affection / mère

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: affection / mère

#61 Message par freeshost » lundi 6 janvier 2020 à 0:59

Je croyais que vous connaissiez ce mot.

Alors... let go... laissez aller les chats sauvages... :mrgreen:

Let's go... to bed. :yawn:

J'ai trouvé un pdf, imparfait, libre et heureux. :mrgreen:

No love without freedom ?

Puis il y a plein de vidéos sur le lâcher-prise sur Youyout'.

Il faut que tu respires lentement pendant quelques minutes, ne pensant à rien, te concentrant uniquement sur ta respiration. [Pas aisé pour les personnes avec des difficultés de concentration, pouvant se laisser facilement distraire.]

Faudrait que je voie la série québécoise Lâcher prise ! Tabarnak ! Elle m'intéresse, mets-en ! :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: affection / mère

#62 Message par Dori » lundi 6 janvier 2020 à 1:09

Qu'y a-t-il de plus collant que du porridge de la veille ?
TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: affection / mère

#63 Message par freeshost » lundi 6 janvier 2020 à 1:09

Dori a écrit : lundi 6 janvier 2020 à 0:32Qui ose lui envoyer ce mot dans sa boîte email ? Daphnée, trouvons-lui un tutto ou une vidéo sur Youtube d'une méditation spéciale "lâcher prise pour mère légèrement mais pas trop collante" ! Oui, faut commencer en douceur.
Ouais, dis-lui aussi qu'elle n'est pas seule, qu'elle n'est pas la seule mère comme ça. En discuter entre "mères comme ça", ça peut aider. :mrgreen: Après tout, il y en a plein (pas la mienne :mrgreen: ). :lol:

Bonne nuit, les matridaphnéens. :mrgreen:

Va falloir changer le titre de la discussion en.. chais pas... "L'affection de la mère de Daphnée affecte Daphnée. Cinq mille messages pour conjurer le sort. Apportez votre pierre à l'édifice."
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: affection / mère

#64 Message par Dori » lundi 6 janvier 2020 à 1:14

Il faudrait trouver un forum pour la mère de daphnée qu'elle puisse discuter avec d'autres parents NT de leur enfant atypiques. Ca lui fera passer le temps, elle se sentira moins seule et elle oubliera daphnée. Mais pas ici :lol: !!! Autrement, on va trop vite atteindre les 5000 si elle se fâche sur nous un par un message par message !
TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: affection / mère

#65 Message par freeshost » lundi 6 janvier 2020 à 1:30

Elles peuvent se créer un espace Slack. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: affection / mère

#66 Message par Dori » lundi 6 janvier 2020 à 1:32

C'est quoi ?!? Un truc rien que pour vieux ?
TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: affection / mère

#67 Message par freeshost » lundi 6 janvier 2020 à 1:37

Slack

Bon, je préfère les forums, mais les forums requièrent au moins une personne qui a certaines compétences en informatique. :o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: affection / mère

#68 Message par Dori » lundi 6 janvier 2020 à 1:47

@daphnée: ta mère a-t-elle des compétences en informatique pour gérer son propre forum ?
TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: affection / mère

#69 Message par freeshost » lundi 6 janvier 2020 à 2:09

daphnée a écrit : dimanche 5 janvier 2020 à 18:28Le contexte est le suivant (même si le contexte n'a peut-être aucun rapport): mon père ne m'adresse plus la paroles depuis des années (ça doit faire 4 ans). Mes parents entre eux ne s'entendent plus très bien. Mes frères et sœurs les plus jeunes sont récemment partis de la maison pour leurs études. Mes parents sont donc seuls chez eux actuellement. Nous vivons dans différentes villes. Pour ma part, j'habite seule. J'ai une relation avec quelqu'un mais chacun vit chez soi et nous avons une sorte de relation libre.
Si tes parents ne s'entendent pas très bien entre eux, peut-être cherche-t-elle d'autres relations pour ne pas se sentir seule.
daphnée a écrit : dimanche 5 janvier 2020 à 18:28Quand elle me parle, ou quand elle me voit, c'est toujours avec beaucoup d'affection et je ressens cela comme étouffant, parfois ça me "repousse" presque.
Parfois, il y a des personnes qui envoient de l'affection dans l'attente d'en recevoir en retour. :mrgreen:

