens où tu es une femme, et que ta mère agit avec toi comme la mienne avec moi. Car moi en tant qu’homme c’est parfois un peu « incestuel » (notion psyk), mais mon hypothèse c’est donc que je pense qu’il y a une immaturité émotionnelle, un flou générationnel (chez elle mais aussi mon père) et qu’elle utilise certains mots sans se rendre compte du sens implicite qu’ils peuvent avoir.

Comme disent les autres, ne lui tend pas des perches.
J’avais aussi une connaissance en séance psy de groupe dont la mère agissait pareil (hub relationnel, pleures au téléphone…) elle a fini par se rendre compte que les pleures passaient très vite et qu’après ça allait très bien.
C’est d’ailleurs peut-être aussi un signe d’alexithymie. Peut-être qu’elle pleure parce que dans ses rudiments de compréhension émotionnelle elle a associé pleure à tristesse, mais qu’il n’y a peut-être que la manifestation physique des pleures, sans la profonde tristesse qui est sensée aller avec.
Toi t’es peut-être hyperempathique à l’autre bout et tu es peut-être plus triste pour elle qu’elle ne l’est elle même.

Si tu a été recalé au diag de TSA, tu peux aller lire tdah-adulte.org, tu verras que le tdah est beaucoup plus vaste que ce qu’on imagine par défaut, et pas si loin de l’autisme.
Tu risques aussi d’y trouver une description verbatim de ton père^^.
Statut : Proche d'éventuel(s) aspie(s) et/ou TDA/H. Personnellement, probable tendance TDA, doué, zébré :mryellow: éventuellement tendance aspie. Je vais peut-être faire un bilan neuropsy...

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: affection / mère

#311 Message par freeshost » lundi 16 novembre 2020 à 22:04

Bienvenue dans les joies du célibat en monolocation ! Coralie78 !

Tu peux faire à peu près tout comme tu veux, tu n'es pas préoccupée par les personnes qui cohabitent avec toi, par leurs déplacements, les bruits qu'ils font.

Tu apprends à faire tout toi-même car tu ne peux pas déléguer. 8)

Mais comme tu ne peux pas déléguer, tu ne dois pas laisser le désordre s'installer. Autrement, le cumul devient décourageant. Tu ne sais plus par où commencer.

Nous avons déjà dépassé le 3 %, daphnée ! :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 816
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: affection / mère

#312 Message par daphnée » mercredi 2 décembre 2020 à 18:57

Salut à tous !!! :D
J'espère que vous allez bien :bravo:

Je réponds encore avec beaucoup de retard :roll:

Alors Freeshost, ma mère et moi on est dans deux régions différentes, donc pas de problématique de gestes barrières...
Ceci dit même à distance c'est toujours difficile de poser des limites. Il y a une alternance de périodes où ça se passe bien et de périodes où je me sens envahie... J'essaie de m'adapter.

Zebra3:
Merci beaucoup pour ta réponse !!!
Etonnant la similitude entre nos situations.
Le fait qu'avec ta mère ce soit un soucis mère/fils et pour mon cas un soucis mère/fille n'est à mon avis pas forcément concluant... Bien qu'avec un homme il y ait plus de risques de confusion s'il y a une "absence de mari" à combler, je pense qu'une mère qui a ce genre de comportement peut l'avoir avec tout enfant (femme ou homme). De mon côté je me suis dis que je devais ressembler à mon père pour que ça soit avec moi, parmi ses enfants, qu'elle soit le plus dépendante.
J'ai lu des livres cet été sur les relations mère-fille et père-fille. Il doit y avoir des livres sur les relations père-fils / mère-fils (surtout)... C'était axé psychanalyse mais ça m'a appris des choses. Bien que je n'adhère pas toujours aux idées de la psychanalyse que je trouve parfois un peu extrêmes, des choses m'ont éclairée.
J'ai appris plein de choses dans ton message que je ne savais pas. J'avais déjà jeté un coup d'oeil aux critères TDA/H et j'en avais conclu que ça me concernait sûrement (en plus du TSA) mais le fait d'être convaincue d'avoir un TSA me semblait nécessiter plus d'attention, c'est pourquoi j'ai laissé la question TDA/H de côté et faudrait que je vois si je peux m'en contenter :lol: .
Merci encore et bon courage de ton côté.

Coralie78:
Difficile de cohabiter avec ses parents, parfois. Alors profite de ton indépendance avant de tirer des conclusions. Ne coupe pas les ponts pour si peu :)
Moi aussi parfois ça me traverse l'esprit de couper les ponts avec eux (enfin mon père l'a déjà fait pour moi), puis je me dis que c'est intéressant aussi d'apprendre à gérer les comportements de ses parents, et à accepter ses parents...
traits autistiques

Coralie78
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : vendredi 29 mai 2020 à 20:43
Localisation : 78

Re: affection / mère

#313 Message par Coralie78 » mercredi 2 décembre 2020 à 19:59

Ba au fait, le pb est que ma mère et ma sœur suivent mon frère qui se croit le meilleur parent parmis les enfants de mes parents.

Il me fait des jeux de manipulation d'après mon collègue pour m'imposer son avis alors qu'il n'est ni dans ma tête ni dans mon corps pour dire que je "préfère" au lieu de "nécessiter" vivre dans un lieu minimaliste.
Il dit que je suis une glandeuse générale alors que chez moi, je ne le suis pas du tout. Ma mère, sa maison est envahie de plein de meubles et de tableaux.

Ma mère, j'ai compris et accepté tout ce qu'elle a fait pour moi de son mieux lorsque j'étais enfant. Aujourd'hui, je cherche à m'affirmer au sein de ma famille mais elle ne m'aide pas à sortir de l'eau.
Diagnostiquée TSA ete TAG en Octobre 2021.
Je suis épileptique depuis mes 14 mois suite à une mutation génétique du gêne PCDH19.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: affection / mère

#314 Message par freeshost » dimanche 4 juillet 2021 à 14:27

Salut, daphnée,

Comment te sens-tu en tant que nouvelle mère ?

Et ta mère en tant que nouvelle grand-mère ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 816
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: affection / mère

#315 Message par daphnée » dimanche 4 juillet 2021 à 14:38

Je comprends Coralie ce n'est pas évident de vivre avec trop d'affaires :lol:
Tu as raison affirme toi et ne te laisse pas manipuler. Si quelqu'un t'a aidé à le voir (la manipulation) c'est bien.
Desolée du retard de réponse je n'avais pas vu ton message.

Ah salut Freeshost !
Ca va ?
:lol: Ce n'est vraiment pas évident d'apprendre à être mère... et je relativise largement le problème avec ma mère depuis que je connais..... ma belle-mère !!! :lol: mais je t'épargne la situation.
Ma mère est ravie d'être grand-mère. Elle s'est assagie même si de temps en temps ses comportements quelque peu problématiques ressurgissent quand je ne m'y attends pas :lol:

Voilà pour le nouvel épisode.
Et toi ça va ?
traits autistiques

Répondre