affection / mère

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 816
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: affection / mère

#16 Message par daphnée » dimanche 5 janvier 2020 à 23:00

freeshost a écrit : dimanche 5 janvier 2020 à 22:52 A-t-elle peur de la mort ? De la solitude ? De la vie ? :o

À quand une sérénité définitive, inébranlable chez elle ? :mrgreen:
mdrrrr :lol: :lol: :lol: , mais t'as mangé un clown toi ??? j'en peux plus, tu me fais rire tout le temps…

Non ma mère est une personne qui a la tête sur les épaules.

Tout a l'heure je naviguais sur internet sur des articles de psycho (un de mes intérêts particuliers^^)… et je regardais notamment un article sur la pyramide des besoins, puis sur les besoins affectifs… et il s'avère que dans les relations où il y a un lien d'amour (au sens large, pas que l'amour entre un homme et une femme), eh bien parfois cet amour laisse l'autre libre, et parfois il y a une possessivité (en lien notamment avec un manque)… Parfois c'est un mélange des deux, d'ailleurs. Donc en fait c'est peut-être naturel ? Peut-être que je lui manque ? Mais moi je ne ressens pas ce besoin de proximité. Mes problèmes personnels doivent jouer...
traits autistiques

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 816
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: affection / mère

#17 Message par daphnée » dimanche 5 janvier 2020 à 23:04

Loner a écrit : dimanche 5 janvier 2020 à 22:59
daphnée a écrit : dimanche 5 janvier 2020 à 22:55 S'il n'y a pas de conflits entre vous c'est déjà énorme, crois-moi.
En même temps les conflits impliquent un peu de vivant. Sans doute qu ils prennent racine dans le lien justement. J'ai plus le sentiment de plusieurs personnes qui se sont retrouvées parachutées dans une même boite, et ont toujours vécu en parallèle.
Alors là j'ai pas compris à partir du mot "parachutées" LOL.
Mais en effet, limiter les contacts limite les conflits…. vu comme ça.
En fait, je voulais dire que si tu peux garder tes distances et en même temps être serein quant au fait que quand tu retourneras vers eux (ou ils reviendront vers toi), tout se passera bien, c'est vraiment l'idéal.
traits autistiques

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: affection / mère

#18 Message par freeshost » dimanche 5 janvier 2020 à 23:07

Je ne suis pas un clown très possessif, je préfère laisser vivre, en toute liberté. :)

J'ai autres choses à faire que me soucier pour autrui. Je fais confiance en la débrouillardise des gens. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: affection / mère

#19 Message par Dori » dimanche 5 janvier 2020 à 23:13

@Loner/daphnée/autres:
Mon incapacité à maintenir des liens intègre également ma famille. C'est comme ça.
Je n'appelle jamais mes parents mais jamais de jamais. Cela ne me traverse même pas l'esprit. C'est à cause du vécu commun chaotique.

Cela vient de quoi chez vous cette incapacité à maintenir les liens ?
TSA

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: affection / mère

#20 Message par Loner » dimanche 5 janvier 2020 à 23:13

Parachutées dans le sens que je ne vois pas ma famille comme une trajectoire, filiation.

Chaque famille est un système.
Et le système dans lequel j'ai évolué me donne le sentiment qu on s est tous retrouvés là par hasard, dans cette maison, que chacun faisait son truc sans qu il ne se passe quoi que ce soit entre les membres.

Du coup je ne dis pas que la distance permet d'eviter les conflits, je dis que ce serait pas mal qu il y en est. Car ça manifesterait autre chose..un signe de lien minimal.
Si je vivais à 2 kilomètres, ce serait exactement la même chose.

Je précise que mon père est dans un fonctionnement proche de l'autisme (collection, pas de lien social, obsession, rituels ) . Mon frère cadet également.
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 816
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: affection / mère

#21 Message par daphnée » dimanche 5 janvier 2020 à 23:17

freeshost a écrit : dimanche 5 janvier 2020 à 23:07 Je ne suis pas un clown très possessif, je préfère laisser vivre, en toute liberté. :)

J'ai autres choses à faire que me soucier pour autrui. Je fais confiance en la débrouillardise des gens. :mrgreen:
Oui j'ai commencé à te cerner lol…
traits autistiques