C'est "marrant", cet attachement localisé. Pourtant, pour ma part, quand j'ai besoin d'aide, je sélectionne la personne en fonction du problème. [Si j'ai une question en informatique, je vais demander à lui. Si j'ai une question pour ça, je vais demander à elle.]
daphnée a écrit : dimanche 5 janvier 2020 à 18:28Et elle, me donne des nouvelles de tout le monde, pas que d'elle, des fois m'envoie les message des autres en copie. J'ai l'impression que tout passe par elle, que les relations familiales sont déséquilibrée.
Y a-t-il des moyens de décentraliser ? De faire du pair-à-pair ? :mrgreen: Comment se présente le réseau de relations ? Les chemins et les nœuds ? Y a-t-il des nœuds beaucoup plus sollicités (elle ?) pour créer des liens entre d'autres nœuds ? L'effet "la personne indispensable, qui s'en rend compte, et qui craint de quitter le réseau par peur (altruiste) que celui-ci éclate" ? [À rapprocher de celui "la personne indispensable (indispensablement serviable, voire qui ne sait pas dire NON ; parfois indispensable parce qu'elle a le "privilège" d'avoir le monopole dans certaines compétences), à qui l'on demande plein de services, qui les rend, et qui se rapproche alors du syndrome d'épuisement. Le lâcher-prise aide à nous octroyer le repos, le droit à l'indisponibilité. :mrgreen: ]
daphnée a écrit : dimanche 5 janvier 2020 à 18:28Hier, je lui ai dis que j'allais déménager dans une autre ville, près de chez sa sœur… Elle m'a dit que "c'est super, elle aura l'occasion de voir sa sœur plus souvent". Mais je n'ai pas envie qu'elle vienne chez moi comme ça. Je suis en train de construire une relation avec quelqu'un, ça a été super compliqué, j'ai vécu énormément de difficultés personnelles et fait des sacrifices. Je veux penser à mes besoins à moi. Et maintenant que j'ai l'impression d'avoir pu enfin, avec difficultés, commencer à mettre en place une situation équilibrée… Je redoute déjà qu'elle m'étouffe…
Ce déménagement peut être une occasion de mettre tes cartes sur la table. Prépare ton discours, tes arguments. :mrgreen:
daphnée a écrit : dimanche 5 janvier 2020 à 18:28Bref, j'ai l'impression vraiment d'être une fille indigne et méchante en disant ça mais c'est ce que je ressens honnêtement… Je sais pas si des personnes ici comprennent des choses dans tout ça ou vivent des situations similaires.
Je suis aussi méchant. Je n'entretiens que les relations qui m'arrangent et celles pour lesquelles on me demande explicitement. :mrgreen: Bon, je suis plus dans la diversité. J'ai donc suffisamment d'excuses pour invoquer mon indisponibilité. :lol:
daphnée a écrit : dimanche 5 janvier 2020 à 18:28Ah oui et aussi, peut-il y avoir, à tout hasard, un rapport avec l'autisme dans le fait de ne pas aimer l'affection ? Ou de son côté à elle, de ne pas prendre en compte les ressentis de l'autre ? de ne pas savoir quelle distance respecter ? (pour ce point, pour elle comme pour moi: elle enfreint mes distances, et moi ne sais pas poser de limites) Je m'interroge pas mal… Mais ce ne sont que des questions hasardeuses, puisque je pense qu'il s'agit plutôt de problèmes de familles / de failles personnelles…
La proxémie est à proximité de ton esprit. :mrgreen:

Tu peux t'affirmer :

- en parlant à la première personne du singulier,
- en répétant,
- en t'abstenant de te justifier,
- en ne donnant aucune réponse,
- en prenant toi-même tes décisions,
- en faisant toi-même tes recherches,
- en coupant des ponts instables, meurtriers, toxiques,
- en renforçant des ponts à l'écoute de toi,
- en small-talkant moins (voire plus du tout) avec les personnes avec qui tu veux prendre de la distance (voire couper les ponts, sans état d'âme :twisted: ),
- en peaufinant tes stratégies sans en parler à autrui (donc surtout pas à tes adversaires, à tes concurrents, à tes envahissants, aux personnes normatives, moralisatrices, etc.),
- en ne montrant pas tes faiblesses à tes adversaires (personnes harceleuses, envahissantes, etc.), [un peu de maîtrise des émotions, donc]
- en t'abstenant de te justifier (si on te fait des remarques sur tes décisions, sur tes changements, etc.),
- etc.
Modifié en dernier par freeshost le lundi 6 janvier 2020 à 2:11, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: affection / mère

#70 Message par freeshost » lundi 6 janvier 2020 à 2:10

Dori a écrit : lundi 6 janvier 2020 à 1:47 @daphnée: ta mère a-t-elle des compétences en informatique pour gérer son propre forum ?
Ouais, vaut mieux peut-être ne pas lui parler du forum ASPERANSA. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 816
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: affection / mère

#71 Message par daphnée » lundi 6 janvier 2020 à 11:31

Hey le canadien :kiss:
Les citations de ta page let go me donnent envie de pleurer.

La chanson "Les chats sauvage" est jolie aussi. Je ne connaissais pas celle de Dido.
Et ça tombe bien j'aime la musique. Souvent, c'est encore mieux formulé que le texte normal…

Merci aussi pour le pdf et la référence au livre qui a l'air très adapté au sujet et qui me ferait beaucoup de bien^^.
Dori a écrit : lundi 6 janvier 2020 à 1:09 Qu'y a-t-il de plus collant que du porridge de la veille ?
:lol: :lol: :lol: MDR...
J'en peux plus avec vous.
freeshost a écrit : lundi 6 janvier 2020 à 1:09 "L'affection de la mère de Daphnée affecte Daphnée. Cinq mille messages pour conjurer le sort. Apportez votre pierre à l'édifice."Mdr
Mais nooooooon.... :lol: :lol: :lol: arrête toi aussi de me faire rire comme ça.

Ah oui il lui faut un groupe de parole lol…
Non c'est pas gentil, je pense pas qu'elle se sente vraiment seule. Ma mère est pleine de richesse intérieure et a un bon entourage… C'est peut-être plutôt une sorte de "dépendance affective ?"...
Disons que ça dépend des parents: certains sont proches de leurs enfants, d'autres non.
Mais il y a des enfants qui sont sur la même longueur d'onde… Moi, elle voit bien que par moment j'essaie de prendre des distances. Je sais pas comment elle gère ça, ce qu'elle se dit ?
Dori a écrit : lundi 6 janvier 2020 à 1:47 @daphnée: ta mère a-t-elle des compétences en informatique pour gérer son propre forum ?
:lol: :lol: Mdr
Vous allez trop loin là.
Ma mère pas du tout, mon père oui. Mais mon père est en dehors de tout ça. :innocent:
freeshost a écrit : lundi 6 janvier 2020 à 2:09 Si tes parents ne s'entendent pas très bien entre eux, peut-être cherche-t-elle d'autres relations pour ne pas se sentir seule.
Oui même ma sœur a émis cette hypothèse. Enfin, ma sœur ne l'a pas formulé comme ça. Ma sœur a dit: "on est sa seule famille: elle a perdu ses propres parents et elle ne s'entend plus avec papa…". Bon ma mère a aussi une sœur^^.
freeshost a écrit : lundi 6 janvier 2020 à 2:09 Parfois, il y a des personnes qui envoient de l'affection dans l'attente d'en recevoir en retour.
Alors là je comprends complètement car j'ai tendance à faire ça avec mon copain. Sauf que moi ben je bloque en ce qui concerne le fait d'exprimer de l'affection en retour à ma mère. C'est comme si j'avais une rancune envers elle ou que je voulais laisser une distance. Moi-même, je sais pas si c'est normal de ressentir ça :innocent: . Je pense que j'aime ma mère. Je comprends pas.
freeshost a écrit : lundi 6 janvier 2020 à 2:09 Y a-t-il des moyens de décentraliser ? De faire du pair-à-pair ? Comment se présente le réseau de relations ? Les chemins et les nœuds ? Y a-t-il des nœuds beaucoup plus sollicités (elle ?) pour créer des liens entre d'autres nœuds ? L'effet "la personne indispensable, qui s'en rend compte, et qui craint de quitter le réseau par peur (altruiste) que celui-ci éclate" ? [À rapprocher de celui "la personne indispensable (indispensablement serviable, voire qui ne sait pas dire NON ; parfois indispensable parce qu'elle a le "privilège" d'avoir le monopole dans certaines compétences), à qui l'on demande plein de services, qui les rend, et qui se rapproche alors du syndrome d'épuisement. Le lâcher-prise aide à nous octroyer le repos, le droit à l'indisponibilité. ]
Très intéressant ton raisonnement :wink:
freeshost a écrit : lundi 6 janvier 2020 à 2:09 Ce déménagement peut être une occasion de mettre tes cartes sur la table. Prépare ton discours, tes arguments.
Hahahah ^^
freeshost a écrit : lundi 6 janvier 2020 à 2:09 Je suis aussi méchant. Je n'entretiens que les relations qui m'arrangent et celles pour lesquelles on me demande explicitement. Bon, je suis plus dans la diversité. J'ai donc suffisamment d'excuses pour invoquer mon indisponibilité.
Ben après c'est une sécurité aussi de s'avoir s'affirmer.
Moi je dirais pas que c'est une question de m'arranger, mais une question d'envie, ou de pas envie.
Mais je sais très bien que ça n'a rien de définitif.
freeshost a écrit : lundi 6 janvier 2020 à 2:09 Tu peux t'affirmer :