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: affection / mère

#22 Message par Dori » dimanche 5 janvier 2020 à 23:20

@daphnée: et si tu offrais à ta mère un animal de compagnie dont elle devrait s'occuper ? Tes parents en ont-il déjà un ? C'est déjà vachement plus contraignant pour se déplacer.
TSA

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 816
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: affection / mère

#23 Message par daphnée » dimanche 5 janvier 2020 à 23:22

Dori a écrit : dimanche 5 janvier 2020 à 23:13 @Loner/daphnée/autres:
Mon incapacité à maintenir des liens intègre également ma famille. C'est comme ça.
Je n'appelle jamais mes parents mais jamais de jamais. Cela ne me traverse même pas l'esprit. C'est à cause du vécu commun chaotique.

Cela vient de quoi chez vous cette incapacité à maintenir les liens ?
Moi, je dirais que quand ça ne va pas, j'ai besoin d'être seule. Or, c'est souvent que ça ne va pas, ces dernières années.

Je ne cultive pas trop les liens avec ma famille, ni avec mes amis. La seule relation dans laquelle je suis à l'aise (j'ai une envie d'échanger) c'est une relation amoureuse, et encore, comme lui est très indépendant, je me retrouve souvent seule avec moi-même ^^.

Mais en fait, même quand je vais bien, je n'ai pas naturellement l'envie de cultiver les liens. Je me compare aux autres sur mes besoins sociaux et c'est flagrant. Quand je le fais, c'est souvent en utilisant la raison (en me disant, je devrais prendre des nouvelles, ça fait longtemps)… ou parce que la personne me manque (car je ressens ce manque mais apparemment, pas aussi souvent que les autres)… ou alors c'est sur des coups de tête (notamment dans des moments d'euphorie), mais pour ce dernier cas de figure je me suis corrigée avec le temps (avec un travail sur moi j'ai découvert que je dois réfléchir à deux fois avant d'établir un contact car parfois cela me perturbe).
traits autistiques

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: affection / mère

#24 Message par Loner » dimanche 5 janvier 2020 à 23:29

Je suis assez comme toi Daphnee.

le seul lien qui me convienne tient dans les relations amoureuse.
D'ailleurs toutes mes relations étaient des amies proches avant. Je n'ai jamais dragué une inconnue. Je suis nul à ça de toute façon

Je peux aussi d'un coup reprendre contact avec quelqu'un pas vu depuis 10 ans. En particulier les femmes qui m'ont été précieuses. Au moins il ya des trucs à raconter après tout ce temps..
Mais sinon ça ne me traverse jamais l'esprit de maintenir. Je n'ai aucun ami proche. A part la femme avec qui je vis qui du coup.
.
Modifié en dernier par Loner le dimanche 5 janvier 2020 à 23:30, modifié 1 fois.
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 816
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: affection / mère

#25 Message par daphnée » dimanche 5 janvier 2020 à 23:29

Loner a écrit : dimanche 5 janvier 2020 à 23:13 Parachutées dans le sens que je ne vois pas ma famille comme une trajectoire, filiation.

Chaque famille est un système.
Et le système dans lequel j'ai évolué me donne le sentiment qu on s est tous retrouvés là par hasard, dans cette maison, que chacun faisait son truc sans qu il ne se passe quoi que ce soit entre les membres.

Du coup je ne dis pas que la distance permet d'eviter les conflits, je dis que ce serait pas mal qu il y en est. Car ça manifesterait autre chose..un signe de lien minimal.
Si je vivais à 2 kilomètres, ce serait exactement la même chose.

Je précise que mon père est dans un fonctionnement proche de l'autisme (collection, pas de lien social, obsession, rituels ) . Mon frère cadet également.
Ah c'est assez "mathématique" comme raisonnement. Ca donne aussi une image un peu primaire de l'homme, qui fonde une famille comme ça, presque sans réfléchir, lol^^
Mais je comprends tout à fait que certaines personnes soient plus "fusionnelles" en familles, d'autres plus indépendantes… Du coup, toi, tu t'ennuies ? tu veux du conflit lol… comme aurait dit ma neuropsychologue, on n'est jamais content … si on était dans la situation opposée, on retournerait la question dans l'autre sens…

C'est troublant la fréquence des traits autistiques chez les gens, chez les proches, quand on se sent soi-même concerné...
traits autistiques