- en parlant à la première personne du singulier,
- en répétant,
- en t'abstenant de te justifier,
- en ne donnant aucune réponse,
- en prenant toi-même tes décisions,
- en faisant toi-même tes recherches,
- en coupant des ponts instables, meurtriers, toxiques,
- en renforçant des ponts à l'écoute de toi,
- en small-talkant moins (voire plus du tout) avec les personnes avec qui tu veux prendre de la distance (voire couper les ponts, sans état d'âme ),
- en peaufinant tes stratégies sans en parler à autrui (donc surtout pas à tes adversaires, à tes concurrents, à tes envahissants, aux personnes normatives, moralisatrices, etc.),
- en ne montrant pas tes faiblesses à tes adversaires (personnes harceleuses, envahissantes, etc.), [un peu de maîtrise des émotions, donc]
- en t'abstenant de te justifier (si on te fait des remarques sur tes décisions, sur tes changements, etc.),
- etc.
Franchement c'est super Freeshost, ça m'aide beaucoup, merci. :kiss: C'est très très bien dit.
Maintenant je comprends mieux pourquoi on dit que les personnes qui ont un TSA sont pleines de ressources…
C'est fou d'avoir autant d'idées. :bravo:
freeshost a écrit : lundi 6 janvier 2020 à 2:10 Ouais, vaut mieux peut-être ne pas lui parler du forum ASPERANSA.
Je n'ai jamais cité ce mot mais j'avoue lui avoir évoqué un forum avec d'autres personnes ayant de l'autisme type asperger… Mais vu qu'elle s'y connait pas trop en informatique, ça va. Et je reste cachée derrière mon pseudo… Et y'a plein de sujets sur ce forum… (Oups, c'est vrai que je donne beaucoup de détails^^).
traits autistiques

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: affection / mère

#72 Message par Marisol » lundi 6 janvier 2020 à 11:46

Hello !
Rapide incursion sur le fil.

Voir grandir ses enfants, c'est aussi vieillir.

(juste pour donner une autre approche au post initial ; point de vue de daronne :wink: ).
maman d'un ado TED

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: affection / mère

#73 Message par Dori » lundi 6 janvier 2020 à 12:02

Marisol a écrit : lundi 6 janvier 2020 à 11:46 Hello !
Rapide incursion sur le fil.

Voir grandir ses enfants, c'est aussi vieillir.

(juste pour donner une autre approche au post initial ; point de vue de daronne :wink: ).
Bonjour Marisol,
Bonjour tout le monde,

Et coller ses enfants, c'est rajeunir. Tu n'es pas encore sortie de l'auberge daphnée ! :wink:
TSA

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 816
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: affection / mère

#74 Message par daphnée » lundi 6 janvier 2020 à 12:37

Dori a écrit : lundi 6 janvier 2020 à 12:02 Et coller ses enfants, c'est rajeunir.
:lol: Dori tu me fais rire...

Trève de plaisanterie, Marisol, tu as raison.
Je pensais aussi à la même chose.
C'est triste d'un côté, peut-être qu'elle a du mal à accepter que le temps passe…

Justement, les mères, donnez vos avis. :)

Moi je suis qu'une jeune ignorante et égoiste, si on observe bien… :roll:
traits autistiques

Dori
Prolifique
Messages : 1128
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2019 à 22:11

Re: affection / mère

#75 Message par Dori » lundi 6 janvier 2020 à 12:55

daphnée a écrit : lundi 6 janvier 2020 à 12:37
Moi je suis qu'une jeune ignorante et égoiste, si on observe bien… :roll:
Mais non daphnée. Tu es une personne sensible qui se questionne et remet en question la justesse de la place de chacun.
TSA

Répondre