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: affection / mère

#26 Message par Dori » dimanche 5 janvier 2020 à 23:29

daphnée a écrit : dimanche 5 janvier 2020 à 23:22 Je ne cultive pas trop les liens avec ma famille, ni avec mes amis. La seule relation dans laquelle je suis à l'aise (j'ai une envie d'échanger) c'est une relation amoureuse, et encore, comme lui est très indépendant, je me retrouve souvent seule avec moi-même ^^.
NAAAN !!! Y a plus indépendant qu'un "aspie" non-diag (oui, faut tout préciser quand on fait de l'humour)? Je ne te crois pas ?!?
TSA

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 816
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: affection / mère

#27 Message par daphnée » dimanche 5 janvier 2020 à 23:30

Dori a écrit : dimanche 5 janvier 2020 à 23:20 @daphnée: et si tu offrais à ta mère un animal de compagnie dont elle devrait s'occuper ? Tes parents en ont-il déjà un ? C'est déjà vachement plus contraignant pour se déplacer.
Ils ont un chien. Et ce chien… est un sacré personnage à la maison !!! lol
traits autistiques

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 816
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: affection / mère

#28 Message par daphnée » dimanche 5 janvier 2020 à 23:33

Loner a écrit : dimanche 5 janvier 2020 à 23:29 Je suis assez comme toi Daphnee.

le seul lien qui me convienne tient dans les relations amoureuse.
D'ailleurs toutes mes relations étaient des amies proches avant. Je n'ai jamais dragué une inconnue. Je suis nul à ça de toute façon

Je peux aussi d'un coup reprendre contact avec quelqu'un pas vu depuis 10 ans. En particulier les femmes qui m'ont été précieuses. Au moins il ya des trucs à raconter après tout ce temps..
Mais sinon ça ne me traverse jamais l'esprit de maintenir. Je n'ai aucun ami proche. A part la femme avec qui je vis qui du coup.
.
Ah ben je suis contente, je me sens moins seule… je ne me sentais pas normale avec ça.

Moi, je n'aime pas trop parler à mes ex... Enfin, faut que ça reste très rare quoi.
traits autistiques

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: affection / mère

#29 Message par freeshost » dimanche 5 janvier 2020 à 23:34

Dori a écrit : dimanche 5 janvier 2020 à 23:13Cela vient de quoi chez vous cette incapacité à maintenir les liens ?
Tout d'abord, ça peut venir de l'absence du besoin de maintenir des liens. :mrgreen:

Ensuite, ça peut venir de la durée de vie du lien, de sa "durée d'autonomie" (pendant combien de temps le lien persiste-t-il sans que nous ayons besoin de le "recharger" ?").

À ce titre, la confiance mutuelle me semble faire partie des facteurs qui luttent contre l'"obsolescence programmée" de ce lien.

À l'inverse, les peurs et les méfiances me semblent appartenir aux facteurs qui favorisent cette obsolescence programmée.

Le lien peut être plus ou moins durable chez certaines personnes ("Pas de nouvelles, bonnes nouvelles !" :mrgreen :), alors que, chez d'autres personnes, il semble irrémédiablement demander un entretien régulier, une vérification régulière (pour ne pas dire "une mise à l'épreuve" régulière).

Tous n'avons pas les mêmes besoins. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 816
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: affection / mère

#30 Message par daphnée » dimanche 5 janvier 2020 à 23:36

Dori a écrit : dimanche 5 janvier 2020 à 23:29
daphnée a écrit : dimanche 5 janvier 2020 à 23:22 Je ne cultive pas trop les liens avec ma famille, ni avec mes amis. La seule relation dans laquelle je suis à l'aise (j'ai une envie d'échanger) c'est une relation amoureuse, et encore, comme lui est très indépendant, je me retrouve souvent seule avec moi-même ^^.
NAAAN !!! Y a plus indépendant qu'un "aspie" non-diag (oui, faut tout préciser quand on fait de l'humour)? Je ne te crois pas ?!?
J'ai pas compris lol, désolée.

L'homme avec qui j'ai une relation a des caractéristiques très proches du syndrome d'asperger…
Pour ma part, je me sens indépendante mais pas dans cette relation, si je pouvais vivre avec lui j'en serais ravie ^^.
Et je trouve ça assez beau d'avoir trouvé quelqu'un avec qui je sors de ma coquille…
Mais bon, je respecte son besoin d'indépendance.
traits autistiques

Répondre